Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


oOOOo
«S*****» film sur le sexisme au quotidien
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129


Sofie Peeters, étudiante en dernière année de la Haute Ecole flamande Rits, à Bruxelles, a fait polémique la semaine dernière avec un film, tourné en caméra cachée, sur le sexisme ordinaire.
Subissant au quotidien les insultes des hommes dans la rue, Sofie Peeters a décidé de réaliser un film sur le sujet: «Femmes de rue». Munie d’une caméra, d’un micro HF, elle marche dans les rues de son quartier et laisse les remarques affluer. Le film montre des interpellations à répétition, allant du «compliment» à l’injure directe.

Après la diffusion de ce reportage sur la chaîne Canvas, la police de la capitale a voulu réagir. Dès le mois de septembre, les auteurs de harcèlement écoperont d'une amende administrative de 250 euros. D’après la porte-parole de la police, Ilse Van der Keeren, les femmes victimes de harcèlement sexuel et d’insultes doivent aller porter plainte afin que la police soit en mesure de commencer une enquête. La responsable affirme que toutes les plaintes seront prises en considération.

La démarche n’est pas comparative, et le film se concentre sur le quartier dans lequel vit la réalisatrice: un quartier plutôt défavorisé, habité en grande partie par des classes populaires et issues de l'immigration. Les déclarations de la réalisatrice, selon laquelle les hommes les plus injurieux seraient les allochtones (populations d'origine étrangère), demandent ainsi à être confrontées à d’autres terrains, d’autres milieux et d’autres quartiers de la ville.

Contribution le : 30/07/2012 12:47
Signaler

-JoJo-
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Je suis bien au courant de ce phénomène mais les passages où les gens la traitent de salope et chienne sans raison, juste en la croisant sur le trottoir ; ça me parait énorme.
Si cela est vrai, j'imagine même pas ce qu'il se trouve dans la tète du gars.

Contribution le : 30/07/2012 14:00
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Quelle bande de porcs, y a des claques qui se perdent.

Contribution le : 30/07/2012 14:11
Signaler

PierrotLL
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2010 11:10
Post(s): 1917
La première remarque du mec qui dit "vous êtes belle mademoiselle" n'a rien d'insultant, et c'est vrai qu'elle est plutôt jolie. Certes c'est un peu gênant, et à répétition ça doit devenir vraiment flippant. Mais les insultes directes sans aucune raison c'est hallucinant.

Je ne vois vraiment pas comment la police compte réagir contre ça.

Contribution le : 30/07/2012 14:13
Signaler

Blablah
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2012 17:31
Post(s): 117
[edit djfameus: De la retenue, merci.]

Contribution le : 30/07/2012 14:15

Edité par djfameus sur 9/8/2012 21:35:18
Signaler

6-MarViN
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Citation :

Blablah a écrit:
De vrais connards, allez vous faire éduquer bande de singes.


Allez pousse encore un peu! Le point Godwin est à l'horizon.

Non sinon plus sérieusement, comme il a été dit plus haut, ceci est la représentation de la condition des femmes dans les quartiers défavorisé et sujet à l'immigration.

Je pense que c'est surtout la partie immigration car ces hommes viennent de pays où les femmes n'ont que très peu de droit, donc quand il débarque dans un pays égalitaire, ils font n'importe quoi.

Contribution le : 30/07/2012 14:46
Signaler

miouteam
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
qu'elle vienne sur paris , elle vas tout de suite apprecier bruxelle pour sa tranquillité

Contribution le : 30/07/2012 14:52
Signaler

Slade
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 29/09/2008 06:48
Post(s): 340
+1 miou, mais c'est pas une raison pour cautionner ça


@6-Marvin

Ceux dont tu parles ça fait des dizaines d'années qui sont en europe, alors dire qu'ils font ça parce qu'ils sont habitués à leurs " coutumes " dans leur pays faut être vraiment naïf pour y croire

Ils savent juste que tout leur est permis et qu'ils craignent rien, donc ils en profitent

Contribution le : 30/07/2012 15:01
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

Slade a écrit:
+1 miou, mais c'est pas une raison pour cautionner ça


@6-Marvin

Ceux dont tu parles ça fait des dizaines d'années qui sont en europe, alors dire qu'ils font ça parce qu'ils sont habitués à leurs " coutumes " dans leur pays faut être vraiment naïf pour y croire

Ils savent juste que tout leur est permis et qu'ils craignent rien, donc ils en profitent


Et elle irait dans la banlieue de Charleroi ou celle de Mons et elle aura la même chose avec du belge 100% pure souche.

Contribution le : 30/07/2012 15:59
Signaler

-Ninja-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
'Je vous offre un verre mademoiselle? Chez moi a la maison, pas dans un café bien sur'. Il a du tact lui 😃

Sinon oui, c'est désolant. J'ai fais une petite étude de mon coté en me posant sur un banc en plein milieu d'un centre et regarder le nombre de mecs qui se retournent pour mater quand une jeune demoiselle passe. Bah y'en a un paquet. Deja ca je trouve ca un peu limite (a force ca doit vraiment etre relou). Par contre le premier je vois pas vraiment le probleme, si c'est la seule chose qu'il a dite et qu'il s'est cassé direct apres, c'est plutot sympa.

Contribution le : 30/07/2012 16:35
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :
Par contre le premier je vois pas vraiment le probleme, si c'est la seule chose qu'il a dite et qu'il s'est cassé direct apres, c'est plutot sympa.


C'est surtout de la bonne vieille drague de relou, pas vraiment un compliment ... Et puis c'est quoi ce genre de dire ça à quelqu'un que tu connait même pas ? Ca veux dire qu'il jauge toutes les filles du regard, et il dit aussi "Vous êtes laide" à celles qu'il trouve pas belle ? ...

Contribution le : 30/07/2012 16:55
Signaler

-Ninja-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Supposons une autre situation. Le mec est super content de sa journée et en marchant il croise une belle demoiselle et lui dit qu'elle est fort jolie puis continue sa route. Il est méchant de dire ca?

Tout dépend du contexte. Si celui de la vidéo était le seul dans la journée a lui dire ca, ca serait un compliment.

Contribution le : 30/07/2012 17:04
Signaler

sulfite
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
Citation :

6-MarViN a écrit:
Citation :

Blablah a écrit:
De vrais connards, allez vous faire éduquer bande de singes.


Allez pousse encore un peu! Le point Godwin est à l'horizon.

Non sinon plus sérieusement, comme il a été dit plus haut, ceci est la représentation de la condition des femmes dans les quartiers défavorisé et sujet à l'immigration.

Je pense que c'est surtout la partie immigration car ces hommes viennent de pays où les femmes n'ont que très peu de droit, donc quand il débarque dans un pays égalitaire, ils font n'importe quoi.


Au Maroc, y'a peut-être une plus grande illégalité homme/femme, c'est pas pour autant que les filles se font traiter de chiennes dans la rue. C'est juste un problème d'éducation liée à la classe sociale, défavorisée et peu en réussite, à la perte de valeurs de politesse dans le monde occidentale, à la démocratisation de l'image et du discours sexuels dans les moeurs...

Contribution le : 30/07/2012 17:48
Signaler

Koreus
 0  #14
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75207
Karma: 36893
L'horreur, je comprends les femmes pirates.

Contribution le : 30/07/2012 18:36
Signaler

Berousky
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13818
Karma: 763
Citation :

Koreus a écrit:
L'horreur, je comprends les femmes pirates.


Avec une jambe de bois? c'est dissuasif ouais !

Contribution le : 30/07/2012 18:49
Signaler

Koreus
 0  #16
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75207
Karma: 36893
C'est surtout le crochet qui fait peur 🙂

Contribution le : 30/07/2012 18:59
Signaler

6-MarViN
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Citation :

sulfite a écrit:
Citation :

6-MarViN a écrit:
Citation :

Blablah a écrit:
De vrais connards, allez vous faire éduquer bande de singes.


Allez pousse encore un peu! Le point Godwin est à l'horizon.

Non sinon plus sérieusement, comme il a été dit plus haut, ceci est la représentation de la condition des femmes dans les quartiers défavorisé et sujet à l'immigration.

Je pense que c'est surtout la partie immigration car ces hommes viennent de pays où les femmes n'ont que très peu de droit, donc quand il débarque dans un pays égalitaire, ils font n'importe quoi.


Au Maroc, y'a peut-être une plus grande illégalité homme/femme, c'est pas pour autant que les filles se font traiter de chiennes dans la rue. C'est juste un problème d'éducation liée à la classe sociale, défavorisée et peu en réussite, à la perte de valeurs de politesse dans le monde occidentale, à la démocratisation de l'image et du discours sexuels dans les moeurs...


Je ne pense pas que " la démocratisation de l'image et du discours sexuels dans les moeurs..." soit en cause.

D'ailleurs je ne pense pas que le discours sexuel se soit plus répandu, mais qu'il a juste évolué.

C'est juste un problème d'éducation et du fait qu'on ne leur a jamais fait comprendre que les femmes doivent être traité avec un minimum de courtoisie.

Contribution le : 30/07/2012 19:03
Signaler

cedd_dd
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 09/12/2005 14:57
Post(s): 386
Karma: 106
mais où va-t-on ?
Bientôt il faudra être poli avec les femmes ?












lol

Contribution le : 30/07/2012 20:06
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :
Ça s'appelle la valeur du travail. Mais c'est une éducation que l'on reçoit et qui se perd en ce moment...


Non, faut simplement traiter tous les humains de la même manière, sans distinction de sexe.

C'est choquant pour nous de voir une fille qui n'a rien demandé se faire traiter de "salope" mais ce n'est que l'expression extrême (lié au milieu social) de milliers d'années de patriarcat.

En France ça fait seulement un demi-siècle que les femmes peuvent voter, faut pas l'oublier. Et c'est seulement depuis ce dernier demi-siècle que les femmes commencent à ne plus être considérées comme des mères devant seulement s'occuper de leurs enfants et du ménage et peuvent avoir une vie en dehors de celle de mère.

Et faut encore voir le sexisme qui existe dans l'attribution des postes ... Combien de corps de métier ou il y a 90% d'hommes ou de femmes ?

Contribution le : 30/07/2012 20:21
Signaler

Arsenick
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

Cats29 a écrit:

C'est choquant pour nous de voir une fille qui n'a rien demandé se faire traiter de "salope" mais ce n'est que l'expression extrême (lié au milieu social) de milliers d'années de patriarcat.

En France ça fait seulement un demi-siècle que les femmes peuvent voter, faut pas l'oublier. Et c'est seulement depuis ce dernier demi-siècle que les femmes commencent à ne plus être considérées comme des mères devant seulement s'occuper de leurs enfants et du ménage et peuvent avoir une vie en dehors de celle de mère.


Y a qu'à regarder les bouses que certain ose appeler clip (moi j'appelle cela de la merde mais bon) et voir comment les femmes sont traiter...

Comme dirai Sniper: "Y a rap et dérape..." (ne vous fier pas à la première minute du clip :D)

Contribution le : 30/07/2012 21:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.