Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Samedi
Laptop qui ne s'allume plus
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
Bon, j'ai besoin de votre aide. Et parce que je sais que vous êtes les meilleurs des meilleurs, vous allez certainement résoudre mon problème, je n'en doute pas.

Donc, ma mère m'a refilé son vieil ordinateur portable en me disant : "Tiens, ymarchepu, regarde si tu peux faire kekchose". (Oui ma mère parle comme ça, ne jugez pas.)
Du coup je me retrouve avec un ordi portable neurasthénique sur les bras qui ne daigne même pas se lancer ou montrer le moindre signe de résurrection.

Le matériel : Acer Aspire 7220 (modèle Icy70)

Le problème :  Ne s'allume que pendant 2 sec, le ventilo tourne un coup puis plus rien, écran noir, led d'alimentation secteur fonctionnelle, bouton d'allumage clignotant, aucun bip sonore à l'allumage et bien entendu, cerise&gâteau, aucun accès Bios.

Ce que j'ai essayé :
- Démontage et nettoyage de la poussière où il y en avait
- Démonté, interverti les barrettes de ram, essayé 1 à 1 sur les différents emplacements
- Nettoyé et remis de la pâte thermique neuve sur le processeur
- Viré le maximum de périphériques que je pouvais (disque dur, lecteur cd,...) pour voir s'il y en avait un qui faisait chier
- tenté un clear cmos en déconnectant pendant 5 min une patte de la pile CM (je ne sais pas si c'est suffisant, j'ai pas vu de jumper à côté de la pile)

Résultat : rien n'y fait, ça démarre toujours pas. J'ai aucun accès bios, aucun bip sonore pour m'indiquer où il y a un souci. Je note que l'alimentation a l'air de marcher vu que certaines leds s'allument et que le ventilo proc tourne un peu quand j'essaie de booter.

Donc je me tourne vers vous, s'il y en a qui veulent bien m'aider et me donner des pistes sur ce que je pourrais tester (ou si vous pensez qu'il n'y a rien à faire), avant que je l'imbibe d'essence et lui mette le feu en guise de rite sacrificiel.

Merci.

Contribution le : 06/04/2020 20:26
Signaler

Guraz
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Citation :

@Samedi a écrit:

je l'imbibe d'essence et lui mette le feu en guise de rite sacrificiel.



C'est la meilleur chose que tu puisse faire.

Nan en vrais je ne pense pas qu'il soit facilement récupérable.
En "général" ce type de problème interviens avec soit un problème de processeur, soit un problème de carte mère (BIOS déprogrammer)

Solution rapide et facile :
7 minutes au four à 220 degrés la carte mère uniquement (pas de plastique). Ça peu suffir temporairement pour des vielle carte mère, fait ramollir les soudures "sèche"

Solution plus spécifique :
Changer le BIOS (15€) et voir si cela fonctionne ^^
BIOS préprogrammé Acer Aspire 7220
Par contre il te faut de préférence une station à air chaud (avec de la crème à braser) soit un bon fer à braser avec une petite panne.

Il y a d'autres solutions, mais je ne pense pas que ça en vaudrais la peine.

Si ça fonctionne pas, bas dommage ...

Contribution le : 06/04/2020 21:05
Signaler

Samedi
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
@Guraz  Ok merci de la réponse. Honnêtement, j'ai pas tellement envie de m'emmerder pour le matos que c'est (proc Sempron // 2 Go de DDR2) à tout démonter/bidouiller ou refaire des soudures. J'ai pas non envie d'investir dans une nouvelle carte mère ou un nouveau processeur. Je sens que je vais juste récupérer ce qui est récupérable pour moi et mettre le reste pour pièces sur leboncoin, si ça se trouve ça intéressera quelqu'un.
Ou je pourrais lui foutre le feu.

Enfin ouais, merci de ton aide.

Contribution le : 06/04/2020 21:48
Signaler

 1  #4
Fantôme
Citation :

@Samedi a écrit:
"Tiens, ymarchepu, regarde si tu peux faire kekchose". (Oui ma mère parle comme ça, ne jugez pas.)


Cherche pas plus loin ymarchepu, c'est le moment de lui offrir kekchose qui tiens la route

Contribution le : 06/04/2020 22:13
Signaler

 1  #5
Fantôme
Truc qui ne coûte rien et qui à largement fait ses preuves (fait personnellement sur beaucoup de portables) faire pénetrer un maximum de flux de soudure entre le chipset vidéo et la carte mère à l'aide d'une seringue, chauffer trèèèèèèès progressivement le chipset jusqu'à 230° avec un décapeur thermique en le bougeant tout le temps et en l'approchant progressivement, bien laisser refroidir avant de remonter le radiateur avec de la nouvelle pâte thermique 😉


https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/1466656?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Outillage_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Flux+de+soudure-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-337914447304&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8muOm6YbjeFWzY6i9xH0mVO58iXenZev_wZk4vRdCnA5azXAc7nuqxUaAjk-EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Contribution le : 07/04/2020 17:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.