Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Les "influenceurs" sur Amazon
 2  #1
FantômeInvité
Salut, je voulais juste relater un petit quelque chose sur les "influenceurs" qui laissent des avis sur amazon et autres.

En 2017 j'ai commandé une dashcam chinoise sur amazon parce qu'elle avait plein d'avis positifs et était pas trop chère, et effectivement elle est très bien (elle est toujours en service dans ma voiture). Dans la boîte il y avait un petit papier en anglais qui disait que si on laissait un avis positif, on pouvait recevoir des petits cadeaux, chargeur allume-cigare USB, porte téléphone ventouse, et je sais plus c'était quoi le 3ème truc, enfin des babioles pour la voiture mais vu que de toute façon la caméra me convenait j'ai joué le jeu. J'ai contacté l'adresse sur le papier avec un lien vers mon avis positif amazon et j'ai reçu les babioles en provenance de Chine 2-3 semaines plus tard.

Et cette année surprise, je reçois un mail, en anglais toujours, de cette même adresse qui propose de recevoir une caméra action type gopro, en échange d'un avis positif avec photos et une vidéo en action. L'achat se passe normalement sur amazon et il faut fournir une adresse paypal par mail pour le remboursement. Truc étonnant, la caméra n'est pas de la même marque que la dashcam, pourtant c'est bien le mail de la dashcam qui me contacte, donc visiblement un groupe chinois avec plusieurs marques différentes.

Au début j'étais pas chaud mais il y avait déjà une vingtaine d'avis récents, tous ultra positifs avec photos et vidéo à l'appui (absolument tous), et aussi il y avait une recrudescence de vente de cette caméra d'occasion état neuf jamais servi sur leboncoin... bizarre bizarre ^^ Donc là aussi j'ai joué le jeu, commandé la caméra sur amazon, fourni mon paypal par mail et dès que j'ai publié mon avis j'ai bien reçu le remboursement d'une adresse chinoise, on dirait l'adresse d'un particulier...

Alors la caméra c'est effectivement une caméra type gopro mais... il n'y a pas de stabilisation lol c'est légèrement problématique pour ce genre de caméra. Mais bon faut pas en parler alors tous les commentaires, y compris le miens, mettent l'accent sur les points positifs sans jamais évoquer un seul point négatif. Le remboursement a lieu APRES la publication de l'avis, donc personne cherche à comprendre, c'est au maximum positif, même si c'est de la merde, et puis ça fini sur leboncoin après. Certains précisent même "si vous trouvez mon avis utile cliquez sur utile merci", parce que c'est comme ça que sont choisis les "influenceurs", le commentaire que j'ai laissé sur la dashcam a eu pas mal de vote "utile", du coup ils sont revenus vers moi pour la caméra d'action.


Pour infos j'ai aussi eu l'occasion de faire ça avec leroy merlin, j'achetais beaucoup d'outillage, et je laissais des avis tout a fait honnêtes sur le site. Un jour j'ai été contacté par un responsable produit pour recevoir un truc gratos pour le tester et laisser un avis avec photos, ils ne vont pas jusqu'à dire qu'il faut forcément laisser un avis positif, mais ça coule de source, sinon ils proposent plus rien ensuite. Et puis comme tout le monde le sait sur youtube il y a aussi pléthores de gens qui font des unboxings, la plupart sont juste des "influenceurs" qui ont reçu l'objet gratos ou contre remboursement.


Aujourd'hui je cherche à acheter un aspirateur sans fil, et toutes les chinoiseries premiers prix sur amazon sont biaisées avec des avis de ce genre là, genre la moitié des gens prennent le temps de faire des photos et vidéos d'un aspirateur à 50 balles ! Ça a toujours existé mais je trouve que c'est de pire en pire, les chinois ont complètement inondé le marché de cette façon, je me rends compte en fait comme ça pollue les acheteurs de bonne foi. Tout ça pour dire que si vous voulez acheter un truc pas cher sur amazon, oubliez les avis avec photos et vidéos, se sont les autres qu'il faut prendre en compte.

Contribution le : 03/11/2019 07:18
Signaler

Zertyy
 0  #2
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Flanker

C'est quoi le modèle te ta caméra ? Car les gopro avec stabilisation ça vaut une blinde et c'est des produits très récents.

Contribution le : 03/11/2019 07:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
@Zertyy Justement la caméra chinoise n'a pas de stabilisation contrairement aux GoPro, pour ça qu'ils ont besoin d'influencer les acheteurs. C'est une Campark X25.

Contribution le : 03/11/2019 08:03
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Merci pour le tuyau.

Même si en fin de compte faut pas être dupe.

Si les gens mettaient autant d'énergie à faire des trucs un peu plus ’’normaux ’’ ...

Contribution le : 03/11/2019 08:39
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Ouais il faut se méfier des avis sur Amazon

Contribution le : 12/11/2019 22:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.