Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Celine_Dion
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Safire a écrit:
Comment serais-tu au courant que le peuple n'est pas content de cet État d'Urgence sans ce genre de manifestations?


Parce que 2000 roots dredeux, c'est le peuple ? :lol:

Contribution le : 04/12/2015 12:46
Signaler

Pogny
 0  #42
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2010 16:03
Post(s): 123
Citation :

C'est la deuxieme fois que je vois cet "argument" dans ce topic (la premiere fois etant dans le premier post) et je dois dire que c'est typiquement un argument "oeillere". Oui les CRS pietinent les hommages, mais ce que vous oubliez de voir c'est qu'ils le font pour deloger les mecs (journalistes?) qui sont dessus.

Bref, j'ai pas d'avis tranche CRS vs Manifestant mais j'ai pas vu de bavures, quelques coups de matraques pas indispensables, mais je suppose que dans l'action c'est inevitable.



Tu appelles ça comment alors "2-3 coups de matraque pas indispensable ?"

« Je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé, et dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. »

Ca c'est le serment du gendarme.

Tu penses quoi de la prolongation des gardes à vue ? du fait qu'il n'y ai plus de garde-fou pour justifier des perquisitions ? que l'on arme des policier (qui n'ont, actuellement, pas la formation ni fait le service militaire).

Je veux bien concevoir que l'on puisse se tromper de maison lors d'une perqui, l'erreur étant humaine, mais voir de plus en plus de violence policière (oui oui j'ai dis un gros mots), dans un climat d'insécurité, je ne pense pas que se soit le meilleur moyen pour que le Français lambda se sentent en sécurité, enfin moi je ne le suis pas et si vous faites confiance aveuglément à nos politiques et au service de maintient de l'ordre tant mieux, moi je e vis pas dans le pays à oui-oui.


Désolé d’être si pessimiste... mais pour moi tout ça n'est que le prémisse de pleins d'autre choses...

Contribution le : 04/12/2015 12:53
Signaler

Zanpakuto
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 15/01/2008 09:16
Post(s): 2057
Le mec qui recule avec sa p'tite pancarte pour se prendre un coup de spray 🔨

Contribution le : 04/12/2015 12:58
Signaler

 0  #44
Fantôme
@Pogny +10,000²

(J'avais envie de développer, mais vu le vivier... non)

Contribution le : 04/12/2015 12:59
Signaler

 0  #45
Fantôme
@Pistorm : Parce que tu imagines peut-être que cette bande de "hippies alter-mondialistes" vont changer les choses avec leurs sarouels ? ^^
La seule manière de changer quelque chose, c'est dans les habitudes, le quotidien de chacun, dans le fait d'aller voter, d'être responsable, etc.

Réveil ! Woodstock, le flower power, toussa toussa c'est has been, et depuis belle lurette considéré comme le mouvement ultra naïf d'une jeunesse nombreuse... parce que baby-boomesque.

EDIT :

Des fois quand même, je me dis que ça serait une bonne chose qu'on leur accorde la légalisation du cannabis. Au fond, c'est la seule chose qu'ils souhaitent vraiment. :roll:
Et ainsi embrumés dans leurs paradis artificiels, ils nous foutraient la paix et arrêteraient de coller une pression stérile (et puérile) à ceux qui ont VRAIMENT les capacités d'essayer de changer ce qui peut encore être changé.

Contribution le : 04/12/2015 13:11
Signaler

 0  #46
Fantôme
@Onlymoi Citation :
La seule manière de changer quelque chose, c'est dans les habitudes, le quotidien de chacun, dans le fait d'aller voter, d'être responsable, etc


Salut, toi ! Tu sais qu'dans l'genre naïf, t'es pas mal du tout ? :coeur:

Contribution le : 04/12/2015 13:17
Signaler

 0  #47
Fantôme
@Kevsler : Bah peut-être. En tout cas, je le suis moins que les hippies en sarouels. 😃 Un peu plus réaliste, quoi.
Tu proposes quoi, toi, sinon ? J'veux dire à part un raisonnement défaitiste ? C'est bien beau de dire que je suis naïf, mais faudrait p'têt étayer un peu, hmmm ?

EDIT : tu auras bien entendu compris que quand je parle de "changer quelque chose", je veux dire, "à notre niveau de citoyen lambda". 😉

Contribution le : 04/12/2015 13:20
Signaler

Pogny
 0  #48
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2010 16:03
Post(s): 123
Citation :

@Onlymoi a écrit:
@Kevsler :
EDIT : tu auras bien entendu compris que quand je parle de "changer quelque chose", je veux dire, "à notre niveau de citoyen lambda". ;)


se documenter sur les événements en confrontant toutes les sources possibles, restez ouverts d'esprits et critique peu importe avec qui on parle.

Essayer de prendre du recul sur tout ce qui se passe, comment moi je me sens dans cette situation, si demain cela devait m'arriver comment je réagirais ?

Comment faire évoluer les choses ?

il existe des tas de façons de faire bouger les choses, les hippie en sarouel étaient là pour manifester eux, pendant que toi et moi on était derrière notre clavier.

si vous avez 5 minutes à perdre je vous conseille la lecture de 1984 de Georges Orwell.

Contribution le : 04/12/2015 13:51
Signaler

Safire
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@benboo
Très bonne idée la cueillette mais je n'ai pas du tout le temps dans la semaine et je ne peux pas y passer tout les week end...
C'est une vraie bonne idée sinon (merci pour le lien)
(Quand je dis Paris je pense Paris et Banlieue Proche)

Contribution le : 04/12/2015 13:55
Signaler

 0  #50
Fantôme
Citation :

@Pogny a écrit:

« Je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé, et dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. »

Ca c'est le serment du gendarme.


Tu cites un serment que j'ai dû apprendre et respecter par le passé. Qu'insinues-tu au juste ici ?

Au passage, on parle de CRS, pas de Gendarmes Mobiles.

Par ailleurs, au jour des manifestations Place de la République, il y avait donc une interdiction de manifestation ordonnée par la Préfecture. Application dans le cadre juridique via un certains nombres de lois et décrets (visibles pour la plupart ici). De plus, le maintien de l'ordre signifie endiguer tout trouble à l'ordre public.

Vis à vis du serment du Gendarme, ces manifestations s'inscrivent donc dans une situation hors-la-loi, et troublant l'ordre public, justifiant un maintien. Je ne vois pas en quoi il y aurait eu quelconque défaut d'application dans l'usage des moyens utilisés.

Encore une fois les débats quant à l'utilisation politique de l'état d'urgence au profit de l'organisation de la COP21, c'est autre chose.

Mais ici, il n'y a pas de vice de forme. Un rassemblement spontané (différent d'un hommage local ou national) se produit, réunification de compagnies de CRS et/ou de gendarmerie mobile. Mise en place des différents pelotons pour définir un périmètre restreint, sommation de dispersion, puis charge le cas échéant. Les manifestants obéissent aux lois et aux représentants de celles-ci, pas d'échauffourées. Résistance et refus, faudra pas se plaindre de s'y opposer sciemment et d'en subir les conséquences.

Quand bien même je peux admettre que certains coups sont assez rudes, j'insiste sur le fait que ce qui s'est produit est effectivement normal au regard des différentes mesures prises au préalable.

Contribution le : 04/12/2015 14:17
Signaler

 0  #51
Fantôme
@Onlymoi Bah écoute, puisque tu me le demandes, j'vais tenter une réponse. Déjà, je tiens à dire que je ne suis ni défaitiste, ni pessimiste, bien au contraire.

Dans l'immédiat :

• Interdire le lobbyisme en France. Je sais qu'il y a des bons et des mauvais lobbys, mais leur existence même menace le peu d'aspects démocratiques qui subsistent encore. Ce serait un plus dans la lutte contre la corruption, également. Mise en œuvre : là-haut ils trouveront bien un moyen ; ils trouvent toujours lorsqu'il faut. Je pense notamment à l'interdiction des contre-parties, de toute sorte, aux comptes privé-publiques pour les personnes d'intérêt au gouvernement (la cours des comptes saurait très bien gérer ça). On peut allier ça à une baisse des salaires pour nos dirigeant, afin que le poste suscite la vocation plutôt que la vénalité (ça, ça résoudrait pas mal de nos emmerdes à long terme) puisque de toute façon, les hauts salaires n'empêchent pas la corruption.

• En finir avec le diesel. Allouer plus de tunes pour la rechercher autour des carburants fossiles et de leurs applications (Peugeot nous fait un 1,2L 130ch, c'est un début). Plutôt que de penser à faire des écrans 4K, on aurait dû essayer d'optimiser les sources d'énergies que nous avions sous la main.

• Allouer plus de budget à la recherche sur les énergies, leur transport, et leur stockage.

• Multiplier les sources d'énergie : éolienne, marémotrice, centrale à déchets, solaire, que sais-je encore... On ne met juste pas tous ses œufs dans le même panier.

• Concevoir, encourager et installer durablement une économie locale. La mondialisation, j'suis pas contre dans le principe, mais les milliers de milliers de bateaux/avions/camions/trains qui se bougent tous les jours pour nous apporter ce qu'on pourrait produire chez nous si.

• Mettre en place un collège (consultatif/exécutif) de scientifiques reconnus par leur paires. Aujourd'hui, tout est science, mais on semble n'en avoir rien à secouer de leur avis... aux scientifiques. Ce ne sont pas les gestionnaires et les économistes seuls qui nous sortiront du pétrin dans lequel on est aujourd'hui.

• Trier les déchets... pour de vrai.

• Arrêter le gaspillage (optimiser les chaînes de production, c'est un truc qui parle à tout le monde ça, même aux plus gros connards)

• Mettre fin à l'obsolescence programmée (ça va de paire avec le point d'au-dessus)

À moyen terme :

• Il se pose évidemment la question de la surpopulation. Alors plutôt que de pointer du doigt les mauvais élèves (Inde, Chine, et tous les pays désireux de se rapprocher du modèle occidental) en les fustigeant, il serait plus intéressant de les accompagner dans leur développement, intelligemment et sans retenu, afin d’amoindrir les conséquences d'une transition démographique classique (voire même, de les contenir). Faudra y aller en douceur, sauf si on décide de s'envoyer d'la nuke à tout bout d'champ.

• Si on galère aujourd'hui pour maîtriser les sources d'énergie existantes, ce n'est pas une raison pour ne pas en trouver de nouvelles, plus propres, plus rentables, plus efficientes. Le réacteur à fusion n'est peut-être pas loin... Il y a sûrement des centaines d'autres pistes.

• Entamer une grande campagne de décentralisation afin de désengorger les villes/régions qui le sont. C'est à mon avis le meilleur moyen pour encourager les transports propres (pourquoi prendre le RER pendant 1h si l'on peut aller au boulot en vélo ?).


À long terme :

• Abolir les frontières. On vit tous sur la même planète, les règles devraient donc être les mêmes pour tous. Aujourd'hui, l'ONU est une vaste blague, les intérêts privés des uns et des autres continuent encore de mettre à mal l'intérêt du plus grand nombre... Bien sûr il y a des obstacles majeurs à la réalisation d'un tel projet... mais ne dit-on pas que lorsqu'on veut, on peut ?


J'ai un peu la flemme de continuer (et j'ai pas la science infuse), mais j'finirai en disant que le climat, tout comme n'importe quel perturbateur, nous met face aux nombreuses limites de notre système : la lenteur du décisionnel, ses incohérences, les disparités de richesses (entre pays, et entre individus), les disparités de droit, les disparités sociales, les conflits sociaux et culturels (notions de solidarité), la dualité du dominant et du dominé (un truc qui nous vient de la nuit des temps, comme on dit). De manière générale, ne devraient-on pas remettre en cause les fondement moraux de nos sociétés ? Au lieu de produire, est-ce qu'on se contenterait pas d'exister (à minima) ? J'ai franchement pas besoin de changer d'ampoule tous les ans, ni de changer d'imprimante (ou même d'avoir une imprimante) tous les 4 matins. Dans tous les cas, solutions ou pas solutions, on ne pourra plus vivre comme on vit très longtemps.

EDIT : À notre échelle ?
Pas faire des gosses parce que les couilles vous gratte,
pas faire de gosses tout court,
pas prendre sa bagnole pour aller chercher son pain à 10~15 minutes de marche,
pas jeter ses merdes partout dans la nature,
pas jeter des appareils qui fonctionnent encore très bien,
pas acheter de diesel,
boire sa pisse (pour les gens susceptibles d'impacter l'environnement à coup de médocs),
pas prendre l'avion,
encourager les producteurs locaux,
pas manger de viande tous les jours,
pas manger de poisson tous les jours,
éviter d'acheter les trucs sur-emballés,
Pas prendre de bains,
Pas prendre de douches qui durent des plombes,
Ne pas mettre la clim,
Bien isoler sa baraque,
Mettre un pull plutôt que le chauffage,
etc.

Gestes utiles ? À l'heure actuelle, je ne sais pas. Pour moi, ça semble être une évidence, ça fait partie de mon mode de vie, de ma façon d'être. Pour certains de ces points, je n'ai pas les moyens financiers et logistiques... comme beaucoup. D'autres tiennent du sacrifice et de l'impossible. Dans tous les cas, leur utilité est toute relative au nombre de personnes qui adhère à une certaine philosophie "écolo" (terme galvaudé), sans ça c'est comme pisser dans un violon.

Contribution le : 04/12/2015 14:20
Signaler

Safire
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Iksvihii
En quoi il y a trouble de l'ordre public? Des gens qui crient des slogans sur une place... c'est pas un trouble de l'ordre public si?

Contribution le : 04/12/2015 14:23
Signaler

 0  #53
Fantôme
Aujourd'hui, une petite leçon de logique.

Ce n'est pas parce que la prémisse de votre argument est vraie et votre conclusion vraie aussi que le lien que vous faites entre les deux l'est.

Plus grave encore, parce que j'en vois, et que ça m'arrache les yeux de fausseté: ce n'est pas parce que la prémisse de votre argumentation est vraie que votre conclusion l'est aussi.

Niveau ensembliste, ce n'est pas parce que A contient B que B contient A.

Quelques exemples.

Certains "hippies" manifestent, donc tous les manifestants sont des "hippies".
=======> FAUX

Voter est un acte politique, donc ne pas voter n'en est pas un.
=======> FAUX

Certains "hippies" fument du cannabis, donc tous les "hippies" fument du cannabis.
=======> FAUX

Modifier son propre comportement et aller voter permet d'influer sur la politique de notre pays, donc modifier son propre comportement et aller voter sont les seules manières d'influer sur la politique de notre pays.
=======> FAUX

Les revendications de certains manifestants sont illégitimes, donc les revendications de tous les manifestants sont illégitimes.
=======> FAUX

Certains manifestants provoquent la police, et les manifestants qui provoquent la police "méritent" (de façon discutable, je reprend l'idée qui ressort de plusieurs messages de ce topic) de se prendre des coups de bâton, donc tous les manifestants méritent de se prendre des coups de bâton.
=======> FAUX

Certaines critiques de la police sont infondées, donc toutes les critiques de la police sont infondées
=======> FAUX

Certains CRS sont des abrutis violents, donc tous les CRS sont des abrutis violents
=======> FAUX

Nous ne vivons pas dans un état totalitaire, donc aucun aspect de notre état n'est totalitaire
=======> FAUX

Une autre récurrente en ce moment:
Notre situation est meilleure que dans certains pays, et les pays les moins bien lotis ont beaucoup de points sur lesquels s'améliorer. Donc notre pays n'a pas de points sur lesquels s'améliorer.
=======> FAUX

Certaines personnes qui fument du cannabis sont des allumés, donc toutes les personnes qui fument du cannabis sont des allumés.
=======> FAUX (non, je n'en fume pas.)

Je m'arrête là j'ai la dalle, mais si vous pouviez appliquer votre superbe esprit critique à votre propre raisonnement, ça aiderait à faire avancer la discussion.

Contribution le : 04/12/2015 14:25
Signaler

benboo
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Safire a écrit:
@benboo
Très bonne idée la cueillette mais je n'ai pas du tout le temps dans la semaine et je ne peux pas y passer tout les week end...
C'est une vraie bonne idée sinon (merci pour le lien)
(Quand je dis Paris je pense Paris et Banlieue Proche)



une idée comme ça, en t'organisant avec des potes, tu peux limiter tes déplacements surtout si tu as un congélateur, en faisant tourner le cueilleur, chacun son tour.


Les prix sont intéressants et, tu sais d’où ça vient.

Contribution le : 04/12/2015 14:28
Signaler

 0  #55
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/12/2015 14:29
Signaler

benboo
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Safire a écrit:
@Iksvihii
En quoi il y a trouble de l'ordre public? Des gens qui crient des slogans sur une place... c'est pas un trouble de l'ordre public si?


Le trouble à l'ordre public est l'atteinte significative à la paix publique.

Si la notion est évidente lorsque le trouble provoque un danger ou une restriction des libertés des autres citoyens, elle est beaucoup plus floue lorsqu'il s'agit d'une nuisance à la quiétude.

Il peut s'agir :

_ du fait d'une personne seule, qui commet des actes ou tient des paroles déplacées (ivresse publique et manifeste, exhibitionnisme), (tapage diurne, tapage nocturne) ;
_ d'actes collectifs, comme des manifestations ou des émeutes et, plus particulièrement en droit français d'attroupements (art 431-3 du Code Pénal)


La manifestation n'ayant pas été autorisée, ça tombe sous le coup du trouble à l'ordre public.

Contribution le : 04/12/2015 14:32
Signaler

Loucheux
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Bon, je viens de regarder la vidéo et franchement je n’ai rien vu de choquant. À un moment le problème est simple, binaire même. Les forces de l’ordre demandent la dispersion, à partir de là tu as deux solutions : obtempérer et tout se passe bien, ou refuser pour une raison quelconque et en subir les conséquences.

Je ne porte aucun jugement sur le fait de ne pas obéir. Tu peux avoir de bonnes raisons pour le faire, ne serait-ce que la fidélité à tes convictions, mais tu ne peux pas ensuite te plaindre de prendre des coups de matraque.

J’ai participé à de nombreuses manifestations pour tout un tas de trucs différents, y compris des manifestations un peu « tendues », mais je n’ai jamais vu les forces de l’ordre foncer dans le tas et massacrer tout ce qui bouge sans prévenir plusieurs fois avant.

Contribution le : 04/12/2015 14:41
Signaler

Safire
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@benboo
Ouai ben c'est cramé comme principe, même si ça gêne personne il suffit de dire que c'est interdit pour justifier l'usage de la force...

Contribution le : 04/12/2015 14:41
Signaler

 0  #59
Fantôme
Citation :

@Safire a écrit:
@Iksvihii
En quoi il y a trouble de l'ordre public? Des gens qui crient des slogans sur une place... c'est pas un trouble de l'ordre public si?


@benboo a parfaitement expliqué 🙂

C'est pour cela qu'on doit déposer des demandes auprès des services de la mairie et de la préfecture quand il s'agit d'organiser des manifestations de grande ampleur. Pour l'anecdote, l'un des rares rassemblement en province pendant l'état d'urgence qui s'était tenu chez nous à Toulouse avait été autorisé par le préfet.

Après je veux pas chercher à débattre sur la conception et l'application de la loi en différentes situations. Elle me paraît plutôt bien faite, et le cas par cas devient difficile dans une société avec autant de population.

EDIT: l'usage de la force intervient après sommation. Si les manifestants évacuent pas malgré les demandes des forces de l'ordre, et avec indication précise d'usage de la force le cas échéant, faut pas venir râler que c'est gratuit.

Contribution le : 04/12/2015 14:42
Signaler

pigme
 0  #60
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255

Contribution le : 04/12/2015 14:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.