alfosynchro | Une Africaine dit à un Africain de retourner en Afrique |
3 #1 |
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 15809
Les réalités des africains en Europe. Quelle énergie ! J'espère que vous comprenez malgré l'accent. Sinon je peux vous transcrire les phrases ici...
Contribution le : 02/06 21:07:25
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #2 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5448
Non, mais c'est Paris ça??? Y'a pas un seul blanc.
![]() Elle a raison mais quand même... les immigrés ont un tas d'aides + notre sécurité sociale + les restos du coeur etc + parfois un logement. Quant à gagner bien sa vie par contre, je ne sais pas ce qui leur fait croire qu'il sera plus facile de réussir en France alors que le niveau des emplois, études est plus élevé et qu'à priori ils n'avaient déjà pas le niveau pour réussir dans leur pays. J'ai connu plusieurs exemples, c'est une idée répandue.
Contribution le : 03/06 00:49:58
|
|
![]() ![]() |
Gog077 | 2 #3 |
|
---|---|---|
Je masterise !
![]() ![]() Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 2070
Citation :
Bah c'est à l'image de la mixité sociale inexistante en France. Faut pas s'étonner que tout parte en cacahuète quand il n'y a pas de vases communicants. Certes la France c'est le pays des aides sociales mais c'est surtout le pays où t'as intérêt à pas être trop mal tombé côté pédigrée pour avoir des vraies opportunités dans ta vie. Finalement c'est bien pratique les aides sociales, ça évite d'avoir à trouver des solutions aux vrais problèmes de société beaucoup plus complexe que simplement pouvoir manger et se soigner.
Contribution le : 03/06 01:13:53
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #4 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@Gog077 Je ne crois pas, non. Je n'ai jamais connu un employeur demander à un candidat s'il avait eu son diplôme avec une bourse ou si ses parents étaient riches.
Ceux qui veulent bosser s'en sortent toujours.
Contribution le : 03/06 02:13:48
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 1 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@-MaDJiK- @Gog077
Doucement avec les clichés et les généralités. Les deux aspects existent et co-existent parfois. Pour avoir fréquenté des africains et africaines pendant 18 ans, surtout à Amiens, je peux dire qu'il y a de tout. Presque comme dans la société blanco-française; sauf que, comme tu le dis Gog077, quand tu n'es pas tombé du bon côté, côté "pédigrée" (attention, c'est un mot qui concerne les animaux normalement) tu n'accèdes pas forcément aux mêmes situations que quand tu as développé un certain nombre de compétences dans le monde blanc. J'ai d'abord connu des étudiants à l'université, et j'ai fréquenté une Congolaise de Brazzaville pendant 2 ans, je vous garantis que c'était une bosseuse ; plus que moi. En tant qu'étudiante, elle avait une autorisation pour rester sur le territoire français tout le temps qu'elle étudiait. Ensuite, elle était censée rentrer au pays. Elle a fait plusieurs masters, plein de petits boulot pour s'en sortir financièrement, mais elle m'expliquait qu'en rentrant au pays elle serait juste exploitée pour trois fois rien. Pour un de ses mémoires, elle a travaillé sur mon ordinateur, à faire parfois des nuits blanches pour le terminer. Elle a fait un stage à la sécurité sociale de Amiens. Ils l'appréciaient tellement qu'ils voulaient l'embaucher, mais ils ne pouvaient pas parce qu'elle n'était pas de nationalité française (pour bosser dans l'administration française. Ensuite, elle est descendue sur Paris, elle a été embauchée comme cadre dans une société d'assurance et a pu aider sa famille en montrant l'exemple. Bon, je ne vais pas tous vous les faire, mais ayant aussi travaillé dans le social pendant quelques années, j'ai aussi vu des personnes qui bossaient mais avaient tout de même besoin d'aide, puis des familles qui ne comptaient que sur l'aide sociale parce qu'on ne leur avait rien appris d'autre (comme dans certaines familles blanco-françaises). Tout ça est moins une question d'origines que d'éducation et de personnalité. J'ai aussi connu une camerounaise (encore une amoureuse !) Elle a fait des études de droit à Amiens puis à Rouen ; elle est retournée au pays, a été exploitée, puis de rage, est allée aux USA, y a repris des études de droit et est devenue conseillère juridique des congressmen William J. Jefferson et Bobby L. Rush. Elle s'appelle Angelle Kwemo Bref, je viens de donner deux exemples de personnes africaines qui en veulent, qui auraient pu apporter de la valeur ajoutée à la France par leur travail mais dont la France n'a pas voulu, ou pas tout de suite. On trouvera toujours des cas réels pour illustrer nos convictions, et l'Africaine de la vidéo incarne celles qui font preuve de bagou et entreprennent pour s'en sortir comme elle l'a fait en Afrique mais pour pas assez. Quand elle parle de la dureté de la France elle parle sûrement (comme je l'ai souvent entendu) de la dureté administrative qui peut parfois rendre fou. Par exemple : tu es prêt à bosser dur même dans un boulot pas gratifiant mais tu n'y est pas autorisé. Tu vis comment en attendant ? Bon allez, je vous lâche un peu la grappe ![]()
Contribution le : 03/06 07:28:41
|
|
![]() ![]() |
Wiliwilliam | 0 #6 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38859
Vous avez des problèmes à cause de vos voisins qui touchent des aides sociales?
Je ne connais personne qui ait ce genre de problème.
Contribution le : 03/06 07:40:09
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 1 #7 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Wiliwilliam et ses posts énigmatiques
![]()
Contribution le : 03/06 07:55:26
|
|
![]() ![]() |
Tempo123 | 1 #8 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 07/09/2020 11:49
Post(s): 457
Citation :
Ca semble être le quartier goutte d'or, chateau rouge. Dans ces quartiers, le taux de logement social est proche de 60-70%. En France (pas uniquement paris), les logements sociaux sont occupés en majorité par des personnes immigrées. Mais surtout, la plupart des commerces dans ces quartiers drainent une population Africaine qui n'y vivent pas forcément.
Contribution le : 03/06 12:01:26
|
|
![]() ![]() |
Jashugan13 | 0 #9 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 05/02/2010 21:38
Post(s): 420
Cela me rappelle un sketch (je crois de Fabrice Eboue):
"les marocains qui en avaient marre de se faire exploiter par les français sont venus vivre en France, et les français qui trouvaient qu'il y avait trop d'arabes en France sont parti passer leur retraite au Maroc." C'est les vases communicants ![]()
Contribution le : 03/06 17:37:24
|
|
![]() ![]() |
Drakkaru | 5 #10 |
|
---|---|---|
Je masterise !
![]() ![]() Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4927
@Wiliwilliam Moi j'avais des problèmes avec mes voisins qui touchaient des aides sociales
![]() Mais rien à voir avec le fait qu'ils touchaient des aides, juste que c'étaient des putains de cas sociaux qui n'avait aucun respect ![]()
Contribution le : 03/06 19:49:13
|
|
![]() ![]() |
Gog077 | 1 #11 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
Moi non plus mais en même temps j'ai jamais vu un gars des quartiers pourris dans mon école d'ingé ni postuler dans les boîtes où j'ai bossé. Ceux qui bossent comme des tarés pour pas grand chose, c'est pas ça qui manque. Et les branleurs bien payés non plus. Bref, je suis d'accord qu'on peut s'en sortir par le travail, mais c'est très loin d'être systématique et certainement pas la méthode la plus efficace à mon avis. Mais bon le travail c'est un sujet totalement différent en fait. À la base je voulais juste relever qu'en France les populations sont historiquement très mal réparties par rapport à d'autres pays.
Contribution le : 03/06 20:54:28
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #12 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@Gog077 Réparti géographiquement?
Si oui, c'est pareil partout, regarde les films ricains avec Chinatown, Harlem, New-York est très très compartimenté. C'est normal de vouloir retrouver les siens. @alfosynchro Citation : Par exemple : tu es prêt à bosser dur même dans un boulot pas gratifiant mais tu n'y est pas autorisé. Tu vis comment en attendant ? Là c'est un immigré qui a fait les choses à l'envers. Il est venu tenter sa chance sans avoir d'emploi prévu. En général ce n'est pas le haut du panier qui fait ça. Citation : deux exemples de personnes africaines qui en veulent, qui auraient pu apporter de la valeur ajoutée à la France par leur travail mais dont la France n'a pas voulu, ou pas tout de suite. Là je suis bien d'accord. Par contre les cas sociaux dans leur pays (le bas du panier justement), qui n'hésitent pas à jeter leur passeport à la mer pour qu'on ne sache pas dans quel pays les renvoyer, ils sont acceptés (même souvent avec des casiers judiciaires, ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'actualité récente). Il y a quelques mois sur 9gag un gars disait que sa copine a beaucoup de mal à avoir un visa alors qu'elle a un doctorat. Beaucoup lui ont répondu d'aller en Italie, où débarquent tous les africains sans papiers à qui on en donne un facilement et de se mêler aux arrivants. Quand on veut faire les choses dans les règles, c'est bien plus difficile. Ces situations sont absurdes.
Contribution le : 03/06 22:04:11
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #13 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Non, je pensais à un étudiant qui veut financer les études pour lesquelles il a été autorisé à venir, mais pour lesquelles sa famille a du mal à suivre côté finances. Ce que je veux dire, c'est que oui le mal existe, mais il vaut mieux éviter de le voir partout. Or, ton discours aurait tendance à vouloir faire croire que tous les Noirs de la vidéo seraient des cassos profiteurs de notre système social. C'est un mauvais raccourcis et c'est pas bon pour le moral. ![]()
Contribution le : 03/06 22:43:32
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #14 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@alfosynchro Ah non, ce n'était pas ce que je voulais dire. Je voulais dire qu'il y a toujours un avantage à venir en France pour eux, contrairement à ce qu'elle dit.
Je pense aussi que la plupart sont des cassos qui viennent profiter des aides (ils ont des "cours" pour savoir quelles aides demander et comment avoir celles auxquelles ils n'ont pas droit, ma soeur qui travaille au conseil départemental m'a dit qu'on leur donne des aides sinon ils reviennent tous les jours demander, et dans les quartiers d'immigrés ils se donnent aussi des astuces, peuvent se moquer de ceux qui travaillent, connaissent des aides dont nous ignorons l'existence) mais ce n'était pas ce que je voulais dire au début!
Contribution le : 04/06 01:14:39
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #15 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Oui, ça j'avais compris.
Contribution le : 04/06 01:29:08
|
|
![]() ![]() |
Gog077 | 0 #16 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
Géographiquement et socialement. Et non, c'est pas partout pareil. Ça existe ailleurs, c'est différent. Et clairement l'exemple que tu cite est un bel exemple d'échec total du "vivre ensemble". Et non, les plus pauvres s'installent pas tous au même endroit par choix pour retrouver "les siens". Tous les logements sociaux sont historiquement concentrés au même endroit comme des ghettos en périphérie des villes. Ceux qui arrivent à s'en sortir dans leur vie n'y restent pas !
Contribution le : 04/06 11:28:34
|
|
![]() ![]() |
Koreus | 1 #17 |
|
---|---|---|
Webhamster
![]() ![]() Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75945
@-MaDJiK- Je comprends que tu répètes ce qu’on t’a dit, mais ce genre d’affirmation repose souvent sur des généralisations et des préjugés, pas sur des faits solides.
La grande majorité des personnes en difficulté, immigrées ou non, ne viennent pas “profiter”, elles cherchent simplement à survivre dans un système complexe et souvent humiliant. Les “cours pour frauder” ou l’idée que les gens savent mieux que nous comment obtenir des aides imaginaires, c’est surtout une construction qu’on retrouve dans certains discours politiques ou médiatiques. D’ailleurs, le non-recours aux aides sociales en France est massif : beaucoup de gens n’y ont pas accès, ne les demandent pas par honte ou par ignorance. On est donc loin d’une prétendue fraude généralisée. Ce n’est pas en tapant sur les pauvres qu’on améliore la société
Contribution le : 04/06 13:26:48
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #18 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Je n'ai pas dit les pauvres, mais les immigrés d'un pays. C'est normal quand on est d'un pays d'aller dans un quartier où il y a déjà beaucoup d'originaires de ce pays, pour retrouver "les siens". Et aujourd'hui ça a changé, les HLM sont disséminés dans toutes les nouvelles constructions. @alfosynchro T'avais compris avant que je le dise alors. Mais c'est un fait. Ceux qui ont un bon métier dans leur pays ne viennent pas "tenter leur chance" en Europe. Pour reprendre les paroles d'un imam égyptien, ce ne sont pas les médecins et les ingénieurs qui ont une bonne situation qui viennent en occident, ce sont les bons à rien dont personne ne veut ici. @Koreus Citation : Les “cours pour frauder” ou l’idée que les gens savent mieux que nous comment obtenir des aides imaginaires, c’est surtout une construction qu’on retrouve dans certains discours politiques ou médiatiques. Pas pour frauder mais sur toutes les aides qu'on peut avoir. Alors là d'accord c'est une amie qui me l'a dit sans preuve mais pour ma soeur je n'avais aucune idée que le conseil départemental donnait des aides. Mais apparemment des personnes d'origine africaine savent, et savent qu'en venant faire perdre 10 minutes par jour aux employés, on finira par leur les donner même s'ils n'y ont pas droit. Ce ne sont pas forcément les immigrés qui ne réclament pas leurs aides, ça ne prouve rien. Je ne tape pas sur les pauvres, je n'ai jamais utilisé ce mot.
Contribution le : 04/06 13:27:36
|
|
![]() ![]() |
Koreus | 4 #19 |
|
---|---|---|
Webhamster
![]() ![]() Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75945
@-MaDJiK- C'est dangereux ce mode de pensé sur des « On dit »
Perso, je ne vois aucun problème à aider des gens dans le besoin. Je ne vais pas jalouser une personne qui reçoit des aides. La France, c'est « Liberté, Égalité, Fraternité » et je suis fier d'être français pour ça
Contribution le : 04/06 13:41:43
|
|
![]() ![]() |
Gog077 | 0 #20 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
Dans ce cas c'est moi qui le dit. À Paris, la répartition n'est pas du tout par origine. Il n'y a aucun quartier italien, allemand, russe... à la limite le 13e a son penchant asiatique (et pas que chinois comme on entend souvent) mais c'est le seul quartier du genre. La répartition est clairement basée sur le niveau de vie. La majorité des HLM sont dans les arrondissements périphériques (18, 19, 20, en particulier) et tu en trouveras peu dans les arrondissements les plus riches comme le 7e. Bref, j'ai pas envie de faire un débat sans fin, je vais m'arrêter là.
Contribution le : 04/06 13:56:36
|
|
![]() ![]() |