Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Monachaud
Apprentissage de la valeur du travail et du mérite ou traite d'enfants
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Coucou,

il y a 2 jours je suis tombé sur un twitt que j'ai trouvé très touchant :



Je résume, une petite fille française vivant en Angletere avec ses parents voulait un iPad, ses parents au lieu de lui acheter lui ont proposé de vendre des burgers maisons aux voisinages et entourage pour financer l'iPad (pratique qui serait "courante" dans les pays anglo)
Elle a enfin eu son iPad, toute la famille à l'air trop heureuse pour elle (mention spécial pour le petit frère qui a l'air encore plus heureux qu'elle)
Bref j'ai limite eu une poussière dans l'oeil.

Ensuite j'ai regardé les commentaires...

Le twitt est arrivé dans la communauté française... et je vais vous en citer quelques un permis les centaines :

"vous appelez ça de l'éducation ... mais ça ressemble quand même beaucoup à la promotion du travail des enfants.
chacun son truc. Ca ne m'inspire aucune sympathie."


"Travail de mineur c’est punissable par la loi bande de fou on est pas en Birmanie ici"

"C’est vous qui avez pas reçu d’éducation.
Faire travailler sa fille de 12 ans pour vendre de la mal-bouffe le tout dans le but de faire une vidéo promotionnelle, vous appeler ça de « l’éducation » ? !
P*tain mais qu’est-ce qui va pas chez vous ? A gerber "


"C'est pas qu'on est aigri, c'est que le travail des enfants c'est interdit par les droits de l'homme. Vous aimez trop voir les gens creuver à 60 ans vous."

"Un enfant qui vends du fast-food pour acheter un produit fabriqué par d’autres enfants. Quelle belle fable."

J'arrête là et je vous laisse allé voir si vous voulez en voir plus.

Heureusement (à mes yeux) tout le monde n'a pas ce point de vue mais... quand même !

Comme je vous l'ai dit, moi j'ai trouvé ça très touchant, pourquoi ? Parce que déjà je trouve que les parents ont l'air très impliqué dans l'éducation de leur fille, combien de parent aurait simplement acheté l'iPad à la gamine et certainement avant qu'elle ai 10 ans, simplement pour acheter leur tranquillité.
Ensuite c'est pour moi un bon apprentissage du mérite, de patience, de persévérance et j'en passe. Je ne dis pas que chaque désir d'un enfant doit passer par là, mais pour une enfant de 10 ans qui commence à être mature, c'est une belle leçon surtout quand on voit sa réaction finale.

La question que je me pose, et que d'autre se pose dans les commentaires c'est : Est ce que la mentalité française est une mentalité de merde ? Est ce qu'on est pas un peu aigrie et moralisateur ? Pourquoi les gens n'ont pas juste ressenti le bonheur de cette petite fille de 10 ans ?

Bref, voila, je voulais votre avis à vous, qu'est ce que vous en pensez ? Pensez vous aussi que c'est de l'abus des parents ? Ou bien au contraire c'est une belle leçon ?

Contribution le : 08/05/2022 10:25
Signaler

Hebus25
 7  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Citation :

@Monachaud a écrit:
Est ce que la mentalité française est une mentalité de merde ?


Oui
Simplement je reformulerai la question en remplaçant la mentalité française par le mentalité twitterrienne.
Heureusement tous les français ne sont pas comme ça. D'ailleurs sur la vidéo, elle n'a pas l'air forcé du tout, on peut même imaginer que ces parents réalisent le plus gros du travail.

Citation :

Est ce qu'on est pas un peu aigrie et moralisateur ?


Non, mais quand tu es habitué à vivre dans l'opulence et que tu as du temps à passer sur internet à t'offusquer tu oublies vite que ce n'est pas le cas de tout le monde.
D'ailleurs la plupart des commentaires que tu as cité ont probablement été twitter depuis un iPhone dans un starbuck.

Citation :

Pourquoi les gens n'ont pas juste ressenti le bonheur de cette petite fille de 10 ans ?


Parce que comme dit plus haut, ces personnes ont toujours eu les ressources pour avoir ce qu'ils voulaient sans fournir d'effort. Finalement ils errent sans but sur twitter en critiquant tout ce qui peut l'être. Cela leur donne l'impression d'exister. Ils ne comprendront jamais le bonheur que peut apporter l'effort lorsque celui-ci est couplé à un but personnel et que l'on voit son objectif se rapprocher. Tu noteras le "personnel", parce qu’évidemment fournir un effort dans le but de réaliser l'objectif de ton patron n'a rien d'épanouissant.

Enfin bref, heuresement que l'on ne peut pas juger les gens en fonction des avis Twitter.

Contribution le : 08/05/2022 10:55
Signaler

Surzurois
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Monachaud complètement d'accord avec toi, absolument rien à voir avec de l'exploitation des gosses, pour moi, c'est simplement l'apprentissage que tout ne te tombe pas tout cuit dans les mains, que tout a une valeur, et que dans notre société pour pouvoir se payer des choses de valeur comme celle-ci, eh beh il faut bosser derrière.
D'autant que je suis sûr que la gamine était encore plus contente d'avoir son iPad après tous ces efforts, que si elle l'avait eu directement.
Est-ce qu'on a pas tous été mega fier de se payer soi même son premier achat plaisir avec son premier salaire ?

Comme le dit @Hebus25 , je pense que ces réactions sont surtout liées à la mentalité toxique, aigrie, blasée de Twitter

Contribution le : 08/05/2022 11:42
Signaler

-Flo-
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Monachaud a écrit:
La question que je me pose, et que d'autre se pose dans les commentaires c'est : Est ce que la mentalité française est une mentalité de merde ? Est ce qu'on est pas un peu aigrie et moralisateur ?


C’est effectivement une pratique très courante dans le monde anglo-saxon (je crois qu’on a tous déjà vu au moins une fois dans un film ou une série des gamins tenir un stand de limonade devant chez eux, ou encore proposer leur service pour tondre la pelouse des voisins). Et je pense que 90% des Français n’ont aucun problème avec ça.
Mais que vu à travers le prisme de Twitter, formidable incubateur à polémiques, on a l’impression du contraire car les 10% d’idéologues militants que ça dérange seront plus motivés à répandre leur bonne parole que les 90% qui trouvent simplement ça mignon ou qu’au pire ça indiffère.

C’est un peu la règle sur Twitter : quel que soit ce que tu postes, tu auras toujours en retour des commentaires qui t’expliqueront par A+B que tu es un dangereux nazi, et ces commentaires auront une visibilité démesurée par rapport aux nombres de personnes qui s’y reconnaissent réellement.

Contribution le : 08/05/2022 12:10
_________________
Signaler

Monachaud
 4  #5
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
@Hebus25 @Surzurois @-Flo-
Merci à vous 3 pour vos retours.

Vous avez complètement raison en fait, ce n'est pas tant la mentalité française (bien que je pense qu'elle y joue un peu) mais surtout comme tu dis -Flo-, d'une minorité militante qui s'invente une vie idéale qui n'existe pas uniquement sur les réseaux sociaux.

Mais j'avoue avoir pris une gifle en lisant les commentaire, comment réussir à trouver du négatif dans une vidéo avec des sourires et une jolie morale. Comment parler de soumission au capitalisme d'une gamine qui fait des burgers, aidait par ses parents dans la cuisine familiale, alors que comme tu dis Hebus25, les 3/4 doivent twitter via leur smartphone à plusieurs 100aine d'€ commandé sur Amazon.

J'avais besoin de la poster ici pour me rassurer, que j'avais eu une réaction "normal"

Contribution le : 08/05/2022 12:39
Signaler

avalon471
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 28/04/2008 21:47
Post(s): 2053
Karma: 1482
Y a quand même un sacré paquet d'abrutis sur le net. (curieux de voir les coms si la video passait en article)

Enfin des parents qui donnent la valeur de l'argent à leur gosse,quand on voit ce que deviennent ceux qui ont tout ce qu'ils demandent..

Contribution le : 08/05/2022 13:03
_________________
Signaler

Hebus25
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@Monachaud Tu aurais pu le poster sur LinkedIn, tu aurais eu les 10% opposé 🙂

Contribution le : 08/05/2022 16:08
Signaler

Vassili44
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
C'est aussi une économie d'énergie d'agir ainsi. Dans le sens où ils ont vu que faire travailler les enfants c'est mal, donc ils l'appliquent à ce qui leur semble être du travail d'enfant sans s'adapter car l'adaptation c'est énergivore. À noter que nous le faisons tous plus ou moins et heureusement car ce serait invivable sinon. Mais nous ne le prônons pas tous ainsi fièrement, c'est sans doute là la différence je suppose.

Contribution le : 08/05/2022 21:36
Signaler

Sven9228
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 28/04/2017 10:23
Post(s): 134
Karma: 64
@Monachaud
Je te rassure aussi, tu as une réaction normale xD

Non mais, c'est abusé les commentaires... je pensais pas que c'était possible d'être idiot à ce point là.
On sent que les gens n'ont pas l'intelligence de voir plus loin que devant leur nez.

Perso, quand j'étais jeune, je faisais les courses à une personne agé pour avoir un peu de sous, parce que c'est ce qu'on m'a inculqué : Tu veux quelque chose, fait ce qu'il faut pour l'avoir.
(l'idée m'étais venu par moi même en soif d'avoir mon argent de poche)
Que ce soit financier ou même autre chose. "Tu veux pouvoir sortir dehors ? Fait tes devoirs".
Enfin je sais pas, c'est le principe même de la vie et c'est ça qu'on appel l'éducation.

Du point de vue des commentaires, ce serait donc de l'exploitation de demander à son enfant de ranger sa chambre ? Finalement, c'est la maison des parents, non pas de l'enfant. Et même si on considère que la chambre appartient à l'enfant, dans ce cas là le rôle des parents c'est de prendre une femme de ménage pour cette partie là ? Sinon c'est du travail de mineur.

Non mais totalement aberrant... x)

C'est le genre de personne avec qui j'aimerais discuter en face à face, ça me permettrait de me sentir bien plus intelligent aussi bête que je suis :')

EDIT : Et si le fait de partager ça sur Twitter peut faire croire que c'est seulement pour faire du buzz (et en soit je n'ai rien contre ça), et bien je dirais même que cette vidéo sert à éduquer les parents d'enfant.
Double éducation xD

Contribution le : 09/05/2022 10:04
Signaler

dylsexique
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
Le problème principal du "travail des enfants" comme on l'entend habituellement, c'est que c'est sous-payé (un enfant payé 500€/h pour jouer aux Lego à sa guise m'indignerait bien moins qu'un enfant payé 0.5€/j pour faire des chaussures).
Ce genre d'exploitation est également problématique avec les adultes, mais le problème est décuplé quand on l'applique aux enfants puisqu'ils ont encore moins les outils pour se défendre

Je ne pense pas que les parents étaient en train de s'enrichir allègrement sur le dos de leur fille, en se servant d'elle comme d'un esclave manipulable.
Au contraire, ils ont utilisé beaucoup de leur temps et de leur énergie dans quelque chose censé rapporter avant tout à leur fille (en terme d'expérience, pas juste en terme financier)

Ce n'est donc pas de l'exploitation mais de l'éducation. Par définition.

Maintenant, reste la question du choix : dans quelle mesure la fille a voulu créer ce business ?

Mais cette question ne se limite pas au présent cas de figure. En fait, elle renvoie à la problématique générale de l'éducation :
Quel est le juste équilibre entre liberté et autorité dans un système éducatif ?

Plus on impose quelque chose à un enfant, plus on forge sa discipline.
Moins on impose de choses à un enfant, plus on cultive son ouverture.
Trop de discipline traumatise, trop de liberté déconnecte.

"Forcer" un enfant, ce n'est pas nécessairement de "l'exploitation". Tout est une question de dosage, de juste milieu.
Là, les gens s'enflamment car il y a de l'argent en jeu. Mais en substance, cette situation n'a rien de singulier.
Ce sont juste des parents qui tentent de "pousser" l'éducation de leur fille dans une direction (plutôt que de la laisser évoluer dans une liberté sans bornes), de la même manière qu'on peut vouloir inscrire son enfant en cours de musique, au foot, lui imposer de ranger sa chambre, de ne pas traverser la route en courant, etc.

Entre toutes ces différentes modalités, on est en dans une différence de degré, pas de nature. C'est très subjectif.
En fonction d'où on place notre curseur, j'entendrais qu'on puisse qualifier cette situation "d'éducation trop autoritaire", mais pas "d'exploitation" ou de "traite".

Après, il y a plein d'autres débats qui se mélangent : culture fast-food, Ipad pour un enfant, poster sa vie sur les réseaux, etc.
Mais on dévie du propos principal portant sur l'éducation

Contribution le : 10/05/2022 06:13
Signaler

JCM77
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1493
Karma: 1551
Allez, voilà l’aigri du jour ! 😉 :

- 10 ans et un IPad personnel, c’est trop tôt (aigri et boomer, oui…)
- filmer, mais surtout partager ce moment (je parle de la publication des parents, pas le partage de @Monachaud ! ), ce choix familial, c’est toujours un peu dérangeant pour moi…

Mais sinon, je rejoins les commentaires précédents à savoir que cela a le mérite d’apprendre aux enfants la valeurs des choses, et que tout ne s’obtient pas gratuitement. 👍

Edit : donc rien de négatif pour moi quant au job de cette enfant, hein !….

Contribution le : 10/05/2022 06:28
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
On est pas dans le cadre du travail des enfants. On ne force pas des enfants de chine à travailler pour des américains en leur donnant une misérable pièce plutôt qu’un vrai salaire.
On est dans le cadre d’un enfant qui fait et vend dès burgers à ses voisins, y a pas de structure commerciale non plus.

Quand j’étais gamin je faisais des journaux nuls que j’allais vendre aux voisins un ou deux francs. Mon but était de gagner de l’argent, même pas de dépenser cet argent. Et elle son but est un iPad. Y a rien de malsain dans cet épanouissement. Au contraire, on essaye toujours de faire mieux (ou comme papa ou comme maman...) au moins dans l œil du façonneur

Contribution le : 10/05/2022 07:25
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
IPAD pour enfant, filmé et partagé je trouve ça très bof.
J'imagine que les parents leur font aussi des petits cadeaux de temps en temps sinon c'est d'autant plus bof.
Juger leur éducation sur la base d'une vidéo c'est bof <-[c'est pour mon commentaire]
Alors je vous dis même pas comment je trouve ça beauf de parler exploitation ou je ne sais quoi.

-----Je rejoins donc plusieurs commentaires du dessus-----

Elle a fait des burgers avec sa famille et a reçue un cadeau dans une vidéo tout plein d'amour c'est plutôt chou. 

Contribution le : 10/05/2022 12:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.