Vous êtes contre les vaccins ?

Vous êtes contre les vaccins ?
▶ Lire la vidéo
Lecteur
En autorisant les publicités, vous soutenez le site.
Un petit clic pour les cookies, un grand pas pour le site. 🍪

À l’occasion d’un rassemblement de Donald Trump à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, le duo d’humoristes américains The Good Liars, composé de Jason Selvig et Davram Stiefler, est allé à la rencontre de partisans du président américain. Le meeting s’est déroulé le 21 août 2026.

Dans cet extrait, l’un des humoristes demande à une femme si elle approuve les coupes dans l’USAID, l’agence américaine d’aide internationale. Elle comprend d’abord « voter ID » (pièce d’identité pour voter), avant que l’intervieweur précise qu’il parle de l’aide destinée notamment à financer de la nourriture et des vaccins dans les pays pauvres.

La discussion dérive alors sur la vaccination. La femme affirme être opposée à tous les vaccins, qu’elle qualifie de « poison ». L’intervieweur lui demande alors ce qu’elle pense du vaccin contre la poliomyélite. Elle répond qu’il n’y a plus eu de cas de polio depuis les années 1960. Lorsqu’il lui fait remarquer que c’est justement grâce à la vaccination, elle acquiesce simplement : « Yeah. Yeah. »

Dans le détail, son affirmation sur la disparition de la maladie depuis 1960 est inexacte : les derniers cas de poliomyélite dus au poliovirus sauvage contracté aux États-Unis remontent à 1979. Le CDC souligne surtout que l’incidence de la maladie a chuté rapidement après l’introduction du vaccin injectable en 1955 puis du vaccin oral dans les années 1960.

À l’échelle mondiale, la poliomyélite n’a d’ailleurs pas totalement disparu. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas a diminué de plus de 99 % depuis 1988, principalement grâce aux campagnes de vaccination.

Commentaires 32