Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeMiniMilgram
Simulation de tir de missile nucléaire "titan"
 4  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8862
Karma: 23005
Simulation de tir de missile nucléaire "titan" :

"personne ne gagne une guerre nucléaire, il n'y a que différents niveaux de perdants"

Contribution le : 05/11/2021 20:24
Signaler

alfosynchro
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13652
Karma: 6475
Même quand on comprend un peu l'anglais ce n'est pas facile de suivre et de tout comprendre.

Contribution le : 05/11/2021 20:48
Signaler

nobrain
 4  #3
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
l’intérêt de la video commence seulement a 2min. vague traduction de la derniere minute de video:

dans ce classeur, a la dernière page, la checklist de la procédure de lancement se termine par une ligne: "attendez les ordres"...
Mais...qui au juste va nous envoyer des ordres, au beau milieu d'une guerre atomique globale?
ici, sous terre, on a une espérance de vie d'environ 3 semaines. Alors au bout de 3 semaines seuls, dans le silence, sans nouvelles de personne, en tant que commandant vous allez devoir prendre une décision: Mourir d’étouffement ici avec vos hommes, ou remonter a la surface, pour y trouver Dieu seul sait quoi...
Personne ne gagne une guerre nucléaire, il n'y a que différents niveaux de perdants.

Contribution le : 05/11/2021 21:17
Signaler

Fabiolo
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1994
Karma: 1167
@nobrain

Oui, enfin c'est un peu une évidence à notre époque. Je ne pense pas que beaucoup de gens peuvent croire que l'humanité puisse survivre à une guerre nucléaire globale.

Contribution le : 05/11/2021 23:04
Signaler

nobrain
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
@Fabiolo oui mais le mec a du style, il est bon conteur 🙂

j'aurais du traduire le début pour mieux sentir le contexte, mais un peu la flemme. En gros, il met les gens en situation pour qu'ils suivent la procédure de lancement d'un missile, dans le cadre du protocole MAD (mutually assured destruction)
il leur explique de tourner les clés en même temps, puis il décrit plus ou moins nonchalamment les différentes étapes que ça entraîne (ouverture du machin, activation de la batterie de truc,...) et dit subitement que ça y est. On l'a fait. D'ici une trentaine de minutes, une boule de feu de 8km va faire disparaître un endroit du monde, qui aura lui aussi lance un missile (MAD). il donne quelques détails sur l'envergure des dégâts provoques par notre missile. Puis il décrit la suite de la procédure (il y a quelques étapes a suivre après le lancement). Quelque part dans le monde, d'autres gens sont a ta place, en train de faire la même chose: ils tournent des petits boutons, entendent des bip, attendent des clignotements, et suivent la todolist.
C'est a ce moment qu'il évoque la fameuse ligne a la fin du classeur.

je trouve que ça met bien en relief le contraste entre le fait d’être dans le silence d'un bunker avec une dizaine de bonhommes, d'appuyer négligemment sur une série de boutons puis d'attendre les bras ballants que quelqu'un nous dise quoi faire, et le fait qu'en surface, tout ceci déclenche un cataclysme en chaîne qui s'apparente a la fin du monde

Contribution le : 06/11/2021 02:07
Signaler

Turbigo
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
La suite en vidéo :


Titan Missile Explosion HD

Contribution le : 06/11/2021 09:39
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@nobrain a écrit:
@Fabiolo oui mais le mec a du style, il est bon conteur 🙂

j'aurais du traduire le début pour mieux sentir le contexte, mais un peu la flemme. En gros, il met les gens en situation pour qu'ils suivent la procédure de lancement d'un missile, dans le cadre du protocole MAD (mutually assured destruction)
il leur explique de tourner les clés en même temps, puis il décrit plus ou moins nonchalamment les différentes étapes que ça entraîne (ouverture du machin, activation de la batterie de truc,...) et dit subitement que ça y est. On l'a fait. D'ici une trentaine de minutes, une boule de feu de 8km va faire disparaître un endroit du monde, qui aura lui aussi lance un missile (MAD). il donne quelques détails sur l'envergure des dégâts provoques par notre missile. Puis il décrit la suite de la procédure (il y a quelques étapes a suivre après le lancement). Quelque part dans le monde, d'autres gens sont a ta place, en train de faire la même chose: ils tournent des petits boutons, entendent des bip, attendent des clignotements, et suivent la todolist.
C'est a ce moment qu'il évoque la fameuse ligne a la fin du classeur.

je trouve que ça met bien en relief le contraste entre le fait d’être dans le silence d'un bunker avec une dizaine de bonhommes, d'appuyer négligemment sur une série de boutons puis d'attendre les bras ballants que quelqu'un nous dise quoi faire, et le fait qu'en surface, tout ceci déclenche un cataclysme en chaîne qui s'apparente a la fin du monde



ça me fait penser à la scène d'intro du film Wargame. Sautez à 2 min si vous êtes impatients.



La musique y est pour beaucoup, mais je trouve qu'on s'identifie assez vite aux personnages qui obéissent machinalement puis qui commencent à douter avec le stress qui monte au fur et à mesure qu'ils réalisent que "ça y est, on le fait".

Dans la scène suivante on apprend que c'est un exercice global et qu'un grand nombre d'opérateurs ne sont pas allés au bout de la procédure, ce qui justifie la mise en place d'un système informatisé pour gérer l'armement nucléaire

Contribution le : 06/11/2021 13:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.