Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


AcideEthanoique
 0  #101
Je suis accro
Inscrit: 08/08/2008 00:02
Post(s): 547
Je n'aurais rien contre les radars s'ils servaient d'abord à sauver des vies avant de remplir les poches de nos administratifs en exploitant le manque d'attention ponctuel (qui nous arrive à tous, surtout sur long trajets) de conducteurs.

- Un radar annoncé 3km à l'avance sur autoroute par panneau ne sert à rien si ne n'est à piéger monsieur lambda qui ne l'a pas vu et roule sans régulateur. Je n'ai encore vu personne d'assez couillon pour rouler à 150 dans ces zones là; j'en ai par contre vu des masses accélérer comme des fous une fois le radar passé.

- Un radar mobile, c'est très souvent placé dans les zones pièges. Je me suis fait attraper par l'un de ceux là un jour : Radar "poubelle" sur un chantier mobile, un dimanche, sur autoroute limitée à 110 km/h rabaissée à 90km/h sur une petite portion. Je me suis fait avoir à 91(+5). Super.

Ce qui me semble marcher le mieux, ça reste le radar pédagogique, comme ceux placés en entrée d'agglo. Perso, me voir flasher rouge me "dérange", et me fait vraiment ralentir quand j'arrive un peu trop fulgurant sur un pauvre village. Comme quoi y'a pas besoin de nous taxer 300 balles pour nous faire lever le pied.

Contribution le : 17/12/2014 13:40
Signaler

Dakitess
 0  #102
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ben... Bof. Ça va être un peu niais et court, je suis sur mobile, mais je trouve que la France a besoin de fric et que les conducteurs roulent trop vite et ne respectent pas les règles. Le parallèle est un peu trop rapide a faire mais ne s'ignore pas : quitte a punir, la voie financière me convient.

Contribution le : 17/12/2014 14:36
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
Citation :

@AcideEthanoique a écrit:
Je n'aurais rien contre les radars s'ils servaient d'abord à sauver des vies avant de remplir les poches de nos administratifs en exploitant le manque d'attention ponctuel (qui nous arrive à tous, surtout sur long trajets) de conducteurs.

- Un radar annoncé 3km à l'avance sur autoroute par panneau ne sert à rien si ne n'est à piéger monsieur lambda qui ne l'a pas vu et roule sans régulateur. Je n'ai encore vu personne d'assez couillon pour rouler à 150 dans ces zones là; j'en ai par contre vu des masses accélérer comme des fous une fois le radar passé.

- Un radar mobile, c'est très souvent placé dans les zones pièges. Je me suis fait attraper par l'un de ceux là un jour : Radar "poubelle" sur un chantier mobile, un dimanche, sur autoroute limitée à 110 km/h rabaissée à 90km/h sur une petite portion. Je me suis fait avoir à 91(+5). Super.

Ce qui me semble marcher le mieux, ça reste le radar pédagogique, comme ceux placés en entrée d'agglo. Perso, me voir flasher rouge me "dérange", et me fait vraiment ralentir quand j'arrive un peu trop fulgurant sur un pauvre village. Comme quoi y'a pas besoin de nous taxer 300 balles pour nous faire lever le pied.


Exactement!

Je fais partie de ces que beaucoup de niais moralisateurs des pages précédentes qualifieraient de "chauffard". Pourquoi? Parce que je suis à 150 sur l'autoroute? Oui. Je fais une moyenne de 50, voire 60.000km/an sur la route. A l'échelle belge, c'est énorme. Moins pour un représentant français qui à le 1/5 de la France comme zone commerciale. Curieusement, je n'ai jamais tué que des insectes sur mon pare-brise, ni manqué d'écraser un piéton ni quoi que ce soit. Je n'ai eu qu'un seul accident en tord, à 18 ans (ca fait plus de 20 ans...).

Je ne respecte pas la limitation ok mais pourquoi? Parce que je passe ma vie au volant (sauf aujourd'hui où je la perds à glander sur Koreus). Gagner ne fût-ce que 30 minutes par jour, ça me fait gagner énormément de temps à faire autre chose. Et vous savez quoi? Sans mettre ma vie en danger ni celle des autres. Pourquoi? Parce que je roule vite quand je PEUX rouler vite. Si c'est bondé, bouché, trempé, je n'ai pas plus envie que vous de finir au cimetière. Ma vitesse est adaptée aux conditions de circulation. La route, son état, son occupation, la lumière, la pluie, l'obscurité, etc... De plus, je roule dans une allemande de presque 2 tonnes, 150-160, cruise control ou pas, c'est la vitesse de croisière. C'est FAIT POUR! Au contraire de la C3 de ma femme. Comment pouvez-vous comparer (pour reprendre mon exemple) le commercial lambda roulant en Passat, A6 ou autre à un guignol en excès de testostérone et déficit de neurones roulant à 200 en 207 tunée? Parce qu'autant je suis d'accord avec vous pour le coup de rouler à 230 et s'en vanter (faut être complètement con), autant aller dire "bouh-nazi-pabô-vilain" à un gars qui roule PEINARD à 150, c'est soit de l'idiotie soit de la mauvaise fois crasse.

De plus, les limitations sont souvent tellement mal foutues que clairement, il devient dangereux de les respecter à certains endroits. Des passages en 100m de 130 à 70, des endroits complètement dégagés à 70. Même en petite voiture, on passe plus de temps à regarder le compteur que la route si on veut respecter le 30 pendant plus de 500M. Devant une école? 500 milliards de % oui! Sur 20 bornes? Mais POURQUOI??? J'ai été à Amsterdam en septembre. Entre Rotterdam et La Haye, il y a un tronçon de 40km, QUARANTE, limité à 80 sur une autoroute. Tout d'abord, OBLIGATION d'avoir un régulateur, sinon, on ne fait que regarder le tableau de bord. Ensuite, j'ai vu une quantité invraisemblable de véhicules se déporter, freiner à tout bout de champ, des gens à moitié endormis. Ces 250km m'ont plus fatigué que de descendre 900km de Bxl aux Alpes. Concentration permanente sur la signalisation. Le comble.

Après, pour les radars, ça m'emmerde de payer évidemment les rares fois où je me fais gauler, mais soyons sérieux.. s'il vous plait, un minimum d'intelligence. Ca n'a RIEN à voir avec la sécurité. Ce sont des agents du fisc déguisés, point barre. les radars ne sont pratiquement jamais mis dans les endroits réellement dangereux mais dans les endroits qui rapportent. Jamais devant les écoles, ni dans les quartiers résidentiels où les enfants jouent ou roulent à vélo, ou encore dans les petites rues. Par contre, dans les grandes lignes droites rapides, ça...

Ce qui a permis de sauver de plus en plus de gens, c'est l'avancée de la technique, de la sécurité active et passive dans les voitures, les pneus, l'amélioration des routes. Ce qui tue, c'est l'alcool et surtout les comportements dont la vitesse EXCESSIVE et INAPPROPRIÉE sont les principaux vecteurs.

Allez-y, flambez-moi, je rentrerai ce soir (si je peux suivant le trafic) à 140 au lieu de 120. Bouuuuuh!

Tiens d'ailleurs, pour l'idée que "radar = sauver des vies", je vais prendre un exemple par l'absurde avec la même puissance de raisonnement! Pourquoi on installe pas des radars dans les services oncologiques? Tu rentres avec un bon cancer, excès de vitesse en brancard dans le couloir, FLASH, guéri. Mieux que le Jésus là! Sauf que moi, je suis conscient de raconter des conneries, alors que les autres...

PS: cadeau, photo perso cet été en France (mais j'en ai des comme ça aussi en Belgique hein). A mon avis c'est pour qu'on tue les enfants sur le coup plutôt que de les blesser gravement...


Contribution le : 17/12/2014 15:41
Signaler

Dakitess
 0  #104
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Le pire c'est que je suis assez partiellement d'accord, VDD, et je dépasse de temps a autre la vitesse, de peu, parfois volontairement et parfois pas. Mais... Je râle surtout pas quand je me prends une prune ! Y'a des règles, parfois débiles, qui existent et rapportent du fric pour, quand même, viser a faire ralentir. Et quoique que tu dises, ça fonctionne ! Par crainte, on roule d'une manière générale moins vite et c'est a mes yeux pour le mieux dans un contexte global. Localement, on peut toutefois y trouver a redire, c'est clair.

Fin bon c'est pas parfait, mais c'est également loin d'être autant la plaie que les gros rouleurs tendent a le décrire, je trouve.

T'facon vivement qu'on puisse s'organiser en convoi, avec un pilotage régulateur lié aux panneaux. On roulera fluide, sage, et ce sera la même pour tout le monde. Parce que ouai, le nez sur le compteur, c'est pas bien malin.

Contribution le : 17/12/2014 16:21
Signaler

Invité
 0  #105
FantômeInvité
Citation :

@Dakitess a écrit:
Je râle surtout pas quand je me prends une prune ! Y'a des règles, parfois débiles, qui existent et rapportent du fric pour, quand même, viser a faire ralentir. Et quoique que tu dises, ça fonctionne ! Par crainte, on roule d'une manière générale moins vite et c'est a mes yeux pour le mieux dans un contexte global. Localement, on peut toutefois y trouver a redire, c'est clair.


Je râle aussi quand je me prends une prune, mais je ne m'en prends qu'à moi-même. Ce qui m'insupporte, c'est le discours "flash=sécurité". C'est intellectuellement malhonnête!

Par contre, pour le coup de rouler moins vite, je pense que non en fait. Les gens roulent moins vite sur l'autoroute, ça d'accord, mais c'est également l'endroit où les accidents sont les moins nombreux. Le revêtement est généralement meilleur, mieux éclairé (en Belgique en tout cas) mais c'est aussi les endroits où les flics peuvent se cacher le mieux et en France, utiliser les lunettes, qui n'existent pas chez nous!

Alors que dans les petites routes, départementales et équivalent, c'est là qu'est le vrai danger, et les flashs moins nombreux (en tout cas chez nous).

Fin, bref, comme tu dis. C'est pas parfait. Mais SVP, épargnez-moi le discours sécuritaire!

Contribution le : 17/12/2014 17:02
Signaler

TrUite_MoUstach
 0  #106
Je suis accro
Inscrit: 25/09/2012 15:16
Post(s): 589
Karma: 106
@Warlo c'ets pour ça que je dis une fraction de seconde petit Warlo. Me prend pas non plus pour un gros rigolo 🙂 Je sais exactement les effets que peuvent avoir les stroboscopes. Et puis j'ai pas un projecteur, c'est la taille d'un ongle d'auriculaire

Contribution le : 17/12/2014 22:27
_________________
Citation :

@Warlo a écrit:
Ban incoming et je m'en fous. Vous m'emmerdez.
Signaler

aioren
 0  #107
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Warlo a écrit:
Citation :

@AcideEthanoique a écrit:
Je n'aurais rien contre les radars s'ils servaient d'abord à sauver des vies avant de remplir les poches de nos administratifs en exploitant le manque d'attention ponctuel (qui nous arrive à tous, surtout sur long trajets) de conducteurs.

- Un radar annoncé 3km à l'avance sur autoroute par panneau ne sert à rien si ne n'est à piéger monsieur lambda qui ne l'a pas vu et roule sans régulateur. Je n'ai encore vu personne d'assez couillon pour rouler à 150 dans ces zones là; j'en ai par contre vu des masses accélérer comme des fous une fois le radar passé.

- Un radar mobile, c'est très souvent placé dans les zones pièges. Je me suis fait attraper par l'un de ceux là un jour : Radar "poubelle" sur un chantier mobile, un dimanche, sur autoroute limitée à 110 km/h rabaissée à 90km/h sur une petite portion. Je me suis fait avoir à 91(+5). Super.

Ce qui me semble marcher le mieux, ça reste le radar pédagogique, comme ceux placés en entrée d'agglo. Perso, me voir flasher rouge me "dérange", et me fait vraiment ralentir quand j'arrive un peu trop fulgurant sur un pauvre village. Comme quoi y'a pas besoin de nous taxer 300 balles pour nous faire lever le pied.


Exactement!

Je fais partie de ces que beaucoup de niais moralisateurs des pages précédentes qualifieraient de "chauffard". Pourquoi? Parce que je suis à 150 sur l'autoroute? Oui. Je fais une moyenne de 50, voire 60.000km/an sur la route. A l'échelle belge, c'est énorme. Moins pour un représentant français qui à le 1/5 de la France comme zone commerciale. Curieusement, je n'ai jamais tué que des insectes sur mon pare-brise, ni manqué d'écraser un piéton ni quoi que ce soit. Je n'ai eu qu'un seul accident en tord, à 18 ans (ca fait plus de 20 ans...).

Je ne respecte pas la limitation ok mais pourquoi? Parce que je passe ma vie au volant (sauf aujourd'hui où je la perds à glander sur Koreus). Gagner ne fût-ce que 30 minutes par jour, ça me fait gagner énormément de temps à faire autre chose. Et vous savez quoi? Sans mettre ma vie en danger ni celle des autres. Pourquoi? Parce que je roule vite quand je PEUX rouler vite. Si c'est bondé, bouché, trempé, je n'ai pas plus envie que vous de finir au cimetière. Ma vitesse est adaptée aux conditions de circulation. La route, son état, son occupation, la lumière, la pluie, l'obscurité, etc... De plus, je roule dans une allemande de presque 2 tonnes, 150-160, cruise control ou pas, c'est la vitesse de croisière. C'est FAIT POUR! Au contraire de la C3 de ma femme. Comment pouvez-vous comparer (pour reprendre mon exemple) le commercial lambda roulant en Passat, A6 ou autre à un guignol en excès de testostérone et déficit de neurones roulant à 200 en 207 tunée? Parce qu'autant je suis d'accord avec vous pour le coup de rouler à 230 et s'en vanter (faut être complètement con), autant aller dire "bouh-nazi-pabô-vilain" à un gars qui roule PEINARD à 150, c'est soit de l'idiotie soit de la mauvaise fois crasse.

De plus, les limitations sont souvent tellement mal foutues que clairement, il devient dangereux de les respecter à certains endroits. Des passages en 100m de 130 à 70, des endroits complètement dégagés à 70. Même en petite voiture, on passe plus de temps à regarder le compteur que la route si on veut respecter le 30 pendant plus de 500M. Devant une école? 500 milliards de % oui! Sur 20 bornes? Mais POURQUOI??? J'ai été à Amsterdam en septembre. Entre Rotterdam et La Haye, il y a un tronçon de 40km, QUARANTE, limité à 80 sur une autoroute. Tout d'abord, OBLIGATION d'avoir un régulateur, sinon, on ne fait que regarder le tableau de bord. Ensuite, j'ai vu une quantité invraisemblable de véhicules se déporter, freiner à tout bout de champ, des gens à moitié endormis. Ces 250km m'ont plus fatigué que de descendre 900km de Bxl aux Alpes. Concentration permanente sur la signalisation. Le comble.

Après, pour les radars, ça m'emmerde de payer évidemment les rares fois où je me fais gauler, mais soyons sérieux.. s'il vous plait, un minimum d'intelligence. Ca n'a RIEN à voir avec la sécurité. Ce sont des agents du fisc déguisés, point barre. les radars ne sont pratiquement jamais mis dans les endroits réellement dangereux mais dans les endroits qui rapportent. Jamais devant les écoles, ni dans les quartiers résidentiels où les enfants jouent ou roulent à vélo, ou encore dans les petites rues. Par contre, dans les grandes lignes droites rapides, ça...

Ce qui a permis de sauver de plus en plus de gens, c'est l'avancée de la technique, de la sécurité active et passive dans les voitures, les pneus, l'amélioration des routes. Ce qui tue, c'est l'alcool et surtout les comportements dont la vitesse EXCESSIVE et INAPPROPRIÉE sont les principaux vecteurs.

Allez-y, flambez-moi, je rentrerai ce soir (si je peux suivant le trafic) à 140 au lieu de 120. Bouuuuuh!

Tiens d'ailleurs, pour l'idée que "radar = sauver des vies", je vais prendre un exemple par l'absurde avec la même puissance de raisonnement! Pourquoi on installe pas des radars dans les services oncologiques? Tu rentres avec un bon cancer, excès de vitesse en brancard dans le couloir, FLASH, guéri. Mieux que le Jésus là! Sauf que moi, je suis conscient de raconter des conneries, alors que les autres...

PS: cadeau, photo perso cet été en France (mais j'en ai des comme ça aussi en Belgique hein). A mon avis c'est pour qu'on tue les enfants sur le coup plutôt que de les blesser gravement...



Ah ça c'est du bon gros @Warlo qui tâche. ça faisait longtemps, dis donc 😃

Contribution le : 17/12/2014 23:18
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Arsenick
 0  #108
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@Warlo: le problème c'est que la loi est faite pour tous et pas au cas par cas.
Malheureusement il y a plus de guignol sur la route que ce qu'on crois, indépendamment du modèle conduit (parce que la grosse allemande ne fait pas le bon chauffeur, loin de la).

J'ai fait Liège / bxl tout les jour pendant 3 ans et j'ai fait le test: à 140 à la place de 120 je gagnais en moyenne 4 minutes, au prix de l'amande ça en vaux pas la peine.

Par contre le nombre de victime de la route est stable depuis des années: certes le nombre de mort est en diminution mais le nombre de blesser grave est en augmentation.

Sur le fond par contre je suis assez d'accord avec le principe allemand: tronçon illimité de 23h à 4h parce que la nuit tout seul à 120 c'est juste pénible ^^.

Contribution le : 18/12/2014 00:15
Signaler

Invité
 0  #109
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:
le problème c'est que la loi est faite pour tous et pas au cas par cas.
Malheureusement il y a plus de guignol sur la route que ce qu'on crois, indépendamment du modèle conduit (parce que la grosse allemande ne fait pas le bon chauffeur, loin de la).



Je suis entièrement d'accord avec toi. La voiture ne fait pas le chauffeur (et pour revenir à l'actualité sociale, le carrosse ne fait pas le prince tout comme l'habit ne fait pas le moine. Corollaire: plus la voiture est grosse, plus les frigos sont vides...). Et d'ailleurs, je compte faire une étude sociologique sur la relation entre le déficit de testostérone et de neurones pour les conducteurs de BMW 3 et 5. Parce qu'autant d'exemples, ce n'est plus une coïncidence!!! 😃

Pour la loi, oui bien sur. Mais au final, chaque jour, n'importe quel citoyen n'en respecte pas parce qu'il est impossible de les connaître, et je ne parle pas que du code de la route. Mais tant que tu ne mets pas les autres en danger.

@aioren: oui j'avais pris un peu de distance par rapport à Koreus!

Contribution le : 18/12/2014 09:37
Signaler

moa56
 0  #110
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Arsenick a écrit:


Sur le fond par contre je suis assez d'accord avec le principe allemand: tronçon illimité de 23h à 4h parce que la nuit tout seul à 120 c'est juste pénible ^^.



Le jour ou ils font ça en France, je vais chez mes clients uniquement la nuit 😃

Contribution le : 18/12/2014 09:57
Signaler

Invité
 0  #111
FantômeInvité
Il n'y a pas qu'à ces heures là. Plusieurs tronçons le sont en permanence.

Entre Francfort et Nurenberg par exemple, pour une autoroute que j'emprunte de temps à autre pour le taf (et avec bcp de bonheur :D)

Contribution le : 18/12/2014 10:04
Signaler

itazuka
 0  #112
Je m'installe
Inscrit: 15/10/2014 12:29
Post(s): 116
@Warlo: Je suis de ton côté (et du côté belge aussi :-D), moi aussi sur autoroute je roule souvent "un peu vite", mais uniquement quand les conditions le permettent.
160 sur la E42 dans une ligne droite à 3 bandes, je le fait régulièrement. Mais 100 sur la même autoroute parce que circulation + tournants, je le fait aussi souvent. En campagne, je suis souvent 20km/h sous la limite (mauvais visiblité, route étroite, etc.) Par contre les longues lignes droites de 2 ou 3 bandes quand il n'y a pas de trafic, je me fais plaisir 😃

Et puis faut pas oublier que sur les longs trajet, une pointe de vitesse ça réveille un peu:p

Contribution le : 18/12/2014 10:37
Signaler

Invité
 0  #113
FantômeInvité
Citation :

@itazuka a écrit:

Et puis faut pas oublier que sur les longs trajet, une pointe de vitesse ça réveille un peu :p


Exactement!

Tenez, un autre scandale

Cette rue est celle où habitent mes parents... elle est limitée à... 70km/h... Non pas, 50, ni 30, 70!!!

Je défie quiconque de rouler à plus de 40, surtout quand un tracteur arrive en face!

Contribution le : 18/12/2014 10:41
Signaler

itazuka
 0  #114
Je m'installe
Inscrit: 15/10/2014 12:29
Post(s): 116
Citation :

@Warlo a écrit:
Citation :

@itazuka a écrit:

Et puis faut pas oublier que sur les longs trajet, une pointe de vitesse ça réveille un peu :p


Exactement!

Tenez, un autre scandale

Cette rue est celle où habitent mes parents... elle est limitée à... 70km/h... Non pas, 50, ni 30, 70!!!

Je défie quiconque de rouler à plus de 40, surtout quand un tracteur arrive en face!



Oui, il y a clairement un soucis sur les limitations. Il faudrait que certains tronçons d'autoroutes soient limités à 150 (voir plus) et certaines routes limitées vers le bas

Contribution le : 18/12/2014 10:44
Signaler

Frann
 0  #115
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

@Warlo a écrit:
Tenez, un autre scandale

Cette rue est celle où habitent mes parents... elle est limitée à... 70km/h... Non pas, 50, ni 30, 70!!!

Je défie quiconque de rouler à plus de 40, surtout quand un tracteur arrive en face!


Euh non, au tout début de la rue c'est bien écrit "50" avec une zone 30 ...

Contribution le : 18/12/2014 10:47
_________________
Signaler

Invité
 0  #116
FantômeInvité
Citation :

@Frann a écrit:

Euh non, au tout début de la rue c'est bien écrit "50" avec une zone 30 ...


Le passage de la Google Car date d'il y a plus de 2 ans, mais si tu ne me crois pas, je demande à ma mère de prendre une photo hein 😉

Contribution le : 18/12/2014 10:50
Signaler

Frann
 0  #117
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Ah nan nan, au fond je m'en tape mais en regardant le lien c'est quand même 50:-p

Après si la limitation a changé depuis 2009, c'est con

Contribution le : 18/12/2014 11:06
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #118
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Warlo a écrit:
Il n'y a pas qu'à ces heures là. Plusieurs tronçons le sont en permanence.


Faut quand même reconnaître que depuis 5/10 ans il y en a de moins en mois.

Perso j'ai pas de soucis avec la vitesse, le soucis c'est que quand tu te rates c'est bouchon pour tous le monde voire pire c'est d'autre qui se retrouve marquer à vie. (c'est pas spécialement contre toi, c'est une remarque général)

Contribution le : 18/12/2014 18:38
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:
[
Faut quand même reconnaître que depuis 5/10 ans il y en a de moins en mois.



C'est possible. Je ne connais que la Rhur (Essen, Duseldorf, etc...) où tu n'avances pas tellement c'est dense (et en mauvais état) et la route vers le nord de la Bavière, Ulm, Bamberg, Nurenberg.

Parait que vers l'ex-RDA c'est que du bonheur à ce niveau.

Contribution le : 19/12/2014 09:52
Signaler

Invité
 0  #120
FantômeInvité
Moi sur l'autoroute je roule à 100 pépère

Contribution le : 19/12/2014 15:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.