Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 »


 2  #21
Fantôme
Selon les bases théoriques valides, (je vais finir par adorer cette expression.) les poules ont déjà des dents.

Selon des bases pratiques elles n'en n'ont pas.

Contribution le : 10/03/2020 20:18
Signaler

Drakkaru
 3  #22
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@akrogames https://fr.wiktionary.org/wiki/malaiser 😃

Et au passage, c'est pas en insultant les gens que tu va crédibiliser ton propos, au contraire

Contribution le : 10/03/2020 20:27
Signaler

 2  #23
Fantôme
Citation :

@Drakkaru a écrit:
@akrogames https://fr.wiktionary.org/wiki/malaiser :D


J'adore le deuxième exemple : "ça vous arrive de malaiser pendant la branlette? — (site www.jeuxvideo.com, 2 mai 2017)"

Contribution le : 10/03/2020 20:28
Signaler

Drakkaru
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@Fleur-du-Desert De grand poète sur ce site !

Contribution le : 10/03/2020 20:30
Signaler

akrogames
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Edit Zertyy : Modère tes propos, merci.

Contribution le : 10/03/2020 20:35

Edité par Zertyy sur 11/3/2020 22:10:21
Signaler

 3  #26
Fantôme
Citation :

@akrogames a écrit:
Edit Zertyy


Je n'ai jamais dit que le verbe malaiser existait .J'ai simplement parlé des dents des poules, (vérifiés bien entendu par des bases théoriques valides).

J'imagine que tu vérifies grâce à tes connaissances en latin et en grec qu'absolument TOUS les mots français ont une étymologie quelconque. Et qu'AUCUN mot français n'est apparût de "nulle part".

Contribution le : 10/03/2020 20:39

Edité par Zertyy sur 11/3/2020 22:11:00
Signaler

akrogames
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@Fleur-du-Desert @Drakkaru C'est fou comme c'est ceux qui s'y connaissent le moins qui l'ouvre le plus.

Contribution le : 10/03/2020 20:48
Signaler

 13  #28
Fantôme
@akrogames
Tu me fais rire, parce que je suis justement passé par un cursus universitaire au cours duquel j'ai bossé la morphosyntaxe, la lexicologie et la linguistique (entre autres matières) pendant cinq ans.

Je ne sais pas si tu es bien familier avec les concepts de langue vivante, d'usage et de dérivation. Il se trouve que :

1)Une langue vivante est, par essence, vivante. Elle a donc vocation à évoluer alors même que nous l'utilisons.

2)L'usage fait force de loi. Je pourrais te citer des centaines d'exemples, mais je ne vais en sélectionner que deux :
=> c'est pour cette raison que nous disons "aujourd'hui" qui pourtant est un pléonasme car "hui" en ancien français signifie "ce jour" (donc aujourd'hui = au jour de ce jour). La logique de la sémantique grammaticale voudrait que ce mot n'existe pas, et pourtant il existe.
=> c'est également pour cette raison que le mot "science-fiction" est entré officiellement dans la langue française (donc dans les dictionnaires, et avalisé par l'académie française), car l'usage en a fait le mot le plus commun pour désigner ce qu'il désigne, en concurrence avec quelques autres termes (scientifiction, anticipation, aventure scientifique...).

3)La dérivation est une évolution morphologique qui implique de créer un mot à partir d'un autre en lui ajoutant un affixe (préfixe, infixe, suffixe). En l'occurrence, on ajoute le suffixe -ant au substantif "malaise" qui devient l'adjectif "malaisant". Grammaticalement, morphologiquement, sémantiquement et a fortiori linguistiquement, le mot "malaisant" est parfaitement admissible.



Enfin, pour répondre à l'ânerie absolue suivante :
Citation :
Le verbe "malaiser" n'existe pas. Aucune étymologie n'existe pour ce mot.


Il existe également un procédé reconnu en linguistique qui s'appelle le néologisme, et qui consiste à créer de nouveaux mots sans nécessairement invoquer une étymologie quelconque.

Le principe de l'étymologie est honorable, mais on a le droit de renouveler la langue avec de nouveaux mots qui n'ont pas nécessairement de racine grecque, latine, arabe, germanique, etc.

Enfin, ton affirmation est d'autant plus ridicule que le mot "malaise" a une étymologie puisqu'il est composé des mots "mal" et "aise" et que ceux-ci ont des étymologies identifiables.

Et de toute façon, concrètement, rien n'interdit de transformer un substantif en verbe si ce n'est l'usage. Le processus de changement de classe grammaticale d'un mot s'appelle la conversion et existe depuis des centaines d'années pour le français et l'ancien français.





J'ai envie de finir sur une touche plus légère : et maintenant, c'est qui l'inculte ?





Edit (pour éviter de trop flooder) :

@Wamou
Quand je vois ton avatar, j'ai toujours l'impression que tu es Weedol. Du coup ton message m'a fait très bizarre avant que je ne lise ton pseudo.^^' Merci pour cette déclaration enflammée en tout cas, même si je ne sais pas si tu m'aimes pour le "Tu me fais rire, parce que", le "et maintenant, c'est qui l'inculte ?" ou les "..." (ce qui serait original).


@JCM77
Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer certains mots et de ne pas les utiliser. Moi aussi j'ai un peu de mal avec le mot "malaisant" mais je l'utilise quand même de temps à autres.


@Alex333
T'as pas honte d'imposer ton HS dans des discussions capitales ? On dirait que tu veux attirer l'attention sur toi. 🐳







Re edit :
@akrogames
C'est marrant, depuis ma réponse, je t'ai vu te reconnecter au moins deux fois mais tu es passé en mode silence radio. Même pas un petit message pour nous dire "désolé d'avoir un peu abusé" ? Tu sais c'est pas grave, ça nous arrive à tous de faire de la merde.
Ou mieux : même pas un petit message pour me faire remarquer que je m'étais planté parce que j'avais écris "lexicographie" au lieu de "lexicologie" ? (Erreur que je viens de corriger à l'instant.) Décevant, de la part de quelqu'un qui laissait entendre qu'il était un puits de savoir dans le domaine de la linguistique.
Bref, je vais bien sûr arrêter d'être sarcastique, ça ne sert à rien d'insister, mais quand on a deux ronds de dignité et de courage, on présente ses excuses si on s'est montré insultant. C'est déjà pas glorieux d'insulter les gens quand on a raison, mais alors quand en plus on a tort...

Contribution le : 10/03/2020 20:48
Signaler

 4  #29
Fantôme
Citation :

@Avaruus a écrit:
=> c'est pour cette raison que nous disons "aujourd'hui" qui pourtant est un pléonasme car "hui" en ancien français signifie "ce jour" (donc aujourd'hui = au jour de ce jour). La logique de la sémantique grammaticale voudrait que ce mot n'existe pas, et pourtant il existe.


Je n'ai par exemple aucun problème avec les personnes qui disent "malaisant". Parce contre ceux qui disent "au jour d'aujourd'hui" j'ai envie de les claquer bien fort !

Contribution le : 10/03/2020 20:53
Signaler

alfosynchro
 5  #30
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13645
Karma: 6474
Ouaih, en attendant, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant.

Edit :

@Fleur-du-Desert

"Un de ces jours, j'irai vivre en Théorie ; parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien...
Auteur inconnu.

Contribution le : 10/03/2020 20:55
Signaler

Wamou
 2  #31
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Avaruus a écrit:
@akrogames
Tu me fais rire, parce que ...et maintenant, c'est qui l'inculte ?


Je t'aime.

Contribution le : 10/03/2020 21:00
Signaler

 3  #32
Fantôme
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Fleur-du-Desert

"Un de ces jours, j'irai vivre en Théorie ; parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien...
Auteur inconnu.


Je pense qu'il est parti se terrer là-bas

Contribution le : 10/03/2020 21:02
Signaler

JCM77
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1495
Karma: 1552
Allez, j'y vais de mon grain de sel !

Perso, je n'aime pas non plus le mot "malaisant", d'autant que comme dit précédemment, il existe pléthore de "synonymes".

Cependant, et toujours d'après moi, @Avaruus a tout bon dans sa dernière argumentation.

Libre à chacun enfin d’utiliser ou non certaines expressions "contemporaines", même si elles piquent parfois les oreilles et les yeux...

Contribution le : 10/03/2020 21:03
Signaler

Alex333
 1  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah la vidéo m'a fait sourire donc cool

Désolé du HS

Contribution le : 10/03/2020 21:07
Signaler

shinix
 3  #35
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
J'aime bien regarder un tiktok réuploadé sur twitter.

Vivement le réupload sur Koreus 😃

Contribution le : 10/03/2020 21:31
Signaler

AshySlashy
 2  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Pour rester autours dans le thème, et surtout pas reparler de cette vidéo tiktok :


Francis Lalanne est il malaisant?

Contribution le : 10/03/2020 21:32
Signaler

AshySlashy
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
(doublon)

Contribution le : 10/03/2020 21:38
Signaler

 0  #38
Fantôme
@Fleur-du-Desert,

Je pense que les gens ajoutent des nuances à un terme parce qu'il en manque. Je déteste "au jour d'aujourd'hui" mais je ne suis pas contre ce qui pousse les personnes à dire ça. Il m'arrive souvent de dire "monter là-haut" ce que je justifie par : ce n'est pas pléonastique car "là-haut" est un lieu, c'est son nom en quelque sorte. Mais "là-haut" est dans ma chambre, alors pourquoi ne pas dire "je monte dans ma chambre ?" je ne sais pas. Mais si on utilise une chose, c'est qu'il y a une raison.

Aujourd'hui peut vouloir dire "de nos jours" ou "à ce jour" je suppose ( ? ). Si tel est le cas, on peut utiliser "au jour d'aujourd'hui" comme le présentement québécois ? Après je ne sais pas trop dans quelles phrases c'est utilisé, par chance je ne l'entends pas souvent et je ne l'utilise pas. En tout cas j'aime bien tes interventions.

Contribution le : 10/03/2020 23:29
Signaler

Drakkaru
 1  #39
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
Citation :

@akrogames a écrit:
@Fleur-du-Desert @Drakkaru C'est fou comme c'est ceux qui s'y connaissent le moins qui l'ouvre le plus.


C'est fou n'est ce pas 😃

Contribution le : 11/03/2020 00:38
Signaler

 0  #40
Fantôme
.

Contribution le : 11/03/2020 00:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.