Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Acherontia
Un youtubeur piège des influenceurs
 13  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 743
Karma: 1285

J'ai fait vendre du Poison à des Influenceurs

Un youtubeur fait promouvoir par des influenceur du BioZin2 (complément alimentaire fictif) constitué de sel, hydne hérisson, soman, aloe vera et fraise biologique.

Le soman est un agent neurotoxique plus dangereux que le gaz sarin.:p
Article sur 20minutes.fr.

Contribution le : 18/04 17:25:41
Signaler

mawt1
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3151
Toujours aussi bon ce Youtoubeur! Bravo

Contribution le : 18/04 18:10:53
Signaler

SnikePlassken
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3435
Karma: 2651


« Excellent produit je recommande! 👍 »

Contribution le : 18/04 18:21:21
Signaler

Vassili44
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
Dans la finalité (je me suis arrêté au 3/4), il va conclure que ces gens ont vu qu'il n'a pas mis de poison ? Je veux dire qu'il va créer une situation impossible pour démontrer que si elle avait été possible, ils l'auraient cru ? Alors qu'en fait ils se sont juste conformé à la réalité : qu'il n'y avait pas de poison. Peut-être parce qu'ils le leur a montré, de bien des façons.

Je veux dire que s'il y a des expériences en double aveugle c'est bien parce qu'on laisse passer un max d'infos en dehors de la parole, sans doute bien plus encore que la parole. Donc il prouverait là qu'ils auraient réussi à "savoir" qu'il n'y avait pas de poison alors qu'il n'y en avait pas (?).

Même l'article dit "Dans une vidéo publiée ce mercredi, le youtubeur Simon Puech a décidé de piéger des influenceurs avec un produit empoisonné" alors que le produit ne l'a jamais été (?). Donc ils auraient juste décelé qu'ils ne l'étaient pas et... ben il ne l'était pas.

En fait, je pense que s'il l'était il n'aurait pas eu exactement le même comportement déjà, et que si tu avais des vendeurs qui voulaient tuer des gens, ils n'auraient pas réagi exactement comme il l'a fait. C'est ultra-évident bien sûr, mais disons que c'est ça que ces gens ont dû déceler. Donc ça ne prouve en somme pas grand chose.

Contribution le : 18/04 18:56:25
Signaler

Acherontia
 2  #5
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 743
Karma: 1285
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Dans la finalité (je me suis arrêté au 3/4), il va conclure que ces gens ont vu qu'il n'a pas mis de poison ? Je veux dire qu'il va créer une situation impossible pour démontrer que si elle avait été possible, ils l'auraient cru ? Alors qu'en fait ils se sont juste conformé à la réalité : qu'il n'y avait pas de poison. Peut-être parce qu'ils le leur a montré, de bien des façons.

Je veux dire que s'il y a des expériences en double aveugle c'est bien parce qu'on laisse passer un max d'infos en dehors de la parole, sans doute bien plus encore que la parole. Donc il prouverait là qu'ils auraient réussi à "savoir" qu'il n'y avait pas de poison alors qu'il n'y en avait pas (?).

Même l'article dit "Dans une vidéo publiée ce mercredi, le youtubeur Simon Puech a décidé de piéger des influenceurs avec un produit empoisonné" alors que le produit ne l'a jamais été (?). Donc ils auraient juste décelé qu'ils ne l'étaient pas et... ben il ne l'était pas.

En fait, je pense que s'il l'était il n'aurait pas eu exactement le même comportement déjà, et que si tu avais des vendeurs qui voulaient tuer des gens, ils n'auraient pas réagi exactement comme il l'a fait. C'est ultra-évident bien sûr, mais disons que c'est ça que ces gens ont dû déceler. Donc ça ne prouve en somme pas grand chose.

Je crois plutôt que la plupart de ces influenceurs n'ont pas regardé ce que le produit contenait officiellement et qu'ils n'ont même pas ouvert le flacon pour tester la chose (à part peut-être les rares qui n'ont pas répondu à l'offre) et c'est bien là le problème. Car ça veut dire que des produits ou services dangereux pour la santé sur le long terme pourraient facilement être conseiller à des millions de followers moyennant finance et qu'on ne réagirait qu'une fois qu'il serrait trop tard.
Mais j'y pense... C'est déjà arrivé en fait, non ?


“Dents de requin”, la tendance des influenceurs qui inquiète les médecins - Le Magazine de la Santé

Le problème c'est qu'entre ces deux vidéos, il y a une loi qui est passée pour légiférer.

Contribution le : 19/04 09:52:37
Signaler

ourgl
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 27/05/2009 18:54
Post(s): 317
Karma: 122
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Dans la finalité (je me suis arrêté au 3/4), il va conclure que ces gens ont vu qu'il n'a pas mis de poison ? Je veux dire qu'il va créer une situation impossible pour démontrer que si elle avait été possible, ils l'auraient cru ? Alors qu'en fait ils se sont juste conformé à la réalité : qu'il n'y avait pas de poison. Peut-être parce qu'ils le leur a montré, de bien des façons.

Je veux dire que s'il y a des expériences en double aveugle c'est bien parce qu'on laisse passer un max d'infos en dehors de la parole, sans doute bien plus encore que la parole. Donc il prouverait là qu'ils auraient réussi à "savoir" qu'il n'y avait pas de poison alors qu'il n'y en avait pas (?).

Même l'article dit "Dans une vidéo publiée ce mercredi, le youtubeur Simon Puech a décidé de piéger des influenceurs avec un produit empoisonné" alors que le produit ne l'a jamais été (?). Donc ils auraient juste décelé qu'ils ne l'étaient pas et... ben il ne l'était pas.

En fait, je pense que s'il l'était il n'aurait pas eu exactement le même comportement déjà, et que si tu avais des vendeurs qui voulaient tuer des gens, ils n'auraient pas réagi exactement comme il l'a fait. C'est ultra-évident bien sûr, mais disons que c'est ça que ces gens ont dû déceler. Donc ça ne prouve en somme pas grand chose.



certes il peut y avoir un biais dans sa façon de présenter la chose ETC.

mais dans le cas d'une vraie personne malhonnête ou malveillante qui voudrait faire vendre ses produits il y a peu de chance que celui ci prenne une attitude de peur au risque de ne pas réussir son projet
on peut quand même se dire que ces x personnes n'aurait pas pris de précautions quand a la composition de ce qu'ils promeuvent.
tout ca pour 500€ HT grosso modo ...

Contribution le : 19/04 11:34:20
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@ourgl,

En gros on piège des gens, c'est-à-dire qu'on fait tout pour qu'ils ne voient pas ce qui n'existent pas par ailleurs et après on vient dire "Ah ! Ils n'ont pas vu le poison qui aurait pu être là !". Désolé, mais je trouve ça un peu gros.

On pourrait aussi bien faire une expérience similaire ou un garagiste fait semblant de démonter une roue d'une voiture qu'une employé va rendre à sa patronne. Et après dire "Ah, elle n'a pas vu que la roue aurait pu être démontée, elle aurait pu tuer sa patronne !".

Contribution le : 19/04 14:11:10
Signaler

Don-DPK
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 11/03/2008 00:23
Post(s): 328
Karma: 331
BioZin2 = Biozinzin très bien trouvé hihihih

Contribution le : 19/04 15:29:34
Signaler

Acherontia
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 743
Karma: 1285
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@ourgl,

En gros on piège des gens, c'est-à-dire qu'on fait tout pour qu'ils ne voient pas ce qui n'existent pas par ailleurs et après on vient dire "Ah ! Ils n'ont pas vu le poison qui aurait pu être là !". Désolé, mais je trouve ça un peu gros.

On pourrait aussi bien faire une expérience similaire ou un garagiste fait semblant de démonter une roue d'une voiture qu'une employé va rendre à sa patronne. Et après dire "Ah, elle n'a pas vu que la roue aurait pu être démontée, elle aurait pu tuer sa patronne !".

La comparaison n'est pas pertinente puisque l'employée n'est pas payée pour faire la promotion du garagiste à des dizaines ou des centaines de milliers de followers.

De plus, même si personne ne le fait, tous les conducteurs (dont la patronne) sont tenus de vérifier l'état de leur véhicule avant de prendre la route (petit guide) et donc de voir si la roue est ou non correctement montée.

Enfin, dans la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, afin d'indemniser d'éventuelles victimes, les parlementaires ont introduit le principe d'une responsabilité solidaire entre l'annonceur, l'influenceur et son agent. C'est pourquoi ils auraient dû faire un minimum de recherche sur le produit et au final refuser la sponso en voyant tout ou partie de ce qui clochait avec l'annonceur.

Donc pour reprendre votre exemple, c'est comme si un annonceur, moyennant finance, proposait à un garagiste de lui faire de la pub auprès de ses clients pour un kit permettant de peindre soi-même l'intérieur de son véhicule avec une peinture au radium (pour faire plus stylé la nuit) ou encore pour rajouter soi-même une couche isolante d'amiante pour réduire la propagation du feu lors d'un accident (pour plus de sécurité). Si le garagiste fini réellement par conseiller ces kits à ses clients, l'important n'est pas de savoir s'il y a ou pas du radium ou de l'amiante, mais le fait que ces composants sont nocifs, interdits à la vente et que le garagiste n'avait pas le droit de les conseiller à ses clients.

Contribution le : 19/04 15:59:54
Signaler

DoubleZ
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/04/2006 00:08
Post(s): 4042
Karma: 1338
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Dans la finalité (je me suis arrêté au 3/4), il va conclure que ces gens ont vu qu'il n'a pas mis de poison ? Je veux dire qu'il va créer une situation impossible pour démontrer que si elle avait été possible, ils l'auraient cru ?


La situation est exagéré voire même explicite pour la vidéo mais des influenceurs ont bien fait la promotion de produits dangereux pour la santé : c'est pas que la situation est impossible, c'est juste que le résultat aurai été le même avec un produit "moins" empoisonnée.

Quelques exemples de produits :
- Des cigarettes
- Des jeux d'argents truqués
- Des formations bidons qui bouffent ton CPF
- Des opérations et des produits pour les vagins
- De la contrefaçon
- Des bonbons pour diabétiques
- Un produit contre les cellules cancérigènes

Tu la sens la situation impossible ici ? Non parce que la liste pue la malfaçon mais pourtant l'influenceur en fera quand même la promo. Donc même avec une information un peu plus "caché", ça n'aurai pas changé grand chose.

Source : https://www.ohmymag.com/people/actu-people/placements-de-produits-le-top-20-des-pires-exemples-que-vous-nayez-jamais-vus-de-votre-vie_diapo153123.html#photo30

Contribution le : 19/04 17:14:35
Signaler

2passageICI
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/05/2023 21:24
Post(s): 83
Karma: 63
Vidéo qui m'a bien influencé sur les influenceurs !
Du coup je retourne à l'hopsy'...tchuss

Contribution le : 19/04 18:32:14
Signaler

Vassili44
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@Acherontia,

Je suis d'accord avec votre exemple, mais ce qui me gêne c'est que vous ne prenez pas en compte les informations que l'on fait passer à autrui quand soit même on sait certaines choses, comme le fait que nous ne sommes pas dangereux, que nous n'allons rien faire d'illégal, que notre produit n'est pas dangereux etc.

Donc l'expérience ne peut pas fonctionner partant de ce principe.

Le fait qu'un produit n'est pas toxique - et que la personne qui le propose le sache - ce n'est pas la même chose que le fait que la personne qui le propose l'ignore ou/et le sait.

On peut me dire que ce sont des détails, mais ce genre de détails, s'ils ne sont pas acceptés dans les expériences scientifiques, ce n'est pas pour rien, c'est parce que leurs effets sont réels.

De plus, on crée une situation assez peu probable ici (peu probable ne veut pas dire impossible). On assemble des éléments qui pourraient ne jamais ou presque jamais se rencontre : une personne (ou un groupe) qui veut tuer des gens au hasard, qui le fait pas une sponso sur tel réseau social, avec un site très bien fait, produits recommandés par des gens que l'influenceur connait (si c'est bien le cas ?) etc., etc.

Le problème dans ce genre de piège c'est que l'on montre deux choses : une que les personnes se sont fait piéger, et l'autre, que tout ce que l'on a mis en place pour les piéger a fonctionner (n'est-ce pas le but ?). Le souci, c'est que quand on veut piéger quelqu'un, on peut être amené à aller chercher l'improbable parce qu'on a une intention de prouver quelque chose de précis.

Là on veut prouver que des influenceurs ne font pas attention, alors on va créer des situations improbables (l'accumulation d'éléments) pour appuyer ce que l'on veut dire. Sans prendre en compte à quel point ça pourrait arriver ? Parce que si dans la finalité, ça ne peut quasiment jamais arriver, alors leur niveau de vigilance me semble en cohésion avec la réalité.

Mais si ça peut vraiment arriver bien plus souvent, alors là y'a réellement un problème avec leur niveau de vigilance. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas par ailleurs, mais ce n'est pas la bonne façon de le démontrer, c'est tout.

Pour finir, ma comparaison s'appuyait sur le fait que nous pouvons remettre en main une chose sans vérifier parce que nous faisons confiance à une chaine de responsabilité.

Contribution le : 19/04 22:56:44
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
Citation :

@DoubleZ a écrit:


La situation est exagéré voire même explicite pour la vidéo mais des influenceurs ont bien fait la promotion de produits dangereux pour la santé : c'est pas que la situation est impossible, c'est juste que le résultat aurai été le même avec un produit "moins" empoisonnée.

Quelques exemples de produits :
- Des cigarettes
- Des jeux d'argents truqués
- Des formations bidons qui bouffent ton CPF
- Des opérations et des produits pour les vagins
- De la contrefaçon
- Des bonbons pour diabétiques
- Un produit contre les cellules cancérigènes

Tu la sens la situation impossible ici ? Non parce que la liste pue la malfaçon mais pourtant l'influenceur en fera quand même la promo. Donc même avec une information un peu plus "caché", ça n'aurai pas changé grand chose.

Source : https://www.ohmymag.com/people/actu-people/placements-de-produits-le-top-20-des-pires-exemples-que-vous-nayez-jamais-vus-de-votre-vie_diapo153123.html#photo30


Si le résultat avait été le même, ça voudrait dire que l'influence non verbale que pourrait avoir quelqu'un qui connait une info n'existe pas. Mais elle existe. Donc on peut supposer que le résultat n'aurait pas été le même.

Je pense que dans la finalité de ce que l'on veut dire, on pourrait être d'accord. Je précise juste des informations plus annexes au procédé.

1. Est-ce qu'ils auraient fait la promotion d'un produit toxique sans vérifier ? Peut-être.
2. Est-ce que ceux qui leur propose ont créé une situation quasi impossible ? Je pense que oui.

Dans les exemples que tu donnes, le produit n'est pas aussi dangereux, loin de là (à part le dernier à la rigueur). Mais on ne retrouve pas tous les éléments caractéristiques de ce qu'ils ont créé.

Le cerveau n'analyse pas tout, il repère les incohérences, ce qui est différent.

Contribution le : 19/04 23:04:32
Signaler

Lachessis
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@Acherontia,

Je suis d'accord avec votre exemple, mais ce qui me gêne c'est que vous ne prenez pas en compte les informations que l'on fait passer à autrui quand soit même on sait certaines choses, comme le fait que nous ne sommes pas dangereux, que nous n'allons rien faire d'illégal, que notre produit n'est pas dangereux etc.

Donc l'expérience ne peut pas fonctionner partant de ce principe.

Le fait qu'un produit n'est pas toxique - et que la personne qui le propose le sache - ce n'est pas la même chose que le fait que la personne qui le propose l'ignore ou/et le sait.

On peut me dire que ce sont des détails, mais ce genre de détails, s'ils ne sont pas acceptés dans les expériences scientifiques, ce n'est pas pour rien, c'est parce que leurs effets sont réels.

De plus, on crée une situation assez peu probable ici (peu probable ne veut pas dire impossible). On assemble des éléments qui pourraient ne jamais ou presque jamais se rencontre : une personne (ou un groupe) qui veut tuer des gens au hasard, qui le fait pas une sponso sur tel réseau social, avec un site très bien fait, produits recommandés par des gens que l'influenceur connait (si c'est bien le cas ?) etc., etc.

Le problème dans ce genre de piège c'est que l'on montre deux choses : une que les personnes se sont fait piéger, et l'autre, que tout ce que l'on a mis en place pour les piéger a fonctionner (n'est-ce pas le but ?). Le souci, c'est que quand on veut piéger quelqu'un, on peut être amené à aller chercher l'improbable parce qu'on a une intention de prouver quelque chose de précis.

Là on veut prouver que des influenceurs ne font pas attention, alors on va créer des situations improbables (l'accumulation d'éléments) pour appuyer ce que l'on veut dire. Sans prendre en compte à quel point ça pourrait arriver ? Parce que si dans la finalité, ça ne peut quasiment jamais arriver, alors leur niveau de vigilance me semble en cohésion avec la réalité.

Mais si ça peut vraiment arriver bien plus souvent, alors là y'a réellement un problème avec leur niveau de vigilance. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas par ailleurs, mais ce n'est pas la bonne façon de le démontrer, c'est tout.

Pour finir, ma comparaison s'appuyait sur le fait que nous pouvons remettre en main une chose sans vérifier parce que nous faisons confiance à une chaine de responsabilité.

Je crois que vous manquez un point essentiel dans cette histoire.

Les influenceurs ne sont pas de simples particuliers pour lesquels la simple bonne fois suffit pour les déresponsabiliser.
Pour la loi, ils sont responsables des produits et services qu'ils conseillent à leurs followers.
A cause de cela, ils sont tenus de faire les démarches nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec ce qu'ils conseillent et un simple "t'inquiète, c'est légal" de la part du fabricant ou du prestataire n'est pas suffisant.

De ce que j'ai compris, le piégeur n'a donné aucune garantie pour son produit, juste du matériel promotionnel avec plein d'indices qu'il y a anguille sous roche (la composition contient un ingrédient problématique, le produit vient de Suisse donc hors UE, l'entreprise n'existe pas, etc.). Ce n'est donc clairement pas suffisant pour se déresponsabiliser en cas de problème.
Le piégeur aurait fournie une autorisation de mise sur le marché, pourquoi pas ? Mais, là, il n'y a rien de rien qui prouve la bonne fois du piégeur.
Même les escrocs qui s'adonnent aux arnaques par mail apportent des "preuves" plus convaincantes de leur bonne foi.
À partir de là, les influenceurs auraient plutôt dû signaler le piégeur à la DGCCRF au lieu de faire la promotion de ce produit.

Sinon, je ne comprend pas votre propos sur l'improbabilité de voir un poison dans un complément alimentaire. Le problème n'est pas là. Les influenceurs ne se sont même pas rendu compte que le produit qu'ils ont conseillé à leurs followers indiquait la présence d'un poison. Le piégeur aurait donné des laxatifs à la place des compléments alimentaires, ils auraient probablement fait la promotion quand même car je doute qu'ils aient ne serait-ce que consommé une gélule du produit pour en faire la promotion.

Pour finir, vous invoquez le fait qu'on envoi des signaux qui trahissent nos intentions et donc que ces influenceurs auraient pu percevoir la non dangerosité du produit. Si c'était aussi simple, personne ne se ferait arnaquer dans la vie. Tout l'art de l'arnaque repose justement sur le fait de montrer qu'on n'a que de bonnes intensions et de cacher notre véritable motivation.

Contribution le : 20/04 01:32:56
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@Lachessis,

En fait il y a plusieurs choses ici qui se passent dans la discussion : ce que je veux dire est plus simple que ma façon de le dire, mais j'ai l'esprit confus en ce moment...

Pour commencer, en fait vous discutez d'une chose et moi je discute d'une autre. Vous pensez que je remets en cause la responsabilité des influenceurs (et je pense que j'ai sûrement dit des choses qui le laissaient croire), mais en fait, si je l'ai fait, c'était plus pour appuyer un autre propos, alors que je suis d'accord sur leur responsabilité, pour les mêmes rasons que vous évoquez (tous ceux qui m'ont répondu).

Je me posais juste des questions annexes du genre :

1. Est-ce que la situation éléments par éléments ne serait-elle pas quasi invraisemblables ?
2. Est-ce qu'ils ont pu déceler que c'était faux d'une façon ou 'une autre (c'est-à-dire que c'était safe, car dans la finalité ça l'était) et à quel point ça a joué ?

Ce sont des questions plus théoriques où je sors du cas concret ici, par curiosité. C'est là le point de désaccord je pense, car vous pensez que je me pose ces questions en lien direct avec l'affaire, alors que je profite de cette histoire pour partir sur autre chose, même si le thème de base reste présent dans mon propos (ce qui accentue, c'est vrai, la confusion).

J'aime prendre des exemples de la vie réelle pour y réfléchir, sans pour autant avoir un avis (tranché ou pas), sur la question. Ici en tout cas, je le répète, ils auraient dû vérifier et ce que je dis ne le remet pas en question. Je ne pense pas que ça, ça soit défendable.

Je m'intéresse aussi à la façon dont le cerveau fonctionne.

Pour faire court, un cerveau qui fonctionne bien va plus analyser une situation dans son ensemble et se mettre en alerte face à un élément qui ne va pas.

J'imagine ici une machine qui est prévue pour détecter des éléments qui vont se retrouver dans un ensemble. On pourrait dire que si l'on a A, B, C, D, E... alors on pourrait avoir une conclusion 1. Plus il y a d'éléments, plus on a de chance d'avoir la conclusion 1.

Pour donner un exemple, pour savoir si l'on a affaire à un voleur (conclusion) il faudra que la personne en face de nous ait soit :

- L'élément A ;
- L'élément B ;
- L'élément C ;
- Etc.

Plus il y a d'éléments et plus on aura de chance de tomber sur la conclusion : il s'agit d'un voleur.

Ici, pour piéger, on va retirer tout ou une majorité des éléments indicateurs et en plus, on va même retirer le noyau central : on enlève même le statut de voleur à la personne.

Après, on pourra dire : ils n'ont pas détecté que c'était un voleur.

C'est comme si l'on avait une machine (pour représenter le cerveau) qui était calibrée pour détecter des éléments sur une chaine de production pour arriver à une finalité : "produit non conforme". On retire chaque élément que la machine pourrait détecter et le pire de tous, on lui donne même un produit conforme : la machine ne le détecte pas.

Alors je sais que d'un côté les gens eux, ne sont pas comme cette machine, ils ont une procédure de vérification logique, comme un humain qui va goûter les produits à la fin de la chaine de production, pour être sûr, avant de l'envoyer au client.

Mais il y a une contradiction dans la démarche, et c'est souvent ce que je remarque. D'un côté, on veut montrer que des gens ne vérifient pas, et d'un autre, on met en place des choses assez poussées pour les piéger, ce qui montre qu'ils sont prudents à la base, car il faut être aussi malin pour les tromper et finalement les piéger.

Perso, si je voulais démontrer que les gens ne vérifient pas, je n'en ferais pas tant pour "cacher", car plus je tente de cacher, plus je démontre par la même qu'ils sont difficiles à duper. Dans la finalité, mon résultat montre une chose, ma méthode tend à démontrer l'inverse.

C'est comme dans un service de douane où l'on voit une cargaison énorme passer, mais avec un moyen ultra ingénieux. On peut en tirer deux conclusions contraires : que le filtrage ne fonctionne pas et que le filtrage fonctionne très bien, selon que l'on s'arrête sur le fait que le produit est passé ou sur le fait qu'il a fallu beaucoup d'efforts et d'ingéniosités pour le faire passer.

J'ai tendance à regarder le premier, mais aussi à m'attarder sur le second élément : s'il y a eu tant d'efforts pour tromper ces influenceurs, c'est qu'ils ne sont pas trompables si facilement ?

Je finis en rappelant qu'il n'y a pas de finalité dans ce que j'écris ici, si ce n'est un propos "réfléchir pour réfléchir".

Contribution le : 20/04 13:35:05
Signaler

Le_Relou
 1  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8113
Karma: 4950
@Vassili44 : il ne les piège pas, il attire même leur attention sur le détail qui devrait les faire tiquer.
Il impose aux influenceurs qu'ils parlent du soman .
le lien avec le timecode :
https://youtu.be/7AVibJbWn2c?t=1207


Du coup les "influenceurs" prennent la thune et ne prennent pas le temps de faire une simple recherche sur le produit qu'ils mettent en avant.
Du coup non seulement ils ne font pas le taf, en plus ils insultent les gens assez crédules pour leur faire confiance.

Bref.

Contribution le : 20/04 14:39:42
Signaler

Vassili44
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
@Le_Relou,

Le soman ne peut pas faire tiquer si l'on ne connait pas le produit. Ca sonne comme un ingrédient exotique qui fait généralement partie des ingrédients de ce genre de produit.

S'ils avaient mis "cyanure", ça aurait été une autre histoire. Mais ils ne l'ont pas fait car ils avaient un intérêt à qu'ils ne voient pas directement que c'est du poison. Ce qui est cohérent avec le fait de vouloir démontrer qu'ils ne font pas de recherche sur ce qu'ils vendent. Là-dessus, on est bons.

Le piège, c'est tout ce qui a été fait pour ne pas que ça se voit trop. Le fait de ne pas écrire "poison" sur la bouteille en gros, c'est pour ne pas qu'ils le voient trop. Le fait de ne pas avoir choisi du cyanure, c'est parce que c'est trop connu et ça les aurait fait tiquer. Ces choix ne sont pas sans intention et le piège c'est d'avoir l'intention d'arriver à une finalité qui est ici piégeuse. C'est le but de ce genre de vidéo. Scientifiquement, la méthode, ça ne vaut pas grand chose, parce qu'il y a trop de biais.

Contribution le : 20/04 20:59:47
Signaler

Le_Relou
 1  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8113
Karma: 4950
@Vassili44 là tu défends l'indéfendable ... surtout à notre époque où tu trouves l'information en moins de 30 secondes depuis un smartphone.
Nous ne sommes plus en 1980 où il fallait avoir une belle collection de livres ou bien une bibliothèque à proximité pour pouvoir avoir accès à l'information.

Contribution le : 20/04 21:08:02
Signaler

Vassili44
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
Citation :

@Le_Relou a écrit:
@Vassili44 là tu défends l'indéfendable ... surtout à notre époque où tu trouves l'information en moins de 30 secondes depuis un smartphone.
Nous ne sommes plus en 1980 où il fallait avoir une belle collection de livres ou bien une bibliothèque à proximité pour pouvoir avoir accès à l'information.


Je ne comprends pas bien ce que tu supposes que je défende ici ?

Contribution le : 21/04 18:27:57
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #20
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 933
Karma: 645
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@Le_Relou,

Le soman ne peut pas faire tiquer si l'on ne connait pas le produit. Ca sonne comme un ingrédient exotique qui fait généralement partie des ingrédients de ce genre de produit.

S'ils avaient mis "cyanure", ça aurait été une autre histoire. Mais ils ne l'ont pas fait car ils avaient un intérêt à qu'ils ne voient pas directement que c'est du poison. Ce qui est cohérent avec le fait de vouloir démontrer qu'ils ne font pas de recherche sur ce qu'ils vendent. Là-dessus, on est bons.

Le piège, c'est tout ce qui a été fait pour ne pas que ça se voit trop. Le fait de ne pas écrire "poison" sur la bouteille en gros, c'est pour ne pas qu'ils le voient trop. Le fait de ne pas avoir choisi du cyanure, c'est parce que c'est trop connu et ça les aurait fait tiquer. Ces choix ne sont pas sans intention et le piège c'est d'avoir l'intention d'arriver à une finalité qui est ici piégeuse. C'est le but de ce genre de vidéo. Scientifiquement, la méthode, ça ne vaut pas grand chose, parce qu'il y a trop de biais.


Légalement, si tu fais la promotion d'un produit potentiellement dangereux, tu es condamnable. Avec la récente loi, la responsabilité des agences et des influenceurs est d'office engagé dans leurs communications commerciale
Donc si tu vends un produit sans vérifié sa composition, tu es condamnable

La, le produit en question affiche 5 ingrédients, ça prend 1 minute par ingrédient pour vérifié... oh tient soman = poison, aucune utilisation autre, et y'en a dans le produit ==> pas besoin d'avoir fait medecine pour voir que y'a un souci avec le produit, non? Donc si tu le vends, tu vends un poison en toute connaissance de cause (enfin tu es considéré comme en connaissance de cause)

Contribution le : 21/04 20:35:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.