Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Monachaud
Apple Watch (montres connectées) Vos avis.
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Coucou les gens,

un petit sujet à propos des apple watch (et des montres connectées en général) :

Je suis hésitant depuis 1 ou 2 ans, je me tâte à me prendre une Apple Watch pour aller dans la continuité de mon iPhone. Mais voilà, est ce que ça me sera bien utile ?

Dans mon idée, c'est certes un peu gadget, mais je voyais un peu le moyen de lâcher mon téléphone. Je reçois pas mal de notification perso et pro (mail, sms et appel) et c'est un peu le moyen de les voir discrètement voir d'y répondre en rdv ou en réunion sans forcément sortir l'iPhone et ne plus le lâcher…

Puis je suis aussi un gros utilisateur de Siri pour prendre mes notes, mes rappels, mes rdvs et les minuteurs quand j'ai besoin. Donc je me voyais bien être dans le turfu et parler à mon poignet.

Ensuite j'aime bien le coté "sport" voir "santé" de l'objet, le suivi gps des randonnées ou footing. Je le faisais déjà avec mon iPhone alors avec la montre ça peut être encore mieux.

Bref, qui a une apple watch ? ou une montre connectée ? Est ce qu'au final elle vous sert beaucoup ? Vos avis ?

Contribution le : 19/10/2021 16:04
Signaler

mawt1
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6902
Karma: 3138
@Monachaud

Tu fais comme moi, je l'ai acheté et essayé pendant une 10aine de jours et je l'ai retourné ^^

En gros je pensais que ca allait assez utile mais ça devenait plutôt une machine à notification (et surtout pour les réseaux sociaux). Je ne fais pas de sport non plus. Siri prend aussi mes notes, minuteurs, etc. mais mon téléphone m'entend déjà très bien. J'ai souvent les airpods dans les oreilles dehors donc pas trop besoin de montre. En voiture mon cell est sur un socle, et chez moi j'utilise plutot Google Home.

Après la nouvelle utilité que je n'avais pas à l'époque et le fait que ça unlock ton téléphone sans faceid ou mot de passe (ça je trouverai ça très utile). Je recommence même à penser à le racheter étant donné cette utilité.
Le wallet est aussi utile.

Dernier truc je ne trouve pas cette montre très classe par rapport à multiples montres classique.

Mais oui le mieux c'est vraiment de l'essayer et de le retourner si tu n'es pas satisfait sinon tu vas toujours hésiter tant que tu ne sais pas...

Contribution le : 19/10/2021 16:26
Signaler

Monachaud
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
@mawt1

Merci pour ta réponse ! Surtout que ça se bouscule pas.

Tu as raison sur le fait que le mieux est d'essayer. Mais avant de lâcher + de 400 balles je veux être un minimum sur d'où je vais, même si je fais un retour (surtout qu'hier je me suis pris les airpods 3)

Pour le coup je trouve que face ID est plutôt réactif du coup pour le unlock c'est pas ce qui va me changer, par contre tu as raison, j'avais zappé qu'il y a le wallet ! et ça c'est plutôt cool.

Une chose qui me fait hésiter c'est que j'aime bien ma montre du moment (et les montres en général) et si je me prend une connectée j'en profiterai moins.

Tu avais une cellular ou une classique ?

Quoi qu'il en soit je suis pas pressé, si je commande aujourd'hui pas de stock avant début décembre...

Contribution le : 21/10/2021 17:18
Signaler

 0  #4
Fantôme
Comme pour les smartphones  je dirais que c'est pire qu'inutile...

Contribution le : 21/10/2021 21:42
Signaler

mawt1
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6902
Karma: 3138
@Monachaud

C'était un classique.

J'ai plusieurs amis qui en ont et qui justement aiment bien les montre et donc ne la porte pas tous les jours. Ils alternent avec des montres "normales" en soirée des fois.

Contrairement à toi je préfère le retrait de Face ID grâce à la montre que le wallet ^^ Surtout avec le masque. Aussi quand le tel est sur le bureau à plat ça m'évite de le mettre face à moi pour le  déverrouiller.
Aussi j'y pense y a un autre truc qui est bien c'est que des fois tu égares ton téléphone chez toi ben avec la montre ca le fait sonner direct.

Pour finir je suis canadien, donc nous c'est très normal de rendre des produits achetés. Je test quasiment tout en fond en comble pendant plusieurs jours pour être fixé dans ma tête. J'avais hésité longtemps à l'acheter, depuis que je l'ai rendu c'est fixé je n'y penses plus du tout ^^.

Contribution le : 22/10/2021 16:17
Signaler

SonyDian
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@Monachaud j'ai la vívoactive® 4S de chez Garmin et j'en suis très content je suis pourtant avec iphone et airpod pro
Mais pour le sport je les trouve plus adapté
On y retrouve la possibilité de payé, la musique avec les airpod ça fonctionne également.
Le format me convient bien plus et moins peur de l'abimer.
Gros plus pour moi la batterie 7jrs sans charge de la garmin
Pour moi MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX.

https://versus.com/fr/apple-watch-series-6-vs-garmin-vivoactive-4

Contribution le : 22/10/2021 16:41
Signaler

Hebulus
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2012 16:24
Post(s): 63
Personnellement je l'ai depuis 3 ans (série 4 classique) Au début j'avais pas de réel intéret à l'acheter mais au fur et à mesure, mon utilisation s'est adapté à ses fonctionnalités. Pour citer quelques exemples : Je l'utilise systématiquement comme réveil. Elle permet d'ailleurs d'analyser la durée, de prévenir pour les heures de coucher etc.
La journée elle me sert pour les notif de message, mails, RDV et surtout d'appel sans avoir mon téléphone sur moi puisque qu'il est posé sur le bureau.

Pratique quand je me déplace sans ou lors que je n'ai pas le tel sous les yeux et la mains (je suis systématiquement en mode vibreur).
y a plein d'utilisation possible calculette, dictaphone, gps, météo, calendrier, musique, tracking d'activité, paiement sans contact au poignet etc.

Je pourrais clairement l'utiliser plus, mais le smartphone est un redoutable concurrent. c'est plutôt un outils complémentaire qui amène des options de facilité déjà présente dans le smartphone mais au bout du poignet.

Comme dit plus haut, un bon avantage est le déverrouillage du smartphone grâce à la montre.
Niveau autonomie, c'est très bon pour peu qu'on ne s'amuse pas à la solliciter comme notre smartphone. Tiens minimum la journée en utilisation intensive, sinon 2 jours et demi. Recharge le matin apres le réveil pdt 30/45 min tout les jours suffit largement.

Contribution le : 22/10/2021 19:08
Signaler

Hebulus
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2012 16:24
Post(s): 63
J'ai la série 4 classique depuis 3ans.

Je la porte tout les jours. Je l'utilise comme réveil vibrant, centre de notification au poignet pour les msg, rdv, alerte et appel. Très pratique quand le smartphone est posé sur le bureau et que je bouge.

Dans un cadre pro je trouve ça très pratique d'avoir tout ça sans sortir son tel. Il y a plein d'usage possible tel que le gps, dictée, écrire et répondre au msg et appel voir les refuser !
Il y a d'autre fonctionnalité plus transparente mais pas inutile bien que pas pour tout le monde forcément : tout l'aspect santé et sécurité, alerte décibèle, rythme cardiaque, suivi sommeil, suivi d'activité sportive ou bien simplement des petits rappel si on bouge pas assez. Aussi elle peut détecter des chutes ou des accidents et appeler les secours via le smartphone (qui le fait aussi déjà)

Pour l'autonomie c'est correct, ça tiens la journée en utilisation intensive jusqu’à 2jours et demi voir 3 si tu ne t'en sers qu'au minimum. Après personnellement je la recharge tout les jours après le réveil pendant 30/45mins. Donc vraiment pas de soucis.

Contribution le : 22/10/2021 19:24
Signaler

 0  #9
Fantôme
J'ai pensé à vous ce matin :
Citation :
Selon le Wall Street Journal, les Airpods, qui connaissent un succès commercial phénoménal, pourraient se transformer en accessoires médicaux. Apple voudrait intégrer dans de futures versions des fonctionnalités pour les transformer en dispositif d’écoute pour les malentendants, pour booster leur audition.

Et pas seulement. Il s’agirait aussi d’intégrer des capteurs thermiques, pour avoir un suivi de la température du porteur, mais aussi de position, qui permettraient par exemple de savoir si on se tient bien droit tout au long de la journée pour éviter les problèmes de dos. Rien n’est fait pour l’instant, c’est une piste de recherche, mais c’est assez symptomatique de la stratégie globale d’Apple.

Il y a quelques semaines, ils ont aussi lancé une expérience avec l’Université de Californie visant à utiliser l’Iphone pour diagnostiquer les signes de dépression, de déclin cognitif ou d'anxiété en se basant sur des données recueillies via la caméra du téléphone, son micro, et même son clavier.

Les montres connectées aussi, qui sont de plus en plus tournées autour de la santé et ce n'est que le début.

Des briques de santé se sont accumulées au fil des années: électrocardiogramme, mesure du taux d’oxygénation du sang... On compte des dizaines de cas où une simple alerte, un “bipbip” de la montre, a sauvé la vie de son porteur en lui indiquant qu’il avait un problème cardiaque et qu’il était grand temps de se rendre aux urgences. En attendant les modèles équipés de micro-aiguilles qui pourront tester le taux de sucre dans le sang d’un patient diabétique par exemple, ou analyser la tension artérielle en continu. Évidemment, et ça ne remplacera jamais un médecin humain, mais ça peut être un “lanceur d’alerte” formidable.


Citation :
Confier ses données de santé à un GAFA, une bonne idée?
La question quand même, c’est ce qu’on a envie de donner ce qu’on a de plus précieux et intime, nos données de santé, à un GAFA ?

La presse américaine avait déjà révélé qu’Apple, au-delà des objets connectés, avait travaillé pendant des années sur un projet qui visait à proposer aux utilisateurs un service de santé avec ses propres médecins et ses propres cliniques. Un service de santé par abonnement comme on a de la musique ou de la vidéo par abonnement en utilisant les données récoltées notamment depuis les produits Apple.

Et Apple est allé très loin en embauchant des docteurs, et même en achetant une clinique juste à côté de son siège de Cupertino. Un service testé auprès des salariés, mais Apple a fini par renoncer. Si même les salariés étaient réticents, pas évidents que ça fonctionne dans le grand public: a-t-on envie de donner ce qui nous est le plus sensible à un géant de la tech ? Ça va sûrement être le plus gros obstacle aux ambitions d’Apple dans le domaine de la santé.

Mais pas de quoi renoncer, car l’enjeu financier est considérable: le patron d’Apple a expliqué dans une interview que “la santé est le premier ou le deuxième plus gros secteur de l’économie selon les pays”... Il a aussi clairement dit que le développement de la santé connectée et non pas l’iPhone, serait “la plus grande contribution d’Apple à l’humanité”.

Lien

Penchez-vous sur le concept de l'aliénation marchande dont voici l'une de ces facettes :
Citation :
« De tous les facteurs de reconduction des rapports de dépendance salariale, l’aliénation marchande en ses affects caractéristiques est sans doute l’un des plus puissants. Quoique par cantonnement dans un registre très étroit, la prolifération des objets marchands offre au désir une démultiplication sans limite de ses points d’application. Et il faut atteindre le stade de la consommation de masse pour que l’énoncé spinoziste selon lequel “on n’imagine plus guère aucune espèce de joie qui ne soit accompagnée de l’idée de l’argent comme cause” reçoive sa pleine dimension. L’habileté suprême du capitalisme, dont l’époque fordienne sous ce rapport aura été décisive, aura donc consisté à susciter, par l’offre élargie de marchandises et la solvabilisation de la demande, ce réagencement de désir par lequel désormais “l’image [de l’argent] occupe entièrement l’esprit du vulgaire” » (p. 49). Car « l’argent est le nom du désir qui prend naissance sous [le rapport social de la monnaie] » (p. 27).


Edit : Il faudrait que je trouve une lecture encore plus contemporaine qui prendrait en compte ce nouveau phénomène d'hyperconnectivité et d'hyperréactivité que nous impose ces gadgets électroniques par leur esthétismes et par les affects qu'ils suscitent de façon parfaitement maitrisée par le capitalisme.

Contribution le : 22/10/2021 20:06
Signaler

 0  #10
Fantôme
Yo je me suis retrouvé dans une situation similaire. Mon utilisation principale c'est what's app  , internet, petite note, note de rêves, YouTube , message et appels.
J'avais peur de me retrouver comme la seconde personne c'est à dire machine à notification au bout du bras et qui plus est j'ai un poignet trop petit pour ces monstres.
J'ai acheté ça.
ipfs QmeC36gSjnKy1rek8Lh4or8xyxT5pRE47Vf2aAPSHMPPpY

Il est affreux.
Je galère à écrire avec ( il répond mal ).
L'internet de base et sa navigation a déjà planté. ( de toute façon c'est affreux ) .
J'ai du papier pour les notes avec moi  et je ne note plus mes rêves. Je possède un agenda papier fait main à la maison .
J’espérais pouvoir utiliser les appels what's app avec le wifi mais impossible sur cette appareil ( embêtant )
Il fait un bruit de camion quand il s'allume.

À la maison je possède une tablette d'occase avec carte Sim pour les numéro de famille et amis. J'ai donc 2 abonnement rechargeable ( que j'utilise principalement avec le wifi )  et un abonnement de wifi 4g que je peux transporter avec moi.

Donc si jamais la montre c'est trop hasbeen , il y a aussi la possibilité d'acheter  ou réutiliser un téléphone moins confortable ou carrément un ancien modèle qui fonctionne bien mais assez moins quand même. Et si vraiment j'ai peur de m'ennuyer je prends un GameBoy avec moi .

Contribution le : 22/10/2021 21:58
Signaler

Eosk76
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/06/2015 22:02
Post(s): 47
Perso je suis sur Garmin et Iphone.

Du coup, pas très logique à ce niveau là par rapport à ton besoin.

Par contre, perso, je trouve Garmin largement au dessus (pour une comparo budget équivalent bien entendu) notamment pour le kitesurf.

Là où tu risques de déchanter, c'est sur l'autonomie, full connecté au smartphone c'est une horreur (comme toutes ces montres), attention à ça.

Contribution le : 22/10/2021 22:15
Signaler

Monachaud
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Coucou,

merci pour vos réponses.

ça fait + de 15 jours qu'elle est commandée et si tout va bien elle sera mienne demain.
Du coup je viendrai faire un petit débrief dans quelques semaines !

Contribution le : 07/11/2021 07:16
Signaler

Monachaud
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Bon voilà 3 mois qu’elle est soudée à mon poignet, un petit retour :

Pour mémoire, j’ai choisi l’Apple Watch série 7 45mm gps en alu noir. Et franchement c’est ma première montre connectée, je portais auparavant une montre classique, mais faut dire qu’esthétiquement j’ai vraiment accroché et pendant de nombreuses semaines à chaque fois que je regardais ma montre, j’avais vraiment l’impression d’être dans le futur ! Aujourd’hui je m’y attarde moins mais je la trouve toujours aussi belle et intuitive.

Dans l’utilisation c’est une montre connectée : consultations de notification, réponse rapide, Siri au poignet (minuteur, réveil, rappel, prise de rdv)
Très utile et permet de se détacher un peu de l’iphone mais j’avoue qu’en contrepartie, en public ça donne un peu l’impression de regarder sa montre toutes les 2 minutes (même si c’est quelques secondes)

Mais c’est surtout sa fonction santé et sport qui m’a fait vraiment accrocher :
Déjà le système d’objectif quotidien est assez addictif. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de 3 anneaux qu’il faut remplir dans la journée, un anneau bouger qui calcule les Kcal brulés, un anneau entrainement (le plus difficile au début) et un anneau se lever qui consiste a se lever minimum une fois par heure (pour les personnes qui ont un boulot sédentaire comme moi parfois on peut rester longtemps assis mais la montre nous rappelle de se lever)
Avec ce système il y a vraiment une prise de conscience de son activité (et de son inactivité) du coup je me suis vraiment pris au jeu et ça m’a remis le pied à l’étrier. Pour tout vous dire bien que je n’étais pas en surpoids, depuis l’achat de la montre j’ai tout de même perdu 6kg sans changer d’alimentation. Je suis assez fier donc cool !
Plus largement, c’est un bon moyen de mesurer ses activités sportives et surtout de savoir ou en est son BPM. De mon coté je fais toujours les mêmes activités : rameur et muscu à la maison et footing/vélo en extérieur. Je trouve les applis de base plutôt précise.

Autre chose que je fais avec que je ne faisais pas avec mon ancienne montre, c’est dormir avec… En fait je me suis vraiment pris au analyse de sommeil et ça m’encourage à mieux dormir. De plus c’est assez agréable de se faire réveiller par une petite vibration au poignet.

Après les points à améliorer ou négatif :

- L’autonomie ? Bien que ça ne soit vraiment un problème pour moi étant donné que je la charge quand je me douche et avec la charge rapide ça suffit, jamais eu de rade. Mais c’est vrai que si on avait une journée d’avance ça serait pas du luxe.
- Dans la fonction santé, j’aurais bien aimé la possibilité de connaitre sa température corporelle.
- Une chose dommage c’est que j’ai pas remis une seule fois mon ancienne montre automatique que je trouve pourtant magnifique.
- Pour finir, pas une amélioration vu que ça existe déjà, je pense que la prochaine sera une cellular pour parfois me passer de l’iphone.

Pour résumé, ce que j’ai beaucoup aimé avec cette montre au delà de ses fonctions de bases et de son esthétique, c’est qu’elle m’a étonnamment "reconnecté" à mon corps, j’ai vraiment l’impression de plus l’écouter, de plus prendre soin de lui. Je l’avais pas du tout pris pour ça et au final ça aura été sa plus grande réussite.

Voila je sais pas si ça intéressera des gens mais au moins c'est dit !

Contribution le : 05/02/2022 20:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.