La voltige est sûrement la discipline la plus engagée en parapente. Tomber dans son aile est l'une des situations les plus critiques que peut subir un pilote. Dans ce cas de figure, il reste au pilote d'acro deux jokers que sont les parachutes de secours.
Re: Le parapentiste Kevin Philipp évite la mort de justesse
5
Citation :
@marcaflushhh Est-ce qu'on n'est pas en train d'assister au grand remplacement des régis par les kévin ?
Si par "en train" tu entends depuis environ 30 ans, alors oui. Le pic du prénom, c'était en 1991.
Du coup, des jeunes Kévin sur Internet qui font des conneries, on en a vu. Ils sont aux jeunes idiots ce que le Régis est aux vieux idiots [humour noir] Reste à voir si suffisamment vont survivre pour devenir vieux [/humour noir]
GerardLeBarbare
Posté le: 3/8/2022 10:16 Mis à jour: 3/8/2022 10:19
Re: Le parapentiste Kevin Philipp évite la mort de justesse
3
J'aurais toujours un respect maximal pour les personnes qui pratiquent ces disciplines extrêmes, la plongée en apnée, l'alpinisme, la voltige, la spéléologie, l'infidélité avec la meilleure amie de sa femme..
CrazyCow
Posté le: 3/8/2022 17:15 Mis à jour: 3/8/2022 17:16
Re: Le parapentiste Kevin Philipp évite la mort de justesse
0
Est-ce que ça aurait été pour se démêler s'il n'avait pas eu la caméra sur le casque ? J'ai l'impression qu'une bonne partie des suspentes s'est pris dedans.
(Un peu dommage d'avoir rajouté cette musique par dessus la vidéo)
daleksek
Posté le: 3/8/2022 19:57 Mis à jour: 3/8/2022 19:57
Re: Le parapentiste Kevin Philipp évite la mort de justesse
0
il faut 100 sauts avant de sauter en caméra et un système de sécurité qui permet de libérer la caméra en cas de problème, je commence à comprendre pourquoi.
user141765
Posté le: 14/8/2022 10:47 Mis à jour: 17/8/2022 16:57
Re: Le parapentiste Kevin Philipp évite la mort de justesse
2
@CrazyCow hello. Même sans la caméra, il était dans la merde, parce qu'il tombe vraiment DANS la voile, et il a des suspentes de partout autour du corps, pas uniquement sur la caméra.
Par ailleurs, et ce n'est pas forcément ultra clair dans la vidéo, là où il a eu un réflexe absolument incroyable : un parachute de secours en parapente, contrairement à la chute libre, n'est pas équipé d'un extracteur (= un mini parachute d'une trentaine de cm qui aide à ouvrir le parachute). Le parachute de secours en parapente est contenu dans un "pod", une sorte de carré de toile, fermé par une boucle de suspente. Normalement, lorsqu'on jette le secours, il y a un mini choc au moment où les suspentes du secours se tendent, la boucle du pod se libère, et le secours peut se déployer.
Or ici, comme il est emberlificoté dans les suspentes, il ne peut pas jeter les 2 secours convenablement, (les gens qui font de l'accro ont tous 2 secours, contrairement au parapentiste lambda qui n'en a qu'un), il n'y a pas de force centrifuge qui pourrait l'aider, et du coup les 2 pods ne s'ouvrent pas ! Un coup de pas de bol vraiment énorme.
Son réflexe incroyable, et qui lui sauve la vie : attraper le pod qui gigote autour de lui, et arracher le pod à la main ! C'est ce qu'on voit à la seconde 33 de la vidéo, quand il dit : "Last option : rip it off !"
Tomber dans la voile ce n'est pas tous les jours (c'est un peu le pire du pire qui puisse arriver), que les 2 secours ne s'ouvrent pas c'est encore plus rare, mais jamais, jamais je n'avais entendu parler ou imaginé la possibilité d'ouvrir le pod à la main !
Sa présence d'esprit et absolument ahurissante. Chapeau l'artise.
Crazy-13
Posté le: 18/8/2022 16:23 Mis à jour: 18/8/2022 16:23
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.