Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 90 91 92 (93) 94 95 96 ... 151 »


Truth
 0  #1841
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Scruffy a écrit:
@Truth
Citation :

Ca te choque pas qu'une personne qui touche le Smic, a 5 enfants et une smart-TV ne paie pas d'impôts ? Tu penses pas que c'est là qu'il y a un gaspillage évident de ressources ? Peut être qu'on leur a pas donner l'éducation qui fallait pour leur apprendre à être logique et du coup ça justifierait qu'on aille taper sur ceux qui ont réussis ?


dans ISF il y a le S ... comme dans solidarité...



La solidarité, elle est déjà payé par les impôts classiques non ?
Ensuite chacun a le droit de géré sa façon d'aider les autres s'il le souhaite. Certains font des dons, d'autres des entreprises et oui certains s'en moquent complètement. Et là spoilers : comme les gens "pauvres en fait", certains fon des dons, d'autres des associations, et y en a même qui volent les stocks des restos du coeurs.

Contribution le : 07/04/2020 14:09
Signaler

-Flo-
 5  #1842
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Truth a écrit:
Ca te choque pas qu'une personne qui touche le Smic, a 5 enfants et une smart-TV ne paie pas d'impôts ?


Ça me choque bien moins qu'un mec qui pleurniche parce qu'il est trop taxé, mais qui est capable de dépenser l'équivalent du salaire annuel du smicard dont tu parles en un weekend de loisirs.

Et ça me choque bien moins encore qu'un mec qui se plaint qu'un smicard avec 5 enfants et non soumis à l'impôt puisse avoir le culot de s'offrir une smart-TV, tandis que la moindre des choses quand on a la chance de ne pas payer d'impôt serait d'avoir la décence de vivre en haillons, de manger du pain, et d'apprendre à ses enfants à se fabriquer leurs propres jouets à partir d'os de poulet.

PS : Et je ne pense pas que la différence entre un ultra-riche et un smicard réside dans le seul fait que le premier "a mieux réussi à gérer ses investissements".

Contribution le : 07/04/2020 14:20
_________________
Signaler

Ubbos
 1  #1843
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@Alex333
Ca doit être une question de coût aussi.
Le coût du vaccin BCG doit coûter peanuts et c'est une préoccupation grandissante que de savoir l'Afrique infectée.

L'idée comme il le dit serait d'utiliser le vaccin au début voire avant la maladie, donc de la prévention pour les personnes à risque.

Quand Mirat dit qu'en Afrique ya rien, c'est pas pour les condamner, ça doit juste être proche de la réalité.
En fait il n'aurait pas du utiliser l'exemple des prostitués, notamment quand il dit "elles ne se protègent pas", comme si c'était un choix aussi bien pour les prostitués qu'en Afrique.

Donc oui il est question d'utiliser l'Afrique comme un vivier de cobaye, au même titre que pour les études en cours, ils cherchent à recruter des cobayes (ou sujets).

Il peut aussi y avoir un double calcul : avoir des données à grande échelle de l'efficacité du vaccin BCG contre le covid ET éventuellement améliorer la couverture vaccinale, et éventuellement à moindre frais.
Et d'un point de vu un peu plus cynique : ils se disent que peut être en Afrique ils n'ont pas entendu parler de la chloroquine et que donc les gens ne vont pas refuser le traitement, demandant instamment à recevoir la chloroquine (toujours dans le cadre de l'étude INSERM).

Contribution le : 07/04/2020 14:22
Signaler

Milot
 3  #1844
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Truth Citation :
Tu verras, tu n'es pas obliger de rester les bras croisés en regardant les gens autours de toi tomber malade.

Bah tu sais pas mais en temps normal, je forme des soignants à la CR
Mais en ce moment je suis un peu confiné, si tu vois c'que j'veux dire
Pas grave...
Nonobstant je te renvoie à ton commentaire en te posant cette petite question :
Que fais-tu mis à part conseiller les koréusiens en déshérence?

Contribution le : 07/04/2020 15:57
Signaler

vivaberthaga
 4  #1845
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Contribution le : 09/04/2020 12:37
Signaler

Boblefrouz
 1  #1846
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
@vivaberthaga

C'est humainement abjecte,
Éthiquement pathétique,
Mais j'imagine que pour les actionnaires c'est bon...

J'ai mal à mon monde

Contribution le : 09/04/2020 12:59
Signaler

Invité
 1  #1847
FantômeInvité
@vivaberthaga J'ai hâte de voir la sortie de crise, où l'on va venir expliquer au smicard qu'il va falloir se serrer les coudes et faire des efforts (traduction: payer la taille et la gabelle) pendant que les actionnaires et les grosses entreprises vont très rapidement afficher une santé florissante.

Même scénario qu'après 2008, on mutualise les risques et on privatise les bénéfices!

Et hâte aussi de voir l'état de l'UE après tout ça! La même descente aux enfers que l'URSS?

Contribution le : 09/04/2020 13:37
Signaler

Alex333
 0  #1848
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Que ces grosses boites versent des dividendes à leurs actionnaires OK. Mais alors oui effectivement qu'elles viennent pas demander des reports de versement de cotisation sociale ... ceci dit ce sont des "reports", donc ils les verseront bien comme convenu à un moment si je comprends bien ? Si oui alors au final je vois pas trop de problème

Contribution le : 09/04/2020 14:04
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #1849
FantômeInvité
@Alex333 Même si ce n'est qu'un "report", j'imagine qu'en attendant, ces grosses boites peuvent placer cet argent à la banque (par exemple), toucher les intérêts et payer les cotisations après. Eux ils augmentent leur trésorerie mais en attendant la Sécu, elle a surement besoin de cet argent...

Ce sont surement les mêmes qui attendent le tout dernier moment pour payer leurs fournisseurs (voir qui paient avec du retard). Quelquefois, ça met le fournisseur en galère et c'est un petit jeu déjà limite qui devient inacceptable en temps de crise...

Contribution le : 09/04/2020 14:17
Signaler

Alex333
 0  #1850
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Hetzer Oui, je me disais la même chose (report de versement pour pouvoir continuer à faire fructifier cet argent sur les marchés financiers). Après si j'ai bien compris, ces reports autorisés ne sont que de 3 mois weblex.fr). Je doute qu'en 3 mois tu puisses faire significativement fructifier ton argent.

Sachant qu'il faudrait en plus que cet argent soit sur des actions qui grimpent, pour lesquelles tu peux sortir quand tu veux, etc etc.

Bon enfin ça me semble super complexe de juger ça en fait. Il doit y avoir des tas de règles et mécanismes financiers qui m'échappent

Contribution le : 09/04/2020 14:25
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

vivaberthaga
 1  #1851
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :
Bon enfin ça me semble super complexe de juger ça en fait. Il doit y avoir des tas de règles et mécanismes financiers qui m'échappent


OUI ! 👏👏👏👏

Contribution le : 09/04/2020 17:27
Signaler

Invité
 2  #1852
FantômeInvité
https://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2020/04/08/masques-pas-de-requisition-selon-christophe-castaner

Pas de réquisition? Oh vraiment? Attendez...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-castaner-reconnait-la-requisition-de-masques-destines-aux-collectivites-locales-20200410

Quelle bande de menteurs! On nous bassine avec le sentiment de défiance en France mais qui peut faire confiance à des pourris et des menteurs pareils? Ça devient un sketch, ils doivent se dire "plus c'est gros plus ça passe"...

Contribution le : 11/04/2020 11:09
Signaler

vivaberthaga
 0  #1853
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Hetzer
Citation :
qui peut faire confiance à des pourris et des menteurs pareils?


Te fâches pas mais : https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-la-popularite-de-macron-augmente-celle-de-philippe-senvole-exclusif_fr_5e872878c5b6a94918351007 non, non c'est pas le Gorafi!

Contribution le : 11/04/2020 13:39
Signaler

Invité
 2  #1854
FantômeInvité
Avec un peu plus d'explications objectives, ça peut pas faire de mal.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/emmanuel-macron-remonte-t-il-vraiment-dans-les-sondages/6148253857001/

Nous en reparlerons lors de la publication des prochains résultats le mois prochain !

Contribution le : 11/04/2020 14:08
Signaler

Invité
 5  #1855
FantômeInvité
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Citation :

@Scruffy a écrit:
@carpet_bombing t'ai je donner l'impression que pour moi la priorité c'était d'autoriser les manifs????


Oui ^^ !

Je te vois (peut être a tort) comme un extrémiste  qui a une haine aveugle du gouvernement.

C'est bien de cracher sa haine du gouvernement, mais il ne faut pas que cette haine aveugle trop non plus ^^

@Avaruus

A en lire certains, j'ai l'impression que la veille de l'élection de Macron la France possédait des milliards de milliards de masque, et que ce stock a disparu le lendemain de son élection.

Tout mettre aveuglément sur Macron c'est juste ridicule. Les GJ ils ne veulent pas soit disant de la "justice" ? Et cette justice se caractérise donc par un "Macron dégage". Et les autres responsables eux ne seront pas inquiétés, c'est ça la justice prônée ? C'est des années de politique pourrave qu'il faut condamner, pas juste Macron, sinon c'est quoi la prochaine étape ? Réélire les vrais responsables de cette pénurie, c'est ça la justice ?

Le problème c'est qu'ici je lis juste des postes haineux envers Macron, mais rien par exemple sur Marisol Touraine qui a l'air d'avoir jouer un rôle dans le manque de masque. On a la chance d'être a une situation où l'on pourrait tout rebâtir, mais non les gens se contentent d'un "Macron dégage".
C'est juste pitoyable, les autres responsables sont bien partis pour s'en sortir, et nul doute que nos amoureux de la "justice" les ré-éliront d'ici quelques années ^^


Alors d'abord, non tu ne te trompe pas, je fais bien partie des "extrémistes" comme tu les appelle 😊 Dans le sens où je n'ai pas l'intention d'être modérément en désaccord avec la politique mener par ce gouvernement et sa gestion de la crise. Mais rassure toi, je n'en veux pas seulement aux RESPONSABLES POLITIQUES en place (si j'ai le droit bien sur de les mettre face à leurs responsabilités 😊), j'en veux également aux gouvernements précédents, et en plus de la "haiiiiiiiiinnnne" que je porte à Macron (si, si, je l'avoue) j'ai également la haine contre le ministre des finances du précédent gouvernement qui n'a pas cru bon d'inscrire dans ses projets la réindustrialisation de la production des équipements nécessaires à la garantit de notre gestion indépendance et SOUVERAINE (oui le gros mot est lâché) d'une crise, sans doute imprévisible, mais inévitable.
Pour info les GJ (que visiblement tu ne porte pas trop dans ton cœur, mais je peux comprendre) étaient des infirmières, des caissières, des routiers, des livreurs, des ouvriers de production... bref, tous ceux qui aujourd'hui sont en première ligne. Et leur première revendication était plus de justice fiscale, sociale et démocratique (le RIC c'était aussi pour ceux qui votent en marche par exemple). D'ailleurs il n'y ai pas de raison qu'un virage s’amorce après la crise puisque la loi d'urgence sanitaire n'as pas alloué plus de budget à l’hôpital par exemple mais des semaines pouvant aller jusqu’à 60h pour les derniers de cordé ainsi qu'une partie des congés payés imposé par l'employeur. (j'espère que ces mesures viendront à bout de "l'urgence sanitaire" 🤞)


Et puisque tu me vois comme un extrémiste, permet moi de te dire que je vois en toi une espèce de "cépasigraviste" ou de "yadotreproblémiste". Détourner une contestation légitime en se focalisant sur les casseurs et en rangeant tous ceux qui demandent justice dans la case "fouteurs de merde", et qui plus ai en passant son temps à déresponsabiliser les RESPONSABLES politiques actuels me laisse un "drôle" de sentiment sur ta vision des choses.

Peut être devrais je mettre de l'eau dans mon vin, mais peut être aussi devrais tu moins diluer le tiens 😉

Contribution le : 12/04/2020 15:05
Signaler

carpet_bombing
 1  #1856
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Scruffy

Et bien désolé de te décevoir mais si ta grogne ne se limite pas aveuglément a Macron, alors non tu n'es pas un extrémiste aveugle 😛


Je suis POUR que les responsables soient mis devant leurs fautes, mais ce qui m'inquiète, c'est l'éventuelle récupération politique qui peut en être fait, le manipulement des masses pour des intérêts loin d'être pour le peuple.

C'est pour ça que je peux paraître conciliant, ne pas trop broncher. Je ne monte pas au quart de tour a la moindre pseudo faute, a la moindre rumeur non fondée.

L'histoire moderne est pourtant fournie en exemple de manipulation des foules, d'appropriation de révoltes, mais les gens n'apprennent rien a priori ^^

Je vais prendre 2 exemples assez forts, non pas pour associer les GJ au terrorisme, uniquement pour montrer les dérives possibles  d'une grogne populaire.

l'Afghanistan et son histoire moderne, du coup d'état de 1973 a celui de 78 en passant par l'intervention russe de 79 a 89 de la bataille contre le gouvernement de 89 a 92, en oubliant pas la bataille de Kaboul de 92 a 96 puis de l'arrivée talibans en 96.

Je ne ferai pas de point Godwin en parlant de comment Hitler a manipulé les foules et engendré la seconde guerre mondiale ^^ !

Et la Syrie, et le parasitage de la révolte par les djihadistes qui ont totalement détruit le pays.

Je ne pense pas que beaucoup de blanc typé européen ne fasse de randonnées dans les montagnes de Kandahar ou de de barathon à Idlib.

Et a voir certains GJ qui hurlent Macron démission  sans être capable derrière d'aligner plus de3 mots sur leur idéologie, je pense clairement qu'il faut tenter de temporiser et de remettre les choses dans l'ordre.
Et ne pas oublier que toutes cette merde n'est pas uniquement due a Macron et laisser les autres s'en sortir, mais ça tu sembles d'accord avec moi 😉


Après concernant ta vision des GJ, mouais ça me semble assez cliché au final. Dans les GJ tu auras très bien des abrutis, des gens honnêtes, des branleurs etc...

Et également des gens en première ligne qui ne peuvent pas les blairés, j'ai une amie infirmière a domicile qui s'est retrouvée plus d'une fois bloquée par des GJ déterminée a ne rien laisser passer, elle ou ses collègues. Résultat, des vieux de 80/90 piges qui se sont retrouvés 2 jours sans manger ou sans prendre leur traitement, magnifique justice sociale, n'est ce pas ?
La tu vois, ce n'est pas représentatif des GJ, mais magnifique illustration de haine aveugle et des dérives qu'elle peut entraînée.

J'ai un ami qui est chauffeur poids lourd, il livre les grandes surfaces en produit frais, lui aussi est en première ligne, pourtant il peut pas blairé les GJ ^^

Tu généralisés un peu je trouve, les GJ ce n'est pas juste les petites mains en première ligne, des gens en premier plan existent sans êtres forcément GJ ^^

Et puis pour la justice fiscale, j'en ai un magnifique exemple, non représentatif, mais tellement beau !
Une connaissance a moi, petite maison de 80m2, 2 voiture, 3 motos, n'a jamais travaillé de sa vie, hormis les 6 mois d'apprentissages qu'il a fait en mécanique. Il a tout fait pour toucher l'allocation adulte handicapé, 1200€ par mois a rien foutre, il m'a clairement dit, a jeun, les yeux dans les yeux, qu'il simulé une phobie sociale pour la touché, a côté de ça il fait v'là le black en mécanique ! Et le pire c'est qu'il est bon !!! Il pourrait travailler dans un garage, mais non ^^ Le rapport ? C'est le principal coordinateur GJ de mon département 😂😂😂 Et moi je trime en intérim je vis dans 28m2.
la justice fiscale ? Oui ça serait sympa 🙄
Cet exemple n'est pas représentatif des GJ certes, mais il montre une belle hypocrisie de certains.

Contribution le : 12/04/2020 16:41
Signaler

Milot
 3  #1857
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Les gilets jaunes ne demandent qu'à être écoutés
Ils y a des abrutis, quelques faisans mais au pouvoir depuis des décennies qui a t'on? c'est pas quelques faisans dont on parle là
C'est des équipes entières composées de mecs et de nénettes qui surf entre la haute finance et la gouvernance
Et puis les gens incapables d'aligner trois phrase???
Mais la porte parole elle même est imcapable d'en aligner une sans faire une bourde.
Oui, les gilets jaunes demande à être écoutés mais dans les grandes largeurs pas par la voix d'un porte parole que le pouvoir pourrait acheter facilement parce que dans ce domaine les gens du pouvoir ont une expérience de terrain inimaginable.
Non, les GJ veulent que ce monde change et le ric est un moyen aussi mal foutu soit-il de faire en sorte que soit prise en considération leur voix.
Maintenant, on peut être très heureux du monde où on vit avec un petit appart', des fin de mois difficile en se disant ouais mais on ne peut rien changer surtout ne bougeons rien l'équilibre est tellement instable pis regarde le coronavirus, pis regarde comme c'est pire ailleurs ! Et pendant ce temps la, bah on nous bouffe la laine sur le dos et à la fin et bien ce sera pire qu'ailleurs.

Contribution le : 12/04/2020 17:22
Signaler

Invité
 1  #1858
FantômeInvité
Citation :

@Scruffy a écrit:
D'ailleurs il n'y ai pas de raison qu'un virage s’amorce après la crise puisque la loi d'urgence sanitaire n'as pas alloué plus de budget à l’hôpital par exemple mais des semaines pouvant aller jusqu’à 60h pour les derniers de cordé ainsi qu'une partie des congés payés imposé par l'employeur. (j'espère que ces mesures viendront à bout de "l'urgence sanitaire" 🤞)


C'est très important de traire les vaches à lait habituelles! Et tu verras qu'une fois la crise passée, ce sont toutes les petites mains qui sont au front actuellement qui rembourseront l'intégralité de la facture (en travaillant plus, en "donnant" une journée de travail gratuite ou peu importe, les pourris ont toujours de bonnes idées).

Ce serait bien que nos médias évoquent le sort de ceux qui continuent à bosser comme d'habitude (en prenant le risque de ramener le covid à la maison) et qui sont payés au lance pierre (et qui paieront encore à la fin). Et pendant ce temps là, d'autres se croient en vacance et se précipitent sur les stations de ski ou sur les plages espagnoles... Tiens je serais curieux de voir le parking d'une station de ski actuellement, j'imagine bien la majorité de crossovers haut de gamme.

Macron parlait d'une guerre. Effectivement, c'est comme en 14: "ceux qui ne sont rien" (je cite) prennent les risques en 1ère ligne et les "gros bonnets" font la fête à l'arrière... Il devrait songer aux mutineries...

Contribution le : 12/04/2020 17:31
Signaler

Invité
 5  #1859
FantômeInvité
@carpet_bombing On est d'accord l'ensemble des GJ est loin d'être des agneaux et on ne peut pas généraliser dans un sens ou dans l'autre.
On ne va pas refaire ici le déroulé des événements qui ont conduits le peuple dans la contestation (je parle également des avocats, des médecins démissionnaires administrativement, des "pas content" de la réforme des retraites, etc...) mais comme le disait Avaruus, la poussière à été poussé sous le tapis à coup de LBD et de gaz lacri...

Alors oui, toute "révolution" entraine obligatoirement une récupération politique (tu aurais pu citer des révolutions "heureuse" comme L'Inde de Gandhi ou l'AdS de Mandela, qui auront également tourné au fiasco) mais à pousser le peuple toujours plus près du bord de la falaise, à un moment il finira inévitablement par se retourner contre la main qui tient le bâton... "quoi qu'il en coûte !" (pour paraphraser le chef de guerre 😉)
L’utopie serait de croire en une révolution qui offrirait au peuple "le paradis sur terre"... L'homme est un loup pour l'homme, et tant qu'il y aura des hommes, il y aura des loups
A la campagne on dit "on ne bloque pas un animal blessé dans un coin, si il n'a plus d'autre choix, il attaque"... et selon moi, on ne peut pas tenir l'animal pour seul "responsable".
Alors j'espère sincèrement que toutes ces crises (GJ, retraite, chômage, droit du travail, économie, médicale... tout confondu) se résolvent autrement que dans le sang de la répression ou de l’insurrection, mais j'ai vraiment du mal à croire que nos dirigeants envisagent autre chose que le "changement perpétuel dans la continuité" 😕

Contribution le : 12/04/2020 17:42
Signaler

Alex333
 2  #1860
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Scruffy a écrit:
la haine contre le ministre des finances du précédent gouvernement qui n'a pas cru bon d'inscrire dans ses projets la réindustrialisation de la production des équipements nécessaires à la garantit de notre gestion indépendance et SOUVERAINE (oui le gros mot est lâché) d'une crise, sans doute imprévisible, mais inévitable.

Pour info les GJ (que visiblement tu ne porte pas trop dans ton cœur, mais je peux comprendre) étaient des infirmières, des caissières, des routiers, des livreurs, des ouvriers de production... bref, tous ceux qui aujourd'hui sont en première ligne. Et leur première revendication était plus de justice fiscale, sociale et démocratique (le RIC c'était aussi pour ceux qui votent en marche par exemple). D'ailleurs il n'y ai pas de raison qu'un virage s’amorce après la crise puisque la loi d'urgence sanitaire n'as pas alloué plus de budget à l’hôpital par exemple mais des semaines pouvant aller jusqu’à 60h pour les derniers de cordé ainsi qu'une partie des congés payés imposé par l'employeur. (j'espère que ces mesures viendront à bout de "l'urgence sanitaire" 🤞)

Au global je serais plus de l'avis de carpet_bombing. Mais je suis ravi d'échanger avec des gens qui voudraient faire des grosses manifs (comme feu Chouba) ou toi. C'est le plaisir d'échanger sur le fond entre nous quoi. Parce que c'est pas dans les réseaux sociaux ou les manifs, là où tout le monde se rassemble entre soi pour être d'accord ensemble de cracher sur les autres, que ça peut se faire

Pour développer un peu, faut pas oublier que la (pas assez bien du tout) gestion de crise du gouvernement, bah le gouvernement l'a pas vu venir. J'entends déjà le "oui mais ils sont payé pour prévoir les trucs". Oui et non. Ils peuvent pas tout prévoir non plus. Et le gentil citoyen qui savait tout, je l'ai pas vu manifester contre la destruction du milliard de masque périmé parce que ça pausait un risque. Bref au début personne savait ça. Même pas mal de scientifique ne savaient pas si l'épidémie chinoise pourrait se propager de manière très importante comme là. Par contre après coup tout le monde rapplique pour dire "c'était évident, je le savais"
Bref, pour dire que faut aussi accepter que c'était dur de prévoir au début quel bon choix faire et quand. Aussi bien pour les citoyens, scientifiques que gouvernants.

Puis faudrait identifier clairement qu'est-ce qui a majoritairement amené la France à en être où on en est, avant de définir ce qu'il faudra corriger et comment
- C'est le manque de stock des 1 milliard de masques ? (je pense un peu)
- C'est le manque de réactivité du gouvernement au tout début ? (je pense pas mal). Il aurait fallu couper les frontières plus vite, mettre obligatoirement en quarantaine/contrôle stricte tout voyageur arrivant d'avion
- C'est le manque d'industrie en biotechnologie pour faire des masques, réactifs de tests et médicament ? (je pense beaucoup oui)
- C'est le manque de lits en hôpital ? (peut être un peu mais si tout le reste avant allait on aurait peut-être été bon)
- C'est le manque de médecins à cause du numerus clausus ? (peut être un peu)

Ensuite je suis d'accord, faut en tirer des choses de tout ça. Tu veux le faire, tous les citoyens le veulent, tous les scientifiques le veulent, et tous les gouvernants le veulent, car je pense que ça les rend pas jouasse d'avoir été obligé de mettre le pays à l'arrêt économique et augmenter massivement la dette.

Donc quoi en tirer ? Quoi faire ?
- 1. Avoir un stock de masque de x millions quelque part
- 2. Pour moi, d'accord avec toi, faire quelque chose pour ré-industrialiser la France et l'Europe (car c'est à cause de ça selon moi qu'on sait pas produire assez de masques, de réactifs pour les test, de médicaments ,etc, et qu'on est obligé de faire du confinement). Et que faire pour ré-industrialiser ? Déjà là ça devient plus compliquer.
- - > Mettre des taxes douanières aux frontière de la France pour favoriser le made in France ? Visiblement l'Allemagne sait faire sans. Et se lancer dans une guerre économique comme ça, les autres pays se laisseront pas sagement faire peut-être.
- - > Sortir de l'UE et avoir notre monnaie ? (pourquoi pas mais ça sera chaud aussi sans doute).
- - > Financer la R&D entre labo universitaires et industrie pour soutenir le développement et la compétitivité des industries ? Moi je suis pour.
- - > Que l'Etat donne du pognon pour financer les industries, TPE, PME ? Sans doute pas si simple.  L'argent viendra d'où ? Au détriment de qui ? n taxant les plus riches et les industries ? Qui alors partiront encore plsu vite de France ?
= = > Bref, rien que cette question de comment ré-industrialiser, à mon avis elle est compliquée (mais je suis ravi d'en débattre ici)
- 3. Renforcer le lien université/labo et industries, pour soutenir la R&D industrielle
- 4. A voir sur mettre plus de pognon dans l'hôpital ou pas. Je sais pas bien encore. Faudrait peut-être s'inspirer des allemands là-dessus. Car en % de PIB, la France est 3ème en dépense de santé, ex-æquo avec l'Allemagne, derrière les USA et la Suisse. Mais en €/hab la France est 12ème. Alors faut-il maintenir ce % de PIB pour la santé mais augmenter le PIB (l'Allemagne a 2 fois plus de PIB car 2 fois plus industrialisé que la France). Donc faut-il soutenir l'industrie et pas plus les hôpitaux ? Faut-il plus financer les hôpitaux ? Faut-il organiser les dépenses de santé autrement ? Moins de remboursement mais plus d'argent pour les hôpitaux ?

Bref, tout ça c'est complexe et ça demande à être analysé. Peut-être en comparant avec ce que fait l'Allemagne. M'enfin faire comme l'Allemagne, avant cette crise personne des GJ ne voulait ça. Bref c'est sans doute compliqué. Et perso je trouve que les x manifs n'apportent pas de solution. C'est pas dans une manif ou sur les réseaux sociaux que tu réponds à comment faire à tout ça


Sachant que tout ça, si ça se trouve l'unique connerie qu'a fait le gouvernement (comme plein de pays de l'UE), c'est de ne pas répondre assez vite à l'épidémie qui arrivait (même si pour moi y a le manque de stock de masques + pas assez d'industries)
Bref ça s'analyse. On échafaude des mécanismes de financement. Et seulement après, si on voit que ça va dans le mauvais sens, on manifeste.
Malheureusement je ne doute pas que les manifs viendront avant toute réflexion sérieuse, juste avec des slogans "on veut plus d'argent". Pour moi c'est le problème de la France. Au moindre petit truc fait par le gouvernement, t'as tout le monde qui se coordonnent pour faire des manif et bloquer les choses. Le problème de notre hyper centralisation (qui a sans doute  du bon par ailleurs)



Et au global, d'accord avec carpet_bombing. Le pire qu'on puisse faire, c'est partir en manif sur manif, blocage du pays. Plutôt que de calmement, petit à petit, enclencher ces changements. Quitte à ce que ce soit fait lorsqu'on élira le prochain président (vu que de toute manière ça fait 30 ans qu'on perd notre industrie et qu'il y a eu une baisse de financement des hôpitaux, ça sera pas en 6 mois, 1 an ou 3 ans qu'on résoudra ça)

Contribution le : 12/04/2020 18:07
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 90 91 92 (93) 94 95 96 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.