Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Phadeb
Qu’est ce que la réalité augmentée ?
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Il y'a certains topics qui parlent de ca mais très sommairement, donc voici la situation actuelle.

On en parle de plus en plus, on voit passer de plus en plus de vidéos présentant ce concept… Profitons donc de ce mois d’août calme pour découvrir ce qui risque de révolutionner les interfaces homme-machine dans les années à venir !

La réalité augmentée (ou Mixed reality en anglais) est domaine sur lequel se penche de nombreux chercheurs depuis quinze ans. Cela consiste à ajouter des objets virtuels sur une vidéo prise dans la réalité et à obtenir ainsi une interaction possible entre des personnes ou des objets réels et des objets virtuels. Tout cela est rendu possible par des calcul réalisés par un ordinateur ce qui assure un résultat en temps réel !



Imaginez une personne entrain de se filmer via une webcam et qui peut interagir avec des éléments fictifs ajoutés par ordinateur dans la séquence… les possibilités sont alors infinies et de nouvelles interfaces semi-virtuelles deviennent alors possibles.

Quelques exemples concrets pour mieux comprendre les possibilités
- Essayez virtuellement des vêtements ou des accessoires (encore statique pour l’instant mais imaginez la même chose avec de la vidéo) :

http://www.youarethemodel.com/

- Jouez devant votre webcam avec levelHead, le premier jeux en réalitée augmentée :



- Si la réalité augmentée était réalisée directement sur votre champ de vision :




L’avenir ne s’annonce-t-il pas plein de surprises ?

http://blog.aysoon.com/quest-ce-que-la-realite-augmentee

Contribution le : 25/09/2008 21:03
Signaler

CsKam
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306
Tout est déjà passé, mais le procédés est en effet très très intéressant ! Notamment pour les jeux

Contribution le : 25/09/2008 21:09
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :

Phadeb a écrit:
Profitons donc de ce mois d’août calme pour découvrir ce qui risque de révolutionner les interfaces homme-machine dans les années à venir !

Depuis quand tu le prépare ton topic? 😃

Contribution le : 25/09/2008 21:10
Signaler

 0  #4
Fantôme
"L'image 3D peut désormais réagir à la lumière ambiante"

Des images 3D dont l'aspect change selon l'éclairage réel.




Après la 3D, le MIT travaille déjà sur la 6D

Alors que l'on attend toujours plus de projections en 3D dans les salles de cinéma, une équipe du MIT (l'Insitut des Technologies du Massachussets) travaille déjà sur la « 6D ». Ramesh Raskar, Maître de Conférence au laboratoire des médias de l'université et ses collègues ont mis au point un système entièrement basé sur la manipulation de lentilles optiques et d'ajustements d'écrans. Ce concept sera présenté aujourd'hui à la conférence annuelle de SIGGRAPH (groupe d'intérêt spécial sur les techniques graphiques et d'interaction). Mais quelles sont les véritables différences avec la 3D que nous connaissons?

Raskar explique : « Si l'on veut créer le meilleur affichage synthétique, celui-ci ne doit pas seulement être sensible aux changements de points de visualisation mais doit aussi prendre en compte le degré de luminosité ambiante [...] S'il y a l'hologramme d'une fleur à côté d'une véritable fleur, l'hologramme ne semble pas réel car toutes les ombres et les jeux de lumière ne sont réfléchis sur ce dernier ».

Pour l'instant ce concept n'a été réalisé qu'à très faible résolution. Puisque le coût de production de cette technologie revient à environ 30 dollars du pixel et sachant qu'il faut plusieurs milliers de pixels pour reproduire une simple image, Raskar estime que « nous n'aurons pas d'affichages réalistes et fonctionnels avant au moins dix ans ». En attendant, jetez un oeil du la vidéo de démonstration.


http://www.clubic.com/actualite-155534-3d-mit-6d.html

Contribution le : 25/09/2008 21:16
Signaler

Phadeb
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

mlroi a écrit:
Citation :

Phadeb a écrit:
Profitons donc de ce mois d’août calme pour découvrir ce qui risque de révolutionner les interfaces homme-machine dans les années à venir !

Depuis quand tu le prépare ton topic? :-D


J'ai cité la source car l'article a été en aout sur le site original ^^

Contribution le : 25/09/2008 21:17
Signaler

alll311
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 12/06/2007 12:51
Post(s): 660
Citation :

mlroi a écrit:
Citation :

Phadeb a écrit:
Profitons donc de ce mois d’août calme pour découvrir ce qui risque de révolutionner les interfaces homme-machine dans les années à venir !

Depuis quand tu le prépare ton topic? :-D


Ouais lol sa ma fait bizarre aussi XD

Sinon je connaisssais mais avec ces video je me rend compte du nombre de possibilités qu'il peut y avoir c'est ..... démentiel ...

Contribution le : 25/09/2008 21:20
Signaler

phil_denfe
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
la dernière vidéo, à la fin, résume bien le problème et la situation actuelle, le cas de la puce dans ta tête, il bug ton cerveau crash avec, il pourra pas résister aux informations contraires données par la puce, commotion cérébrale, mort peut-être,... dans tous les cas laissons la recherche avancer plus loin avant d'essayer, et experimentons ce qui est sans danger (le jeu avec les cubes/salles à l'air pas mal, je me rends compte que les animaux du futuroscope ne sont rien à coté)

Contribution le : 25/09/2008 21:52
Signaler

etibart
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 03/07/2008 13:44
Post(s): 260
J'trouve sa trop bien

bonne soirée

Contribution le : 25/09/2008 22:07
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

Phadeb a écrit:
Profitons donc de ce mois d’août calme


On est en septembre. Ou alors tu mets trèèèèèèèèèès longtemps à envoyer tes posts.

Contribution le : 25/09/2008 22:43
Signaler

Crazy-13
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
j'espère vraiment qu'on s'en servira avant tout dans le domaine du divertissement plutôt que dans celui de la publicité ( en ce qui nous concerne, vu que des entreprises s'en servent déjà ), autrement pour le moment on en parle on en parle, mais au finale rien de bien nouveau concernant cette technologie dans ne supermarché :bizarre:

Contribution le : 26/09/2008 19:31
Signaler

Phadeb
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

Crazy-13 a écrit:
j'espère vraiment qu'on s'en servira avant tout dans le domaine du divertissement plutôt que dans celui de la publicité ( en ce qui nous concerne, vu que des entreprises s'en servent déjà ), autrement pour le moment on en parle on en parle, mais au finale rien de bien nouveau concernant cette technologie dans ne supermarché :bizarre:


Je ne vois pas comment on peut faire de la pub sur support ... ?

Contribution le : 26/09/2008 20:33
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
il en parle dans la première vidéo, des publicités qu'on pourrait voir en relief via un téléphone portable possédant un objectif, on va être rapidement envahie par ce genre d'image en réalité augmentée, et si c'est le cas ça va vite me rebuter je le sens :-?

Contribution le : 26/09/2008 20:47
Signaler

Dragotoa
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2007 14:17
Post(s): 695
entrez dans la matrice !

Contribution le : 26/09/2008 21:01
Signaler

Jesus
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Moi, j'me dis qu'on peut aussi l'utiliser dans l'autre sens. Utilisons la réalité augmentée pour masquer les pubs 😃

Contribution le : 27/09/2008 22:40
Signaler

Phadeb
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
La pub ca a toujours existé, même dans les jeux vidéos, donc je ne vois pas comment on va y échapper.

Contribution le : 27/09/2008 23:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.