Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 141 142 143 (144)

Wiliwilliam
 1  #2861
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 39922
J'aurais tendance à dire que c'est un bloc de votant assez stupide à qui on a menti sans retenu et qui a tout avalé.

Contribution le : 17/01 09:28:00

Tarkheena
 2  #2862
Je m'installe
Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 146
Ce matin j'ai essayé de creuser un peu pour mieux comprendre cette histoire du Groenland. Le point de départ c'est forcément de se demander qui y gagne quoi. Alors, si les US envahissent le Groenland, l'alliance avec l'Europe va tomber en miettes. On peut envisager une escalade diplomatique, allant éventuellement jusqu'à la guerre. Or, si ça se produit, à un moment ou un autre les US vont forcément couper l'accès européen aux grands sites comme Facebook, Youtube, Reddit, etc. Le public européen, et donc notamment le public français, ne pourra plus aller sur ces sites pour aller mater des vidéos à la con pour se détendre le weekend. Du coup ils iront où? Ben oui, on ira où? J'vous le demande!

On ira sur... Koreus!

Koreus cherche donc à provoquer la troisième guerre mondiale au Groenland pour assurer le succès du site.

CQFD

Contribution le : 17/01 13:54:15
Signaler

Baba-Yaga
 0  #2863
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 19102
Pour l'histoire du Groenland, j'avais regardé la série Borgen (c'est danois) et ça permet de comprendre les choses.

Contribution le : 18/01 10:29:04

Wiliwilliam
 0  #2864
La loi c'est moi
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Pour l'histoire du Groenland, j'avais regardé la série Borgen (c'est danois) et ça permet de comprendre les choses.

Globalement ça dit quoi?

Contribution le : 18/01 11:04:19

Baba-Yaga
 1  #2865
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 19102
@Wiliwilliam
D'un côté tu as le Groënland qui réclame son indépendance, parce qu'il est loin du Danemark, parce qu'ils ont rien à voir avec eux et comme un gisement de pétrole vient d'être découvert sur le territoire, grâce à son exploitation le Groënland pourra être indépendant.
Mais le Danemark a peur de l'impact environnemental de l'exploitation de ce nouveau gisement et préfère s'en occuper (et donc garder avec lui le territoire).
Bien sûr, cela implique de répartir les gains gagnés de ce gisement entre DK et Groenland.

C'est là où ça coince, ils sont pas contents des accords et donc se tournent vers le Canada - l'entreprise qui a découvert le gisement est canadienne et il y a des russes impliqués dans cette entreprise.
Je ne sais plus pourquoi/comment mais les chinois (impliqués aussi avec cette entreprise) commencent à construire un port proche du gisement de pétrole. Ce qui déplaît fortement aux USA, d'avoir des bateaux chinois aussi proches de leur pays.

Contribution le : 18/01 16:39:16

FefefeuJejejeu
 2  #2866
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1787
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
un gisement de pétrole vient d'être découvert sur le territoire, grâce à son exploitation le Groënland pourra être indépendant.

Sauf que dans la vrai vie c'est justement le gouvernement local groenlandais qui a voté conte l'exploitation des minerais pour se préserver des impacts environnementaux.

Sinon, pour satisfaire les appétits de Trump on peut peut-être lui vendre le Groland ainsi que le E et le N. Ça lui sera aussi utile et si on négocie bien ça doit pouvoir aider pour le budget. La populatio' fraçais' aura tôt fait d'i'v''t'r u' nouv'au pays imaginair'

Contribution le : 19/01 14:24:28

Wiliwilliam
 0  #2867
La loi c'est moi
Citation :
Selon Sky News, (ça vaut ce que ça vaut...) lors d'un appel téléphonique dimanche, Donald Trump a admis à Keir Starmer qu'il pourrait avoir eu des informations inexactes sur les motifs du déploiement d'un contingent militaire européen au Groenland.

La position exprimée par le président américain pourrait servir de base à une désescalade des tensions autour du Groenland.

L'une des principales raisons de la menace de Trump d'imposer des droits de douane sur le Groenland était le déploiement d'un petit nombre de militaires sur l'île à la fin de la semaine dernière.

Keir Starmer a tenté de convaincre Donald Trump que ces mouvements militaires servent à renforcer les intérêts de sécurité des États-Unis et ne constituent pas des actions dirigées contre l'Amérique.

🤷 ça serait sans doute bien mieux que ce vers quoi on tend maintenant.

Cela dit... 🤧
L'imprévisibilité et le manque de rationalité de certains chefs d'Etat rendent toute projection complètement hasardeuse.

Contribution le : 20/01 11:41:43

poiuytreza525
 0  #2868
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3791
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Comment autant de millions de personnes peuvent soutenir un psychopathe pareil sans se rendre compte que c'en est un ?
À moins que ces millions de soutiens soient eux-mêmes malades ?
J'ai fait un service national civil pendant deux ans comme objecteur de conscience et je suis ou étais plutôt adepte de la non violence, mais je dois reconnaître que face à des Trump, Netanyahu, Poutine et autres malades du genre c'est plutôt la haine que ces criminels m'inspirent...

On dira ce qu'on voudra mais tout ce qu'il fait c'est dans l'intérêt des USA (selon sa manière bien à lui de voir les choses), contrairement à d'autres, il tient une bonne partie de ses promesses de campagne. Je comprends qu'une base MAGA vote encore pour lui.

Toutefois effectivement, mieux vaudrait ne pas tenir de mauvaises promesses, surtout quand il s'agit de taper sur les copains et sur la planète.

Pour ce qui est du Groenland, les Etats Unis ont toujours agit comme ça, à faire la guerre partout et à acheter ce qu'ils peuvent quand c'est dans leur intérêt, à commencer par la Louisiane, l'Alaska, des îles stratégiques, etc.
Là on dit que c'est différent parce que le Groenland n'est pas à vendre, mais à chaque fois que les USA récupèrent quelque chose ce n'est jamais à vendre initialement, la seule différence c'est qu'habituellement ça se fait plus doucement dans la durée et la stratégie et pas à la manière d'un chien dans un jeu de quilles.

Contribution le : 20/01 12:44:21
Signaler

Tarkheena
 0  #2869
Je m'installe
@poiuytreza525 Citation :
contrairement à d'autres, il tient une bonne partie de ses promesses de campagne

Quand tu regardes les scores des organismes qui font ce genre de suivi (genre Politifact, etc.), c'est plutôt le contraire qu'on voit: Trump tient bien moins ses promesses de campagne que ses prédécesseurs. On n'a pas beaucoup de visibilité pour le second mandat, mais en tout cas pour son premier c'était assez ridicule le nombre de promesses électorales non-tenues. Bien moins que ses prédécesseurs. A mon sens ce discours là vient juste d'éléments de langage des partis d'extrême droite, malheureusement repris dans de plus en plus de médias, mais ça n'a absolument rien de factuel.

Contribution le : 20/01 14:07:47
Signaler

alfosynchro
 1  #2870
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 18005
Citation :

@poiuytreza525 a écrit:
On dira ce qu'on voudra mais tout ce qu'il fait c'est dans l'intérêt des USA (selon sa manière bien à lui de voir les choses), contrairement à d'autres, il tient une bonne partie de ses promesses de campagne. Je comprends qu'une base MAGA vote encore pour lui.

Oui, et sa manière de voir les choses est complètement égo centrée. S'il faisait des choses en respectant le droit international et les autres nations, à la limite, je comprendrais peut-être. Mais là c'est dans l'intérêt des USA comme Netanyahu agit dans l'intérêt d'Israël : en se foutant bien de l'intérêt et du droit d'autrui. Dans ce cas, qu'il tienne ses promesses ne joue pas en sa faveur à mes yeux, et je préfèrerais qu'il oublie de les tenir, le monde s'en porterait peut-être mieux. Trump est un caïd de cour d'école ; mais c'est le plus fort, alors on ne critique pas trop et on laisse faire, voir on approuve.

Je pense que nous sommes à un moment de l'Histoire où on devrait de plus en plus dépasser le niveau national pour considérer, même si ce n'est pas facile, la globalité de l'humanité, et pas le chacun pour soi.

Citation :
Toutefois effectivement, mieux vaudrait ne pas tenir de mauvaises promesses, surtout quand il s'agit de taper sur les copains et sur la planète.

Oui.

Citation :
Pour ce qui est du Groenland, les Etats Unis ont toujours agit comme ça, à faire la guerre partout et à acheter ce qu'ils peuvent quand c'est dans leur intérêt, à commencer par la Louisiane, l'Alaska, des îles stratégiques, etc.

Oui, mais ce n'est pas parce qu'ils ont toujours fait comme ça que c'est bien et que l'on doit accepter.

Contribution le : 20/01 14:15:13
Signaler

poiuytreza525
 1  #2871
Je masterise !
Tout à fait, Alfo, là Trump exerce juste un chantage malsain parce qu'il sait qu'il est (ou plutôt son pays) le plus fort.

À court terme ça peut fonctionner, mais à long terme, si il retourne tout le monde contre lui ça peut être le début de la fin, à vouloir relancer l'âge d'or des Etats Unis trop brusquement, il risque d'en précipiter la chute.

Quoi qu'il en soit même si ses débuts n'étaient pas si catastrophique (les opposants et autres gauchistes ne seront pas d'accord je sais, mais j'assume le propos), j'ai l'impression qu'il commence à partir de plus en plus en vrille, généralement l'âge n'arrange pas ce genre de personne, j'ai peur pour la fin de son mandat.

Contribution le : 20/01 15:20:32
Signaler

alfosynchro
 0  #2872
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 18005
Le fond de ma pensée est en phase avec ce que dit Monsieur Boniface, et ça me fait bien ch**r !

Gaza : le crime contre l'humanité paie

Contribution le : 20/01 18:31:12
Signaler

vivaberthaga
 1  #2873
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3355
Juste pour être sûr, @VDD quand vous parlez de mesures prises pour les intérêts d'un pays, on est d'accord que ce n'est absolument pas synonyme des intérêts de ses habitants?
A moins que tous soient actionnaires des plus grosses boites du pays (random)?

Contribution le : 20/01 19:59:24
Signaler

poiuytreza525
 0  #2874
Je masterise !
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
Juste pour être sûr, @VDD quand vous parlez de mesures prises pour les intérêts d'un pays, on est d'accord que ce n'est absolument pas synonyme des intérêts de ses habitants?
A moins que tous soient actionnaires des plus grosses boites du pays (random)?

Intérêt de la majorité des habitants, du moins à minima de ceux qui ont voté en majorité pour leur gouvernement.

Après les plus grosses boîtes, au delà de l'économie que ça génère pour le pays, aux USA où le système de retraites notamment n'a rien à voir avec la France, bon nombre des habitants sont actionnaires, même à petit niveau quand le cours des actions grimpe ça met du beurre dans les épinards.

Contribution le : Hier 03:07:20
Signaler

Tarkheena
 1  #2875
Je m'installe
@vivaberthaga Quand tu vois que cet été les élus républicains ont dû annuler en masse leurs réunions publiques parce qu'ils ne sont plus capables de faire face à leur propre électorat... franchement à ce stade faut vraiment en avoir rien à foutre du factuel pour croire que Trump répond aux demandes de sa base électorale. D'ailleurs ça rappelle pas mal l'époque du tea party. C'était un peu la même ambiance. Les républicains avaient fini par se faire laminés aux élections de mi-mandat à l'époque, ce qui risque de se reproduire cette fois-ci, si tant est qu'ils aient encore des élections...

Contribution le : Hier 07:51:45
Signaler

Wiliwilliam
 1  #2876
La loi c'est moi
J'avais commencé à détailler les raisons pour lesquelles Trump suscite autant d'opposition. Mais chaque point finit systématiquement noyé sous des contre vérités relayées sur ses propres réseaux.
Il arrive un moment où débunker en boucle devient .... chronophage.

Les sites/ressources qui listent et corrigent la désinformation de Trump sont faciles à trouver en ligne à condition d'avoir envie de remettre en question sa propre perception du bonhomme.
Et étant donné le culte de la personnalité qu'il est parvenu à installer, même au delà des frontières (où trouve-t-il cette force)... C'est pas gagné.

Après, sans effort, 'suffit d'observer l'évolution de l'actualité et des indicateurs d'opinion pour constater que sa politique est loin de faire l'unanimité.

---------

Ces sites utilisent des sources documentées et publiées, ils expliquent pourquoi une affirmation est fausse (ou trompeuse) avec des preuves et des liens vers des documents officiels ou des analyses fiables.

PolitiFact : https://www.politifact.com/
FactCheck.org : https://www.factcheck.org/
Washington Post Fact Checker : https://www.washingtonpost.com/news/fact-checker/
Snopes : https://www.snopes.com/
Fact Check from Duke Reporters' Lab : https://reporterslab.org/fact-checking/
SciCheck : https://www.factcheck.org/scicheck/
FlackCheck : http://flackcheck.org/
Media Bias/ Fact Check : https://mediabiasfactcheck.com/
NPR FactCheck : https://www.npr.org/sections/politics-fact-check

Contribution le : Hier 09:44:20

Stock_a_sticks
 0  #2877
Je m'installe
Inscrit: 01/09/2023 19:42
Post(s): 142
@poiuytreza525

Le dialogue mélien

En résumé, le plus faible n'est tranquille que si le plus fort décide de le laisser tranquille.

@Wiliwilliam
L'histoire sans fin du combat entre le vice et la vertu. Il est toujours plus facile de mentir et détruire que de construire ensemble et faire face à la vérité. C'est d'autant plus vrai dans des sociétés hyper connectées.
Merci pour tous ces liens, très utiles, même si tout vérifier tout le temps prend un temps considérable.

Le monde est sous tension de toutes parts. Le pire : même sans les problèmes géopolitiques mondiaux, nous allons droit vers une catastrophe du vivant qui concerne de toute façon toute l'humanité. Si vous avez des enfants, vous avez certainement déjà pensé à cette situation : peut-être que dans 25 ans ils vivront dans un enfer climatique et social. Rien n'est encore sûr, mais tout indique que nous en prenons malheureusement la direction.

Contribution le : Aujourd'hui 14:57:16
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 141 142 143 (144)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.