Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Twine
Coder un système de réservation
 2  #1
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2008 21:51
Post(s): 226
Karma: 125
Bonjour,
Je travaille dans un espace de travail, et nous avons plusieurs salles de réunion, à disposition des compagnies installées ici, mais le système de réservation est... archaïque. Ils m'envoient un message, et je colore une feuille excel.

J'ai pas mal de temps libre, et je me suis dit que je pourrais apprendre à coder deux-trois bricoles.
Je souhaite donc faire d'une pierre deux coups, et apprendre à coder un système de réservation qui se servirait par exemple d'un serveur, et où chaque compagnie peut tout simplement acceder au logiciel pour y réserver une salle de reunion. De mon coté, j'aurais la possibilité de modifier les réservations, etc.


Quel langage de codage est adapté?
J'imagine que je dois développer deux logiciels (un pour les clients, un pour moi), est-ce difficile? Y en a-t-il parmi vous qui ont de l'expérience dans le sujet? Est-ce une tâche difficile pour un plus-que-novice?
Avez-vous des sites, des chaines Youtube, des tutoriels à me conseiller?

Merci d'avance

Contribution le : 10/07/2020 03:32
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
J'aurais tendance à utiliser google calendar, ca existe déjà, c'est déjà en ligne et ça possède toutes les fonctionalités de partage dont tu semble avoir besoin... y compris au niveaû des couleurs.

De plus, tu peux le gérer avec Thunderbird.

Le tout est gratuit et assez intuitif.


Seule "contrainte" creer un compte gmail pour chaque client.

Au pire, si ça ne convient pas et que tu veux te prendre un peu la tête, tu devrais pouvoir heberger un truc open source deja existant qui aura toutes les fonctions que tu souhaite.😉


Ou payant mais directement sur le site avec ce genre D'outil mais il en existe plein d'autres, y compris gratuits mais pas forcément simple pour un débutant.


Coder un logiciel,, si tu n'as jamais fait, tu vas pleurer, t'arracher les cheveux et abandonner l'idée 😉

Contribution le : 10/07/2020 04:04
Signaler

Twine
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2008 21:51
Post(s): 226
Karma: 125
@pasdepseudo Merci pour les conseils.

Je vis dans un pays où on n'a pas accès aux services Google, donc malheureusement, Google Calendar n'est pas une option.

Je concois qu'il y a des logiciels qui permettent cela, et nous avons un département IT qui peut le faire pour nous en un rien de temps.

C'est juste pour le fun et apprendre un peu. Je suis prêt à en pleurer, j'ai les mouchoirs prêts:p



edit: typo

Contribution le : 10/07/2020 07:24
Signaler

Amnesiah_
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@Twine et pourquoi ne pas tout simplement partager un fichier excel via un partage réseau ? tout le monde pourra y accéder et donc d'inscrire son nom, de ton coté tu devras juste faire une mise en page du fichier sous forme d'un calendrier. C’est quelque de très courant en entreprise.

Dance ce genre la mais à ta sauce:
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-commerciale/excel-reservations-no209

Concernant le développement d'une application client - serveur, ça demande des connaissances clairement plus avancées que le niveau de débutant quelque soit le langage utilisé.

Mais si tu souhaites un juste milieu entre les deux, tu peux utiliser un serveur web avec un CMS si tu es pas trop chaud pour faire ça à la main, cela te permettra de te débarrasser de la partie client et même de faire en sorte que le serveur web t envoi un mail automatiquement à chaque réservation.

Enfin il y a sans doute des logiciels capable de faire cela, perso je n'en connais pas et je vois pas de différence avec un simple fichier excel partagé, ça demande également une install sur chaque poste, une configuration, les droits admin si ils ont été restreint, bref je n'y vois aucun intérêt.

Contribution le : 10/07/2020 14:49
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Le problème est principalement la confidentialité.
Le client A n'a pas besoin de voir que le client B à déjà réservé.
Avec excel c'est chaud, ça nécéssiterait une page par client qui du coup, risqueraient de réserver le même endroit en même temps.. ca sera encore plus ingérable que maintenant 😂


Un peu comme ça

Qui a l'air pas mal d'ailleurs, mais je ne connais pas.

Contribution le : 10/07/2020 16:57
Signaler

Guraz
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Twine
Je connais pas du tout.
Par contre, j’utilise au quotidien : https://www.moffi.io/

Mais je pense que tu peux trouver ton bonheur simplement en faisant une recherche avec ces terme "gestion gestion salle open source" sur un moteur de recherche.

Contribution le : 10/07/2020 17:41
Signaler

Amnesiah_
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@pasdepseudo

Qu'est ce qui est confidentiel en indiquant : Le nom, la date et l'entreprise ?
Bah le problème de réservation au mème moment tu le rencontres de la même façon si tu passes par des mails. tu peux faire en sorte qu'un client ne puisse plus réserver si quelqu'un l'as déjà fait, c'est simple à faire dans un fichier excel.

Ton lien est pas mal sauf qu’après 14 jours t'es obligé de raquer 15 euro / mois quoi ^^


@Twine
Je pense que le moyen le plus propre mais qui demande plus de temps; c 'est le développement d'un portail web donc d'un site avec des logins pour chaque entreprises avec un formulaire de réservation suivant les jours disponibles visibles depuis un calendrier, ce qui a l'avantage de ne pas installer quoi que soit coté client ( parce que la du coup on peux tomber sur un problème de confidentialité ) et/ou de payer de licence. Si tu veux commencer à développer car c'est tout de même important dans ta demande originelle, tu peux commencer par du PHP, ça veut dire un serveur WEB + 1 serveur MYSQL ( possibilité de le faire sur la même PC).

Contribution le : 10/07/2020 18:04
Signaler

orobas
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Si tu as un peu trop de temps, regarde du coté de Django.
C'est un framework python pour faire des sites web.

Une page simple qui se trouve derrière un login/mdp.
Sur ta page tu peux voir si une salle est libre ou non.
Si c'est ta compagnie qui a réserver, tu peux la modifier/annuler, sinon tu vois juste que ce n'est pas disponible.

Django gère très facilement les BDD, coté serveur et coté client.

Contribution le : 10/07/2020 18:28
Signaler

Amnesiah_
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
edit: j'avais zappé mais c'est très probablement possible qu'il y est un soucis majeur avec des solutions client-serveur car si l'admin informatique du site n'est pas teubé il aura segmenté le réseau LAN avec des plages IP./masque différents correspondant au différentes entreprises afin de faire en sorte que le réseau A ne soit pas visible par l'entreprise B ca veut dire que ton PC probablement est dans une plages IP différentes des autres.

Je te conseil fortement de te renseigner la dessus avant de commencer quoi que soit !

Contribution le : 10/07/2020 18:39
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Tu peux aussi créer une salle de réunion dans outlook
https://medium.com/meeting-room-365/how-to-add-a-meeting-room-to-outlook-or-office-365-free-cc07ace93534

Il suffit de l'inviter à une réunion, on voit ses disponibilités dans son agenda, et elle envoie des mails de confirmation quand on la réserve.

Contribution le : 20/07/2020 10:30
Signaler

Twine
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2008 21:51
Post(s): 226
Karma: 125
Merci pour les conseils. Je vais jeter un oeil aux différentes méthodes proposées,et "m'amuser" un peu.

Merci 🙂

Contribution le : 27/07/2020 07:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.