Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



Swiggen
Permis moto en Suisse
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Hello tout le monde,

Des que les beaux jours vont revenir, j'envisage de passer le permis moto en Suisse. En fouinant un peu sur Internet, j'ai pu glaner pas mal d'infos sur le process, les epreuves, tout ca, tout ca, mais il y a quelque chose qui me semble illogique et j'esperais que quelqu'un ici pouvait m'aiguiller :

- Alors il faut tout d'abord commander a l'administration le permis d'eleve moto ce qui donne droit de conduire une moto (quelque soit la cylindree sachant que j'ai plus de 25 ans et plus de 10 ans de permis auto ?) avec le tres joli "L".
- En toute logique apres, il faut prendre des cours en moto-ecole (je crois qu'il y a un minimum d'heures) mais apparemment la moto doit etre soit louee, soit deja en ma possession.
- Etant donne que je souhaite conduire directement apres le permis et que je trouve plus sain d'apprendre, de passer l'examen et de commencer a conduire avec la meme moto, je pense que je vais m'acheter directement ma moto des le debut. (Est-ce deja une bonne idee ?)

C'est la que le hic commence. Je concois bien qu'il faut d'abord acheter la moto avant de commencer les cours, mais comment je fais pour ramener la moto que j'achete chez moi sachant que j'ai legalement le droit de la conduire (le fameux "L" plus assurance OK) mais que je ne sais pas comment la conduire ? Et meme si un collegue m'aide a la ramener a la maison, comment je fais pour aller a la moto-ecole pour prendre ma premiere lecon de conduite (et les suivantes) ?

Merci de vos lumieres les amis !

En outre (cela va certainement etre plus general la !) je pense acheter une Kawa ER-6N ABS. Etant donne que je debute et que je ne suis pas un dingo, je m'etais dit que cela semblait un bon choix. Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux ? Y a-t-il "mieux" (ou plutot plus adapte) ? Je tiens a preciser que je suis relativement grand (1m85) et que les petites bombinettes ne m'attirent pas pour le moment ! Pour d'evidentes raisons de securite (et aussi pour rassurer ma femme !), je souhaiterais avoir une moto pas trop puissante (entre 50 et 90CH), securisante (cad pas forcement avoir beaucoup d'experience en moto pour prendre plaisir avec), confortable (encore que cela semble tres subjectif comme notion) et de type roadster !

J'avais mis la main sur ce lien qui me semblait pas mal mais l'avis des Koreusiens (Biobio, Vincenteam et tres certainement beaucoup d'autres) m'interesse beaucoup ! 🙂

Merchi les amis !

Contribution le : 01/03/2010 00:02
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

MicAy
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277

Contribution le : 01/03/2010 06:27
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Biiiiiip
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
concernant la suisse, je n'y connais rien.

pour le choix de la moto, j'ai été confronté à ce "problème" il y a quelques mois lorsque j'ai repris après plus de 8 ans d'arrêt (je peux donc me considérer à nouveau comme un débutant).

je lorgnais également sur les roadsters, mais mon budget limité ne me permettait pas de folies... GSE 500, CB 500, Bandit 600, GPZ 500, ZR-7... et puis j'ai découvert que ma taille était un handicap à moto : je mesure 1m88, et assis sur ce genre de brêle, on dirait que je pilote un pocket bike. j'ai donc laissé de côté les roadsters, peut-être que plus tard j'y reviendrai avec un modèle plus adapté.

j'ai donc fait le tour de ce qui pouvait me convenir, et j'ai fini par m'y résoudre alors que j'avais écarté ce choix : le trail. c'est "haut" (façon de parler, mes 2 pieds à plat de chaque côté et genoux pliés sur tous les modèles testés... mais c'est tout de même mieux), ça n'est pas monstrueusement puissant (en général hein...), ça s'apprivoise très bien et c'est idéal pour se faire la main (ou se refaire la main dans mon cas). j'ai préféré laisser de côté les SM pour le confort plus sommaire de la selle, conducteur mais surtout passager (cependant, c'est aussi un très bon choix adapté aux "grands", même si ces dernières années les constructeurs ont tendance à baisser la hauteur de selle pour étendre le concept aux nains).

franchement, je ne regrette pas du tout mon choix. et en discutant avec des motards confirmés, j'ai compris que j'avais eu raison : niveau confort, polyvalence, maniabilité, prise en main... on fait difficilement mieux.

ton choix se portait sur l'ER-6N (qui est par ailleurs une bécane super sympa), peut-être devrais-tu regarder du côté du Versys : même moteur monté sur un trail "routier". l'avis de ceux qui l'ont essayé (et adopté) est sans appel : c'est un engin qui fait l'unanimité. à tel point que ceux qui le possèdent ne savent même plus vers quel modèle se diriger après celui-ci... sauf peut-être la version suivante 😃

bref, à toi de faire ton choix. si tu as la possibilité, fait le tour des concessionnaires et grimpe sur les modèles qui t'intéressent, juste pour ressentir la position de conduite. le tout est de se sentir à l'aise sur l'engin qu'on pilote, mais à mon avis, n'écarte pas trop vite les trails 😉

Contribution le : 01/03/2010 10:34
Signaler

Swiggen
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Citation :

MicAy a écrit:
Mais mais mais!! :-D


Hello l'ami ! J'avais efectivement vu ce topic general sur la moto et pour tout dire j'ai hesite a poster dedans. Mais lorsque j'ai vu les 15 pages, j'ai eu peur que mon interrogation premiere (le systeme du permis suisse) passe a la trappe et soit noyee dans le flot.


Sinon, merci beaucoup Kivlov pour ton post. Il est clair et tu donnes les cles de mes inquietudes : je suis deja monte sur une ER6-N et c'est vrai que ca fait un peu pocket bike ! Ceci etant je me sentais confortable et la position de mon corps me semblait naturelle. Je vais tout de meme me pencher sur la Versys et voir ce que cela donne dessus. Derivee de l'ER-6N, elle ressemble etrangement a l'ER-6F, meme si apparemment il s'agit d'un modele dedie !

Encore merci et a plus !

Contribution le : 01/03/2010 11:00
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

Biiiiiip
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'imagine que tu as cherché sur le net, donc tu as du trouver cette page : motards.ch : permis. pour le nombre d'heures, c'est apparemment 12 minimum avant de pouvoir se présenter à l'examen.

concernant ton souci, je pense que le plus simple est d'appeler directement une auto/moto école 😃

Contribution le : 01/03/2010 11:41
Signaler

Swiggen
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Citation :

Kivlov a écrit:
j'imagine que tu as cherché sur le net, donc tu as du trouver cette page : motards.ch : permis. pour le nombre d'heures, c'est apparemment 12 minimum avant de pouvoir se présenter à l'examen.

concernant ton souci, je pense que le plus simple est d'appeler directement une auto/moto école :-D


Effectivement, je connaissais ce lien et c'est ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la methode suisse ! Merci au passage, cela servira certainement a d'autres passants par la ! 😉

Pour mon souci, je m'etais penche sur le sujet du permis l'an dernier en me renseignant aupres de moto-ecoles sans pour autant avoir tilte direct sur les difficultes de la logistique !
Depuis j'ai appris qu'aucun permis moto n'etait delivre pendant la periode hivernale, j'ai donc lache l'affaire et m'etais dit que je ferais tout en meme temps lorsque je debuterai. Mon suisse-allemand etant encore instable, j'ai prefere limiter les risques d'incomprehension... 😃

En attendant, j'ai demande a des collegues qui n'ont pas connu ce probleme (soit experience en 125 auparavant, soit moto louee sur place, soit famille deja motarde qui a donne des cours "underground" auparavant !) malheureusement et du coup pourquoi pas demande aux Koreusiens ??? 😉

Contribution le : 01/03/2010 12:51
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

Swiggen
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Comme un grand garcon, je me suis pris par la main et je suis alle a la peche aux infos en ville. Entre la treve hivernale (il y avait encore de la neige ici la semaine derniere !) et le boulot, pas facile d'y voir clair d'autant plus que le suisse-allemand n'est pas (encore) ma specialite !

Alors pour celles et ceux que cela peut interesser (sans doute pas grand monde mais bon...), voici la procedure pour passer le permis en Suisse lorsqu'on a plus de 25 ans et deja detenteur du permis voiture ! Il est tout d'abord important de savoir qu'il existe 2 possibilites : soit on loue une moto a la moto-ecole (ou ailleurs) soit on en achete une. Meme si cela n'apporte pas beauoup de difference, je vais expliquer mon cas particulier, ie l'achat d'une moto !

- On achete une moto a sa convenance. Etant donne que le choix est principalement base sur le confort de la position et la sensation en roulant (une fois le type de moto choisi bien sur ;-)), lorsqu'on n'a pas le permis, et qu'on a jamais touche une brele de sa vie, les choses se compliquent. Heureusement le garage dans lequel je suis alle a ete super genial, il a charge 4 motos dans un J9, il m'a emmene sur un parking desaffecte et il m'a fait essayer les modeles. Petit cours rapide sur une 125, puis essai a proprement parler sur les motos que j'avais selectionne (SV 650, ER-6F et Hornet). Apres avoir cale une bonne dizaine de fois, la moto sur laquelle je me sentais le mieux est apparue comme une revelation ! Je me suis donc decide pour la SV650. Ne me demandez pas exactement pourquoi, j'ai trouve le moteur agreable et doux, et la position de conduite tres naturelle (surtout au niveau des cale-pieds !).
Par chance aussi le garage a ete assez aimable pour me la livrer !

- On assure la moto. Rien de bien technique la dedans... 😃

- On remplit un formulaire de demande de permis-eleve moto provisoire a l'administration en charge des routes (pour les curieux, en allemand c'est la Strassenverkehrsamt, en francais, Office de la circulation routiere !) ou juste un test auculaire est demande ! Ce permis est valable 4 mois si l'ensemble des cours en moto-ecole n'est pas pris ou 12 mois dans le cas contraire.

- Avec ce permis-eleve, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, je suis legalement autorise a conduire une moto (peu importe la puissance, et ici il n'y a pas de bride au dela de 106 Ch !) sur le territoire suisse sans aucune restriction ! L'etape suivante (certainement celle qui va me plaire le plus !) est de rejoindre la moto-ecole en moto pour les cours de base (12h obligatoires agencees en 3 sessions de 4h). A la question "comment fait-on pour amener la moto alors qu'on n'y connait rien ?" l'instructrice a eu la bonne idee de me repondre "par toi-meme et c'est ca qui est fun !" (je vous avouerai que j'aprehende beaucoup ce petit moment de solitude qui m'attend dans quelques jours...)

- Il est bien evidemment possible (conseille !) de conduire par soi-meme pour se faire la main avant de passer l'examen (un peu comme de la conduite accompagnee... mais tout seul !).

- L'examen est passe, le permis est dans la poche ! Plus qu'a s'amuser sur les magnifiques routes helvetes ! 😃

Voilaaaaa

Meme si cela ne doit concerner qu'une seule personne, j'espere que ce gros pave sera utile et permettra d'y voir plus clair pour les neophytes comme moi !

Contribution le : 24/03/2010 19:08
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

Kirouille
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
ho bordel un bot de spam d arnaque qui up un topic de 2010, la vache oO

Contribution le : 23/05/2017 20:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.