Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




CrazyCow
L'arnaque des lunettes correctives pour daltoniens (EnChroma)
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18981
Karma: 29836
Il y a quelques années les vidéos d'EnChroma étaient diffusées de partout dont Koreus. Voilà l'enquête de MegaLag sur le sujet (on l'avait déjà vu dans des vidéos d'enquête sur les colis perdus).
Sous-titres français disponibles (tuto)


Exposing the Color Blind Glasses Scam

Edit 22/12/2023 :

Deuxième partie


Color Blind Glasses: Exposing the Fake Science

Contribution le : 11/12/2023 02:09

Edité par CrazyCow sur 22/12/2023 0:36:19
Signaler

 1  #2
Fantôme
J'ai écris un long commentaire mais ça va pourrir la bonne ambiance.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette vidéo.

+1 pour le concept du  partage de vidéo .
-1 pour le "journalisme"

+1 pour l'avatar vache et la bonne humeur

----------------

J'attends de voir les réactions.

----------------

Citation :
googe trad - encrhoma site
Nous voulons que vous soyez satisfait de vos lunettes EnChroma et nous soutenons nos produits ! Si pour une raison quelconque vous n'êtes pas entièrement satisfait, nous proposons une politique de retour de 60 jours sans souci pour tous les produits achetés directement via enchroma.com, à l'exception des articles marqués comme vente finale.

Contribution le : 11/12/2023 08:59
Signaler

Lachessis
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
J'aurais aimé voir des daltoniens faire le test sans lunettes et avec pour voir l'évolution.:p
Avec un filtre aussi fort, je suis à peu près sûr qu'avec les lunettes sur le nez, ils perdent une couleur supplémentaire. 😃

Contribution le : 12/12/2023 00:24
Signaler

Acherontia
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285

MDR.
J'ai une vision normale des couleurs mais selon eux, leurs lunettes peuvent quand même renforcer ma perception des couleurs. ^^'

Contribution le : 12/12/2023 10:07
Signaler

 1  #5
Fantôme
Citation :

@Acherontia a écrit :
MDR.
J'ai une vision normale des couleurs, mais selon eux, leurs lunettes peuvent quand même renforcer ma perception des couleurs. ^^'


Essaie ! Satisfait ou remboursé.

(En même temps, c'est une entreprise qui vend un objet. Je veux dire que c'est quasiment partout la même chose.)
Un croissant avec votre café ?
Une barre de chocolat avec votre essence ?
Vous avez la carte de fidélité du magasin ?
Une ceinture avec votre jeans ?
Pub pour le Samsung Galaxy X32.
Pub pour une voiture, etc...

------------- Maintenant qu'il y a eu énormément de retour -------------

À partir du moment où "tu" peux être remboursé, j'ai de la peine à appeler ça une arnaque. À partir du moment où des personnes sont "satisfaites" du produit, je ne sais pas, c'est bizarre de vouloir "démontrer" une arnaque.

Et puis plein d'autres choses encore plus "personnelles" : Du scandale, du vide, un teaser. (C'est un format que je ne supporte plus.)
Aussi, il me semble avoir trouvé les "arguments" mauvais, mais ça implique de re-regarder cette vidéo pour être précis.


L’argument final ( dont je me souviens le plus ) il demande si avec ce genre de lunettes nous pouvons voir de nouvelles couleurs (j'ai lu ça nul part mais en même temps je n'ai pas tout parcouru )  évidemment que la réponse est non.
C'est le pompom.

------------ du bllabla

Il y a visiblement des recherches sur l'(in)efficacité de ces lunettes que j'ai survolées, et j'ai justement lu (@Lachessis) que les personnes faisaient le même nombre de fautes, mais sur d'autres couleurs (ce qui implique de facto une certaine "efficacité" des lunettes.)

J'ai aussi survolé  une autre étude qui concluait que ça ne servait absolument à rien. 🙂

-----------conclusion-

Dans ces moments de doute, je me fie à la personne. Elle est heureuse avec ses lunettes. Elle peut apercevoir des variations qu'elle ne voyait pas avant. Alors tant mieux !!!
Qui suis-je pour lui dire ? Non, ce n'est pas vrai, c'est une arnaque.

Contribution le : 12/12/2023 11:17
Signaler

CrazyCow
 4  #6
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18981
Karma: 29836
Citation :

@Erreur404 a écrit:
-----------conclusion-

Dans ces moments de doute, je me fie à la personne. Elle est heureuse avec ses lunettes. Elle peut apercevoir des variations qu'elle ne voyait pas avant. Alors tant mieux !!!
Qui suis-je pour lui dire ? Non, ce n'est pas vrai, c'est une arnaque.


À quelle personne tu fais référence ? Parce que toutes les vidéos où les personnes exagèrent leur réaction sont des vidéos sponsorisées par EnChroma.

Contribution le : 12/12/2023 11:48
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:

À quelle personne tu fais référence ? Parce que toutes les vidéos où les personnes exagèrent leur réaction sont des vidéos sponsorisées par EnChroma.


J'ai cliqué sur plusieurs liens avec des recherches comme << enchroma fake ? >> ( ce genre de choses )
Et j'ai lu les commentaires des gens ( reddit, je crois, entre autres ).
Il y a de tout : ceux qui trouvent que ça ne fait rien, le type qui s'est acheté 3 paires... De façon générale, il me semble avoir lu que c'était sympa mais sans plus.

Avec des pincettes, j'ai vite regardé pour me faire une idée. ( Histoire d'avoir plus qu'une vidéo contre vs des pubs pour )

---

Toutes les vidéos  ? J'y crois pas une seconde.


edit_exemple

Citation :


Sorry you had a bad experience but when I got my pair a few years back I did have that insane change in vision. I did cry because everything was so incredibly beautiful compared to what I’m used to. I could see the difference between red, pink and orange. Grass was vividly green instead of “different shades of” brown.

Obviously clickbait videos are everywhere and you can’t take them for what they pretend to be but that doesn’t mean enchroma is a scam or anything.

I’m either a strong deutan or strong Protan, I can’t remember which of the two honestly. I’d have to take another test for it to tell me which one




traduction

j'ai pleuré c'était trop beaux.


edit_2

A principal surprised a student with color blind glasses ❤👏


Un oscar Pour ce jeune homme

Contribution le : 12/12/2023 12:01
Signaler

Acherontia
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
@Erreur404 :
Ces lunettes promettent de voir des couleurs qu'on ne voyait pas avant alors que c'est tout simplement impossible de le faire puisque ces lunettes ne rajoutent pas les récepteurs manquant pour pouvoir percevoir les couleurs manquantes. Pire, elles semble au contraire complètement masquer une des trois couleurs primaires lorsqu'on les porte nous rendant ainsi 100% daltonien.
A partir de là, c'est une arnaque du même genre que l'homéopathie, que la personne soit satisfaite (parce qu'au lieu de voir un ballon orange en gris sans les lunettes, elle le voit en magenta avec les lunettes) ou non (car elle se rend compte qu'elle ne distingue plus les couleurs secondaires des couleurs primaires les composant comme l'orange du rouge ou le violet du bleu).

Pour ce qui est du remboursement, c'est dans les 60 jours seulement. Or, ils te disent sur leur site "Amélioration de 3 à 5 fois après 6 mois". A mes yeux, pour que ce ne soit pas considéré comme une arnaque, il faudrait que le remboursement soit accordé dans un délais de 195 jours après achat (6 mois de test pour voir si ça améliore vraiment notablement la perception des couleurs plus 15 jours supplémentaire comme pour tout objet que tu peux tester directement à la réception).



Edit :
edit_2

A principal surprised a student with color blind glasses ❤👏
Un oscar Pour ce jeune homme 

Oui est non.
Ces lunettes vont modifier ta perception des couleurs et les rendre plus "coloré" puisque tout ce que tu voyais en gris, tu le verras en magenta, cyan, etc. suivant la "correction adapté à ta vision".
Or, sur le coup, comment tu peux savoir que ce que tu vois inclus des couleurs que tu ne voyais pas avant ou au contraire, que tu en vois moins avec ces lunettes ?
Si la personne est émotive, crédule et qu'elle n'a jamais porté de lunettes de soleil avant, je peux concevoir que ça puisse l'émouvoir de tout voir différemment, surtout si on lui dit que c'est comme ça que les autres perçoivent les couleurs.
Contribution le : 12/12/2023 12:11
Signaler

SnikePlassken
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3451
Karma: 2654
Il existe plusieurs formes de daltonisme et le plus courant est la déficience vert-rouge. Pour ces personnes, ce genre de lunettes apportent un vrai comfort supplémentaire car les couleurs apparaissent plus vives. Et, à l’inverse, il est tout a fait possible de reproduire ce que ces personnes voient grâce à des lunettes comme celles développées par les Japonais: Variantor.



OUI ça fonctionne.
OUI c’est une arnaque de dire que c’est un remède à toute forme de daltonisme.
OUI ça permet de faire du buzz quand tu jongles sur les deux 😅

Contribution le : 12/12/2023 12:37
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Acherontia a écrit:
@Erreur404 :
Ces lunettes promettent de voir des couleurs qu'on ne voyait pas avant


Je n'ai pas vu cette promesse. ( je parle de mémoire  hein  peut-être que c'est montré dans la vidéo )
edit_
Faux, après avoir cherché (et même fouillé), j'ai vu une mention de "voir de nouvelles couleurs", que je mets sur le dos du marketing. Mais sinon, je n'ai pas vu cet" argument".
( vert caca pomme  = "une autre couleur" que vert foncé )
edit_

Le postulat me semble biaisé, c'est avec la même idée que j'ai dis "c'est le pompom". parce que , comme tu dis, justement ça ne permets pas de voir de nouvelles couleurs. Alors poser cette question comme si c'était une affirmation de a société c'est pas "pro", ni objectif


Citation :

A partir de là, c'est une arnaque du même genre que l'homéopathie, que la personne soit satisfaite (parce qu'au lieu de voir un ballon orange en gris sans les lunettes, elle le voit en magenta avec les lunettes) ou non (car elle se rend compte qu'elle ne distingue plus les couleurs secondaires des couleurs primaires les composant comme l'orange du rouge ou le violet du bleu).

Pour ce qui est du remboursement, c'est dans les 60 jours seulement. Or, ils te disent sur leur site "Amélioration de 3 à 5 fois après 6 mois". A mes yeux, pour que ce ne soit pas considéré comme une arnaque, il faudrait que le remboursement soit accordé dans un délais de 195 jours après achat (6 mois de test pour voir si ça améliore vraiment notablement la perception des couleurs plus 15 jours supplémentaire comme pour tout objet que tu peux tester directement à la réception).


Le lien avec l’homéopathie, je trouve que c'est trop 🙂 (j'ai pensé à la "zététique"  en tapant mon premier message, j'ai fait exprès d'éviter pour ne pas faire du hors sujet). C'est rigolo que tu parles d'homéopathie.


Moi je trouve que 60 jours c'est beaucoup. Si tu pleures en mettant tes lunettes dès la première seconde, tu peux partir du principe que ça fonctionne bien. Si tu les garde 6 mois alors qu'après 1 mois tu vois juste tout en rouge tu es un pigeon.

Et l'idée ce n'est  pas de voir un ballon gris en rouge mais bien de pouvoir distinguer des nuances de gris en nuance de rouge



------mauvaise foi de moi
Après, c'est vrai que j'ai juste regardé cette vidéo, survolé le site, survolé des études sur ces lunettes (et même mentionné certains résultats et problèmes de ces lunettes), lu des commentaires contradictoires de gens ayant essayé les lunettes. Ajouter des pincettes, parler de la subjectivité des gens, mentionner la possibilité d'un effet placebo.

Et forcément, je pense qu'en ne survolant, mon avis ne peut pas être objectif.



edit:

Citation :

@SnikePlassken a écrit:

OUI ça fonctionne.


MAIS n'as tu pas vu la vidéo !?!

Contribution le : 12/12/2023 13:14
Signaler

Acherontia
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Je n'ai pas vu cette promesse. ( je parle de mémoire  hein  peut-être que c'est montré dans la vidéo )
edit_
Faux, après avoir cherché (et même fouillé), j'ai vu une mention de "voir de nouvelles couleurs", que je mets sur le dos du marketing. Mais sinon, je n'ai pas vu cet" argument".
( vert caca pomme  = "une autre couleur" que vert foncé )
edit_
Le postulat me semble biaisé, c'est avec la même idée que j'ai dis "c'est le pompom". parce que , comme tu dis, justement ça ne permets pas de voir de nouvelles couleurs. Alors poser cette question comme si c'était une affirmation de a société c'est pas "pro", ni objectif

Par nouvelles couleurs, j'entends, les couleurs que les daltoniens ne voient pas. Pour eux, ce sont de nouvelles couleurs.

Sur leur site, ils disent bien que leurs lunettes rendent les couleurs visibles aux daltonien avec  des rouges éclatant et des verts et des bleus vibrants. Or, s'il manque les cônes d'une de ces couleurs, c'est impossible de voir cette couleur.
Au passage, on remarquera qu'il parlent de vert vibrant alors que sur leur simulation à droite, les verts restes très fades. 😃
Je les aide un peu :



Citation :

@Erreur404 a écrit:
Le lien avec l’homéopathie, je trouve que c'est trop 🙂 (j'ai pensé à la "zététique"  en tapant mon premier message, j'ai fait exprès d'éviter pour ne pas faire du hors sujet). C'est rigolo que tu parles d'homéopathie.

L'homéopathie c'est le principe de te vendre du sucre avec un traitement spécial en te promettant que ça va soigner ta maladie.
Ici, avec EnChroma, le principe c'est de te vendre des lunettes de soleil avec un traitement spécial en te promettant que ça va soigner ta vision des couleurs.
Pour moi, c'est la même chose.


Citation :

@Erreur404 a écrit:
Le lien avec l’homéopathie, je trouve que c'est trop 🙂 (j'ai pensé à la "zététique"  en tapant mon premier message, j'ai fait exprès d'éviter pour ne pas faire du hors sujet). C'est rigolo que tu parles d'homéopathie.

Moi je trouve que 60 jours c'est beaucoup. Si tu pleures en mettant tes lunettes dès la première seconde, tu peux partir du principe que ça fonctionne bien. Si tu les garde 6 mois alors qu'après 1 mois tu vois juste tout en rouge tu es un pigeon.

Et l'idée ce n'est  pas de voir un ballon gris en rouge mais bien de pouvoir distinguer des nuances de gris en nuance de rouge

Dans ce cas, tu ne promets pas que l'amélioration serra 3 à 5 fois meilleure après 6 mois mais juste X fois meilleure après 1 mois... On parle d'une maladie incurable. Forcément que les gens qui veulent guérir tenteront tous pour y parvenir y compris de s'en servir durant 6 mois dans l'espoir qu'au 181ème jour, paf ils voient le rouge qu'il n'ont jamais vu avant.

Contribution le : 12/12/2023 13:39
Signaler

SnikePlassken
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3451
Karma: 2654
@Erreur404

MAIS tu n’as pas lu ma réponse. Ces lunettes peuvent apporter un comfort visuel pour une partie des personnes atteintes de daltonisme. Pour être direct: une minorité d’une minorité. (Edit pour la bonne compréhension de mon ami @Erreur404: ce qui ne représentait…) … Pas un marché suffisamment viable pour une société comme Enchroma visiblement 💸 (car ils voulaient plus de cacahouètes voilà 🙂☮).

Contribution le : 12/12/2023 14:09
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Acherontia a écrit:
Par nouvelles couleurs, j'entends, les couleurs que les daltoniens ne voient pas. Pour eux, ce sont de nouvelles couleurs.

Sur leur site, ils disent bien que leurs lunettes rendent les couleurs visibles aux daltonien avec  des rouges éclatant et des verts et des bleus vibrants. Or, s'il manque les cônes d'une de ces couleurs, c'est impossible de voir cette couleur.


Sur cette image je n'ai pas la même lecture que toi. C'est peut-être moi je veux bien l’accepter.
En dehors je vois surtout ça

Citation :
améliorent la vision des couleurs. pour la plupart des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert.

La technologie de lentille daltonienne d'EnChroma filtre sélectivement la lumière pour augmenter le contraste entre les signaux de couleur rouge et vert afin de tenir compte du chevauchement et d'atténuer les symptômes du daltonisme rouge-vert pour une expérience du monde plus riche et plus colorée. Environ 80 % des personnes daltoniennes rouge-vert verront une certaine amélioration de leur capacité à distinguer les couleurs.

EnChroma développe une technologie de lentille optique qui filtre sélectivement les longueurs d'onde de la lumière au point où se produit cette confusion ou ce chevauchement excessif de la sensibilité des couleurs. Les lentilles EnChroma modifient le signal envoyé aux cônes photorécepteurs M (vert) et L (rouge) de telle sorte qu'il y ait un plus grand contraste de couleur le long de ce que l'on appelle la « ligne de confusion » pour cet individu.





--------------------






Citation :


Dans ce cas, tu ne promets pas que l'amélioration serra 3 à 5 fois meilleure après 6 mois mais juste X fois meilleure après 1 mois... On parle d'une maladie incurable. Forcément que les gens qui veulent guérir tenteront tous pour y parvenir y compris de s'en servir durant 6 mois dans l'espoir qu'au 181ème jour, paf ils voient le rouge qu'il n'ont jamais vu avant.


Visiblement ils se basent sur leur étude pour affirmer ça . Ils ne  vont pas se mettre à mentir, non ?

Sur leur test ils parlent même d'une amélioration immédiate.
Si pas d'effet immédiat -> rembourser -> pas une arnaque.
le 3, 5 fois basé sur leur études  est ce qui théoriquement s'ensuit et c'est encore une forme de marketing


---------Jeux de rôle suite


Moi depuis que j'ai ces lunette je vois mieux la vie.
Comment oses-tu me dire e contraire ?

Je ne rentrerais pas dans la conversation sur l'homéopathie mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire.


edit_réponse

Citation :

@SnikePlassken a écrit:
@Erreur404
Pas un marché suffisamment viable


Ben visiblement si vu qu'ils ont acheté toutes les réactions vidéos est commentaire de l'internet.

----------------------------------
Je stop ici.

Contribution le : 12/12/2023 14:11
Signaler

Consternation
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2022 10:57
Post(s): 221
Karma: 122
Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, les lunettes qui font apparaître le rouge plus rouge.

Ne filez pas ces lunettes à @CrazyCow.

Contribution le : 12/12/2023 14:16
Signaler

Acherontia
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
Citation :

@Erreur404 a écrit:
Visiblement ils se basent sur leur étude pour affirmer ça . Ils ne  vont pas se mettre à mentir, non ?

Étude du même acabit que celles qui "prouvent" l'efficacité de l'homéopathie, non ?

Citation :

@Erreur404 a écrit:
Sur leur test ils parlent même d'une amélioration immédiate.
Si pas d'effet immédiat -> rembourser -> pas une arnaque.
le 3, 5 fois basé sur leur études  est ce qui théoriquement s'ensuit et c'est encore une forme de marketing


Je ne dis pas le contraire, je dit juste que l'amélioration annoncé de 3 à 5 fois après 6 mois va forcément donner de faux espoir à ceux qui espère vraiment que ça va marcher.
De fait, en dessous de 10-20%, on distingue difficilement la différence d'amélioration. Mais si on annonce que dans 6 mois cette amélioration sera multipliée par 3 à 5 fois. Beaucoup se diront qu'ils doivent probablement être dans les 10-20% d'amélioration mais que dans 6 mois, ils seront entre 30 et 100% d'amélioration, donc même si ce n'est que 30% dans 6 mois, ça vaut le coup d'attendre. Du coup, je doute qu'ils ne compte pas là dessus pour qu'une part non négligeable des acheteurs gardent suffisamment longtemps leur lunettes pour ne pas les rembourser.


Citation :

@Erreur404 a écrit:
Moi depuis que j'ai ces lunette je vois mieux la vie.
Comment oses-tu me dire e contraire ?

Tant mieux pour toi si tu te sens mieux, mais de fait, utiliser des lunettes de soleil 3 fois moins cher avec la même couleur de verre serra aussi efficace tout comme des bonbons La Vosgienne ou Ricola seront trois fois moins cher et tout aussi efficace que des pastilles Strepsil pour luter contre un mal de gorge. Après, libre à toi de payer plus cher pour le même service, mais ne lui en vente pas des mérites qu'il n'a pas. 😉

Sinon, comme le dit Wikipédia :
Citation :
Il est souvent inapproprié de parler de déficit ou d'anormalité chez les personnes daltoniennes car :
- le daltonisme n'a pas de conséquence sérieuses en termes de handicap. D'ailleurs, certaines personnes daltoniennes acceptent mal le terme de handicap qui est inapproprié à ce qu'elles vivent réellement ;
- le daltonisme n'est souvent même pas perçu comme un réel handicap par les personnes atteintes. D'ailleurs, la plupart l'ignorent sauf si on les oblige à distinguer des couleurs soit volontairement choisies pour les tromper, soit mal choisies pour qu'elles soient difficilement distinguables, comme dans les tests de détection ;
- les personnes atteintes peuvent aussi distinguer des couleurs (je parlerais plutôt de contraste de couleurs personnellement) que les personnes non-daltoniennes ne peuvent pas percevoir;
le daltonisme est finalement assez courant et n'entraîne pas de conséquences prouvées au plan de la santé, de l'espérance de vie ou de la fertilité.

En résumé, ils ne vivent pas moins bien que les personnes avec une vision standard, donc ça n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt de vouloir soigner ça.
Contribution le : 12/12/2023 17:08
Signaler

-MaDJiK-
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4988
Karma: 2627
Citation :

@Acherontia a écrit:
Sur leur site, ils disent bien que leurs lunettes rendent les couleurs visibles aux daltonien avec  des rouges éclatant et des verts et des bleus vibrants. Or, s'il manque les cônes d'une de ces couleurs, c'est impossible de voir cette couleur.


Comme tu as dit avant "que la personne soit satisfaite (parce qu'au lieu de voir un ballon orange en gris sans les lunettes, elle le voit en magenta avec les lunettes)", ils ne voient pas la bonne couleur, mais ils en voient une, c'est donc bien une amélioration.

Peut-être que les couleurs enlevées en contrepartie sont moins importante. Ca dépend d'où on vit et de ses activités aussi je pense (et je dis bien peut-être parce que je n'en sais rien).

Exemple: avant j'ai toujours acheté des lunettes de soleil teintées en gris parce qu'elles conservent toutes les couleurs uniformément. Et un jour j'ai acheté une paire teintée en vert, je ne m'en passerai plus! Parce que je vis à la campagne où tout est vert et les lunettes vertes gardent 80% des couleurs puisque 80% de ce que je vois est vert! On voit mieux les détails des objets quelle que soit leur couleur aussi puisque ça accentue le contraste par rapport aux grises.
Mais pour un citadin qui voit beaucoup de gris, c'est probablement le contraire.

Là c'est peut-être du même tonneau, pour certains gros plus, pour d'autres bof ou moins bien.

Contribution le : 12/12/2023 19:41
Signaler

Acherontia
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Comme tu as dit avant "que la personne soit satisfaite (parce qu'au lieu de voir un ballon orange en gris sans les lunettes, elle le voit en magenta avec les lunettes)", ils ne voient pas la bonne couleur, mais ils en voient une, c'est donc bien une amélioration.

Peut-être que les couleurs enlevées en contrepartie sont moins importante. Ca dépend d'où on vit et de ses activités aussi je pense (et je dis bien peut-être parce que je n'en sais rien).

Exemple: avant j'ai toujours acheté des lunettes de soleil teintées en gris parce qu'elles conservent toutes les couleurs uniformément. Et un jour j'ai acheté une paire teintée en vert, je ne m'en passerai plus! Parce que je vis à la campagne où tout est vert et les lunettes vertes gardent 80% des couleurs puisque 80% de ce que je vois est vert! On voit mieux les détails des objets quelle que soit leur couleur aussi puisque ça accentue le contraste par rapport aux grises.
Mais pour un citadin qui voit beaucoup de gris, c'est probablement le contraire.

Là c'est peut-être du même tonneau, pour certains gros plus, pour d'autres bof ou moins bien.

C'est une amélioration de voir du magenta au lieu d'un gris ?
Si tu mets des lunettes magenta tout ce qui est vert devient noir aussi, pas sûr qu'on puisse encore parler d'amélioration dans ce cas.
Quoiqu'il en soit, ce qui est dénoncé ici, ce n'est pas le fait que ces lunettes peuvent améliorer le confort de vision dans certaines conditions mais le fait qu'on promet aux daltoniens d'avoir une vision normale des couleurs grâce à une technologie révolutionnaire qu'on facture une blinde alors qu'on aura le même résultat avec des lunettes de soleil standard pour trois fois moins cher.
C'est comme un laboratoire pharmaceutique promettant de soigner le mal de gorge avec des pastilles contenant des actifs antiseptiques alors qu'on arrive au même résultat avec de simples bonbons. Dans les deux cas, la gorge n'est pas soignée, mais la déglutition continu de salive permet d'atténuer la douleur.
Ces lunettes, c'est la même arnaque.

Juste pour finir, lorsqu'on regarde le site, j'ai plus l'impression que le public visé sont les proches des daltoniens plutôt que les daltonien eux même.
Car ce n'est pas les daltoniens qui vont être convaincu par la simulation présenté sur leur site puisque de facto, ils ne peuvent pas voir les couleurs bien saturées de la simulation.

Et AMHA, la raison est très simple, les retours sur les lunettes offertes à des proches sera moindre que pour les lunettes achetées par les intéressés eux même. Si on t'offre un truc qui ne tient pas ses promesses, tu le revends sur eBay car ce serra quand même un bénéfice net pour toi, alors que si c'est toi qui l'a payé, tu vas plutôt chercher à te faire rembourser sans quoi c'est une perte sèche pour toi. Sans compter que lorsqu'on offre un cadeau, souvent, on n'inclus pas la facture dans le colis pour faire preuve de modestie et que beaucoup seront gêner de dire à la personne qui fait le cadeau que ces lunettes sont de simple lunettes de soleil de peur de les blesser. Un comme lorsqu'on est "ravi" de recevoir un gilet qui ressemble à une serpillère.

Le Père Noël est une ordure | Le moment embarrassant des cadeaux




Edit :

Citation :
améliorent la vision des couleurs. pour la plupart des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert.

La technologie de lentille daltonienne d'EnChroma filtre sélectivement la lumière pour augmenter le contraste entre les signaux de couleur rouge et vert afin de tenir compte du chevauchement et d'atténuer les symptômes du daltonisme rouge-vert pour une expérience du monde plus riche et plus colorée. Environ 80 % des personnes daltoniennes rouge-vert verront une certaine amélioration de leur capacité à distinguer les couleurs.

EnChroma développe une technologie de lentille optique qui filtre sélectivement les longueurs d'onde de la lumière au point où se produit cette confusion ou ce chevauchement excessif de la sensibilité des couleurs. Les lentilles EnChroma modifient le signal envoyé aux cônes photorécepteurs M (vert) et L (rouge) de telle sorte qu'il y ait un plus grand contraste de couleur le long de ce que l'on appelle la « ligne de confusion » pour cet individu.

J'avais oublié de réagir à cette ineptie...
Si vraiment le problème du daltonisme rouge-vert ne nécessitait que de filtrer les longueurs d'onde de la lumière au point où se produit la confusion entre le rouge et le vert, alors, les daltoniens rouge-vert ne devraient pas avoir de problème pour discerner le rouge du vert sur les écrans car ceux-ci filtrent toutes les ondes de lumière hormis le rouge, le vert et le bleu. On peut difficilement filtrer davantage. Un écran n'émet pas d'orange, de jaune, de cyan, de violet ou encore de magenta. Il n'émet donc aucune longueur d'onde susceptible de provoquer un "chevauchement excessif de la sensibilité des couleurs".

Contribution le : 13/12/2023 11:03
Signaler

Z_ack
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2061
Karma: 162
C'est fou que certains arrivent autant à défendre une arnaque aussi grosse

Contribution le : 13/12/2023 11:11
Signaler

lsdYoYo
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 1927
Karma: 1504
@Z_ack C'est rien comparé à nos gouvernements qui ont fait injecter à des centaines de millions de personnes un traitement expérimental sans aucune connaissance de son efficacité ni, surtout, de ses effets secondaires.

Aucun précédent de cette ampleur dans l'histoire humaine.

Contribution le : 14/12/2023 15:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.