Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Dakitess
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ben ouais mais c'est pas une enceinte qui s'ouvre de manière instantanée à l'extérieur, c'est un vaisseau qui se déchire et permet peut être une colonne de comburant / carburant qui va s'enflammer brièvement et violemment. Bref, pas forcément hyper réaliste, mais pas complètement insensé non plus, dommage de ne pas aller voir le film pour ces images qui sont au contraire fantastique 😉

Et puis s'il fallait d'emblée rejeter toute la SF sur ses incohérences, dans ce cas éloigne de toi tous les plus grands classiques, les chefs d'oeuvres, etc. Gravity permet au contraire de cibler des problème là ou d'habitude on est tellement dans le fantastique qu'on y fait pas gaffe et qu'on admet par convention. Perso je continue de le penser, Gravity s'en tire très très bien.

Contribution le : 10/03/2014 14:51
Signaler

Omni90
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/05/2013 21:29
Post(s): 47
Je comprends absolument pas ces trois pages de débats pour cette scène. Je veux pas être catégorique, mais elle me semble logique et probable. On va essayé d'expliquer ça calmement et simplement.

J'aime utiliser des images c'est plus simple.

Imaginer alors la scène de façon verticale. Comme si Sandra et George tombaient.

Quittons l'espace et revenons sur Terre un bref instant. Imaginez-vous aggripé à une corde. Vous devez exercé une force sur la corde pour ne pas tomber. Cette force sert à compenser la force exercé par la Gravité terrestre. Cette force prend aussi compte de votre poids. Plus vous êtes lourds, plus la force nécessaire pour ne pas glisser de la corde sera grande.

Situation 1 : Vous êtes aggripé, vous tenez.
Situation 2 : Vous êtes aggripé, quelqu'un est aggripé à votre jambe (et ne se tient a nul part ailleur), vous glissez.

Vous glissez pourquoi ? Car votre force (vos muscles) ne permet pas de compenser la force exercé par la Gravité sur vous et la personne qui vous tient. La masse est trop grande.

Revenons dans l'espace.

Le cablage correspond à vos muscles. La gravité (qui est une force je le rappel) correspond à l'inertie des astronautes.

Si le cablage était parfaitement attaché à la jambe, c'est comme si on vous attachait à la corde. Donc aucun soucis. Mais la, le cablage ne fait qu'enrouler la jambe de Sandra et il glisse. Tout comme vos mains glisseraient le long de la corde. Je vois des personnes dire que cette scène est fausse car le cablage est tendu. Oui il l'est. Mais si vous vous pendez à une corde et que vous glisser, vos bras vont se détendre ? Je ne crois pas. Vous allez glisser le long de la corde tant que vos muscles ne seront pas capable de stoppé complètement la force de Gravité et donc d'annuler le mouvement qui vous attire sur le sol.

Reprenant ma dernière phrase : Le cablage va glissé le long de la jambe de Sandra tant qu'il n'arrivera pas à stoppé complètement la force d'inertie qu'elle possède. George constate dans le film que sa masse + celle de Sandra est trop lourde (comme ma situation 2) et décide de lacher Sandra pour que le cablage ait la force nécessaire de l'arrêter (par la même occasion il la repousse certe). Comme la masse soutenu par la corde diminue, la force nécessaire pour freiner l'inertie est bonne.

Durant toutes cette scène, prenez en compte qu'à AUCUN moment le mouvement c'est arrêter. L'inertie est réduite mais existe encore. Du coup, George, lachant Sandra, garde une inertie, moindre, mais en a une.

Et donc voilà.

J'espère avoir été clair car c'est à la fois très simple et compliqué.

Contribution le : 10/03/2014 15:40
Signaler

Stupe
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
@Still Et alors 😃 ? StarWars t'en fais quoi ?

Contribution le : 10/03/2014 17:00
Signaler

Still
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
Citation :

@Stupe a écrit:
@Still Et alors 😃 ? StarWars t'en fais quoi ?


Merde. Je vais voir Gravity alors. Je ferais d'une pierre deux coups. Je pourrais comprendre de quoi on parle sur ce topic.

edit : A peu près à 10 minutes, on s’aperçoit que tout le background du film est pas crédible. Assez décevant.

Contribution le : 10/03/2014 18:31
Signaler

Sebmagic
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5853
Karma: 2152
On peut encore discuter du réalisme du film, je veux bien, mais attaquer le son est impossible, il est tout simplement parfait.

Contribution le : 10/03/2014 18:54
Signaler

Dakitess
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Still t'as sérieusement maté 10 min du film ? DL en DivX au passage aussi ?... T'arrête pas a ça ^^

Contribution le : 10/03/2014 18:59
Signaler

Sebmagic
 0  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5853
Karma: 2152
Quand on souhaite de toutes ses forces ne pas aimer un film, on y met la volonté adéquate 😉

Contribution le : 10/03/2014 19:19
Signaler

Taarsha
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 04/11/2010 19:05
Post(s): 942
Karma: 69
Quelqu'un a-t-il un lien de ladite scène?

Contribution le : 10/03/2014 19:27
Signaler

Still
 0  #49
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
Citation :

@Dakitess a écrit:
Still t'as sérieusement maté 10 min du film ? DL en DivX au passage aussi ?... T'arrête pas a ça ^^


Non, je suis encore en train de le regarder en ce moment. J'ai juste voulu donner mon impression sur le moment.

Contribution le : 10/03/2014 19:31
Signaler

AlexKidd
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
Vos raisonnements ne sont pas bêtes en ce qui concerne les cordes du parachute même si c'est une circonstance peu probable que la résultante des forces de frottement de la corde sur la jambe de Bullock corresponde exactement à une force qui permette la tension suffisante de la corde pour que celle-ci la ramène tout en stoppant le glissement du reste du parachute côté station spatiale.

Aussi c'est un peu bête de Clooney car la décélération de deux corps n'est seulement que deux fois moins élevée que celle d'un seul corps. Il est donc fort probable que ce frottement aurait suffi à décélérer les deux corps jusqu'à ce qu'ils atteignent la même vitesse que celle du vaisseau puisque cela a suffi à arrêter Bullock seule.

Donc pour cette partie, c'est physiquement explicable mais ça tient du miracle et c'est un peu téléphoné (mais bon ça reste dans l'esprit du film 🙂.

Par contre pour ce qui est de la sangle reliant les deux astronautes, il est impossible qu'elle reste en tension pendant tout ce temps. A partir du moment où ils ont atteint la même vitesse et que la corde est tendu, cela devrait provoquer un rapprochement des deux corps. Aussi au moment où Bullock tire sur la sangle, Clooney devrait se rapprocher directement d'elle quelles que soient les forces extérieures.

Certains parlent d'une force centripète pour expliquer cette tension mais la scène de l'éloignement des astronautes de la station contredit cette thèse. Aussi Sandra aurait été projetée tangentiellement au cercle de trajectoire lors du détachement, l'éloignant de la station.

Je suis bien sur ouvert à d'autres explications.

Contribution le : 11/03/2014 01:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.