Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
The bodies : l’exposition controversee
 0  #1
FantômeInvité
Je voulais en faire un j’aime pas mais après reflexion j’ai pense que le sujet pouvait faire debat.
Pris au piege par des amis americains je me suis retrouvee a l’exhibition "The Bodies" qui fait le tour des Etats-Unis depuis quelques temps.
Decouvrant avec stupeur qu’il s’agissait de veritables cadavres depeces, trempes dans de l’acetone pour enlever tous les gaz puis enveloppes de silicone.. Je me suis retrouvee en plein milieu d’un nombre consequent de cadavres, appeles « specimen » mettant en valeur soit le systeme musculaire soit le systeme nerveux soit le systeme genital femme et homme entre autres « delicatessen » …
J’ai note au passage que tous ces cadavres avaient un type asiatique

Je suis ressortie de cette expo avec la nausee et un profond mal a l’aise que je ne pouvais identifier ni expliquer …

En fait je me demandais ou trouvent-ils ces cadavres ?
On donne son corps a la science mais pas a une entreprise mercantile (25 usd l’entree) ?
Comment pourquoi ?
Toutes ces questions me taraudaient alors que je realisais que cette expo, mis a part l’envie de gerber, ne m’apportait pas plus qu’une representation anatomique en plastique que nous avons tous connus en cours de sciences.

De retour chez moi, j’ai fait une petite recherche sur le net et suis tombee avec stupeur sur ce qui suit


http://french.epochtimes.com/news/6-4-9/3973.html


Je regrette personnellement d’etre tombee dans ce piege

Mais peut etre a tort ?

On nous fait bien depecer des grenouilles et des souris au college (qui ne sert strictement a rien) ?
Est-ce mon education judeo chretienne qui m’oblige a respecter le corps meme apres la mort ?
Jusqu’ou pouvons nous aller dans le domaine public, sachant que dans les facs de medecine tout cela est monnaie courante ?
Sommes nous en fait trop imbus de nous-mêmes pour ne pas nous considerer comme un tas de viande ?
Jusqu’ou s’arrete le respect ? et qu’est ce que le respect dans ce domaine ?
Est-ce que ce site d’exhibition pourrait elle avoir lieu en Europe, a-t-elle eu lieu ?

Contribution le : 23/10/2006 14:22
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Personnellement je pense que le plus choquant dans cette histoire n'est pas vraiment que quelqu'un ait l'idée de faire une exposition de cadavres, ni qu'il existe un public prêt à payer pour y assister, mais plutôt la provenance de ces cadavres.

C'est surtout ce point précis qui me donne la nausée... :-?

Contribution le : 23/10/2006 14:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
J'ai vu l'expo à bxl il y a plusieurs années.

Elle ne m'avait absolument pas choquée (il y a eu bien pire dans l'histoire de l'art -les mutilations personnelles et sacrifice d'animaux par les Actionnistes Viennois dans les années 70 par exemple...)

Dans cette ère neo-reac' ou nous vivont, les reactions inquisitroires sont assez logiques, reactions souvent relayées par des medias populistes (Paris Match et compagnie).

Ce qui est plus dérangeant,c'est lorsque les opposants inventent de toutes pieces de fausses informations (en l'occurence la provenance douteuse des corps) pour venir à leurs fins. Ca ressemble aux textes d'avant-guerre qui decrivent comment les juifs cuisent les enfants dans la glaise ou les armes de destruction massive en Irak. C'est de la désinformation pure et dure.

L'artiste qui fait ca s'est expliqué preuves à l'appui maintes et maintes fois: Il s'agit en partie de corps donnés à la science (souvent des prisonniers qui, contre argent, signaient le papier) et en partie de corps anonymes retrouvés (sdf russes ,etc).

Maintenant on aime ou on aime pas, mais ethiquement rien ne me choque..surtout pour en faire des ""sculptures"" qu'on ne peut pas qualifier d'offensantes.
(le jour ou, au nom de l'art, il pietine les corps en chantant du Chantal Goya, je reviserai mon jugement..)

Contribution le : 23/10/2006 14:48
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Comment s'appelle l'artiste qui fait jaser, il est russe il me semble...qui expose des corps en coupe comme ça "siliconnés etc"...impossible de me souvenir de son nom!

Une petite idée?

si je me souviens bien en plus, des collectionneurs paient pour en avoir dans leur salon.

Contribution le : 23/10/2006 14:59
Signaler

Razalgoul
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

Samanine a écrit:
Comment s'appelle l'artiste qui fait jaser, il est russe il me semble...qui expose des corps en coupe comme ça "siliconnés etc"...impossible de me souvenir de son nom!

Une petite idée?

si je me souviens bien en plus, des collectionneurs paient pour en avoir dans leur salon.


Fais-tu référence à la plastination? Si oui le gars en question est allemand, il s'appelle Gunther von Hagens 😉


Citation :

andrea a écrit:

Est-ce que ce site d’exhibition pourrait elle avoir lieu en Europe, a-t-elle eu lieu ?


Gunther von Hagens a commencé dès 1974, les premières expos ont eu lieu en Europe.

Contribution le : 23/10/2006 15:07
_________________
Signaler

passant
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
Vive le recyclage de cadavres...
Franchement ils font fort la, c'est pas une question d'éducation judeo chretienne andrea, c'est tout simplement une question de savoir vivre et de respect.
Perso j'assimile ca à du voyeurisme malsain, qui ravira surement les TrUe RebElz qui s'habillent en noir

Juste un peu d'info sur les LaoGai
Merci la Chine 😑

http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=96145
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laogai

Contribution le : 23/10/2006 15:13
Signaler

Marsu_Xp
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Perso, même si je ne doute pas que cette exposition puisse être intéressante car rien qu'après avoir vu les deux vidéos proposées sur le site, c'est vrai que ça donne envie d'en savoir plus...

Mais en même temps, je ne trouve pas que ce soit très respectueux du corps humain d'en avoir fait des "maquettes" qu'on expose, j'imagine très bien les personnes qui ont préparé tous ces corps, en train de découper, sortir les organes, tout ça quoi, l'ont elles fait avec le respect, même relatif, que l'on doit à un cadavre humain ?

Je suis chrétien, catholique et rapport à ça oui, cette expo me dérange, m'interpelle, je m'interroge... Mais je n'empêcherais personne d'y aller, chacun fait ce qu'il veut...

Enfin, c'est vrai qu'il serait souhaitable qu'il y ait une totale transparence sur la provenance des corps... Si effectivement ils proviennent de camps de concentration chinois là, y'a un autre problème, plus du tout d'ordre religieux ou culturel...

Merci andrea pour ce topic et ces liens, j'espère que ce débat restera serein et ne tournera pas à la baston comme la plupart du temps 😉...

Contribution le : 23/10/2006 15:31
_________________
Signaler

Razalgoul
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Le mieux ça reste quand même les produits dérivés...

https://ssl.koerperwelten.de/en/pages/shop.asp

Contribution le : 23/10/2006 15:36
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

passant a écrit:
Vive le recyclage de cadavres...
Franchement ils font fort la, c'est pas une question d'éducation judeo chretienne andrea, c'est tout simplement une question de savoir vivre et de respect.
Perso j'assimile ca à du voyeurisme malsain, qui ravira surement les TrUe RebElz qui s'habillent en noir

Juste un peu d'info sur les LaoGai
Merci la Chine 😑

http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=96145
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laogai


faudrait peut-etre que tu essaies un truc vraiment interessant qui s'apelle l'"esprit critique"..


ca te ferait le plus grand bien et t'arreterais de croire tous les pièges-à-naifs dans lesquels tu plonges littéralement.

'fin bref, tu es LE parfait client pour tout media populiste

Contribution le : 23/10/2006 15:40
Signaler

passant
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
🙂

Le "piège-à-naifs", c'est peut être cette expo qui aurait pu se contenter de reproductions, mais pour attirer la foule c'est pas le top, des vrais cadavres c'est mieux...
Je dois être fermé artistiquement pour ne pas comprendre cette "oeuvre"
On aime ou on aime pas comme tu dis!

Contribution le : 23/10/2006 15:59
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

passant a écrit:
🙂

Le "piège-à-naifs", c'est peut être cette expo qui aurait pu se contenter de reproductions, mais pour attirer la foule c'est pas le top, des vrais cadavres c'est mieux...
Je dois être fermé artistiquement pour ne pas comprendre cette "oeuvre"
On aime ou on aime pas comme tu dis!


tsss...

"je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux top...."

Contribution le : 23/10/2006 16:05
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:

"je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux topics qui degoulinent de bêtises je ne participerai plus aux top...."


strip tu me brises le coeur 😢

😉

Contribution le : 23/10/2006 16:13
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
bon ok c'est de l'art...(ou plutot du lard..oui tres faible)
bref pour avoir vu quelques cadavres (de potes notament)
j'ai un peu de mal...
on reagit avec notre vecu voila tout...
si ca c'est pas un post constructif.. 😉

Contribution le : 23/10/2006 16:23
Signaler

nanougua
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
ça ne me choque pas du tout en fait,sans me plaire ou me déplaire,juste je ne trouve pas ça choquant...post tout aussi constructif...:-)

Contribution le : 23/10/2006 17:27
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

strip_max a écrit:
Il s'agit en partie de corps donnés à la science


Ça par contre ça me dérange. Si quelqu'un choisit de donner son corps à la science, il ne fait pas le choix de le donner à l'art.
À partir de là on ne respecte pas la volonté du défunt.

Contribution le : 23/10/2006 19:00
_________________
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
entierement d'accord avec Floooo
d'autant plus que je reste avec mon mechant doute sur l'origine des corps de cette expo tous asiatiques comme je l'ai deja indique :-?

PseudoX : spece d'andouille 😃

Contribution le : 23/10/2006 19:08
Signaler

PseudoX
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Dans ce cas la andrea j'espére au moins que ces asiatiques ont obtenu la carte verte...

Contribution le : 23/10/2006 19:10
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Mon père est décédé, et ça me ferait grandement chier que son cadavre soit exposé.... (surtout pour 25$)*
*(là, je déconne :-?)

Contribution le : 23/10/2006 19:31
Signaler

kabylus
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

Floooo a écrit:
Citation :

strip_max a écrit:
Il s'agit en partie de corps donnés à la science


Ça par contre ça me dérange. Si quelqu'un choisit de donner son corps à la science, il ne fait pas le choix de le donner à l'art.
À partir de là on ne respecte pas la volonté du défunt.


Y a vraiment rien à ajouter. De toute façon je vois mal un gars dire juste avant de mourir "ok faites de moi une oeuvre d'art". Donc pour moi, mais ça n'engage que moi, on n'a jamais respecté l'engagement du défunt.

Le plus gerbant, c'est si l'on prends vraiment des SDFs. Les gars ont vécu dans la misère, quand ils crèvent, ça sert à enrichir quelqu'un. Comme si un SDF était un sous-homme. pfff

Contribution le : 23/10/2006 21:57
_________________
Signaler

quenotte
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 20/09/2005 18:43
Post(s): 5648
J'irais très volontiers visiter le musée de l'histoire de la médecine à Paris, mais pas cette "exposition"!

Contribution le : 23/10/2006 22:09
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.