Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


LeMiniMilgram
Astuce pour augmenter la pression d'eau
 5  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8719
Karma: 22680
Astuce pour augmenter la pression d'eau :

Contribution le : 30/05/2022 10:56
Signaler

vivaberthaga
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
J'ai l'impression que sans la bouteille, l'effet aurait été le même. (L'air est comprimé par la pression de l'eau) C'est juste la différence de surface entre l'entrée et la sortie qui modifie la pression. S'il avait voulu provoquer un "effet venturi" il aurait fallut un apport de fluide extérieur.

Contribution le : 30/05/2022 11:11
Signaler

JCM77
 2  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1481
Karma: 1541
@vivaberthaga pour moi il pressurise l'air de la bouteille. En ouvrant l'eau au bout, la pression fait le jet puissant, mais il doit régulièrement refermer pour repressuriser la bouteille.

Contribution le : 30/05/2022 11:15
Signaler

Meph974
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 946
Karma: 567
Ca va lui faire drôle quand la bouteille explosera, une fissure et ca peut mal tourné son affaire.

Contribution le : 30/05/2022 12:04
Signaler

lsdYoYo
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 1875
Karma: 1483
@JCM77 Comment la pression dans la bouteille, remplie à partir de l'eau courante, pourrait-elle dépasser la pression initiale ? A noter que le volume d'eau ne varie pas dans la bouteille.

Non, soit c'est un fake, soit @vivaberthaga a raison : la vitesse d'éjection augmente car l'orifice de sortie est plus étroit dans le second cas. C'est d'ailleurs le principe qu'il montre dans les premières secondes de la vidéo en obstruant partiellement avec son doigt.

Contribution le : 30/05/2022 14:12
Signaler

vivaberthaga
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Pour expliquer mieux que je ne le ferais : http://plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/lespressionsn4.htm
Loin de moi l'idée de relancer une conversation aussi longue que stérile comme il y a pu avoir sur l'aquarium aérien ou l'écoulement laminaire...

Contribution le : 30/05/2022 14:30
Signaler

McMatrix
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 12/03/2008 12:12
Post(s): 425
Karma: 477
moi ce qui me surprend le plus, c'est le volume d'eau qui arrive à entrer dans la bouteille.
Son système à l'air "étanche" (tuyau d'eau en entrée, robinet fermé en sortie, bouteille visée).

Du coup, ok, la bouteille peut se dilater un peu, ce qui permettrai de faire entrer de l'eau.
Mais autant ?

Après si la pression d'eau qui vient du tuyau est importante, pourquoi pas (mais vu comme ca coule de base, j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse pression).
Et je ne sais pas jusqu'à quel niveau de pression interne une bouteille en plastique peut tenir.

Du coup je ne sais pas... faudrait tester 😃

Contribution le : 30/05/2022 15:26
Signaler

Surzurois
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
Pour expliquer mieux que je ne le ferais : http://plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/lespressionsn4.htm
Loin de moi l'idée de relancer une conversation aussi longue que stérile comme il y a pu avoir sur l'aquarium aérien ou l'écoulement laminaire...

Bah justement, concernant l'écoulement laminaire, y'a une vidéo pour expliquer ça, je sais pas si elle a déjà été postée ici :


Créer un Jet d'eau Parfait ! - Écoulement Laminaire



j'espère qu'il y en a qui ont la ref...

Contribution le : 30/05/2022 15:51
Signaler

FMJ65
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
Le karcher du pauvre. Super idée !

Contribution le : 30/05/2022 16:08
Signaler

vivaberthaga
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Surzurois merci je suis sur mon téléphone, j'ai eu la flemme de retrouver cette vidéo qu'on ne voit jamais assez!

Contribution le : 30/05/2022 16:12
Signaler

Acherontia
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 725
Karma: 1252
Pour moi, son système permet juste de retarder une baisse de pression temporaire du réseau (mais lors du retour de la pression, il devra attendre que l'air dans la bouteille retrouve la même pression de l'eau pour avoir de nouveau le débit maximal en sortie).
Pour la hausse de pression en sortie, c'est juste l'orifice qui est plus petit.

Contribution le : 30/05/2022 17:24
Signaler

Asmodee88
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
Pour moi ça marche, l'eau a une pression P pousse l'air dans la bouteille à la même pression P puis quand tu ouvres tu te retrouves avec la pression P de ton entrée d'eau plus P de la bouteille. Après tu a probablement un jeu de "concurrence" entre les deux entrées qui fait que la pression n'est pas directement proportionnelle. En plus la pression diminue assez vite au fur et à mesure que l'eau part de la bouteille.

Citation :

@McMatrix a écrit:

Du coup, ok, la bouteille peut se dilater un peu, ce qui permettrai de faire entrer de l'eau.
Mais autant ?


la bouteille ne se dilate pas, c'est l'air qui ce comprime, comme une pompe a vélo ou tu bouche le trou, sauf que la c'est pas ta main qui compresse mais l'eau.

Edit: ah! quoi que peu être que ca marche pas car a partir du moment ou la bouteille a rendu un peu d'eau la pression de la bouteille est inferieur a la pression du jet d'entré donc elle a plus de raison d'alimenté, mais après si la pression de la bouteille diminue le jet va dedans ce qui diminue aussi la pression et permet a la bouteille de donnée de l'eau. Bon bin résultat je sais pas: 50/50 que ca marche.

Contribution le : 30/05/2022 17:39
Signaler

Loom-
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
Ça met la pression quand même.

Contribution le : 30/05/2022 17:50
Signaler

nobrain
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
selon moi ca marche. Ca double la pression du tuyau (en ajoutant la compression de l'air) + l'orifice beaucoup plus petit
ca permet de lancer des petites salves a haute pression mais effectivement ca ne fonctionne probablement que sur un très court laps de temps

il peut probablement même atteindre des pressions beaucoup plus élevées en faisant un truc en étoile avec plusieurs bouteilles et une valve sur chacune

Contribution le : 30/05/2022 21:07
Signaler

vivaberthaga
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
P=F/S c'est plus enseigné en physique au collège depuis quand?
Sinon pour donner un exemple, si vous avez de l'air dans votre circuit de freinage est ce que ça augmente la pression quand vous appuyez sur la pédale ?

Contribution le : 30/05/2022 22:13
Signaler

Swe_33
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
Non je pense que rien n'est fake. Rien à voir avec le venturi, la section de passage, toussa.
Il y a confusion entre pression et débit. Comme si vous confondiez vitesse et force pour un solide. Ou vitesse de rotation et couple moteur.

Votre tuyau est peut-être à forte pression, mettons 10b, mais le débit potentiel est très faible. L'eau est dite incompressible, c'est à dire que lorsque sa pression varie, son volume (sa masse volumique pour être exact) ne varie pas. Cela fait que lorsque le tuyau est fermé sans bouteille, l'eau dedans est à 10b. Lorsqu'il rouvre le robinet, l'eau se dépressurise instantanément à pression atmosphérique car elle ne se dilate pas par baisse de pression (eau incompressible). Il y a un débit faible qui passe qui est le débit max que l'installation permet.

Maintenant, avec la bouteille. L'air est compressible, c'est à dire que sa masse volumique varie avec la pression. Donc en mettant en relation le circuit d'eau avec son tuyau+ bouteille, l'eau va remplir la bouteille au débit max au début, puis plus lentement à mesure que la bouteille monte en pression. 'air se pressurise donc jusqu'à 10b, pression du réseau. Lorsque le bonhomme ouvre le robinet vers l'extérieur, l'eau sort à 10b mais ne se dépressurise pas instantanément: l'air se dépressurise lentement (robinet pas gros) et maintient donc la pression en sortie. Celle-ci est tout de même décroissante, il faut régulièrement refermer la sortie pour re pressuriser le bazar.

Cela ressemble furieusement à un circuit primaire de réacteur nucléaire (là où je travaille). Le circuit comporte 3 à 4 boucles (fonction de la technologie) toutes reliées entre elles. Seule une boucle comporte un "pressuriseur", qui a exactement la forme de la bouteille de la vidéo. Le haut est de la vapeur, le bas est de l'eau. Si jamais il y avaitune fuite, la pression dans le circuit primaire (155 b) descendrait relativement lentement grâce au pressuriseur. Dans un état de tranche où le pressuriseur est entièrement en eau, donc pas de vapeur, alors une fuite ferait baisser la pression hyper vite, car l'eau est incompressible, contrairement à la vapeur.

Voilà bon courage avec ça !

Contribution le : 30/05/2022 22:38
Signaler

AshySlashy
 1  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
La bouteille n'est là que pour faire tampon et réduire les variations de pression du réseau.
Ce n'est absolument pas un réservoir.

Par contre, comme mentionné plus haut, si elle lâche ça va faire bizarre !
Mes cours de physique sont loin, mais si l'air de la bouteille (initialement à 1bar) ne remplit plus que le tiers du volume, est-ce qu'il alors pressurisé à 3 bar? (ce qui correspond à la pression chez moi!)

Citation :

@vivaberthaga a écrit:
P=F/S c'est plus enseigné en physique au collège depuis quand?
Sinon pour donner un exemple, si vous avez de l'air dans votre circuit de freinage est ce que ça augmente la pression quand vous appuyez sur la pédale ?


Oui ! ça augment définitivement la pression quand tu fais un freinage d'urgence !!

@Swe_33 Je viens de voir ton explication, donc si pas de bouteille ça ne marche pas?
Chez moi, un petit trou dans les canalisations en cuivre ça fait le même genre de jet ^^
(sinon t'es robinétier ? j'en ai croisé pas mal à une époque ! :D)

Contribution le : 30/05/2022 22:45
Signaler

nobrain
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
@vivaberthaga l'air étant compressible, tu as une baisse d'efficacité du circuit. Ton exemple prouve en fait le contraire de ce que tu cherches a démontrer

Contribution le : 30/05/2022 22:46
Signaler

Swe_33
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@AshySlashy

En fait si, ca fait aussi reservoir d'eau. La preuve: si ton réseau donnait le bon débit, alors le niveau de la bouteille de varierait pas. J'aurais du étayer l'explication dans ce sens. La bouteille fait reservoir d'eau et tampon de pression.
1. hypothèse bouteille réservoir uniquement de "pression": Si la bouteille était remplie que d'air sous pression, alors à l'ouverture du robinet, tu aurais la bouteille qui se déchargerait dans le tuyau, et ton tuyau cracherait de l'air.
2. hypothèse bouteille réservoir uniquement d'eau: Si la bouteille est remplie à fond d'eau à 10b, alors dès l'ouverture du robinet, l'eau se dépressuriserait instantanément puisque l'eau est incompressible.

Citation :
Mes cours de physique sont loin, mais si l'air de la bouteille (initialement à 1bar) ne remplit plus que le tiers du volume, est-ce qu'il alors pressurisé à 3 bar? (ce qui correspond à la pression chez moi!)


Si la montée en pression était, comme on dit, quasi-statique, oui. mais dans la réalité ça ne l'est jamais. Tu te souvient de PV = nRT ? si NRT est constant, alors oui, la pression gagne ce que tu perds en volume. Par contre l'augmentation de pression fait chauffer ton air. Donc T n'est pas constant, donc nRT n'est pas constant. Bref tu seras à un poil plus que 3 bars.


Citation :
Chez moi, un petit trou dans les canalisations en cuivre ça fait le même genre de jet


Sans doute parce que ton réseau permet un bien meilleur débit. Donc un petit trou n'est pas suffisant pour dépressuriser ta ligne. Dans un circuit fermé sans apport ni pompe, alors ou iun petit trou te depressuriserait instantanément. Mais dans ton cas, au bout, il y a des pompes qui poussent, et peut-être même des dispositifs tampon pour absorber les variations de pression, genre chateau d'eau.
Nan je ne suis pas robinetier, j'suis ingé dans une centrale nucléaire, et Dieu sait si j'en ai fait de la mécanique des fluides et de la thermodynamique ... C'est aussi pour cela que je suis mal au courant des technologies qui existent sur des réseau d'eau comme celui de Mr tout-le-monde pour éviter ce que l'homme de la vidéo rencontre. En gros je me débrouille en physique, mais pas trop en technologie.

Contribution le : 30/05/2022 23:10
Signaler

vivaberthaga
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@nobrain pour contrer la baisse d'efficacité et quand même appliquer la force nécessaire sur le piston, tu dois appuyer plus fort sur la pédale. Dans la vidéo la pression de l'arrivée d'eau est toujours la même. La bouteille ne pourra jamais générer plus de pression que celle que lui apporte le tuyau. (Après on peut extrapoler et imaginer un système de détendeur chauffé qui pousserait l'eau, mais il faut un apport d'énergie extérieure.)

Contribution le : 30/05/2022 23:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.