Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »


AshySlashy
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
C'est pas une caricature, c'est ce que tu as dit mot pour mot. C'était à peu près ton seul argument d'ailleurs.

Contribution le : 07/06/2014 11:02
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
Citation :

@Toyoyo a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
Oui, j'applique le mécanisme de l'économie d'échelle à l'administration française, et je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant à ça... Sauf si tu considères éventuellement que l'administration ne produit rien. Mais même au delà de ça, tu peux appliquer ce principe à peu près n'importe quoi, même au mariage (qui lui par contre ne produit rien, à part des emmerdements et un enfant ingrat).

Mais pour en revenir au problème qui nous intéresse, si je passe de deux Conseils Régionaux à un seul, je mutualise notamment les fonctions support (ton fameux nombre de fonctionnaires, entre autres choses), et les moyens (que tu éludes complètement). Ce sont déjà les gains d'échelle les plus flagrants (mais pas les seuls pour autant).

Tu veux un exemple concret qui illustre l'économie réalisée au niveau des effectifs, je t'en donne un très simple : dans chaque Conseil Régional, je suis certain qu'il y a un "directeur informatique et réseaux", ou poste équivalent. Il n'y aura pas besoin d'en avoir deux dans la nouvelle structure.


Oui, les moyens de production mis en oeuvre peuvent éventuellement diminuer si le coût des infrastructures administratives baisse (à condition que l'on construise de nouveaux batiments et qu'on mute tout le monde, ce que je vois mal arriver) Sauf qu'on parle du nombre de fonctionnaires là.

Ton exemple du directeur informatique est vraiment limite, car c'est un poste qui gère justement une infrastructure. Et encore, ça voudrait dire que le DSI qui gérait un parc informatique de 2000 postes va en gérer un de 4000 pour le même salaire. Ce qui risque au contraire de se passer, c'est qu'ils embauchent un nouveau DSI global au dessus des 2 autres...

Encore une fois, tu ne peux pas doubler le charge de travail de quelqu'un sans justification. (ou "mutualiser" pour reprendre ton terme)



Putain tu pars de loin toi... Tu raconte que de la merde et le pire c'est que t'as l'air d'y croire.

Je t'invite à te cultiver un peu sur des thèmes comme les structures organisationnelles ou le management et puis on en rediscute après.

Un exemple quand même pour que tu sortes un peu la tête de l'eau. J'ai un portefeuille qui est passé de 55 à 100 clients grands comptes. Mon salaire et ma charge de travail sont restés les mêmes. On a juste réajusté les objectifs et adapté la manière de travailler. La productivité c'est pas une donnée mécanique. Passer de 2000 à 4000 postes ça veut pas dire 2 fois plus de travail.

Question au passage : T'as déjà bossé ?

Contribution le : 07/06/2014 14:10
Signaler

Rousseau
 0  #63
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
J'ai pas lus tout vos débats mais je suis attaché aux ALPES et relier ça avec le massif central je comprends pas bien.

J'ai peur que cela appauvrisse le Rhône-alpes en plus d'un gros "PL" pour le centre.

Contribution le : 07/06/2014 14:23
_________________
Signaler

Toyoyo
 0  #64
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Putain tu pars de loin toi... Tu raconte que de la merde et le pire c'est que t'as l'air d'y croire.

Je t'invite à te cultiver un peu sur des thèmes comme les structures organisationnelles ou le management et puis on en rediscute après.

Un exemple quand même pour que tu sortes un peu la tête de l'eau. J'ai un portefeuille qui est passé de 55 à 100 clients grands comptes. Mon salaire et ma charge de travail sont restés les mêmes. On a juste réajusté les objectifs et adapté la manière de travailler. La productivité c'est pas une donnée mécanique. Passer de 2000 à 4000 postes ça veut pas dire 2 fois plus de travail.

Question au passage : T'as déjà bossé ?


Tu compares la gestion commerciale d'un portefeuille client à la charge de travail d'un fonctionnaire. C'est ridicule. Et c'est moi qui dit de la merde ? C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Anyway un peu trop d'agressivité pour moi. Si tu sors les insultes sans même réfléchir à ce que te dit ton interlocuteur, je préfère éviter ce post. Bye

BTY: Ouaip, je suis à peu près sûr d'avoir bossé bien plus que toi.

Contribution le : 09/06/2014 00:56
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/06/2014 01:06
Signaler

-Cyr-
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Aucun de ces découpages n'est bon. La preuve ils regroupent tous Alsace et Lorraine.





😃

Contribution le : 09/06/2014 10:08
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

-Flo-
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
C'est clair, on voir que les Américains n'ont pas été consultés... 😃

Contribution le : 09/06/2014 10:29
_________________
Signaler

Kilroy1
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19269
Karma: 24500
Celui de Balladur me semble le plus cohérent.

Contribution le : 09/06/2014 10:52
Signaler

Safire
 0  #69
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Pour ajouter mon grain de sel et pour avoir travaillé dans une région.

Le but d'une région est notamment de gérer des projets et des infrastructures (lycées, transport, dév économique).

Pour y avoir travaillé, je vous assure qu'il n'est pas possible de donner deux fois plus de projets à un chargé de projet... ça fait déjà des réunions dans tous les sens pour s'assurer de faire quelque chose d'utile sans déséquilibrer le marché en subventionnant trop d'un côté et pas assez de l'autre. Et les chargés de projets c'est une grosse partie des effectifs.

Ceux qui s'occupent des infrastructures (lycées et transport (régionaux)) sont aussi présents sur le terrain et s'occupent réellement des infrastructures planning de staff and co... pas possible de leur rajouter le double de boulot.

On peut discuter de l'innefficacité des fonctionnaires and co... mais il s'agirait d'une réorganisation des régions en interne, pas besoin de fusionner pour ça.

Un peu comme @Toyoyo je ne suis pas convaincu qu'il sera possible de faire des économies sur la masse salariale, en fait le niveau où je vois des têtes sauter, ce sont les élus régionnaux. Moi ça me va, mais il me semble assez évident que le redécoupage a aussi pour objectif de renforcer les position PS (tout autre choix ne serait pas très professionnel 😉 ).

Pour les projets extra-régionaux, les régions fonctionnent déjà à l'échelle européenne puisqu'elle demande une grande part de leur subvention à l'UE, qu'elles échangent les bonnes pratiques entre elles. Il ne vous aura pas échappé que les réseaux ferrés traversent déjà différentes régions.

Bref, pour les quelques élus de moins à payer je ne me plaindrai pas, mais j'espère qu'il n'y aura pas de réduction d'effectif... ça serait prendre le risque de ralentir toujours plus l'administration.

Contribution le : 09/06/2014 10:55
Signaler

Invité
 0  #70
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/06/2014 11:14
Signaler

Aethnight
 0  #71
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@Louxor a écrit:
Je ne sais pas si ça a été dit, mais je pense que par rapport aux personnes mécontentes qui souhaitent garder une identité culturelle, il aurait fallu péter les régions et re-mélanger tout ça pour créer de nouvelles régions.

Alors, après, le problème aurait été que dans un même département ceux du Sud se sentent plus proche de la région du dessous, et ceux de l'Ouest du département voisin...

Moralité :

FAIRE TOUT PETER et recréer des départements sur les vraies habitudes et valeurs des habitants. puis de là, créer des régions cohérentes. Non ?


Tu trouveras toujours des mécontents, jamais tu n'arriveras à trouver un consensus, c'est propre aux français, il faut lui imposer la chose sinon c'est parti pour 50 ans de débats inutiles.

Contribution le : 09/06/2014 11:17
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/06/2014 11:19
Signaler

-Flo-
 0  #73
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Safire : Les chargés de projet ne font pas partie des fonctions support, et de plus personne ne parle de doubler la charge de travail.

Contribution le : 09/06/2014 11:21
_________________
Signaler

Invité
 0  #74
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/06/2014 11:22
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
Citation :

@Louxor a écrit:

Moralité :

FAIRE TOUT PETER et recréer des départements sur les vraies habitudes et valeurs des habitants. puis de là, créer des régions cohérentes. Non ?


Oui, mais le casse tête sans nom...

Pour l'heure faudrait pouvoir dissoudre les régions afin de rattacher tel ou tel département, pour ne pas exclure les extrémités des régions.

Après est-ce que un redécoupage ne risque pas de finir par aller chercher toujours plus loin?

Je prends exemple de la drôme provençale, la rattacher à la région PACA pourrait être bien, vu de la culture et de l'économie qui se crée au niveau de la frontière régionale actuelle. Mais après, est-ce-que cet espace plus dynamique ne va pas attirer les régions plus au nord? Et au final tout les 10ans on doit redécouper?

Contribution le : 09/06/2014 11:24
Signaler

-Cyr-
 0  #76
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@Louxor a écrit:

FAIRE TOUT PETER et recréer des départements sur les vraies habitudes et valeurs des habitants. puis de là, créer des régions cohérentes. Non ?


A mon avis ce serait un gouffre financier de devoir remettre à zéro toutes les institutions et toutes les infrastructures (refaire les routes qui sont vont au mauvais chef-lieux, revoir les lignes de bus, de train, etc). Surtout que globalement les départements sont centrés sur la ville principale du coin, du coup on garderait les chef lieux en enlevant juste quelques villes de moindre taille, je vois pas trop l'intérêt.

Un peu pareil que pour éclater les régions, faudrait une vraie réflexion pour vérifier que ça fout pas les gens dans la merde. Exemple pratique pour montrer que tout est déjà organisé selon les régions existantes : je sais plus qui parlait de passer le Gers en Aquitaine. Résultat : au lieu de faire Auch Toulouse en 1h par une voie rapide directe ou en train direct, les gersois qui doivent monter à la capitale de région devront se taper 2h30 de bagnole (départementales jusqu'à presque Agen pour aller choper l'autoroute) ou 4h de train (avec correspondance à Toulouse ou Agen)...

Contribution le : 09/06/2014 11:29
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/06/2014 11:31
Signaler

-Cyr-
 0  #78
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@Louxor a écrit:
Ben là encore, ça colle pas. j'ai habité dans le nord du Gers justement. Ma ville de référence était AGEN, moins loin et plus accessible qu'AUCH.
Et si t'habites à l'Isle-Jourdain, t'es quasiment dans la banlieue de Toulouse (j'exagère)


Oui, mon exemple était surtout là pour parler d'éclater les régions en gardant les départements. Après, oui, idéalement ce serait logique de recréer des départements en liant chaque ville à la grande ville la plus proche. Mais ce serait le bordel ^^

Contribution le : 09/06/2014 12:33
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

@Toyoyo a écrit:
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Putain tu pars de loin toi... Tu raconte que de la merde et le pire c'est que t'as l'air d'y croire.

Je t'invite à te cultiver un peu sur des thèmes comme les structures organisationnelles ou le management et puis on en rediscute après.

Un exemple quand même pour que tu sortes un peu la tête de l'eau. J'ai un portefeuille qui est passé de 55 à 100 clients grands comptes. Mon salaire et ma charge de travail sont restés les mêmes. On a juste réajusté les objectifs et adapté la manière de travailler. La productivité c'est pas une donnée mécanique. Passer de 2000 à 4000 postes ça veut pas dire 2 fois plus de travail.

Question au passage : T'as déjà bossé ?


Tu compares la gestion commerciale d'un portefeuille client à la charge de travail d'un fonctionnaire. C'est ridicule. Et c'est moi qui dit de la merde ? C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Anyway un peu trop d'agressivité pour moi. Si tu sors les insultes sans même réfléchir à ce que te dit ton interlocuteur, je préfère éviter ce post. Bye

BTY: Ouaip, je suis à peu près sûr d'avoir bossé bien plus que toi.



Parce qu'il n'y a pas de gestion de portefeuille dans la fonction publique ?

Ahahahahah... Tu sors d'où toi ?

Merde l'organisation du travail fonctionne aussi bien dans le privé que dans le public. Ca fonctionne aussi bien pour des pompiers que pour des traders.
Faut quand même pas être une lumière pour savoir ça.
Lorsque qu'on cherche à optimiser son efficacité la reorganisation est un exercice OBLIGATOIRE que ce soit dans une structure publique ou privée. Deux structures au passage complètement comparables et souvent proches... Ca n'a rien de ridicule. Au contraire, on tend de plus en plus à refondre les structures de l'administration sur des modèles éprouvée du privé.




Ensuite personne ne parle de supprimer un poste sur 2... Mais déjà en réorganisant efficacement les structures lourdes et cloisonnées de l'administration on peut facilement espérer faire l'économie de 1 ou 2 postes superflux sur 10. Ca ferait déjà des économies énormes.

En France on a un nombre de fonctionnaires absolument hallucinant en comparaison a des pays comme l'Allemagne pour un taux de service moindre. Dans des villes comme Montpellier le nombre de jour MOYEN d'arrêt maladie par employé est de 39 jours.

39 Jours ! En plus des 5 semaines de congés payés.
Ce n'est qu'un exemple, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible d'optimiser tout ça.

Pour rappel :
France : 90 fonctionnaires pour 1000 personnes
Allemagne : 50 fonctionnaires pour 1000 personnes avec un taux de services supérieur.

Mais en France on va bloquer ce genre de reformes et te faire chier à parler divergence culturelle ou de valeurs entre deux régions. Quand je lis qu'il faut faire en fonction des departements qui datent de la révolution, je me dis qu'on vit vraiment dans un pays de tarés. Et pourquoi pas en fonction des royaumes Mérovingiens ? Ou si on partait sur un découpage façon guerre de 100 ans ? On refile la moitié du pays aux Anglais. On garde une seule région.


Et puis l'Alsace et la Lorraine on les rend aux allemands.


Comment tu veux parler Europe a des bouseux qui se sentent si différent des mecs du département d'à côté qu'ils en veulent pas dans leur région.
C'est désespérant.

Contribution le : 09/06/2014 23:33

Edité par DjuLiTo sur 10/6/2014 11:13:01
Edité par DjuLiTo sur 10/6/2014 11:14:46
Signaler

Stupe
 0  #80
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Je suis d'accord avec Djulito pour une fois.

Contribution le : 10/06/2014 13:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.