Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Roselyne nous explique les mouvements sociaux actuels en France
 4  #1
Fantôme


Lien

Roselyne Febvre journaliste de France 24 explique aux téléspectateurs les mouvements sociaux actuels en France. Des gilets jaunes aux anti-reformes de la retraite.
Il s'agit d'un montage de son émission, l'introduction et qqs prises de positions pendant son émission.
Vous avez dit journaliste ?!?

Roselyne c'est aussi ça


Lien

Contribution le : 07/12/2019 11:47
Signaler

Kendaar
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
normalement un journaliste n'a t'il pas un devoir de neutralité? ^^

Contribution le : 07/12/2019 16:40
Signaler

Alex333
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est marrant, par contre tout le monde appelle Gaspard Ganz journaliste. 2 poids 2 mesures

Ensuite la 1ère vidéo actuelle du 6 décembre 2019, je ne vois rien de choquant. Oui là c'est une grève organisée par les syndicats, et pas des grèves non contrôlée par des groupes de gilets jaunes qui demandaient plein de trucs différents

La 2ème vidéo, c'est un extrait du 3 mars 2019. Effectivement là elle y tient des propos très limite. Surtout le passage "antisémites, racistes, branquignoles".
Mais était-ce en réponse à des comportements non admissibles des gilets jaunes à cette époque ?
EDIT : Bah oui. Le 18 février 2019 quelques gilets jaunes avaient insulté Finkielkraut de "sioniste de merde", "la France est à nous", "retourne dans ton pays", "grosse merde".
Ca peut donc expliquer les propos très limites de cette Roselyne dans ce 2ème extrait du 3 mars 2019


Enfin la sale technique de tronquer des extraits (pour la vidéo 1). OK ça peut faire sens mais ça a aussi sa limite. Surtout qu'à la fin elle aquiesse le fait que y aurait plein de problème qui pourraient donc légitimer cette grève

Contribution le : 07/12/2019 18:41
Signaler

fleurdumale
 6  #4
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
@Alex333

Donc le fait que certains gilets jaunes aient eu des propos antisémites permet à une journaliste de discréditer l'ensemble du mouvement et par association tous les qualifier d'antisémites? La réponse est bien évidemment non.

Contribution le : 07/12/2019 19:33
Signaler

 2  #5
Fantôme
Ben non @Alex333 il n'y a pas 2 poids 2 mesures, Gaspard Ganz est un journaliste militant comme la dame 😉, c'est son droit mais dans ce cas qu'elle l'assume...

(C'est pour un projet future 😁)

^^

Contribution le : 07/12/2019 19:53
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@fleurdumale Nan mais tout à fait d'accord avec toi. Déjà en soi ses propos sont très limites pour pas dire simplement pas correcte, je suis d'accord. Et c'est d'autant plus grave que c'est sur le service public. Je suis d'accord (pour la 2nde vidéo)

Par contre encore uen fois, sur la première vidéo je ne la trouve pas particulièrement choquante.


@koikoi_koi Oui un peu d'accord aussi. Au sens où en tant que journaliste du service public, cette dame se doit d'être objective. Comme dit au-dessus, c'était pas du tout correct de sa part de réduire les gilets jaunes à ça

Et sur le sujet Gaspard Ganz (ou d'autres) sont journalistes mais militants. J'entends. Mais je ne sais pas. Je trouve parfois la frontière très mince entre journaliste et activiste.
Je pensais par exemple là au "journaliste qui travaille pour un média indépendant" qui avait été touché par une grenade de CRS lui ayant apparemment fracturé le nez (liberation.fr/checknews)
Un jeune de 18 ans qui relaie des vidéos sur le Facebook des gilets jaunes (le groupe s’appelait "Les gilets jaunes" avant de changer de nom pour "Le Média pour vous"). Pour moi ce n'est pas un journaliste mais un militant ou activiste.

Contribution le : 07/12/2019 20:55
Signaler

 1  #7
Fantôme
@Alex333 Aprés tout dépend du sens que tu donne au mot "journaliste"

Selon le très sérieux site Wikipedia 😊
"L'exercice du journalisme est libre en France et n'est pas réservé aux journalistes professionnels. Il peut être exercé, par exemple, dans le cadre d'un média associatif ou autre, à but non lucratif et donc non enregistré à la Commission paritaire des publications et des agences de presse. Toutefois, ces journalistes-là ne bénéficient pas de la protection du statut de journaliste professionnel."

Le problème c'est que c'est souvent les journalistes des médias "officiels" qui se donnent le droit de dire qui l'est ou qui ne l'est pas... Je ne vois pas la différence entre cette ame qui dit que les GJ sont des antisémites haineux et un "journaliste" de 6 semaines qui dit que Macron est le valet de la banque Rothschild... Dans les 2 cas ça ne repose que sur la "sensibilité des personnes" (ou de leur connerie plutôt)
Il faut des journaliste non-officiels, sinon le journalisme n'est plus un travail d'information mais un travail de propagande à sens unique.
Quand Gaspard filme Benalla (je ne me souvient plus si c'est bien lui...) il apporte une véritable information hors de son champ militant. Le fait de décidé si oui ou non il doit la diffuser, c'est là que commence son militantisme... Pas sur qu'un journaliste "macroniste" aurait eu la même attitude... De même si Gaspard possédait une vidéo d'un GJ qui tabasse un flic à visage découvert, pas sur qu'il l'a partagerai...

Contribution le : 07/12/2019 21:17
Signaler

Alex333
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@koikoi_koi Oui je comprends bien l'utilité d'autoriser des journalistes indépendants comme ça.
Mais encore une fois, ça a un effet a double tranchant : très bien pour assurer l'indépendance de l'info. Mais ça donne plus de pouvoir qu'il n'en faut à des manifestants. Tu peux pas juste en tant que manifestant te coller un autocollant "journaliste" pour dire "je suis journaliste donc j'ai le droit d'être où je veux dans telle manif même si vous décidez de nous virer, et vous n'avez pas le droit de me toucher". Tu vois ce que je veux dire

Puis bon, tu peux simplement être un citoyen qui relaie des vidéos aussi. Sans avoir le statut autoproclamé de journaliste. De ce que j'ai revu c'est ce qui s'est passé pour la vidéo de Benalla. Ça avait été filmé par un mec lambda. Pas besoin d'un "journaliste indépendant" pour rapporter ce genre de vidéo

Contribution le : 07/12/2019 21:29
Signaler

 2  #9
Fantôme
J'ai toujours pensé qu'aucun journaliste n'est absolu neutre. Tous les journaux sont classés plus ou moins a gauche ou a droite. Donc la question de neutralité faut pas abuser sinon tu peux critiquer absolument tous les journalistes. Par contre absolument d'accord avec Alex333 y a des descriptions des GJ qui sont pas pertinents meme pour une anti GJ.

@koikoi_koi tu parles de quel vidéo ? Là ou Bennalla essaie d'interpeller deux personnes qui ont lancé des cendriers et autres projectiles sur les policiers ? Parce que la vidéo avait été monté pour ne pas montrer ce qui s'est passé avant leur "interpellation" donc c'est quand meme assez militant comme démarche.

Contribution le : 07/12/2019 21:33
Signaler

 3  #10
Fantôme
@Alex333 Mais rien ne t'empêche de considérer Gaspard comme un mec lambda qui relaie des vidéos... C'est toi qui a voulut faire la comparaison avec cette journaliste professionnelle  😁


@GabyMaugis
Citation :
Parce que la vidéo avait été monté pour ne pas montrer ce qui s'est passé avant leur "interpellation" donc c'est quand meme assez militant comme démarche.

C'est ce que j'explique quand je dis qu'il fait un choix militant en la diffusant. (et les personne arrêté ont été condamné si je ne me trompe pas.... par contre Benalla...?!?)

Mais heureusement, toi et moi nous savons bien que Benalla est coupable d'avoir usurpé la fonction de policier, faute grave en France qui mériterait bien un rétro et quelque vitre cassé, et qu'aucun jet de cendrier ne peux excuser son geste 😉

edit: je voulais préciser que je ne soutiens pas Gaspard Ganz, son exemple à été cité c'est pourquoi j'en parle. Mais je pense que si la presse "officielle" passe son temps à dire qui est journalistes et qui ne l'est pas ce n'est pas pour décrédibiliser les personnes, mais bien pour minimiser leur publication.
"Nous sommes là pour vous informer objectivement, tous les autres qui se prétendent journalistes sont des propagandistes."
Le cas RT France est un bon exemple. Il existe des dizaines de cas de fakes news et d'infos tronquées diffusées par la presse "mainstream" mais jamais condamné, mais c'est RT qu'on accuse d'être le seul organe de propagande.

Contribution le : 07/12/2019 21:47
Signaler

 1  #11
Fantôme
L'auteur de se post à disparu ?... Dommage, j'avais un "cadeau" pour lui
(osef la source du partage, c'est la vidéo qui est intéressante)


BalanceTonMedia - 🔴🔴Bernard Morlino (CNEWS)🔴🔴  «Le contraste c’est qu’ils sont morts pour notre liberté, ils n’ont pas dit la pénibilité de notre métier ou pensé à la retraite»  «La retraite, ça symbolise l’égoïsme»  «Ils risquent leur peau, c’est autre chose que de défiler dans la rue»

Contribution le : 08/12/2019 19:10

Edité par koikoi_koi sur 9/12/2019 7:47:12
Signaler

defds
 2  #12
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@ mon VDD:


MER IL ET FOU !

Contribution le : 09/12/2019 00:55
Signaler

 0  #13
Fantôme
@koikoi_koi il est sénile le vieux, il raconte n'importe quoi...

Contribution le : 09/12/2019 04:34
Signaler

PurLio
 2  #14
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Je suis déçu, je m'attendais à voir cette Roselyne.


Contribution le : 09/12/2019 05:05
Signaler

 4  #15
Fantôme
@schnapss @defds 😂 Le combot ultime !!!

-Maman j'ai faim, qu'est ce qu'on mange?
-Tu crois que nos soldats qui sont morts au Mali se sont demandé "qu'est ce qu'on mange?" sale petit égoïste?!!!
___________________
- Vous avez un cancer Monsieur
-Docteur, dites moi combien de temps il me reste à vivre?
-vous croyez que nos soldats qui sont morts au Mali...égoïste
____________________
-Allo la comptabilité? Je n'ai pas eu ma paie ce mois ci...
- vous croyez que nos soldats...égoïste
____________________
-Chérie je ferais bien un petit câlin...
-tu crois que nos soldats...égoïste
----------------------------
-Une bière svp
-tenez... 2€50
-...égoïste
____________________
Et le must!!!
-Mon mari est mort en intervention au Mali, je suis sans ressource, je voudrais savoir si j'ai droit à une pension?...
-Vous croyez que votre mari mort au Mali s'est demandé si sa femme allait toucher une pension? ÉGOÏSTE !!!!

Contribution le : 09/12/2019 05:41
Signaler

vivaberthaga
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Alex333 Les mots objectif ou objectivité reviennent fréquemment dans tes propos, je serais très intéressé d'en connaitre ta définition.

Contribution le : 09/12/2019 18:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.