Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Vincent Maraval nous explique pourquoi il est contre le chronologie des médias
 2  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75206
Karma: 36893


Konbini France - Vincent Maraval nous explique pourquoi il est contre le chronologie des médias. Cette mécanique qui organise la diffusion des films après leur exploitation dans les salles de cinémas et qui est aujourd’hui intenable à l’air du streaming.

Contribution le : 21/02/2022 13:56
Signaler

gazeleau
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Le chronologie ?

Edit: @LeFreund Au temps pour moi

Contribution le : 21/02/2022 13:59
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8834
Karma: 22939
*la (enfin même si en ces temps de iel peut-être que le chronologie ça passe)

edit: grillé à 10secondes prêt par @gazeleau 😅

Contribution le : 21/02/2022 13:59
Signaler

AshySlashy
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
J'ai coupé après son laïus sur le piratage.
Selon lui:
- si tu gagnes 10M en Allemagne avec 0% de piratage
- si tu gagnes 10M en France avec 50% de piratage
Ca veut dire qu'avec 0% de piratage en France tu aurais gagné 20M!
Et donc les techniciens ont perdu 10M (enfin, surtout lui parce qu'il est distributeur).

Contribution le : 21/02/2022 14:20
Signaler

Maitre_Cube
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 21/03/2016 17:28
Post(s): 764
Karma: 1062
@AshySlashy C'est dommage c'est super instructif, j'espère que tu te bouche pas les oreilles quand on te parles et que ce qu'on dit te plait pas.

Contribution le : 21/02/2022 14:49
Signaler

CrazyCow
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18971
Karma: 29813
Sa logique est compliquée à suivre je trouve.
- Supprimer la chronologie des médias ne changerait pas grand chose : oui le film ne serait plus invisible pendant 4 mois, mais ça ne change en rien le financement s’ils s’adressent aux chaînes de télé qui ne financeront que des films pour leur audience de personnes âgées.
- Netflix produit des films français, c’est donc une bonne chose d’avoir plusieurs options pour trouver des financements.
- Piratage : alors j’aimerais bien connaître ses sources sur le fait que le piratage est inexistant en Allemagne alors qu’il est énorme en France. À mon avis, s’il n’invente pas les chiffres lui-même, il se base probablement sur des enquêtes qui ne datent pas du tout de la même époque.

Ce n’est pas Hadopi ou les autres mesures de restrictions qui ont fait baisser le piratage, c’est l’apparition d’offres qui répondaient à une demande : Netflix et Spotify. Le gens ne veulent juste pas payer le même prix pour une version numérique qu’une version physique (ça les producteurs ont eu du mal à le comprendre dans les années 2010)...

Ensuite sur la forme Konbini pour faire des montages moins speed. En supprimant toutes les respirations dans la vidéo ça rend le contenu difficile à suivre sur des sujets un peu pointus.
Et ils pourraient faire l’effort de se relire...

Citation :
Vincent Maraval nous explique pourquoi il est contre le chronologie des médias. Cette mécanique qui organise la diffusion des films après leur exploitation dans les salles de cinémas et qui est aujourd’hui intenable à l’air du streaming.

Contribution le : 21/02/2022 14:50
Signaler

defds
 6  #7
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2303
Karma: 1698
Les jeunes ne viennent plus au cinema car il n'y a pas d'offres, ils préfèrent netflix.

Le cinéma vieillissant à côté de chez moi (cgr) : 13,50 euro la place (si 3D: supplément 2euro + 1euro la paire de lunettes)

Netflix: 8,99-13,49euro / mois.

Je pense que la question est vite répondue !

L'industrie du cinema français de masse est en déclin, de part la mauvaise qualité de nos producteurs, de leurs choix de réalisateur.
Et de l'autre côté aussi, tellement de films sont des navets que moins de monde va au ciné, donc les prix augmentent.

J'ai aussi le souvenir de campagnes de promo chez les diffuseurs (JT DE TF1 / France 2) où ils te donnent l'impression que l'ambiance de tournage était géniale, que chacun à eu le meilleur role de sa vie... alors que le film est une belle bouse made in France.

Le CNC sort pourtant des millions pour des grosses productions, mais assisté par les régions ils permettent aussi de soutenir des créations particulièrement brillantes dans le court metrage (et encore moins commun: le moyen metrage).
Par contre les canaux de diffusions restent confidentiels (Histoires courtes le dimanche après minuit), court circuit sur Arte (autour de minuit), libre courts le mardi sur F3 aux memes heures.

Derniers programmes de la journée, ils sont forcément à des heures différentes d'une semaine à l'autre, et accusent facilement d'un retard conséquent.
Pouquoi les chaines n'en diffusent pas à des moments où plus de public pourrait les voir?
Je ne sais pas.

Contribution le : 21/02/2022 14:54
Signaler

gazeleau
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@defds +1 Même impressions que toi. J'ai eu la surprise de voir que le CNC finance Balade Mentale

Contribution le : 21/02/2022 15:10
Signaler

Cedub
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@AshySlashy a écrit:
J'ai coupé après son laïus sur le piratage.
Selon lui:
- si tu gagnes 10M en Allemagne avec 0% de piratage
- si tu gagnes 10M en France avec 50% de piratage
Ca veut dire qu'avec 0% de piratage en France tu aurais gagné 20M!
Et donc les techniciens ont perdu 10M (enfin, surtout lui parce qu'il est distributeur).


@AshySlashy
A quel moment il dit ca.??
(Même en extrapolant, j'ai pas trouvé..)

Il soulève 2 soucis, mais je trouve que son discours est mal organisé
1/ Le vide de diffusion..
Tu veux voir un film plutôt récent, tu as très peu de séances après 2 mois, voir aucune.
(J'ai pris "Spider-Man : No Way Home" pour voir, y'a 3/4 cinémas)
Donc, soit tu attends 4 mois, voir 2 ans, soit, tu le télécharge.. et quand il sort sur Netflix/disney+, tu ne va pas le regarder car tu l'a déjà vu.

2/La conséquence => Pour avoir cette chronologie, c'est Canal qui paye. Comme Canal paye, c'est lui qui décidé. Comme il décidé seul, ca "lisse" l'offre. Et tous les films se ressemblent.
Il parle justement des films genre 'Banlieue 13', bien a part, et qui "marchent" au Ciné.

Après, c'est sa vision de distributeur..

Personnellement, je pense que le piratage s'est développé a cause de ce vide..
Le prix influe aussi, mais quand on voit le nombre d'abonné Netflix en France, on comprend vite que les gens sont prêt a payer, et donc que ce n'est pas le premier critère de choix.


Typiquement, si je veux voir un film récent aujourd'hui, mais que j'ai loupé sa sortie Ciné, je le pirate.
Conséquence, ca ne sert a rien de s'abonner à Netflix, car je pirate tout ce qui sort..;)
(Bon, en vrai, non, car j'ai déjà pas le temps de regardé tout ce qui passe.. 🙂

Contribution le : 21/02/2022 15:21
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

@Maitre_Cube a écrit:
@AshySlashy C'est dommage c'est super instructif, j'espère que tu te bouche pas les oreilles quand on te parles et que ce qu'on dit te plait pas.


Ca dépend de qui me parle et du contenu du discours :'D
Internet c'est des millions de sollicitations différentes chaque jour, alors en effet quand ça m'intéresse pas je préfère gagner 5 mins de plus sur des sujets qui me touchent vraiment.

Citation :

@Cedub a écrit:
A quel moment il dit ca.??


Effectivement il ne le dit pas clairement. Il pose des chiffres et s'en va, derrière tu interprètes comme tu veux.
C'est un peu le problème avec ce genre de discours.

Contribution le : 21/02/2022 15:57
Signaler

gatsu35
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2020 18:11
Post(s): 165
Karma: 124
A cause de la chronologie des média, les derniers films qui sont sortis en streaming sur disney plus, on ne pouvait pas les voir, donc résultat : les gens les ont piratés.

Contribution le : 21/02/2022 16:07
Signaler

Surzurois
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@defds Je plussoie ! Au prix de la place, je réfléchis bien aux films que je compte aller voir au cinéma, pour être sûr d'en avoir pour mon argent. Du coup je priorise les grosses productions où tu es sûr d'en prendre plein les mirettes et les esgourdes histoire de bien profiter des équipement de qualité du cinéma (ça, ça peut en plus commencer à être discutable selon les cinés...)
Je pense que beaucoup fonctionnent comme ça maintenant, et c'est triste mais ce sont les petites productions qui en payent en premier le prix, où ils vont se voir peu à peu faire de moins en moins d'entrées.

Je me rends compte que j'allais vraiment pas mal au ciné y'a des années, une voire deux fois par mois, et maintenant c'est plutôt entre 2 et 4 fois par an...

Contribution le : 21/02/2022 16:30
Signaler

defds
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2303
Karma: 1698
Mais sur le piratage il faut aussi arreter de penser que c'est cela qui fait vaciller l'économie du cinéma.

Lorsque les enregistreurs sur VHS se sont diffusés dans le public il y a eu ce débat.
Lorsque le dvd est apparu et qu'on pouvait donc théoriquement les numériser c'est revenu.
Puis sur les graveurs de cd, puis de dvd, puis le torrent, puis le streaming html.
Dans la musique, vous vous souvenez de JJ Goldman qui refusait de mettre ses titres en streaming sous pretexte que le seul medium valable, c'était le CD ? bah il a finit par mettre ses titres en streaming pour recaver ses royalties.

Le piratage, c'est de la minorité, tout comme le détournement de fond.
C'est d'ailleurs de plus en plus minimes maintenant que l'offre numérique s'est adapté au besoin des consommateurs:
deezer, spotify,... pour la musique,
netflix, primevideo , ... pour le contenu video.

Le cinéma français ne semble pas s'adapter (encore) à ses spectateurs. Bien-sûr les salles resteront, combien d'entre nous serez prêt à aller y voir des grands classiques (Harry potter, Terminator, etc... ) en plus des nouvelles sorties.

De toute façon je fais un hors sujet car là il s'agit du discours d'un producteur, pas d'un distributeur.

C'est clair que pour Les Misérables le budget parait bien faible (1 million d'euro de moins que pour La Haine, par exemple). A l'inverse, Camping 1: 17millions, camping 2: 23millions.
C'est pas les euros qui font tout le film, il faut soutenir la création et le renouvellement, pas laisser des habitués se maintenir sans challenge..

et effectivement @gazeleau, je n'ai pas parlé du subventionnement de créations sur youtube pour ceux qui ont la force de faire le dossier de demande. Je reste encore un peu conservateur sur le sujet, car est ce que des gros poissons comme le duo Squeezie/Cyprien meritaient vraiment d'être subventionner pour leurs production, histoire qu'ils s'en mettent encore plus dans les poches?
L'économie du youtubeur est un peu hybride, soutenir les petites chaines (bon ok, en fait c'est plutôt les moyenne chaines ^^) c'est important, mais une fois que le modèle fonctionne, autant s'en detacher pour qu'un autre puisse beneficier de cet "élévateur".

Contribution le : 21/02/2022 16:44
Signaler

Aethnight
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@defds a écrit:

Lorsque les enregistreurs sur VHS se sont diffusés dans le public il y a eu ce débat.


Même avant (niveau techno) ! Avec l'arrivée de la télé tout simplement https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/les-films-de-retour-a-la-tele-le-samedi-soir-apres-30-ans-d-interdiction-17-07-2020-8354535.php

Contribution le : 21/02/2022 17:03
Signaler

defds
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2303
Karma: 1698
@Aethnight a la vache je n'étais pas au courant de ça.

Petit j'avais le droit à la soirée cinema du mardi soir (car pas d'école le mercredi matin). J'attendais cette soirée avec impatience, des fois j'avais meme le droit à un plateau repas pour l'ambiance 🙂
Aujourd'hui, seul le dimanche soir est resté la grande soirée du cinéma (TF1 / France 2). La part belle est faite à l'instantanée des émissions télé et quelques rares séries françaises.

L'éducation culturelle passait avant par le petit écran; on a tous vus les grands classiques du cinema français au travers (les tontons flingueurs, la filmographie de Louis de Funes, la 7eme compagnie, 37,2° le matin, etc...).
Rétrospectivement, depuis le début des années 2000, je ne suis pas sûr de pouvoir citer.. 10 films français suffisamment qualitatifs pour les revoir tous les 5 ans, ou les montrer à de plus jeunes générations (école primaire / college / lycée).

Fun fact, mes parents regardaient Alien 1 à la télé, dans les années 80, lorsqu'ils ont du aller à l'hôpital pour me donner naissance. 🙂


Le cinéma c'est presque aussi universel que la musique, casiment tout le monde (peut) aime(r) ça, selon moi le problème est ailleurs que chez le spectateur.

Contribution le : 21/02/2022 17:22
Signaler

AshySlashy
 3  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

@defds a écrit:
Fun fact, mes parents regardaient Alien 1 à la télé, dans les années 80, lorsqu'ils ont du aller à l'hôpital pour me donner naissance. 🙂


Fuck, et t'es partit en courant dans les conduits d'aération ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec tes propos.

Par contre pour le CNC/Youtube, c'est toujours la même sauce: on prends les plus gros et on leur laisse carte blanche sur la suite.
Résultat: comme pour le cinéma français, ça devient une petite famille assez fermée où on se subventionne les uns les autres.
Si t'es pas d'accord/content mais que tu essaies de percer, mieux vaut faire profil bas pour pas se la mettre à dos et entrer dans le nouveau système à l'ancienne.


Contribution le : 21/02/2022 17:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.