Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Gros ralentissement de ma connexion internet
 1  #1
Fantôme
Je ne sais pas pourquoi, depuis 1h environ, j'ai un ralentissement de malade de ma connexion internet. Je ne peux même pas regarder le koreusity dans des conditions agréables (en 720p mini). Quand je laisse la qualité en auto, au mieux il me la met en 240, au pire en 144. Les pages sont beaucoup plus longues à charger aussi.

Personne d'autre n'utilise internet chez moi (du moins à ma connaissance), et je suis relié à ma box par clé wifi (connectée à mon ordi en USB).

Normalement, j'ai un débit largement assez bon pour regarder des vidéos en HD, ou pour jouer à un jeu demandant une connexion permanente sans lag en matant des vidéos HD sur Netflix/Youtube le tout en gardant plusieurs onglets ouverts. Bref, d'ordinaire ma connexion est largement meilleure.

Comment savoir d'où vient le problème ? Que puis-je faire pour remédier à cela ?


J'ai déjà essayé la déco/reco du wifi via l'utilitaire windows et j'ai aussi reboot ma freebox. J'ai également vérifié qu'aucun autre appareil et qu'aucun logiciel de mon ordi n'était en train de se mettre à jour.

Contribution le : 14/09/2019 15:11
Signaler

defds
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Regardes s'il n'y a pas d'autres appareils connectés à ta box.
Ca pourrait être ta box pour télévision qui se mets à jour aussi, mais je pencherai sur des travaux du réseau. Dis-toi que la fibre, l'adsl, a été installée de façon anachique. A chaque fois que quelqu'un se fait installer une connexion, un sous traitant débarque, ouvre les panneaux et connecte à l'arrache ta ligne, parfois même en déconnectant un autre client / concurrent.
C'est n'importe quoi, mais comme n'importe quel sous traitant de n'importe quel opérateur peut le faire, ca laisse pas de plan, de traces, et puis voila.

Parfois c'est aussi des travaux de voiries qui coupent certaines connexions.

Contribution le : 15/09/2019 12:55
Signaler

 0  #3
Fantôme
Aucun autre appareil n'était connecté à la box, j'ai tout vérifié. Je n'ai pas de télévision.

Bon j'ai retrouvé une connexion rapide quelques heures plus tard, en gros j'ai pu reprendre une navigation normale vers 17h15 hier. C'est bizarre.

Merci pour ton aide @defds.

Contribution le : 15/09/2019 18:23
Signaler

 0  #4
Fantôme
Sérieux, nouveau ralentissement de dingo de ma connexion ce soir. Même tableau que la dernière fois.

Serait-il possible que des MàJ tournent en arrière-plan sans que je les voie ? Sachant que pour le moment, Windows update est suspendu (comme ça je ne fais que de grosses MàJ une fois par mois).

Ce qui m'interroge aussi, c'est que ça m'arrive une semaine pile poil après la précédente, même jour et dans les mêmes heures. C'est peut-être une coïncidence.

Un autre truc me chiffonne dans les paramètres Brave :




Qu'est-ce que ça veut dire ? Quand je ferme Brave et que je vérifie les processus actifs, je n'en vois aucun lié à Brave.

Contribution le : 22/09/2019 19:30
Signaler

-Ninja-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Avaruus C'est possible que quelque chose se passe en arrière plan, suffit de vérifier avec ctrl shift esc et regarder le premier onglet. Y'a la vitesse d'internet qu'utilise chaque programme. Comme c'est régulier, tu devrais pouvoir rapidement déterminer d'où ça sort. Ça peut être un download mais aussi un upload qui bloque ton débit. T'as aussi un onglet internet et là tu peux voir si y'a un taux bizarre sans rien faire.

Contribution le : 22/09/2019 20:24
Signaler

 0  #6
Fantôme
@-Ninja-
J'ai vérifié le gestionnaire des tâches mais il n'y avait rien de particulier. Et là toujours rien. Je suis à 0Mb/s dans toutes la applis, même Brave.^^

Franchement je ne pige pas et ça m'énerve.

Contribution le : 22/09/2019 22:00
Signaler

Jinroh
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@Avaruus j ai eu un probleme comme ça aussi...il me fallait 96 heures pour telecharger gta 5...je l ai fait via les donnes mobiles de mon phone. Pour te dire.
Je suis chez free et ils sont passes faire un dignostique. En fait j avais un voisin qui etait chez numericablen et qui avait fait installer un amplificateur de wifi qui impactait les 5 maisons les plus proches!!

Contribution le : 22/09/2019 23:16
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Jinroh
J'ai pensé à un problème venant des voisins mais hier encore et toute la semaine je n'avais aucun soucis.

Et pour donner un autre ex, je regardais taleur un épisode d'une série en streaming et il freezait régulièrement, ça me rendait ouf. Et je ne surfais pas sur le net en même temps.

Contribution le : 22/09/2019 23:23
Signaler

 0  #9
Fantôme
La dernière MAJ de Windows fait planté les cartes réseaux à vérifier !

Contribution le : 22/09/2019 23:25
Signaler

truthfly
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 08/03/2013 13:37
Post(s): 211
Karma: 143
Citation :

@Takateck a écrit:
La dernière MAJ de Windows fait planté les cartes réseaux à vérifier !


as-tu une source ? qu'elle MAJ ?

Contribution le : 23/09/2019 17:06
Signaler

Wiliwilliam
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
T’as testé sur un autre appareil? Un autre pc ou bien une tablette?
Tu as fait un speedtest?

Contribution le : 23/09/2019 17:14
Signaler

truthfly
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 08/03/2013 13:37
Post(s): 211
Karma: 143
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Jinroh
J'ai pensé à un problème venant des voisins mais hier encore et toute la semaine je n'avais aucun soucis.

Et pour donner un autre ex, je regardais taleur un épisode d'une série en streaming et il freezait régulièrement, ça me rendait ouf. Et je ne surfais pas sur le net en même temps.



il est possible que la carte wifi de la box soit fatigué , il ne faut pas oublier que toute les boxs sont du reconditionné,

pour vérifier :

dans un invite de commande windows ( CMD , accessible en cliquant sur l'icône Windows puis en tapant CMD),

1- tapper :  ipconfig
2-rechercher la ligne carte réseau sans fils et dedans Passerelle par défaut , noté l'adresse ip
3- toujours dans l'invite de commande tapper :  ping l'adresse.ip -t  (ping 192.168.1.1 -t    par exemple)


ça va envoyer des paquets entre ton ordinateur et ta box et chaque paquet sera afficher,

dans ces paquets tu as une option temps en milliseconde,
si il est superieur à 150-200 ms quand tu est à côté de la box il y a un problème venant trés probablement de la carte wifi de ta box ou de ton pc ,

fait la même chose en partage de connexion avec un téléphone pour voir si c'est le pc dans le doute





edit : ça peut aussi venir du fait que ton voisin est changer sa box , si il est sur le même canal de diffusion que toi tu peux avoir des interférences, c'est vérifiable avec une application mobile de scan réseau wifi

Contribution le : 23/09/2019 17:14
Signaler

Petis
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Ce que je ferais...

1) Checker l'état du réseau sur le site de mon FAI
2) Tester le débit sur un autre appareil en WiFi
3) Débrancher/rebrancher tous les appareils du réseau (chez moi, c'est les CPL qui foutent la merde de temps en temps)
4) Procéder à une MàJ de la carte réseau si nécessaire, tenter un dépannage Windows (plus efficace qu'à l'époque)
5) Allez me promener sur l'interface de la box, tenter un autre canal de diffusion WiFi, vérifier qu'il n'y a pas d'appareil inconnu dans l'historique, pourquoi pas en profiter pour redéfinir un mot de passe plus simple si toujours celui par défaut
6) Déménager.

Contribution le : 23/09/2019 17:27
Signaler

defds
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Sinon ctrl+alt+suppr , onglet performance et tu regardes la jauge internet.
Si y'a rien de fou qui s'y passe, ca vient pas de là.

Moi je dirais que ca vient pas de chez toi mais du reseau de ton quartier / ville. J'ai eu ça il y a quelques temps. un bon truc à aller checker, c'est le site downdetector, et tu regardes si y'a d'autres gens qui signalent un ralentissement

Contribution le : 24/09/2019 22:00
Signaler

 1  #15
Fantôme
Citation :

@truthfly a écrit:
Citation :

@Takateck a écrit:
La dernière MAJ de Windows fait planté les cartes réseaux à vérifier !


as-tu une source ? qu'elle MAJ ?


https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-la-mise-a-jour-de-septembre-pose-probleme-39890685.htm

mise à jour KB4515384

Contribution le : 25/09/2019 11:18
Signaler

 0  #16
Fantôme
Le problème s'est atténué. Je vais refaire les tests suivants pour voir :
- visionnage d'un épisode sur tablette puis sur ordi sans rien d'autre connecté
- visionnage d'un épisode sur tablette pendant que je joue sur ordi à un jeu nécessitant une connexion internet
- jeu vidéo nécessitant connexion sans visionnage de quoi que ce soit d'autre sur le net

On verra ce que ça donnera. Si le problème revient, je ferai les divers tests que vous m'avez conseillés.

Contribution le : 25/09/2019 12:56
Signaler

Staffie
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2203
@Takateck Merci pour l'info !

Contribution le : 25/09/2019 13:10
Signaler

 0  #18
Fantôme
Bon, j'ai testé l'efficacité de ma connexion pendant deux semaines, j'ai parfois de petits ralentissements ponctuels qui n'ont rien d'inhabituel (surtout que je suis en wifi sur ma box), mais je n'ai pas eu à nouveau ce ralentissement de fou.

Je réessaierai un dimanche quand je pourrai, histoire de voir si c'est propre à ce jour ou pas.

En tout cas merci pour vos réponses, je garde tout ça dans un coin, si jamais ça recommence je ferai ce que vous m'avez conseillé pour tester ma connexion via des outils.

Contribution le : 12/10/2019 09:40
Signaler

 0  #19
Fantôme
@Avaruus met un p'tit coup d'adwcleaner. 😉

https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Je ne pense pas que ca règle ton problème de réseau.... Mais parfois on peut être étonné des programmes qui en installe d'autres à notre insu et qui bouffe la bande passante !

Perso adw, ma bien aider plus d'une fois lorsque ma connection ralentisser.

Contribution le : 16/10/2019 22:40
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Avaruus


La performance des connexions non filaires (et filaires dans certains cas) sont impactées par plusieurs facteurs:


1. La plus plausible, c'est une problème réseau du côté de l'opérateur.

Il faut alors vérifier sur le site ou l'interface client de ton FAI l'état de ton réseau.

2. Pour le Wifi la fréquence et la norme utilisées sont aussi importantes à prendre en compte.

La fréquence 2.4Ghz pour le WiFi est la plus répandue. Malheureusement beaucoup d'appareils (souris, clavier, etc...) utilisent cette fréquence, et de fait cela peut perturber le fonctionnement de ta connexion internet. Tu peux changer les canaux utilisés par ton WiFi mais  L'idéal étant de passer sur un bande 5Ghz qui en règle générale est bien moins utilisée et donc moins susceptible de subir des interférence. Le seul gros soucis du 5Ghz c'est sa faible portée comparé au 2.4Ghz, il faudra souvent un répétiteur pour couvrir une maison ou appartement. Répétiteur qui peut aussi faire baisser la connexion si il est de qualité moyenne.

Les Normes de WiFi sont aussi importantes, sachant que selon la norme utilisée le débit théorique peut aller du simple au décuple. un WiFi 2.4Ghz en norme 802.11a aura un débit de 54Mbits là ou un 802.11ad en 5Ghz pourra monter à 6750Mbits dans des conditions idéales (ce qui n'est jamais le cas, faut pas se leurrer).


Tout ça est réglable dans l'administration de ton FAI.

L'interférence des champs magnétiques

Si j'ai appris une chose dans ma petite expérience, c'est que les Box et réseaux WiFi sont particulièrement sensibles aux champs électromagnétiques induits par les divers appareils électriques. J'avais un Freebox 4 (ADSL par ligne téléphonique) qui ne supportait pas les câble électriques du Tram qui passait à 20m de mon ancien appartement. J'ai dû faire à l'époque installer Numéricable pour résoudre le problème (le Coaxial étant gainé et beaucoup moins sensible à ce phénomène).


Tester ta position par rapport au NRA


Un technicien Orange m'avait expliqué pour la connexion erratique chez mes parents que: Si tu es connecté via une ligne téléphonique à l'ADSL il faut savoir à combien de mètre tu te trouves du noeud de raccordement. Pour faire très simple il faut considérer l'ADSL comme un branchement électrique en série (à la différence d'en Paralèlle). Si tu as 10 ampoules sur un seule câblage, la première brillera bien plus fort que la dernière. Il faut savoir qu'au delà d'une distance de 5000m tu es considéré comme en zone blanche et le débit est anecdotique.

Ici c'est pareil, Si tu es en fin de ligne et que tous tes voisins qui sont sur la même ligne se connectent et pompent de la BP, ton débit va se dégrader. Par contre si tu es en début de ligne tu es moins susceptible d'avoir ce genre de soucis. A prendre avec des pincettes n'étant pas moi même un expert des infrastructure des FAI.


A part déménager ou se faire installer autre chose (Adsl2+ si tu es à moins 3000m du NRA ou Fibre) il n'y a pas de solution.


Pour le reste je suis assez d'accord avec mes VDD:

- Vérifier les programmes sur ton PC qui utilisent de la BP.
- L'état de ta carte WiFi
- longueur des branchements et état de la box
- Etc...

Contribution le : 15/11/2019 09:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.