Des personnes sont évacuées par bateau des incendies qui ravagent la Grèce. La scène donne l’impression de touristes visitant l’Enfer via une balade sur le Styx.
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
5
Alors c'est à peu prêt à ça que va ressembler la fin de l'humanité? évacuer vers nul part alors que tout brule, par centaines, ou milliers, et filmer le tout avec nos smartphone? ça approche, très vite, ça va nous faire tout drôle a tous.
madflo
Posté le: 7/8/2021 16:30 Mis à jour: 7/8/2021 16:30
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
1
@Geo-graphic Regarde à nouveau la vidéo. Tu verras que tous les autres filment à l'horizontale... Pourquoi sur Koreus on a le seul *autocensure* qui filme à la verticale ?!
Anatole67
Posté le: 7/8/2021 16:48 Mis à jour: 7/8/2021 16:48
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
4
Comparer ça au Styx, bof. Le Styx travers des marrais. Il y a tout de fois un fleuve de feu dans les enfers grecs, c'est le Phlégéthon. Avec le Cocyte (la rivière alimenté par les larmes), ce sont deux des affluents du Styx.
liouan
Posté le: 7/8/2021 19:52 Mis à jour: 7/8/2021 19:52
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
3
@Serbitoo Depuis de nombreuses années, l'homme a eu un impact délétère sur l'environnement. Normalement, le feu est mécanisme important dans la régulation des écosystèmes. Le feu permet d'éliminer les arbres trop grand et trop sec, permet aux pousses petites et humides de se faire recouvrir de cendre et donc d'engrais. Le feu permet à certaines espèces végétales de se reproduire. Un écosystème qui prend feu, c'est un écosystème qui se renouvelle. Le problème qu'on a, c'est qu'on ne voit les choses qu'à notre échèle. Si un écosystème est ravagé pour des dizaines d'années à nos yeux, il est surtout en train de permettre à une nouvelle génération de plantes de voir le jour. En empêchant le feu de renouveler ces zones depuis si longtemps, on se retrouve avec énormément d’arbres trop vieux et trop sec, un sol chargé de déchets végétaux tout en étant plus pauvre. Les arbres matures, en plus d'être sec et plus cassant, s’étendent, empêchant une partie de la lumière d'arriver au sol et de nourrir des plantes plus petite. J'espère qu'un jour on comprendra l'importance de ces feux pour l'environnement et qu'au lieu de vouloir complètement les empêcher on cherchera plutôt à les provoquer intelligemment pour renouveler les parcelles petit à petit et ainsi permettre à ces même parcelles d'être en bonne santé.
user98390
Posté le: 9/8/2021 10:18 Mis à jour: 9/8/2021 10:18
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
1
@Kaggan totalement d'accord, les gens ne pensent jamais a cela, c'est pour ca que aux USA? quand le feu ne gene personne, ben ils laissent bruler....
Quand les gens comprendront-ils qu'un arbre mature est neutre en CO²/oxygene... Qu'un arbre qui grandit, ne le fait pas a partir de la terre, mais transforme le CO² en matiere dur pour évoluer, et c'est la qu'ls sont les plus voraces en CO²... Et que comme tu dis, la nature le fais d'elle meme depuis des millions d'années de tout bruler et repousser en mieux et plus fort ... mais vu que l'humain veut TOUT controler ...
Jack-Slater
Posté le: 9/8/2021 12:13 Mis à jour: 9/8/2021 12:13
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
0
@Geo-graphic Content d'avoir vu cette vidéo avec Koreus. Si on écoutait que les râleurs personne ne ferai plus rien. Un commentaire drôle et/ou pertinent semble moins plaire que de se plaindre.
pit07
Posté le: 9/8/2021 15:22 Mis à jour: 9/8/2021 15:22
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
0
@Kaggan Commentaire plein de bon sens.
Pour ma part je pensais plus aux animaux brulés, que l'on cloisonne toujours un peu plus à mesure que la démographie humaine augmente. Rien à redire concernant le principe de régulation des écosystèmes. Après, comme dit plus haut, le cancer de cette planète, ce ne sont pas vraiment les forêts que l'on ne laisse pas brûler, mais plutôt la démographie humaine que l'on ne contrôle pas, avec tous les déboires qui vont avec pour les poumons naturels de la terre, et les espèces animales en danger en prime. Et dur dur de demander aux humains de penser à long terme pour cette planète quand on n'arrive déjà pas à contrôler le massacre écologique à court terme ne penses tu pas ?
Kaggan
Posté le: 9/8/2021 17:00 Mis à jour: 9/8/2021 17:00
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
0
@Serbitoo Pour ma part, au niveau mondial (j'entends pas seulement en distance mais également en temps), l'homme ne laissera aucune trace, peu importe ce qu'on fait. Il y a toujours eu des mécanismes d'auto régulation et même si on trouve le moyen de "tout détruire", la Terre s'en remettra dans quelques centaines de milliers voir millions d'années. Ca semble loin mais à l'échelle de la vie sur Terre, c'est rien. Si on s'atomise la tronche, qu'on se pollue, qu'on réchauffe tout etc, il y aura toujours des poches de vie qui resteront et qui repeupleront la Terre quand on aura disparu. Que ce soit des organismes unicellulaires, de petits animaux, des plantes ou autre, ils s'adapteront quand nous n'auront d'autres choix que de disparaitre.
Dans 10 millions d'années, tout ce qu'on a fait en métal ou en béton aura disparu. Il restera quelques fossiles à droite ou à gauche, profondément enfuit sous terre et attendant qu'on les découvres. Les peintures auront également disparu et, par endroit, on trouvera exceptionnellement des grottes vaguement carré. D'autres espèces auront évolué et coloniser la Terre.
Quand on regarde les populations animales, si une espèce devient hyper dominante, elle va ravager son environnement. A ce niveau là, nous sommes tous égaux. Que ce soit des fourmis qui s'étendent, des herbivores sans prédateurs ou autre, le point commun de toutes les espèces hyper dominante est toujours le même : elles altères leur environnement, le détruisant jusqu'à disparaitre et laisser la place à d'autres espèces (fourmis de feu, cervidés de Yellowstone avant la réintroduction de loups etc...).
Très franchement, je ne m'inquiète ni pour la Terre, ni pour la vie qu'elle abrite. Je m'inquiète juste pour l'Homme qui creuse sa propre tombe car, si on disparait demain, il y aura quelques énormes incendies, des explosions de centrales créant des no-mans-land pour quelques milliers/ dizaines de milliers d'années, de grosses pollutions marines diminuant la quantité de vie présente sous l'eau puis, de nouvelles espèces vont coloniser tous ces lieux, vont évoluer, s'adapter pendant que nos restes disparaissent. Les zones arides verront des animaux sachant économiser l'eau, les espèces préférant les zones tempérés remonteront plus au Nord, des insectes résistants iront dans les zones irradiées et le plancton océanique se renouvellera autour d'espèces dégradant les plastiques et les hydrocarbures. Les populations marines réaugmenteront au profit de ce plancton et, même si de nombreuses espèces auront disparut, la marche de la vie en verra de nouvelle prendre le dessus, grandir et redevenir des espèces dominantes. Et à ce moment là, il ne restera ni voitures, ni avions, ni building, ni centrales. L’Homme sera juste un souvenir perdu dont le seul espoir sera d'être redécouvert par une espèce intelligente pour, au moins pendant un temps, ne pas avoir été une goutte d'eau jeté dans l'océan du temps de la vie sur Terre.
Beuleu49
Posté le: 10/8/2021 14:14 Mis à jour: 10/8/2021 14:14
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
0
Citation :
@Kaggan Comparer ça au Styx, bof. Le Styx travers des marrais. Il y a tout de fois un fleuve de feu dans les enfers grecs, c'est le Phlégéthon. Avec le Cocyte (la rivière alimenté par les larmes), ce sont deux des affluents du Styx.
Et Charron n’est pas équipé d’un Ferry diesel
user151500
Posté le: 10/8/2021 16:38 Mis à jour: 10/8/2021 16:38
Re: Une évacuation par bateau ressemble à une balade sur ...
0
@Kaggan Ok mais bon, vu comme ça, l'histoire de la terre à l'échelle de l'univers n'est pas moins éphémère que la vie d'un papillon de nuit donc osef de tout... Si on en revient à l'échelle de l'Histoire de l'Humanité, l'état dans lequel se trouve la terre n'a jamais été aussi chaotique que lors du dernier siècle, et c'est essentiellement de notre chef. Et pour remédier à ça je suis sur que nos jolies petites têtes bien faites peuvent œuvrer pour un monde plus cohérent pour la faune, la flore, et pour nos enfants. Se désintéresser de ça, c'est participer au suicide de notre espèce. Et encourager la démographie telle qu'elle est aujourd'hui, c'est en faire autant. La nature est bien faite, nos cerveaux aussi, il y a un juste milieu avec une osmose naturelle, une synergie. Il faudra peut être un chaos général pour que tous les humains le comprennent. Ce qui se passera dans 10 000 ans je m'en fiche, le monde abjecte dans lequel nous vivons par contre...
Crazy-13
Posté le: 10/8/2021 19:27 Mis à jour: 10/8/2021 19:27
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.