Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Kilroy1
Donner sa chance à chacun
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19969
Il y a un resto pas loin de chez moi comme ça, on va voir ça pendant les vacances avec à priori une bonne cuisine familiale👍

https://www.reddit.com/comments/1m3dyrs

Contribution le : 19/07 12:08:30
Signaler

alfosynchro
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 16270
Je la voyais un peu plus grande Greta Thunberg... 😉

Contribution le : 19/07 12:18:38
Signaler

Crazy-13
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 84503
En gros si t'es pas atteint de trisomie 21 tu ne peux pas être serveur chez eux.
En plus je suis sûr que c'est aussi un peu fait pour attirer les clients d'avoir choisi cette discrimination positive.
Si tel est le cas je trouverais ça plus malsain que mignon.

Contribution le : 08/08 00:23:34
Signaler

Gog077
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 2160
@Crazy-13 mais tu peux être serveur partout ailleurs. Les personnes atteintes de trisomie, non (légalement oui, mais je parle de la vraie vie).

En plus dans ce genre de restos il y a toujours quelques personnes sans handicap pour accompagner l'équipe. Et oui le concept en soit attire du monde, et c'est voulu puisqu'un des objectifs c'est de montrer à tous que des autistes/trisomiques peuvent parfaitement prendre en charge certains métiers. Les gens qui vont là bas ne vont pas au zoo, mais plus pour soutenir l'idée et les personnes qui y travaillent qui, qu'on le veuille ou non, sont sacrément défavorisés dans notre société et beaucoup plus souvent au chômage.

Tu proposerai quoi pour essayer de changer la donne ? Il existe déjà des aides d'état pour inciter les employeurs d'entreprise classiques, mais jusque là ça ne change pas grand chose.

Contribution le : 08/08 10:25:44
Signaler

Crazy-13
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 84503
@Gog077 certaine entreprise préfère en effet payer une amende plutôt que d'embaucher une personne handicapée dans leur entreprise.

Ici c'est vraiment le fait qu'ils soient mis en avant dans ce restaurant, qui me donne l'impression qu'au lieu de les considérer comme n'importe qui on renforce le fait qu'ils soient différent et d'en faire une caractéristique de l'établissement.

Contribution le : 08/08 10:49:51
Signaler

Drakkaru
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4933
@Gog077 Merci
J'suis autiste et j'ai beaucoup apprécié savoir que je n'étais pas apte à faire certains métiers et qu'en plus j'étais proche d'un trisomique !

J'ai bien compris que c'était pas méchant, mais c'est quand même très très maladroit 😅

Contribution le : 08/08 11:57:41
Signaler

Gog077
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 2160
@Drakkaru j'ai jamais eu la volonté d'associer autisme et trisomie qui n'ont rien à voir, c'est juste que c'est entre autres aux personnes atteintes de ces handicaps que ce genre de resto propose des emplois (bon après je parle de Café Joyeux parce que je n'en ai jamais fait d'autre). Mais pour les citer, ils parlent de "personnes en situation de handicap mental et cognitif", et c'est sûr que c'est plus approprié que la liste très réductrice que j'ai donnée.

Bref, dans mon premier message à la base je voulais dire que c'est super dur de choisir ses mots ou ses actions sans froisser quelqu'un quand on parle de handicap et ces entreprises seront forcément critiqués sur certains aspects. Visiblement je me suis vautré aussi. Mes excuses si ce que j'ai dit t'as blessé.

Contribution le : 08/08 12:25:22
Signaler

mawt1
 3  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7085
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
@Gog077 certaine entreprise préfère en effet payer une amende plutôt que d'embaucher une personne handicapée dans leur entreprise.

Ici c'est vraiment le fait qu'ils soient mis en avant dans ce restaurant, qui me donne l'impression qu'au lieu de les considérer comme n'importe qui on renforce le fait qu'ils soient différent et d'en faire une caractéristique de l'établissement.

Je vois pas de côté malsain. Je vois plutôt que le resto donne une opportunité et une visibilité à des personnes qui ont plus de difficultés à être embauchées ailleurs...

J'ai une trisomique dans la famille et je confirme que leur compétences dans le monde du travail ne sont jamais mis en avant. Après tu peux dire y a d'autres moyen ben non personne est vraiment motivé à le faire j'en ai bien été témoin. ^^

Contribution le : 08/08 22:53:10
Signaler

Arsenick
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6601
Pas (trop) loin de chez moi, il y a "Le monde d'Ayden" : c'est une plaine de jeu pour enfant inclusive et le personnel est composé uniquement de personne atteint de handicape (généralement sourd/muet mais pas que). C'est assez chouette.

@mawt1 Perso je trouve malsain le côté "vous avez vu, chez nous on leur donner une chance!". Tu veux faire une bonne action, soit mais si c'est pour t'en vanter derrière est-ce que c'est toujours une bonne action ou simplement flatté ton égo ?

Contribution le : Hier 01:26:03
Signaler

domi13180
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 06/08/2023 12:29
Post(s): 218
Hier dans le mag de la santé il y avait un reportage sur T'cap21, un resto dans l'ancienne gare de Niolon dans le 13. Le resto s'appel "la gare des étoiles".
A l'origine il y a des parents de jeunes trisomiques. ça leur a permis de les faire bosser et apprendre à travailler en cuisine. Le but c'est d'en faire des commis, des serveurs qui pourront trouver un boulot. Certains ont pris leur indépendance et sont maintenant autonomes.
Il y a aussi les cafés joyeux. On a déjà vu des reportages sur Biscornu, une entreprise créée par un ingénieur dont l'un des enfants est autiste profond. C'est un traiteur avec encadrement qui offre formation et développement à des jeunes autistes, trisomiques.
Le meilleurs moyen de les aider, c'est de les former pour qu'ils aient une chance de trouver un emploi. C'est comme dans les écoles hôtelières qui ont leur resto pour mettre en pratique cuisine, contact avec les clients.

Contribution le : Hier 18:21:04
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.