Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Client de messagerie sécurisé et chiffré
 1  #1
FantômeInvité
Salut tous.

Je voudrais migrer mon adresse mail principale vers une messagerie "qui respecte plus la vie privée". Actuellement, elle est chez Google, et comme je n'ai aucune confiance en eux et que je n'aime pas du tout certaines de leurs méthodes (malgré la grande qualité de leurs produits), je veux changer de client de messagerie électronique.

Pour le moment, je me suis intéressé à ProtonMail, Tutanota et Mozilla Thunderbird.

J'ai lu dans cet article de 01net que ProtonMail était globalement un bon service mais qu'ils survendaient la protection de leur chiffrement notamment parce que les clés ne sont pas conservées directement sur les machines des utlisateurs.

Sinon j'ai lu sur Tutanota que c'était globalement un bon service.

Quant à Thunderbird, j'ai vu que l'on pouvait ajouter un chiffrement grâce à une extension.


Maintenant, j'en viens à quelques question :
Que pensez-vous de ma démarche ?
Est-ce que c'est vraiment utile pour moi de quitter Google, ou du moins de chercher absolument une boite mail chiffrée ?

Parce que d'après ce que j'ai lu, le chiffrement implique que l'on ne peut communiquer avec d'autres boites mails classiques sans leur imposer d'utiliser un code pour déchiffrer nos messages ou chiffrer les leurs (pas sûr de ce dernier). Et je ne me vois pas imposer, par ex, à tous mes amis et ma famille de faire ça pour la seule raison que je veux une boite chiffrée (ou du moins plus protégée).

Est-ce que Thunderbird propose déjà une protection suffisante ? Par exemple, est-ce que le contenu des mails est facilement accessible ?

Éventuellement, connaissez-vous d'autres clients messageries qui protègent efficacement sans forcément chiffrer ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Contribution le : 10/03/2020 20:12
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
@Avaruus Jette un coup d’œil par ici Mailfence
Tu as une formule gratuite ce qui peut te permettre de découvrir le produit

Contribution le : 11/03/2020 17:07
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
@Takateck
J'ai regardé une petite review de messageries chiffrées (sur justgeek), ils parlent de ProtonMail, Tutanota et MailFence. En effet, il semble être parmi les solutions les plus utilisées. Merci pour l'info.

Contribution le : 11/03/2020 17:13
Signaler

defds
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Je ne suis pas très interessé par les messageries à chiffrements, parce que en temps que messagerie personnelle, y'a pas grand chose à espionner;
Alors oui on est pas à l'abris d'une fuite des données depuis un serveur mal sécurisé, mais bon, la principale sécurité que tu peux te donner, c'est un mot de passe efficace:
exemple avec mon générateur de mots de passe Dashlane:

0)7g3(1A84Xm`5P*A^_!
(20 caractères)

Il en faudra du temps pour que quelqu'un te le décrypte

Contribution le : 15/03/2020 14:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.