Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


 0  #21
Fantôme
Bah, c'est aussi pour ça que je pose la question, pour moi ça semble évident, mais je n'y connais rien en génétique.

Contribution le : 13/11/2013 09:06
Signaler

Synbios
 0  #22
Je m'installe
Inscrit: 23/03/2010 13:22
Post(s): 103
Le mot race s'applique surtout aux animaux domestiques (c'est d'ailleurs un argument commercial).

On parle d'espèce au mieux de sous espèces
RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux: Règne/Embranchement/Classe/Ordre/Famille/Genre/Espèce.
(merci wiki je m'en rappelais plus)
Et grosso merdo, les chiens c'est une sous espèces du loup.

Contribution le : 13/11/2013 09:15
Signaler

Loucheux
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:
J'ai jamais compris quand même pourquoi on considère que les blancs et les noirs sont de la même race, c'est quand même étrange.

Je veux dire, tu prends deux chiens, un labrador et un berger-allemand, ce sont bien deux chiens, donc la même espece animale, mais ce ne sont pas la même race. Et pourtant ils peuvent s'accoupler, et ça ne dérange personne de dire qu'ils ne sont pas de la même race.

Pourquoi n'en est-il pas la même chose chez l'homme. Pourquoi un Africain et un Européen, on les considère de la même race, alors qu'il est évident que ce sont deux races différentes, d'une même espece animale. Comme deux chiens de races différentes, on peut s'accoupler, et creer un être croisé, mais ça ne change pas que, assez évidement, ce sont deux races différentes.

(après, dire qu'une race est supérieure à une autre, c'est autre chose, mais pour la majorité des gens, j'ai l'impression que dire que les humains sont plusieurs races differentes, ça choque).


En fait c'est tout simple. Entre deux races différentes il y a des différences génétiques. Si tu prends un labrador et un caniche, ils ne sont pas identiques génétiquement mais peuvent quand même se reproduire. Si tu prends un Africain et un Européen ils ne peuvent pas être considérés biologiquement comme étant de races différentes car il n'y a pas de différences génétiques suffisantes. Un petit truc amusant, c'est que tu as toutes les chances d'être plus proche génétiquement d'un Pygmée ou d'un Esquimau que de ton voisin de palier, en dépit des apparences.

Contribution le : 13/11/2013 09:35
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

Roufous a écrit:

En fait c'est tout simple. Entre deux races différentes il y a des différences génétiques. Si tu prends un labrador et un caniche, ils ne sont pas identiques génétiquement mais peuvent quand même se reproduire. Si tu prends un Africain et un Européen ils ne peuvent pas être considérés biologiquement comme étant de races différentes car il n'y a pas de différences génétiques suffisantes. Un petit truc amusant, c'est que tu as toutes les chances d'être plus proche génétiquement d'un Pygmée ou d'un Esquimau que de ton voisin de palier, en dépit des apparences.


D'accord, je comprend, merci 🙂

Contribution le : 13/11/2013 10:23
Signaler

 0  #25
Fantôme
Ca reviendrait a dire que les blonds et les bruns ne sont pas de la même race en plus.

Contribution le : 13/11/2013 10:49
Signaler

AlTi5
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
Citation :

-Flo- a écrit:
Pas si absurde que ça non. La science, c'est quelque chose d'un petit peu plus complexe que d'observer un caniche et un berger allemand, puis d'observer un Noir et un Blanc, et d'en tirer une conclusion.

Il y a la notion de gène qui semble légèrement vous échapper...


Jamais vu un caniche capable de procréé avec un berger allemand...

bref c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir vivre avec cette magnifique mixité qu'es l’espèce humaine...

Quoi que p-e qu'un jour grâce a cette mixité on se ressemblera tous ^^, ça résoudra un problème mais en fera surement apparaître d'autre... Taille des yeux , oreilles , nez?

On est mal barré ^^

Contribution le : 13/11/2013 10:51
Signaler

 0  #27
Fantôme
Citation :


Jamais vu un caniche capable de procréé avec un berger allemand...

bref c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir vivre avec cette magnifique mixité qu'es l’espèce humaine...

Quoi que p-e qu'un jour grâce a cette mixité on se ressemblera tous ^^, ça résoudra un problème mais en fera surement apparaître d'autre... Taille des yeux , oreilles , nez?

On est mal barré ^^


Juste une question pratique!

C'est comme si on demandait à un homme de 2m30 de se reproduire avec une naine de 80cm. Même normalement proportionnée et pas avec des mensurations à la Rocco, le mec empalerait la pauvre fille. Pourtant, s'ils le font in vitro, ça marche (après, le résultat...)

Contribution le : 13/11/2013 10:55
Signaler

AlTi5
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
arf donc j'ai fait du racisme canin sans le savoir T_T merde

Contribution le : 13/11/2013 10:59
Signaler

Biiiiiip
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
c'est un poil plus compliqué que ce qu'à expliqué Roufous dans son commentaire...

le terme de "race" est surtout très fortement connoté, c'est la principale raison pour laquelle on ne l'utilise plus. car les études récentes (génétiques) ont mis en exergue des "groupes" bien définis à travers le monde... sans que pour autant il y ait de notion de supériorité entre ces mêmes groupes (c'est tout le problème de la connotation de ce terme). le fait est qu'en théorie, il est tout à fait possible de parler de races pour l'Homme, c'est juste dangereux car soumis à des interprétations pas forcément judicieuses...

Contribution le : 13/11/2013 11:10
Signaler

Stupe
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
L'homme possède bel et bien plusieurs races.
On n'utilise plus le mot car c'est politiquement incorrecte.
C'est tout.

EDIT: Enfin quand je dis "C'est tout", n'allez pas penser que j suis étroit d'esprit et que je n'ais que des idées fixes, c'est manière de parler

Contribution le : 13/11/2013 11:26
Signaler

 0  #31
Fantôme
Citation :

Stupe a écrit:
L'homme possède bel et bien plusieurs races.
On n'utilise plus le mot car c'est politiquement incorrecte.
C'est tout.


Ah ouais, je vois. J'ai toujours eu un problème avec le politiquement correcte :lol:

Contribution le : 13/11/2013 11:44
Signaler

 0  #32
Fantôme
Citation :

Volvik a écrit:
c'est un poil plus compliqué que ce qu'à expliqué Roufous dans son commentaire...

le terme de "race" est surtout très fortement connoté, c'est la principale raison pour laquelle on ne l'utilise plus. car les études récentes (génétiques) ont mis en exergue des "groupes" bien définis à travers le monde... sans que pour autant il y ait de notion de supériorité entre ces mêmes groupes (c'est tout le problème de la connotation de ce terme). le fait est qu'en théorie, il est tout à fait possible de parler de races pour l'Homme, c'est juste dangereux car soumis à des interprétations pas forcément judicieuses...


Ca reste pour moi de la masturbation sémantique. Groupe, race, ethnie, branche, etc...

Le terme race, comme le dit Volvik, est fortement connoté péjorativement. Pourtant, en pratique, il est clair qu'on peut "classer" les êtres humains dans des subdivisions. Sans aller chercher blanc/noir/jaune, avec un peu de connaissance et d'observation on peut différencier un allemand d'un hollandais d'un russe d'un anglais d'un espagnol. Pourtant tous "blancs". Je peux faire la même chose avec un chinois, un japonais ou un coréen qui sont tous "jaunes".

Au sein des "noirs", on peut facilement aussi différencier un Bantou (RDC) d'un Hutu ou Tutsi (Burundi/Rwanda) ou encore d'un Kikuyu (Kenya).

Mais dans le pays des lumières et de la Révolution, on ne peut plus dire "noir" aujourd'hui sous peine d'être taxé de facho.

Contribution le : 13/11/2013 11:49
Signaler

Synbios
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 23/03/2010 13:22
Post(s): 103
J'aimerai bien des sources, car de ce que je sais, on est une des espèces avec le moins de diversité génétique.

Contribution le : 13/11/2013 11:51
Signaler

Blackjackdavey
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Wikipédia résume très bien la problématique des races humaines

"Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du xxe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause la présence d'arguments biologiques pour légitimer la notion de « race », reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités."

Contribution le : 13/11/2013 11:51
Signaler

Biiiiiip
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
@Blackjackdavey : il faut lire toute la page et ne pas extirper le seul paragraphe qui t'intéresse :roll:

Contribution le : 13/11/2013 11:53
Signaler

Synbios
 0  #36
Je m'installe
Inscrit: 23/03/2010 13:22
Post(s): 103
Volvik donne ta source pour les groupes !

Contribution le : 13/11/2013 12:00
Signaler

Biiiiiip
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
et bien tu peux trouver une explication vulgarisée sur Wikipédia, la même page d'où provient le paragraphe de Blackjackdavey (qui n'est pas la finalité de l'explication, loin de là).

Contribution le : 13/11/2013 12:05
Signaler

Synbios
 0  #38
Je m'installe
Inscrit: 23/03/2010 13:22
Post(s): 103
C'est un tout petit peu vague, pour faire une affirmation du genre "car les études récentes (génétiques) ont mis en exergue des "groupes" bien définis à travers le monde"

Il faut voir si cette variation génétique suffit à déterminer une race?
Car il y a par exemple plus de diversité génétique chez les populations sub-saharienens qu'ailleurs, donc il faudrait en faire d'innombrables races.

Génétiquement, il n'y pas de quoi faire plusieurs espèces (ou sous espèces).

et tu peux relire le chapitre Une définition génétique de wiki qui explique bien pourquoi on ne peut définir d'espèce génétiquement.

Contribution le : 13/11/2013 12:29
Signaler

Biiiiiip
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
quand je disais qu'il fallait tout lire... bref osef.

Contribution le : 13/11/2013 12:44
Signaler

Blackjackdavey
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
la citation résume bien je trouve, du point de vue biologique ça a pas de sens, mais si on prend des critères géographique ethniques ou autres ça peut en avoir...

Contribution le : 13/11/2013 13:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.