Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Casque VR Oculus qu'est-ce que ça vaut ?
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
Bonjour,

Quand j'étais plus jeune, j'étais un gros joueurs, surtout de Counter Strike en fait. J'y jouais beaucoup, quand je pouvais, en dehors du travail et parfois des nuits entières. J'ai dû arrêter de jouer à ce genre de jeu suite à des problèmes de vertiges un peu, appelés cinétose, en gros ce qui provoque le mal de mer. Du coup, ça m'a enlevé l'envie de jouer et j'ai stopper tous jeux pendant... plus de 10 ans (c'est presque 15 ans mais je ne vais pas trop me vieillir).
Par un chemin contourné (voir article sur mon agoraphobie) je me suis retrouvé à acheter un casque de réalité virtuelle Samsung, le modèle avec télécommande qui fonctionne avec un téléphone. Là, j'ai pris une claque ! Vous imaginez presque 15 ans sans jouer, redécouvrir ce qui se fait en matière de jeux ce que ça doit faire ? Je suppose que ça doit en faire rêver plus d'un. En tout cas, c'est marrant je trouve, dans le sens, intéressant comme expérience.
Eh bien, je me trouve dans cette posture. Je vois que je peux rejouer par ce biais car c'est moi qui contrôle les mouvements ou en tout cas, je ne sais pas bien pourquoi, mais ça ne donne pas le "mal de mer".
Du coup je suis à la ramasse totale. Je me dis "qu'est-ce que ça vaut le casque que j'ai en comparaison à un Oculus ?". Je suppose que l'Oculus et le Samsung c'est le jour et la nuit ?
Ce que je constate avec le casque Samsung c'est que la vidéo est floue, ça prend pas mal de bande passante(il est temps que je passe à la fibre) et c'est sans doute limité, mais je ne sais pas en quoi.

Donc je me dis que le casque Oculus pourrait être bien, mais encore faut-il savoir en quoi. Quelles sont les différences entre les deux ? Est-ce que je pourrais regarder des vidéos de VR sur Youtube avec l'Oculus ? Ou est-ce que c'est juste fait pour jouer ? Est-ce que les vidéos seront nettes ou est-ce que ça n'a rien à voir avec la qualité du casque ? Et sinon, ça vaut le coup le casque Oculus, niveau expérience de jeu c'est bien ou pas ? Et si oui, lequel choisir ?

Voilà, beaucoup de questions comme d'habitude.

Contribution le : 25/04/2021 16:32
Signaler

poiuytreza525
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Possible de jouer à Counter Strike avec ce genre de casque ?
Pour ma part ça fait bien 15 ans que j'y joue, je n'ai pas eu de problème mais on sait jamais si ça arrive. 😃

Après la VR ça a d'autres avantages sur les sites de vidéos. 😵

Contribution le : 25/04/2021 16:40
Signaler

quintus000
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Vassili44

L'oculus quest c'est du très lourd pour le prix.

Mais si t'as des problèmes de mal de mer, test avant Certaines personnes y sont sensibles en VR.

Sinon half life alyx est un de mes plus groskiffs vidéoludiques en terme d'intensité émotionnelle

Contribution le : 25/04/2021 17:03
Signaler

Baba-Yaga
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11890
@Vassili44
Peut-être que tu pourrais tester - un jour où tu le sens et sans grande affluence - un casque dans une salle de jeu. Dans les Lazer game ou les Escape game, ils font aussi des cessions en VR, au moins ça te permettrait de te rendre compte si ça te donne la gerbe ou pas.

Contribution le : 25/04/2021 17:50
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Vassili44
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@poiuytreza525,

C'est plus pour jouer à d'autres jeux je pense.

@quintus000,

Ah oui faudrait que je teste ce jeu. Je pense que j'en testerai pas mal si possible.

@Baba-Yaga,

Ah oui pas bête. J'y ferai un tour quand ce sera possible. Merci. 🙂

Contribution le : 25/04/2021 18:19
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@Vassili44
Pour la gerbe, il paraît qu'elle disparaît à force de pratique. C'est un copain qui m'a dit ça : au début, il ne pouvait pas faire de session trop longue (genre 30min très grand max) et petit à petit il a pu augmenter son temps de jeu en VR parce qu'il s'habituait. Maintenant il n'a plus de soucis, sauf dans les jeux mal conçus/non prévus pour la VR qui ont des déplacements à gerber.^^

Contribution le : 25/04/2021 20:44
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@Avaruus,

Ah c'est plutôt une bonne nouvelle ça. Pour l'instant je n'ai pas eu de gêne avec le casque que j'ai même si je lui trouve pas mal de défauts et me font questionner du coup sur un Oculus à la place.

Contribution le : 25/04/2021 20:48
Signaler

Serevian
 1  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Franchement le quest 2 c'est une tuerie pour son prix. Suffisament puissant pour faire tourner de bons jeux de maniere autonome et regarder des videos 3D 360 (chacun choisit le type de video "immersive" qui l'intéresse 😉 )... et avec en plus la possibilité de jouer à des jeux VR PC via wifi, comme half life : alyx.

Contribution le : 25/04/2021 21:25
Signaler

Vassili44
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@Serevian,

Des jeux via pc donc ils tournent sur le pc ? Tu l'as en 56 ou 256 Go ?

Contribution le : 25/04/2021 23:53
Signaler

Serevian
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Je l'ai en 256, mais la version à 64 suffit amplement pour jouer (par contre pour stocker des films c'est mieux d'avoir un peu plus de place).

Les jeux du quest 2 sont stockés sur le casque, il est complètement autonome.

Mais il est aussi possible de le connecter à un PC (par câble ou wifi) et jouer à des jeux VR installés sur le PC (avec la puissance du PC qui les fait tourner).

Contribution le : 26/04/2021 00:29
Signaler

Vassili44
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@Serevian,

Merci pour ces précisions. 🙂

Contribution le : 26/04/2021 11:54
Signaler

LaGodive
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Vassili44 l'avantage du Quest 2, c'est le fait qu'il soit autonome. Pour le prix, t'as un casque qui fait tourner la plupart des jeux actuels. Ceux qui nécessitent plus de ressources, tu peux le connecter via un câble ou en WiFi (6 de préférence). Actuellement, t'auras que le Valve Index (1079€) qui pourrait être "mieux" selon certains critères, mais sinon c'est le moins cher et le meilleur du marché. En plus Facebook développe vraiment la VR, ils ont la dalle et cherchent pas spécialement à gagner d'argent directement avec ça, du coup ils investissent, donc ça nous va bien

Contribution le : 26/04/2021 12:23
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@LaGodive,

Ah oui Facebook ils proposent quoi ?

Contribution le : 26/04/2021 13:16
Signaler

-Ninja-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@LaGodive a écrit:
En plus Facebook développe vraiment la VR, ils ont la dalle et cherchent pas spécialement à gagner d'argent directement avec ça, du coup ils investissent, donc ça nous va bien


Facebook veut dominer et écraser la concurrence en utilisant leurs profits d'autres platformes pour proposer des prix bas qu'aucune autre compagnie VR peut se permettre. Leur but c'est aussi la collecte de donnée dont le besoin de créer un compte facebook pour pouvoir utiliser l'Oculus.

Sur le court terme c'est cool pour les consommateurs (si tu t'en fous de tes données). Mais sur le long terme ça crée un monopole et ça tue les concurrents qui respectent les données. Une fois qu'ils domineront, tu peux t'assurer que la qualité des services diminuera comme Facebook et qu'ils vont monétiser comme des porcs d'une autre façon.

L'avenir de la réalité virtuelle avec Facebook en leader c'est pas une bonne chose. Mais bon, c'est pas cher donc tout le monde s'en fout.

PS: J'suis pas innocent non plus dans mes contributions aux monopoles, mais je trouve important d'en avoir conscience avant l'achat.

Contribution le : 26/04/2021 13:36
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1753
Karma: 2373
@Serevian,

Une chose que je voulais savoir, j'aimerais regarder pas mal de vidéo que l'on trouve sur la plateforme Oculus en l'occurrence et sur YouTube. Là, avec le casque Samsung, ces vidéos sont floues, même très floues parfois (surtout si ce ne sont pas des animations), est-ce que c'est aussi la cas avec le casque Oculus ou est-ce que les vidéos sont nettes ?

Contribution le : 26/04/2021 20:50
Signaler

Serevian
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Je trouve les vidéos très nettes.

En terme de résolution c'est pas encore parfait (en étant attentif on distingue les pixels), mais ça reste très bien.

Je préfère regarder un film sur écran géant en VR que sur mon écran d'ordinateur.

Ici un test assez complet que tu devrais trouver intéressant, il devrait répondre de manière assez objective sur tes questions relatives à la netteté / précision de l'affichage : https://www.youtube.com/watch?v=N3nY_b-mzys

Contribution le : 26/04/2021 21:16
Signaler

LaGodive
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Oui, si on voit le côté mal, le côté méchant toussa toussa. Mais l'un dans l'autre, toutes les compagnies font ça pour tout (pour jouer sur console, il te faut un compte aussi).

Facebook développe la VR sans manette par exemple. Ca reste expérimental, mais ça se développe petit à petit. Très sincèrement, si tu commences à regarder le côté malsain de ce que tu vas faire, tu n'utiliseras pas la technologie.

PS : le fait que les autres "respectent" les données, j'y crois absolument pas. C'est pas parce que Facebook a la sincérité de l'avouer que les autres n'en profitent pas non plus. On est pisté avec tous nos appareils connectés, qu'on choisisse de contrôler ou non. Si vous voulez ne pas vous faire tracer, vivez en autarcie loin de l'électricité. Mais c'est un débat interminable, stérile, dont je n'ai absolument pas envie de prendre partie.

Contribution le : 27/04/2021 00:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.