Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




21210
Le groupe The Killers, hué par son propre public lors d'un concert à Batoumi (Géorgie)
 4  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6423
Karma: 3759
Le leader du groupe à fait, comme à l'accoutumée, monter sur scène un fan pour jouer de la batterie sur un morceau.
Or, ce fan est russe et cela n'a pas plu à la grosse majorité du public géorgien, dans un pays que la Russie a envahi deux fois en 1992 et 2008, soutenu une guerre interne (1998) et déclenché une guerre (2008) pour y contrôler une bonne partie du territoire et y installer des états fantoches (Abkhazie et Ossétie-du-Sud).


Brandon Flowers de The Killers s’excuse d’avoir fait monter un fan russe sur scène en Géorgie

À noter aussi que depuis le début de l'invasion de l'Ukraine et la mobilisation en Russie qui s'en suivit, beaucoup de Russes ont fuit leur pays pour la Géorgie dans l'unique but d'éviter la mobilisation mais se comporteraient toujours ... comme des russes et sont donc très mal vus par les géorgiens.

Contribution le : 17/08/2023 10:05
Signaler

FMJ65
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16131
Karma: 5410
Déjà, le nom du groupe .......

Contribution le : 17/08/2023 11:05
Signaler

PlanB
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2022 21:56
Post(s): 50
On ne choit pas forcément...
https://www.youtube.com/watch?v=DagKAzSk9Z8

Contribution le : 17/08/2023 19:41
Signaler

Serevian
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Y a que moi que ça choque qu'ils aient fini par s'excuser ?

[EDIT]
Qu'ils s'excusent d'avoir fait une "leçon de morale" au public, je peux comprendre, c'est vrai que ce n'est pas leur rôle. Ce qui m'a fait tiquer, c'est qu'ils semblent également s'excuser de ne pas avoir exclu le fan de la scène sur les injonctions du public...
[/EDIT]

Contribution le : 17/08/2023 20:52
Signaler

deepo
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1900
Karma: 1237
@Serevian J'était en train de me faire la même réflexion!
D'autant que leurs excuses ressembles surtout à: "nous déclinons toute responsabilité pour la gène occasionnée."

Contribution le : 17/08/2023 21:39
Signaler

zoondoz
 4  #6
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1312
Karma: 653
@Serevian
Ta question est mal posée. Le leader du groupe pense défendre de belles valeurs d'humanisme et de fraternité mais en réalité, il montre son ignorance de la situation géopolitique du pays qui l'accueille.
La réaction serait la même si tu faisais monter un Albanais sur la scène à Belgrade ou un Palestinien lors d'un concert à Jérusalem...

Contribution le : 17/08/2023 22:58
Signaler

 1  #7
Fantôme
@zoondoz A partir du moment où tu acceptes un russe dans un concert de georgien, ou un palestinien dans un concert à jerusalem, tu ne consideres plus le spectateur comme un defenseur de son pays mais comme un partisan d'un groupe de fan.

Comment voudriez vous faire evoluer les mentalités si on veut strictement rester sur ses bases. A un moment il faut bien reconnaitre qu'une personne est en tort, peu importe qui.

Pouvons nous alors penser que le chanteur de The Killers est en avance, ou carrement en retard sur son temps ? son concert lui appartient, sa fan base est la resultante de ce qu'il a construit. C'est le produit de son oeuvre, et elle devrait etre considerée comme unique.

Contribution le : 18/08/2023 11:05
Signaler

Serevian
 1  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
@zoondoz On peut considérer que le fait d'avoir invité le fan russe sur scène reflète un manque de connaissance de la situation géopolitique du pays qui l'accueille, et qu'en agissant ainsi la probabilité d'exacerber les tensions existantes était très forte.

Cela étant dit, je ne suis pas convaincu que "connaitre la situation géopolitique" du pays qui l'accueille ni même faire dans le "politiquement correct" (selon le contexte local) fasse partie des attributions premières d'un artiste.

Surtout, mon interrogation ne portait pas sur le bien fondé de la décision ou non d'inviter ce spectateur, ni même sur les réactions du leader face aux huées et sa tentative de les raisonner, pas plus que les excuses formulées sur ce point spécifique.

Mont interrogation portait uniquement sur le fait de s'excuser publiquement de ne pas avoir éjecté un fan qui avait déjà été invité sur scène, qui était déjà assis sur la batterie avec un sourire d'enfant jusqu'aux oreilles, au seul motif qu'il était d'origine russe.

Contribution le : 18/08/2023 11:56
Signaler

21210
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6423
Karma: 3759
Citation :

@Serevian a écrit:
@zoondoz On peut considérer que le fait d'avoir invité le fan russe sur scène reflète un manque de connaissance de la situation géopolitique du pays qui l'accueille, et qu'en agissant ainsi la probabilité d'exacerber les tensions existantes était très forte.


C'est même à mon sens uniquement ça. Et le chanteur l'a même dit : "je ne connais pas les usages dans votre pays MAIS..."

Pour reprendre les exemples plus haut, je dirai même plus précisément de faire monter un israélien sur scène dans un concert en Palestine, un Turc dans la partie grecque de Chypre ou un Serbe dans un concert au Kosovo, plutôt que dans l'autre sens. ici il représentait malgré lui ou non la violente puissance occupante.

Le "fan", aussi fan et neutre soit-il s'est clairement défini comme Russe avant d'être fan (et c'est d'ailleurs un soucis avec les russes en Géorgie, mais c'est presque un autre sujet) et le public n'a pas aimé cela visiblement.

Contribution le : 18/08/2023 12:35
Signaler

Serevian
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
Citation :

@21210 a écrit:
Le "fan", aussi fan et neutre soit-il s'est clairement défini comme Russe avant d'être fan


Je n'ai pas perçu ça dans la vidéo, sur quoi s'appuie cette affirmation ?
Pour autant que j'en sache, il a peut-être simplement répondu à une question posée par le groupe quand ils l'ont invité sur scène. C'est assez fréquent dans ce genre de situation de demander à la personne son nom, sa profession, et d'où elle vient.

Contribution le : 18/08/2023 12:45
Signaler

-MaDJiK-
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5003
Karma: 2651
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
@zoondoz A partir du moment où tu acceptes un russe dans un concert de georgien, ou un palestinien dans un concert à jerusalem, tu ne consideres plus le spectateur comme un defenseur de son pays mais comme un partisan d'un groupe de fan.


Je suppose que les autres spectateurs n'ont pas eu leur mot à dire sur qui avait le droit d'acheter des billets.

Est-ce que les supporteurs de foot doivent considérer les hooligans comme des leurs du moment qu'ils ont pu acheter des billets?
Est-ce que les humains doivent accepter d'avoir des tueurs ou violeurs parmi eux sans les arrêter puisque qu'il font partie du monde?


@Serevian Oui tu dois être un des seuls. Ne pas s'excuser aurait été choquant.

"ah chérie j'ai invité l'assassin de ton père à dîner"
"oh public géorgien accueillez chaleureusement l'un des russes qui vous a envahi, tué, bombardé et remplacé votre gouvernement, il a peut-être tué vos familles mais c'est un frère"

Contribution le : 18/08/2023 14:03
Signaler

Serevian
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2019 21:28
Post(s): 76
[Edit]
En replacement de mon message initial, je me contente d'indiquer mon désaccord avec mon VDD.
Ce post peut aussi être supprimé si quelqu'un peut le faire, je n'ai pas trouvé comment faire ^^'
[/Edit]

Contribution le : 18/08/2023 19:43
Signaler

 0  #13
Fantôme
@-MaDJiK- Je suis allé il y a quelques années à L'Usine, haut lieu des concerts de Geneve... pour voir Desireless. Dans la salle, 90% etaient des metalleux. beaucoup etaient suisses russes, quelques français... environ une centaine de personnes, nous sommes pour beaucoup, venus par curiosité (John, et Voyage Voyage, ne sont pas des titres que j'ai écouté apres 1984), Nous sommes tous repartis heureux, d'un spectacle industriel, d'une musique remixée par Operation of the Sun, d'une relecture de ses titres que nous ne connaissions pas, d'une ou plusieurs canettes de bieres, de CD, de contact avec l'artiste, parce que super accessible... en bref une mega soirée.

Et quand le francais est une variable d'ajustement au travail suisse, quand Geneve est composé de 30% de Suisso Suisse et le reste d'etrangers, et bah curieusement le temps de ce concert, nous n'etions que des fans ou des curieux, et pas des francais des russes ou je ne sais quoi de differents. Et curieusement nous parlions avec nos voisins de sujets completement variés et meme du taf francais en suisse, sans avoir d'animosité liée à notre origine.

je vois vraiment les fan zone de sport de concerts ou d'autres choses comme des rassemblements de fan et je vois egalement tout ceux qui viennent dans un esprit de connard belliqueux à l encontre d'un autre parce qu'il ne supporte pas ta musique, ton equipe, ou qu'il pisse ou pas droit ou plus loin que toi, comme des connards pret à se foutre en l'air une soirée, parce qu'ils vont voir un mec ne pas faire comme ils veulent ou ne pas etre comme ils souhaitent qu'ils soient.

Je trouve ca triste de gacher une fete pour un truc ideologique qu on ne maitrise pas du tout.


Et pour ta question precise, en supposant que des russes aient fuit leur pays en raison de la guerre, il n y a pas de raison pour que ces russes là precisement soient des tueurs et des violeurs. Tu es suffisamment intelligent pour savoir que tous les russes ne defendent pas les idées de poutine, que beaucoup, ne sont meme pas informés, et que beaucoup de conscrit sont loin d'etres des tueurs et des violeurs, y compris dans les militaires de carrieres. (et accessoirement tous les russes ne sont pas les guerriers de Wagner ou de Kadirov (dont l'image de sauvage est vehiculée par les infos de ce coté ci de la frontiere).

Contribution le : 18/08/2023 23:59
Signaler

-MaDJiK-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5003
Karma: 2651
@Kratos2077 oui bien sûr, mais un russe symbolise l'envahisseur.
Je crois que tu es plus objectif que les géorgiens qui sont concernés donc moins objectifs.

Contribution le : 19/08/2023 08:01
Signaler

21210
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6423
Karma: 3759
@Kratos2077

Malheureusement, en Géorgie, une propension non-négligeable de russes y sont non pour fuir la Guerre, mais plutôt fuir la mobilisation. Nuance assez importante qui les fait supporter les guerre d'agressions de la Russie (y compris donc en Géorgie) mais juste ne pas vouloir y participer.
Et cette dichotomie est très bien ressentie par les Géorgiens.

Surtout quand ils font face à ce genre d'individus.



En tous les cas, je ne blâme pas le russe qui a le droit évident d'assister à un concert d'un groupe qu'il aime et pour lequel il sait visiblement jouer de la batterie (même si comme dit précédemment, il aurait pu dire, connaissant le contexte en Géorgie, être plus évasif sur son origine).
C'est surtout le groupe qui a fauté par ignorance manifeste.

Contribution le : 19/08/2023 10:10
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Je suis allé il y a quelques années à L'Usine, haut lieu des concerts de Geneve...


BOOOUUUUUUHHHH Retourne dans ton pays salle frouz, déjà que tu viens piquer nos jobs
BooouuuuHHHHoouuuuuHH

Contribution le : 20/08/2023 10:06
Signaler

Baba-Yaga
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16023
Karma: 11937
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Je suis allé il y a quelques années à L'Usine, haut lieu des concerts de Geneve...


BOOOUUUUUUHHHH Retourne dans ton pays salle frouz, déjà que tu viens piquer nos jobs
BooouuuuHHHHoouuuuuHH

J'ai ri !

Au-delà de ça, les gens sont stupides et mélangent tout.

Pour moi c'est du même niveau que la vague d'attaque envers les chinois lors de la pandemie Covid-19.
Et je dis pas ça parce que je suis russe (à moitié hein....pas taper).

Contribution le : 20/08/2023 11:07
Signaler

deepo
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1900
Karma: 1237
@21210 il faudrait dire à ce type qu'avec des "si" on métraient la Géorgie en bouteille (de vodka)!

Contribution le : 20/08/2023 11:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.