Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Que faire suite à un accident de vélo
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
Bonjour,

Hier, j'ai été renversé par un voiture dans un rond-point. La visibilité n'était pas super bonne, mais voilà. J'étais engagé et le conducteur a ralenti au cédez de passage, puis a accéléré comme s'il n'y avait personne. J'ai dû être percuté à 20 km/h, peut-être moins, mais ça a suffit à me projeter à 2/3 m. Je peux vous dire que ça fait bizarre et qu'on ne s'imagine pas être, à ce point vulnérable contre une voiture et d'être projeté comme ça, même à des vitesses si basses.

Le conducteur s'est donc arrêté, avait l'air pas mal secoué. J'ai pris sa voiture + plaque en photo. J'ai pris son numéro composé devant lui et vu que la téléphone sonnait bien. J'ai aussi demandé sa carte d'identité que j'ai pris en photo.

Maintenant que faire ? Je pensais à un constat, mais comment ? Il semble habiter un autre département que le mien. Je me dis aussi, que ça serait un bon sujet de vidéo pour la chaine de @AlTi5.

Contribution le : 16/02/2022 13:12
Signaler

Wiliwilliam
 2  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37247
Karma: 17500
Tu es blessé?
Si non, ce que je souhaite de tout coeur, alors qu'attends-tu en fait ? Que la personne soit verbalisée?

Contribution le : 16/02/2022 13:23
_________________
Signaler

gazeleau
 4  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7874
Karma: 6699
Avec une personne de bonne foi, le constat peut être rédigé et signé à distance. Les assurances se débrouilleront pour les dégats matériels et soins si nécessaire. Peut-être es-tu couvert par une assurance spéciale en temps que cycliste, ou tout autre contrat comportant une responsabilité civile.

Edit: @Vassili44 Dans ce cas c'est un constat à l'amiable, très amiable ^^
Je l'ai déjà fait, après l'échange des coordonnées, je me suis déplacé 3 jours après pour rédiger et signer (c'est moi qui était en tord, mais c'était il y a très longtemps. Merci à l'autre personne de m'avoir fait confiance)

A défaut, si tu ne penses pas avoir besoin de soins, oui, pourquoi pas faire réparer ton vélo et juste lui présenter la facture, ce sont des tracasseries administratives en moins, à condition de pas avoir besoin de l'assurance plus tard. Ce n'est que mon avis, mais ma femme me taperait sur les doigts de 1/ trop faire confiance aux gens, 2/ de ne pas envisager sur le long-terme.

Contribution le : 16/02/2022 13:39
Signaler

AlTi5
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12173
Karma: 2722
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Bonjour,

Hier, j'ai été renversé par un voiture dans un rond-point. La visibilité n'était pas super bonne, mais voilà. J'étais engagé et le conducteur a ralenti au cédez de passage, puis a accéléré comme s'il n'y avait personne. J'ai dû être percuté à 20 km/h, peut-être moins, mais ça a suffit à me projeter à 2/3 m. Je peux vous dire que ça fait bizarre et qu'on ne s'imagine pas être, à ce point vulnérable contre une voiture et d'être projeté comme ça, même à des vitesses si basses.

Le conducteur s'est donc arrêté, avait l'air pas mal secoué. J'ai pris sa voiture + plaque en photo. J'ai pris son numéro composé devant lui et vu que la téléphone sonnait bien. J'ai aussi demandé sa carte d'identité que j'ai pris en photo.

Maintenant que faire ? Je pensais à un constat, mais comment ? Il semble habiter un autre département que le mien. Je me dis aussi, que ça serait un bon sujet de vidéo pour la chaine de @AlTi5.


Héllo j'en parle un peut la

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2802374

MON ACCIDENT 🤕 DE VÉLO [Tuto ⚙ vélo]
en gros si tu a la plaque tu rempli le consta et tu l'envoi a ton assurance habitation directement . il faut que tu en parle a ton assurance habitation dans tout les cas

Contribution le : 16/02/2022 13:47
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler

Vassili44
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Wiliwilliam,

En fait j'ai atterri sur la hanche et j'ai mal, moins aujourd'hui que hier cela dit. La personne semblait favorable à me payer les dégâts directement. Je lui ai dis que je pourrais accepter, à voir (fallait que je réfléchisse). Là je me dis que c'est la meilleure solution sans doute. Je peux avoir au pire des problèmes de santé, mais que ce soit son assurance ou la sécu qui prend ça en compte, au final ça ne change pas grand chose (?), mais dans le cas où c'est son assurance qui prend ça en compte, ça va lui faire du malus, pour pas grand chose. J'en suis là de mes réflexions. Je ne veux pas l'emmerder pour "rien".

Ah et j'ai aussi des problèmes psys, un trouble panique avec agoraphobie qui peuvent éventuellement être aggravé par cet accident. Mais pas sûr du tout que l'assurance prendrait en compte d'éventuelles séances si besoin.

@gazeleau,

Ah ben je ne savais pas pour le constat à distance. Je me demande s'il vaut mieux vraiment en faire un ou pas et les "risques" de ne pas en faire un ? Car c'est quelque chose qui est souvent proposé dans les faits.

@AlTi5,

Merci. 🙂 Ce que je me demande, c'est dans le cas où la personne demande de payer les dégâts. Sur le coup, avec le choc, on peut être tenté de l'accepter, d'autant que lors d'un accident, niveau réflexion on est pas au max et donc je pense que c'est bien d'avoir déjà réfléchi à ce genre de questionnement en amont. Là, pour le coup des photos et tout que j'ai prises, ça a été un réflex car j'avais déjà pensé à ça avant. Sinon, j'aurais pu partir même sans demander le nom du gars (bon j'exagère, mais dans l'idée c'est un peu ça).

Contribution le : 16/02/2022 13:53
Signaler

dylsexique
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Vassili44

Comme dit par les autres, je pense que tu peux faire valoir certains droits et effectivement recevoir un dédommagement.

Après, le dénouement dépend plus de toi qu'autre chose :
Si des dégâts (psychologiques, physiques ou matériels) ont été causés, tu peux les faire valoir auprès de l'assurance en toute bonne foi.

Si, par contre, il n'y a pas de dégâts, je dirais qu'il faut faire appel à ta subjectivité. Je vois 2 critères :
- Justice externe : Penses-tu que la personne mérite une punition ? (autre que le simple choc psychologique d'être rentrée dans quelqu'un)
- Justice interne : Penses-tu que cet argent irait mieux dans ta poche que dans la sienne ? (ou que dans celle de son assurance)

Contribution le : 16/02/2022 14:46
Signaler

Le_Relou
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8281
Karma: 5006

Contribution le : 16/02/2022 15:51
Signaler

Vassili44
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@dylsexique,

J'aime bien ta façon de raisonner, sans doute que j'aime trop d'ailleurs parce que ça me rassure.

J'ai donc effectivement décomposé la chose un peu comme tu l'as fait en entrant des critères plus larges qui correspondent à un travail personnel que j'effectue en ce moment. Là on sort de l'accident à proprement parler.

Il a fallut donc d'abord que je prenne conscience de tous ces enjeux internes pour ensuite voir les enjeux externes et les mettre en relation avec les enjeux internes qui me semblaient ici les plus appropriés à la question.

Si je devais résumer ça en une phrase je dirais qu'il m'a fallu accepter de ne pas faire le meilleur choix mais de faire le choix qui, en l'état, me semble être le mieux pour moi et le plus prudent en général, selon les connaissances que j'ai.

Je ne sais pas les conséquences que ça peut avoir et avoir une trace administrative de l'accident me permettra de facilité des démarches futurs.

Enfin, si je pense au problème lié à l'accidentologie des vélos, je grossis les chiffres qui pointent du doigt un problème d'infrastructure qui est problématique sur la zone en question et qui pourra, peut-être à terme, faire la différence et donc sauver des vies ? Je ne sais même pas si ça sera pris en compte. Je ne sais même pas d'ailleurs comment ces chiffres sont remontés aux services concernés.

Quoi qu'il en soit j'ai fait une demande de constat auprès de la personne. Je ne sais pas si c'est possible d'en faire un à distance et comment. Je vais regarder ça.

Ah et je viens de recevoir ce message du conducteur :

Citation :
Bonjour,
Je tiens encore à m'excuser pour l'accident, j'espère que vous vous remettez du choc.
Si vous le souhaiter nous pouvons nous rencontrer dans la semaine afin de faire cela ensemble si cela vous convient. Cordialement


Sympa ! 🙂

J'ajoute que j'ai un syndrome de stress post traumatique suite à une sortie à vélo et cela a engendré trouble panique + agoraphobie comme certains le savent déjà. Je pense que cet accident peut potentiellement aggraver mon état donc bon... Après de là à dire que l'assurance prendrait en charge des séances psys, je sais pas.

@Le_Relou,

Merci. J'ai pris rdv avec mon médecin. L'avocat, j'ai pas mal l'impression qu'ils le préconisent car c'est un site où ils offrent ces services non ?

@AlTi5,

Surprenant que je n'ai pas vu cette vidéo vu que je les regarde toutes ou presque. En tout cas ça a eu un impact positif en général, même si la période a dû être bien difficile à vivre.

Je pensais que ça aurait pu être pas mal de faire une vidéo basé sur le constat en lui-même, les bons réflexes à avoir en cas d'accident (juste basée là-dessus) et comment faire quand quelqu'un vous demande de payer les dégâts (c'est très fréquent à vélo) : avantages et inconvénients.

À la fin, on voit que tu prends quand même les transports en commun avec une alternance de métro + vélo. Est-ce que ta phobie des transports en commun allait mieux alors ?

Aussi, j'avais fait la conclusion, comme toi, d'aller moins vite à vélo car je savais qu'un jour j'aurais un accident à cause de ça si je continuais. Je n'ai d'ailleurs pas eu d'accident à cause de ça.

Ce que je retiens de cet accident, c'est que j'aurais pu mettre un gilet jaune en plus des vêtements que j'avais, en cas de pluie. Je pourrais avoir une lumière sur mon casque, c'est-à-dire en hauteur, car la voiture est assez haute et la lumière du vélo elle, est assez basse. Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, mais bon, un jour ça fera peut-être la différence (j'ai failli me faire renverser comme ça à vélo, dans un autre rond-point, alors que je portais un gilet jaune mais bon).

Aussi, je roule souvent en me disant "il m'a vu" alors que pas forcément. C'est d'ailleurs un conseil que tu donnes dans un autre de tes vidéos : s'assurer que le conducteur ou la conductrice nous ait bien vu. Cela dit, j'y pensais mais j'oubliais souvent de le faire, c'est le fait de choisir un itinéraire plus sécurisé. Tu le dis dans cette vidéo, tu le dis dans d'autres vidéos et je pense que ça a contribué au fait que j'y pensais. Je ne l'ai pas fait ce jour-là, mais je commençais à changer mon habitude. Donc c'est bien que tu continues de le rappeler.

Tout ça pour dire que tu sauves des vies.

Contribution le : 16/02/2022 15:59
Signaler

Baba-Yaga
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16052
Karma: 11946
Il te faut aussi de l'arnica

Contribution le : 16/02/2022 21:28
_________________
M'en fous, j'ai gagné !
Signaler

Vassili44
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Baba-Yaga,

J'en ai mis là où j'avais mal. On m'a dit "tu verras, tu n'auras pas de bleu". Je sais pas si ça a marché, mais je n'ai pas de bleu en tout cas.

Contribution le : 16/02/2022 21:50
Signaler

JCM77
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1503
Karma: 1561
@Vassili44 J'ai subi ce cas il y a 4 ans : renversé dans un rond point, exactement ton cas, avec la voiture qui réaccélère au cédez-le-passage.
J'ai été emmené par les pompiers car forte douleur au bas du dos, mais je suis sorti de l’hôpital au bout de 4 heures.. J'ai récupéré les coordonnées de l'automobiliste.

J'ai fait un courrier à mon assurance avec schéma et tout le bazar et avec les coordonnées de l'assurance de l'automobiliste. Un constat sur papier libre en quelques sortes.

J'ai été dédommagé pour les dégâts sur le vélo + pour le préjudice subit + pour le trajet retour en taxi de l'hôpital.

Bonne rémission à toi !

Contribution le : 16/02/2022 22:04
Signaler

Vassili44
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@JCM77,

Merci. 🙂

Ton assurance, c'est ton assurance habitation ? Je compte envoyer le constat qu'on aura fait ensemble, car le conducteur va venir chez moi vendredi pour faire le constat.

Contribution le : 16/02/2022 23:09
Signaler

JCM77
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1503
Karma: 1561
@Vassili44 oui, mais j'ai aussi une assurance "accident et famille". Appelle-les, tu sauras bien...

Contribution le : 17/02/2022 09:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.