Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Wiliwilliam
Une oeuvre d'art évolutive 🖼️
 9  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37246
Karma: 17496
« Unsupervised » (Sans surveillance) créée par l'artiste Refik Anadol et exposé au MoMa à New York. L'artiste a utilisé une IA pour concevoir cette oeuvre.


Contribution le : 21/07/2023 14:30
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 939
Karma: 648
Je plains les artistes de notre époque, vu qu'une vidéo généré par de l'IA est maintenant considérée comme de l'art :s

Et même si ce n'était pas de l'IA, des vidéos psychédélique comme ça sont plutôt courantes sur internet, je saisis pas en quoi celle là est différente (bon l'effet 3d est sympa, mais à ce compte, les pubs du japon sont de l'art 😃 )

après je suis pas expert en art, et je cherche pas à l'être ^^'

Contribution le : 21/07/2023 20:36
Signaler

FMJ65
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16137
Karma: 5418
J'espère que c'est l'AI qui sera payée !!!

Contribution le : 21/07/2023 20:48
Signaler

PIume
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Ça manque un peu de contextualisation. Je me demande si l'IA n'est pas seulement un argument commercial.
Le terme a foutu une sacré claque en ringuardisant le milieu du generatif auquel je suis rattaché.

Mais je doute sincèrement que ce soit purement de l'IA, pu que le mec n'y connaisse rien en code.
En checkant ses autres projets, lui et son équipe savent probablement déjà coder ou générer des animations via les logiciels de motions.
Je vois pas comment ils pourraient tout remettre à l'IA.
Simuler un milieu plus ou moins acqueux est galère, et surtout demande beaucoup de ressources pour du temps réel.
Je sais pas ce que fait l'IA dans ce projet mais si elle agit sur la notion de temps réel, a part la gestion des couleurs je vois pas trop.
Peut être que certains pourraient m'éclairer, je suis curieux de comprendre ce que je vois et la place qu'à l'IA dans ce projet

Contribution le : 21/07/2023 20:55
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37246
Karma: 17496
Citation :

@PIume a écrit:
Je me demande si l'IA n'est pas seulement un argument commercial.


Complètement
. J'ai simplement réutilisé leurs termes.

Contribution le : 21/07/2023 22:33
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 939
Karma: 648
En cherchant un peu, si j'ai bien compris,c'est une IA que lui et son équipe ont entrainé pour produire ce genre d'oeuvre, donc leur "oeuvre" serait l'IA en elle même, capable de créativité (d'après ce qu'ils disent) là où les autres IA sont plus précises et fonctionnelles

Mais ... Pour moi ça reste différent de l'art :s enfin l'art est tellement subjectif 😑 (banane, excrément, tache d'encre, ... on a vu pire)

Contribution le : 22/07/2023 00:04
Signaler

Crazy-13
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82739
Karma: 8343
🤮

Contribution le : 22/07/2023 01:15
Signaler

 0  #8
Fantôme
Je trouve ça beau.
À mes yeux, c'est évident une oeuvre d'art.


---------------------
Citation :

@Cyril-Fiesta a écrit:
Pour moi ça reste différent de l'art :s


Bien évidement je ne te juge pas ! 😃 ( même si je ne suis pas d'accord avec toi ).

Je me demande en quoi tu trouves ça différent ? ( si tu es capable de l’exprimer )
Considères-tu un film ( ou les jeux vidéos actuel  pour être plus extrême dans ma question  ) comme de l'art ?


et ça ? 
                              /
                   __       //
                   -\= \=\ //
                 --=_\=---//=--
               -_==/  \/ //\/--
                ==/   /O   O\==--
   _ _ _ _     /_/    \  ]  /--
  /\ ( (- \    /       ] ] ]==-
 (\ _\_\_\-\__/     \  (,_,)--
(\_/                 \     \-
\/      /       (   ( \  ] /)
/      (         \   \_ \./ )
(       \         \      )  \
(       /\_ _ _ _ /---/ /\_  \
 \     / \     / ____/ /   \  \
  (   /   )   / /  /__ )   (  )
  (  )   / __/ '---`       / /
  \  /   \ \             _/ /
  ] ]     )_\_         /__\/
  /_\     ]___\
 (___)


De l'amour sur toi, tes amis, et ta famille.

Contribution le : 22/07/2023 10:07
Signaler

Baba-Yaga
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16045
Karma: 11944
Ça me met mal à l'aise, en plus je trouve le rendu "sale" j'ai l'impression d'avoir du sable partout. Yerk.

Contribution le : 22/07/2023 10:26
Signaler

 0  #10
Fantôme
Si on considère que l IA n’est que le melting-pot de toutes les intelligences déjà connues et qu’il ne s agit suivant les prompts que de là meilleure globalisation des réponses répondant à la requête souhaitée, alors l artiste n est responsable que de la question.

Contribution le : 22/07/2023 11:21
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
l'artiste n est responsable que de la question.


La question qui a ensuite crée l'art.

Si je donne l'ordre à mon chien de faire un tour sur lui même, je ne suis responsable que de l'ordre << Tourne !>> ( sans mentionner l'éducation ou la "programmation de I.A" ) . Pourtant le chien à bien tourné sur lui même.

Je suis donc responsable de l’action de mon chien


------------------------------------

Contribution le : 22/07/2023 11:39
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Erreur404 et donc tu considères que le fait de tourner est de l art alors qu’il n est que la resultante de l ordre.

Si j écris de la Merde avec mon stylo c’est donc de l art, et pourtant Victor Hugo fait de l art que je ne sais faire et dans les deux cas le rendu n’est que notre ordre donné à nos stylos

et si je vais plus loin, je dessine un cheval, picasso dessine un cheval, et un enfant de cinq ans dessine un cheval, trois fois le meme ordre, qui vont correspondre à ce que nous avons appris plus notre niveau d experience, notre talent, nos reseaux d'influence pour decreter que nos oeuvres sont de l'art.
ici, seul l'ia va rendre un travail qui ne depend donc plus de l'artiste (faire cheval), et la resultante d'une ia n'est pas personnelle, mais l'accumulation de données collectives pour pondre ce que d'autres vont considerer comme de l'art. Et pourtant, meme si j aime l'oeuvre montrée en video au dessus, elle me fait penser à la 3d sur l' ecran coréen (je crois), assez vide d'emotion.
je ne considere pas vraiment celle ci comme de l'art, et pourtant depuis l'oeil du cyclone en 1991 sur C+ j'adore tout ce qu'est image de synthese, et esprit novateur. mais j'ai vu des choses plus belles et plus surprenantes (peut etre en leur temps). Meme l'IA qui fait jouer barbie world à Jonnhy cash me fascine d'avantage que cela.

Contribution le : 22/07/2023 12:44
Signaler

 1  #13
Fantôme
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
@Erreur404 et donc tu considères que le fait de tourner est de l art alors qu’il n est que la resultante de l ordre.

Si j écris de la Merde avec mon stylo c’est donc de l art, et pourtant Victor Hugo fait de l art que je ne sais faire et dans les deux cas le rendu n’est que notre ordre donné à nos stylos



Moi je trouve que Victor Hugo c'est de la merde Et je trouve hyper beau ce que tu écris 🙂

-----------------
blague à part :

Bien évidemment quand je demande à mon chien de tourner je le fais dans le cadre d'une représentation théâtral avec mon chien qui tourne sur lui même pour représenter le tourbillon de la détresse mental  transposer avec l'animal et donc  mon but  c'est clairement de l'art.

Bien Évidemment si je demande à mon chien de tourner dans la cuisine avant de lui donner ses croquettes, il n'y a rien d'artistique ( mais quoi que ? peut-être qu'avec un mise en scène cela en devient artistique ? ( je ne sais pas )

-----------------------------
Citation :

Si j écris de la Merde avec mon stylo c’est donc de l art, et pourtant Victor Hugo fait de l art que je ne sais faire et dans les deux cas le rendu n’est que notre ordre donné à nos stylos


Bien évidemment que non ( sauf si ton but c'est d'en faire en écrivant ou bien que tu sois un type de gars qui fait de l'art brut  )
Le stylo ou l'IA ( qui tient le stylo ) est contrôlé par l'artiste ou le lambda.

---------------------du supplément :D

Citation :
et si je vais plus loin, je dessine un cheval, picasso dessine un cheval, et un enfant de cinq ans dessine un cheval, trois fois le meme ordre, qui vont correspondre à ce que nous avons appris plus notre niveau d experience, notre talent, nos reseaux d'influence pour decreter que nos oeuvres sont de l'art.

rien à redire


Citation :
ici, seul l'ia va rendre un travail qui ne depend donc plus de l'artiste (faire cheval), et la resultante d'une ia n'est pas personnelle, mais l'accumulation de données collectives pour pondre ce que d'autres vont considerer comme de l'art. Et pourtant, meme si j aime l'oeuvre montrée en video au dessus, elle me fait penser à la 3d sur l' ecran coréen (je crois), assez vide d'emotion.


Je sais pas... si je demande à une IA déssine un cheval , si picasso de... nous n'allons pas avoir la même choses d'autant plus si il y a une vision artistique derrière la demande  sans parler du fait qu'une I.A s'entraîne et/ou se personnalise et se programme.
Je suis d'accord pour le coté 3d coréen. ça reste quand même une oeuvre (programmée si j'ai bien compris ) par l'artiste avec son envie de faire de 'art


Citation :

je ne considere pas vraiment celle ci comme de l'art, et pourtant depuis l'oeil du cyclone en 1991 sur C+ j'adore tout ce qu'est image de synthese, et esprit novateur. mais j'ai vu des choses plus belles et plus surprenantes (peut etre en leur temps). Meme l'IA qui fait jouer barbie world à Jonnhy cash me fascine d'avantage que cela.


j'ai aussi vu des choses bien plus belles ( et qui me fascine plus ), aussi je comprends tout  à fait que l'ont puisse dire que ce n'est pas de l'art.( pour certain Kandinsky, rothko, Marcel Duchamp ne sont pas des artistes. Alors un personnage qui fait de l'art IA n'en parlant pas  )

Pour moi s'en est clairement. Je ne le poste pas sur le forum pour rentrer dans le l'art de ceux qui pensent que ça ne l'est pas. 😃
C’était surtout ta phrase de l'artiste qui est seulement responsable de la question est non de l’œuvre alors que l’œuvre découle de la question qui m'a titiller ( dans le bon sens du terme )

Contribution le : 22/07/2023 13:31
Signaler

Loom-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 10009
Karma: 4352
Ouais c'est vrais que c'est toujours plus beau qune banane accroché à un mur ou des sceaux de sables qui tombent ,là au moins il y a un sens visuel.

Contribution le : 22/07/2023 13:52
Signaler

 1  #15
Fantôme
@Erreur404 oui et en définitive on se rend compte de la difficulté de définir cela comme de l art ou pas, la part de l artiste, celle de l ia, nos émotions (même la rien n est clair).

Contribution le : 22/07/2023 17:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.