Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Citation :

Klaus-Mann a écrit:

Sisi, j'pense tout de meme qu'on a l'air con à prendre des douches au lieu d'un bain. On a l'air con en espérant le covoiturage. On a l'air con en triant nos dechets, parce qu'on est des petits kékés comparé aux grosses entreprises.

C'est pas une question de lacheté, c'est de la clairvoyance, comme tu le dis en te contredisant : on a beau espérer faire bouger quoi que ce soit, on n'est absolument rien face aux millions de mégatonnes de gaspillages des grosses entreprises.

Moi j'en ai marre qu'on nous sensibilise alors que le problème n'est pas là. On aura beau économiser des bouts d'chandelles par ci par là, ça ne pèse rien, presque rien face aux gaspillage gigantesque des entreprises.

Moi, comme un con, j'me sens ridicule à jeter mes papiers dans une poubelle, alors que j'vois des trouducs balancer tout n'importe ou. Ce n'est meme plus une question d'équilibre, c'est plutot une question de bon sens. Comment veux tu te sentir utile à coté de tout ça? Quel est le poids de la bonne conscience face à la mauvaise? La plupart n'en ont rien a foutre, et la plupart est démesurée face aux pequenots que nous sommes.

Moi j'me sens con, et j'finis par trouver con ce genre de film qui nous ressasse des principes élémentaires. Il ne frappe pas là où il faut. Ce n'est pas avec des gestes individuels qu'on va changer quelque chose. Faudrait beaucoup plus.

La prise de conscience arrive trop tard.


Là je crois que tu me fais réellement peur. Te trouver con parce que toi tu fais attention à ce que tu fais alors que d'autres ne le font pas...Faut arrêter de se préoccuper du regard de ces individus là tu sais.

Vous êtes pas assez grand pour vous responsabiliser un peu non? "Lui il ne le fait pas donc moi non plus, parce qu'après je me sens comme un con!"
Non mais sérieux, faut grandir un peu.

Et tu ne comprends pas que les gens qui n'en ont plus rien à foutre ont eu le même raisonnement que toi, et que c'est pour ça qu'ils ne font plus d'efforts maintenant?
Et oui les entreprises pèsent énormément dans la pollution.
Mais merde, en prenant que la France, on est plus de 60 millions de d'habitants à pouvoir faire un effort!

C'est ça que tu comprends pas.

Imaginons qu'il y a 5 millions de voitures sur la route chaque jour et que tout le monde trouve quelqu'un pour faire du covoiturage. Il n'y a plus que 2.5 millions de véhicules sur la route. Certes, il en reste beaucoup, mais il y en a 2.5 millions en moins! Donc arrêtes de dire qu'un individu ne peut rien changer et que donc il ne faut pas bouger. C'est un raisonnement digne d'un mouton de 14 ans ça.
Si tout le monde fait un petit effort, si ce n'est que, comme tu le dis, prendre une douche au lieu d'un bain, on arrivera a de réelles impacts concrets.

Et je ne me contredis pas, oui j'avoue que les entreprises gaspillent de manière démesurée. Mais moi je ne me défile pas comme une tapette face à ça. C'est facile de dire qu'un autre fait pire et utiliser ce fait comme une excuse pour pouvoir fuir un éventuel effort à fournir afin d'améliorer les choses...

Contribution le : 10/06/2009 08:36
Signaler

Berousky
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13819
Karma: 763
Je pense que la sensibilisation se fait principalement pour nous habituer sur plusieurs générations à limiter le gaspillage/pollution, et que le gros du mouvement écolo est a faire du coté des entreprises qui s'en foutent royal.
Ca fait pas de mal un film comme ça pour dire "wah c'est dégelasse" mais on voit bien que pour la déforestation ou le mazoutage, qui semble plus dangereux qu'un diesel, nous n'y sommes pour rien.

ps: il roule bien ton 4x4 Inté'? 😃

Contribution le : 10/06/2009 08:49
Signaler

Nexobe
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 01:49
Post(s): 1499
Citation :

interrail a écrit:

Imaginons qu'il y a 5 millions de voitures sur la route chaque jour et que tout le monde trouve quelqu'un pour faire du covoiturage. Il n'y a plus que 2.5 millions de véhicules sur la route. Certes, il en reste beaucoup, mais il y en a 2.5 millions en moins! Donc arrêtes de dire qu'un individu ne peut rien changer et que donc il ne faut pas bouger. C'est un raisonnement digne d'un mouton de 14 ans ça.
Si tout le monde fait un petit effort, si ce n'est que, comme tu le dis, prendre une douche au lieu d'un bain, on arrivera a de réelles impacts concrets.



Désolé d'intervenir, mais t'es là à dire toujours "vous, vous, vous..." Mais est ce que toi tu agis ? comment ? est ce que tu fais du covoiturage ?

Contribution le : 10/06/2009 10:12
Signaler

Klaus-Mann
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

interrail a écrit:

Là je crois que tu me fais réellement peur. Te trouver con parce que toi tu fais attention à ce que tu fais alors que d'autres ne le font pas...Faut arrêter de se préoccuper du regard de ces individus là tu sais.

Vous êtes pas assez grand pour vous responsabiliser un peu non? "Lui il ne le fait pas donc moi non plus, parce qu'après je me sens comme un con!"
Non mais sérieux, faut grandir un peu.

Et tu ne comprends pas que les gens qui n'en ont plus rien à foutre ont eu le même raisonnement que toi, et que c'est pour ça qu'ils ne font plus d'efforts maintenant?
Et oui les entreprises pèsent énormément dans la pollution.
Mais merde, en prenant que la France, on est plus de 60 millions de d'habitants à pouvoir faire un effort!

C'est ça que tu comprends pas.

Imaginons qu'il y a 5 millions de voitures sur la route chaque jour et que tout le monde trouve quelqu'un pour faire du covoiturage. Il n'y a plus que 2.5 millions de véhicules sur la route. Certes, il en reste beaucoup, mais il y en a 2.5 millions en moins! Donc arrêtes de dire qu'un individu ne peut rien changer et que donc il ne faut pas bouger. C'est un raisonnement digne d'un mouton de 14 ans ça.
Si tout le monde fait un petit effort, si ce n'est que, comme tu le dis, prendre une douche au lieu d'un bain, on arrivera a de réelles impacts concrets.

Et je ne me contredis pas, oui j'avoue que les entreprises gaspillent de manière démesurée. Mais moi je ne me défile pas comme une tapette face à ça. C'est facile de dire qu'un autre fait pire et utiliser ce fait comme une excuse pour pouvoir fuir un éventuel effort à fournir afin d'améliorer les choses...


Je ne crois pas me défiler. J'crois qu'on nous fait gober plein de trucs parce qu'encore une fois ça permet à certains de s'engraisser. Elle a bon dos l'écologie, ces derniers temps. On nous fait croire qu'on peut avoir un minuscule impact si on s'y met tous, et qu'un million de gouttes d'eau permettent de remplir le vase.

Mais regarde autour de toi : Les gens achetent de plus en plus de 4*4, parce que c'est à la mode, c'est plus cher et plus rentable pour l'industrie automobile. J'ai meme vu une pub pour une soi-disant voiture écologique, la bonne grosse blague bien grasse, une voiture verte. Imagine le nombre de saloperies que génère la fabrication d'un 4*4 soi-disant écologique...

Comme tu le dis, les gens s'en foutent de l'écologie une fois qu'il faut aller chercher son petit fifi à 16h, devant la grille de l'école. De plus, les villes sont remplies de pédophiles, on ne peut donc pas laisser fifi rentrer tout seul. Et puis on va faire les courses, conduire fifi à la piscine, voir mémé.. Combien de types conduisent seuls, chaque jour, pour des petits trajets? Je n'ai jamais vu qu'on sensibilisait réellement les gens en ce qui concerne leur voiture. Au contraire, on leur en fait acheter des nouvelles sous prétexte qu'elles ont un meilleur ordinateur de bord, et qu'elles sont plus écologiques. Et presque tout le monde gobe et gobe, se foutant des conséquences de leur petit trajet.

Tu parles du covoiturage, et tu me traites de mouton? (gentiment, je sais bien ;-)) On nous bassine avec des histoires de pédophiles chaque jour, et plus personne ne prend en stop. Le covoiturage fonctionne un tout petit peu, et n'est rien comparé au nombre de gens qui s'en foutent. J'pense que c'est toi l'agneau quand tu me dis que tu espères réduire de moitié le parc automobile grâce à une prise de conscience.

Faut pas tomber dans le neuneu non plus, comme quand on cherche à te faire croire que tu peux avoir un quelconque impact en ayant des gestes écologiques. On peut parler du problème de l'eau : Je coupe le robinet quand je me brosse les dents, parce que nicolas hulot me l'a conseillé. Et l'après-midi, je me balade le long d'un fleuve dans lequel se déversent chaque jour les égouts d'une ville de 25000 habitants, sans etre filtrés au préalable. On peut voir 25000 cacas quotidiens de chacun flotter dans de l'eau soi-disant potable. Et on ne fait rien. On continue de nous dire de jeter nos papiers dans des poubelles. Alors qu'on va manquer d'eau, on laisse des milliers de grosses villes balancer leurs déchets dans les fleuves.

Non loin de chez moi, une entreprise a déversé accidentellement 30.000 litres d'un produit qui a bousillé un magnifique cours d'eau sur des kilomètres en tuant tout ce qu'il contenait. Elle n'a pas été embêtée pour ça, parce que c'est une entreprise importante pour la ville.

A deux kilomètres il y a une énorme centrale nucléaire, qui devrait être arrêtée depuis 4 ans à cause de son age, mais tout le monde se tait parce qu'elle rapporte des sommes astronomiques à la ville. Les diverses fuites de radioactivité sont étouffées par la presse, pour éviter de stresser les gens.

Des films comme "home", c'est vraiment joli, mais vraiment neuneu. Je suis à fond pour l'écologie, mais je n'aime pas qu'on vienne me donner l'illusion d'etre un super héros capable de quoi que ce soit au niveau individuel. Il y a des problèmes bien plus énormes, comme la déforestation, et la consommation abominable de chacun, qu'il faudrait endiguer pour avoir des impacts réels. Mais cela on laisse faire, parce que ça rapporte.

Je te fais peut-etre peur, mais ton attitude aussi me fait peur : avec ce genre de film, on te donne l'impression que tu fais ce que tu peux, et c'est bien. Une fois que tu auras trié tes dechets (c'est dix fois plus développé en belgique qu'en france, parait-il), tu peux dormir sur tes deux oreilles, et obtenir ton diplome de militant écologiste. Hop hop hop, je peux retourner chercher mon fifi à l'école avec mon 4*4 tout neuf. C'est absurde, je trouve.

Bien évidemment, je ne te vise pas personnellement, puisque je ne te connais pas. J'parle de la masse. 😉

Contribution le : 10/06/2009 10:12
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Je tiens à réaffirmer un truc, c'est qu'on est tout à fait d'accord sur le fait que les entreprises gâchent et polluent de manière démesurée et qu'il n'y a que la mise en place de règlementations beaucoup plus strictes qui peuvent y changer quelque chose, et encore.

@Berousky: Si je roule avec un 4x4, c'est parce que c'était la voiture de mon père que je conduis maintenant. Avec 650 euros par mois comme salaire, je n'ai pas de quoi m'acheter une autre voiture, même en occasion. Ni de quoi assumer une assurance.

@Nexobe: Non je ne fais pas de covoiturage. Pourquoi? Parce que j'habite dans un village de de 300 habitants dont personne que je connaisse va là où je dois me rendre pour mon travail ou mon école. Pourquoi je ne prends pas de transports? Parce que j'habite à 10 km du monde civilisé et qu'il n'y a tout simplement pas de transports.

Ce que je fais du coup? En dehors de ce que fait tout le monde, le week end pour aller voir ma copine à l'autre bout de paris, je me rends à la gare rer la plus proche et j'y vais en transports. Ca me fait 3h de transport aller-retour alors que je pourrais prendre ma caisse et ne mettre que deux heures. Oui, c'est stupide, mais c'est déjà ça.

Ce que je fais d'autre? J'intègre une troisième année de licence entant que chargé d'affaires en solutions durables.

@Klaus mann: Déjà désolé pour mon précédent poste un peu agressif 😉

Ensuite, encore une fois, on est tout à fait d'accord sur le rôle des sociétés et de leur surexploitation et "surpollution".
On est aussi tout à fait d'accord sur les réactions débiles de l'individu lambda qui tient absolument à son petit confort.
Et comme tu le dis, aller chercher fifou à l'école en voiture (qui est à 500 mètres) leur paraît primordial pour sa sécurité.

Ce qui est paradoxal, car si on se souci de l'écologie, c'est pour préserver les ressources naturelles et l'environnement pour les générations suivantes.

Au passage, je prends toujours tout le monde en stop, malgré les "risques" 🙂
J'en ai assez fait dans ma vie pour ne pas les laisser dans le caca. Le mieux que j'ai fait, c'est de prendre 5 gamins de 12-13 ans ^^

Je ne parle pas du film ou des campagnes de sensibilisation (pour par exemple la voiture), car il n'y en a pas, ou très peu. Mais je considère qu'à un moment où un autre, les gens doivent être capables de réfléchir par eux même, comme toi et moi l'avons fait au sujet de l'écologie.

Je n'espère pas réduire de moitié le parc automobile, c'était à titre d'exemple, d'où le "imaginons". Il s'agissait juste de démontrer que oui (certes de manière utopique), la masse peut faire bouger les choses en fournissant un certain effort.

Et non je ne pense pas qu'une fois de petits gestes accomplis, on peut se considérer comme écolo. Défendre l'idée qu'en agissant tous d'une manière où d'une autre on aboutira à une certaine amélioration, me paraît justifiable.

Contribution le : 10/06/2009 22:35
Signaler

eider
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
interrail a écrit:
On est aussi tout à fait d'accord sur les réactions débiles de l'individu lambda qui tient absolument à son petit confort.

C'est pour ça que la moralisation et le bon vouloir de chacun sont limités à mon avis.
J'y pense et puis j'oublie, comme dirait l'autre.

Les vraies solutions doivent venir des politiques publiques.
Pour les entreprises mais aussi pour les infrastructures, les transports, la production d'énergie, les habitations, etc.

A ce niveau il y a du mouvement, avec le bonus-malus automobile ou encore avec les crédits d'impôts sur les travaux écologiques en habitation.

Le souci, c'est qu'il n'est pas toujours évident de faire accepter ces mesures, alors même qu'écologie peut rimer avec économie.

Aujourd'hui quand les Verts parlent des terrasses de cafés, où on gaspille des tonnes de courant en chauffage pour un résultat nul ou presque, on continue à leur demander s'ils n'ont rien d'autre à foutre qu'à emmerder leur monde.

A mon avis le vrai enjeu d'un Home n'est pas de pousser le spectateur lambda à surveiller sa consommation quand il y pense, mais d'ensuite faire accepter des politiques publiques plus volontaires.
Arthus et son gros sponsor sont plutôt dans la première optique, c'est plutôt agaçant. Après, si ça marche quand même, pourquoi pas ?

Contribution le : 11/06/2009 10:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.