Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Manif de Hong Kong : Un policier tire à bout portant sur un manifestant
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Manif de Hong Kong : Un policier tire à bout portant sur un manifestant. Le manifestant s'en est sorti vivant, toujours à l'hopital.
C'est la première blessure par balle depuis le début du mouvement de contestation, au mois de juin.

Explication par Le Monde :


Hongkong : comment un homme a été blessé par balle

Citation :
Un homme a été blessé par un tir à balle réelle lors des manifestations qui ont secoué Hongkong le 1er octobre. C’est un policier dont l’unité avait été attaquée par des protestataires qui lui a tiré dessus à bout portant.

La scène s’est déroulée dans le quartier de Tsuen Wan, à environ 10 kilomètres du centre-ville. Tsang Chi-kin, le jeune homme de 18 ans qui a reçu le tir a été touché près de l’épaule gauche et a été hospitalisé. « Selon les dernières informations de l’hôpital, son état actuel est stable », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Le Monde a analysé les images tournées sur place pour comprendre comment la situation avait pu dégénérer au point de provoquer la première blessure par balle depuis le début du mouvement de contestation, au mois de juin.


Le sujet sur reddit.com permet aussi d'avoir quelques infos et retours intéressants. Notamment :
- Le manifestant à crier son nom : Un certain Tsang Tsz Kin, agé de 18 ans
- Quelques images du protestant, notamment la fuite d'une image rayon X de l'hopital, montrant que la balle s'est arrêté à 3cm du coeur du manifestant
- Le maniesftant a été amené à l'hopital "Queen Elizabeth Hospital", dans lequel il reste en situation stable

Perso je remarque que, outre le geste absolument impardonnable du policier c'est évident, les manifestants n'hésitent pas à s'en prendre très violemment aux policiers. Meilleur moyen pour que tout parte en couille.
Et dans ce contexte de conflit Occident-Chine, y a des tas d'appels (notamment sur reddit), poru que les pays Occidentaux fassent plier la Chine, ou pour aider les manifestants. Perso je me méfie du coup beaucoup du traitement des images et infos sur un sujet très politique


L'image rayon X qui a fuité :

Contribution le : 05/10/2019 02:34
Signaler

motdepasse
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2017 13:33
Post(s): 194
Karma: 143
En même temps lyncher quelqu'un au sol...

Contribution le : 05/10/2019 19:49
Signaler

Ragalok
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
"C'est la premier fois qu'un policier tire sur un manifestant, comment en est on arriver la?"

Déjà on vient de passer une minute a voir des manifestant lyncher de policier a 10 contre 1, et pile au moment ou il dit ça, les flics se prennent un molotov dans les pieds.

Donc il me semble que c'est assez justifier.

Si la suite du reportage explique pas la situation de Hongkong, ce reportage sert a rien.


Edit:
Bon donc sa sert a rien. Ils ne font aucune référence au fait que hongkong avait un statut différent qui est de plus en plus en train de disparaitre sous pression de la chine, que les hongkongais en ont marre et que ça fait 10 ans qu'il y a des manifestation anti-chine avec débordement régulièrement.

Si ils en sont arriver a des manif assez violentes c'est parce qu’ils sont bien en train de voir leur droit et libertés disparaitre pour s'aligner sur le reste de la chine. Et que les autorités n'ont rien trouver de mieux a faire que de la répression.

Contribution le : 05/10/2019 20:49
Signaler

chopsuey
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Ragalok C'est pas un reportage sur la situation hongkongaise juste une courte vidéo d'un fait précis.
Ça fait un moment que Le Monde fait des vidéos/articles sur Hongkong.
C'est pas parce que la vidéo ne parle pas des points que tu cites qu'elle en devient inutile

Contribution le : 05/10/2019 21:36
Signaler

Bouroski
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Citation :
Ce qui fut annoncé par la déclaration commune sino-britannique, signée le 19 décembre 1984, par laquelle le Royaume-Uni s'engageait à remettre à la Chine l'ensemble de la colonie en 1997. La République populaire, quant à elle, s'engageait à maintenir les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais pendant 50 ans. C'est la politique dite « un pays, deux systèmes ». Le 1er juillet 1997, Hong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise
(wikipédia)
Je crains que manifester ne fera que repousser l'inévitable.

Contribution le : 05/10/2019 22:09
Signaler

_Servietsky_
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Justifier/pas justifier c'est un débat sans fin, ce qui est important c'est que maintenant que ça a été fait une fois, les autres fois seront plus facile, et un jour ça deviendra normal.

Une fois que tu franchis une limite, la suivante est plus facile, et la prochaine est plus facile... etc...

Contribution le : 05/10/2019 22:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.