Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Nwc-Vincent2
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Ou alors la vidéo d'intro n'existe pas ce qui prouve que c'est un troll comme howtobasic 😃

Contribution le : 29/07/2014 23:09
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :

@Kalius a écrit:
Perso je n'ai jamais appris mes tables, quand j'étais jeune je faisais tout en calcul


Et comment tu faisais ton "calcul" pour, par exemple... 7 fois 5 ? Quelle était ta méthode de calcul ?

Contribution le : 29/07/2014 23:19
Signaler

Barbarousseau
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
Il faisait 5+5+5+5+5+5+5 😃

Contribution le : 29/07/2014 23:24
Signaler

Z_ack
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2061
Karma: 162
Citation :

@Gonium a écrit:
Citation :

@Kalius a écrit:
Perso je n'ai jamais appris mes tables, quand j'étais jeune je faisais tout en calcul


Et comment tu faisais ton "calcul" pour, par exemple... 7 fois 5 ? Quelle était ta méthode de calcul ?



Bah ... t'as jamais appris par coeur que 15 x 12 ça fait 180, pourtant de tête tu le fais en quelques secondes. Bah c'est la même chose, enfin c'est du calcul quoi, je sais pas comment dire autrement.

Contribution le : 29/07/2014 23:25
Signaler

Kalius
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Heu non t'as les calculs de base qui sont facile à retenir, la table de 5 je la connait par cœur.
Un exemple con, 6x7, je fais 6x6 + 6, le résultat je l'ai aussi vite qu'une personne qui sort ça de sa mémoire. Sauf que du coup je suis pas limité par le 10x10.

Contribution le : 29/07/2014 23:30
Signaler

Barbarousseau
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
Citation :

@Kalius a écrit:
Heu non t'as les calculs de base qui sont facile à retenir, la table de 5 je la connait par cœur.
Un exemple con, 6x7, je fais 6x6 + 6, le résultat je l'ai aussi vite qu'une personne qui sort ça de sa mémoire. Sauf que du coup je suis pas limité par le 10x10.


C'est un peu ce que tout le monde fait, nan ?
Sauf que toi tu prend une base de mémoire réduite
27*28 de tête, c'est facile pour toi ?

Contribution le : 29/07/2014 23:36
Signaler

Facedownassup
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@Barbarousseau a écrit:
Sauf que toi tu prend une base de mémoire réduite
27*28 de tête, c'est facile pour toi ?

S'il connaît ses tables et sait décomposer les opérations ça lui pendra pas plus de 10sec pour trouver le résultat sur une opération courte comme 27*28.

Contribution le : 29/07/2014 23:59
Signaler

Kalius
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Citation :

@Barbarousseau a écrit:
C'est un peu ce que tout le monde fait, nan ?
Sauf que toi tu prend une base de mémoire réduite
27*28 de tête, c'est facile pour toi ?

Oui et non. Il y a beaucoup de monde qui apprenne vraiment toutes les tables par cœur.
Je comble ma lacune d'apprentissage par cœur avec des calculs mentaux, et sur un calcul comme 27*28 je vais être plus rapide (enfin je pense, ou alors c'est juste que les personnes que je côtoie sont nuls en calcul). (pour info je dirai ~3/4s pour trouver le 756.) (j'ai pas mesuré, c'est une estimation, j'ai ptete été plus long)

Contribution le : 30/07/2014 00:01
Signaler

Barbarousseau
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
Oui, sans doute lus efficace alors.

Je sais pas si c'est la fatigue, mais j'ai pris plus de temps pour trouver le meilleur façon de décomposer que d'effectuer le calcul. Et pourtant c'était évident 😃

Contribution le : 30/07/2014 00:10
Signaler

 0  #30
Fantôme
Citation :

@Kalius a écrit:
la table de 5 je la connait par cœur.

Ben voila...

Citation :

@Kalius a écrit:Un exemple con, 6x7, je fais 6x6 + 6, le résultat je l'ai aussi vite qu'une personne qui sort ça de sa mémoire.


Non. Tu ne l'as pas aussi vite...


Moi, je trouve ça bien, ce que tente de faire ce mec (même si c'est un peu foireux, un peu raté).

Une fois que l'enfant a COMPRIS ce qu'est une multiplication, c'est ALORS qu'il est extrêmement utile de lui faire connaitre ses tables jusqu'à 10 PAR COEUR. ça devient un automatisme, comme pour la lecture. Kalius, quand tu lis "BA", tu ne te dis pas "B et A, ça fait BA", c'est automatique : "BA".

Et UNE FOIS que l'on a ses tables en automatique sur le bout des doigts, là, on devient une bête en calcul mental si on apprend et comprend bien les propriétés de l'addition et de la multiplication... plus quelques "astuces" (genre pour multiplié un nombre à deux chiffres par 11, tu les ajoutes et tu colles au milieu : 23-->253 ... il y en a pas mal, de ces petites astuces... qui deviennent elles aussi automatiques au bout d'un moment).

Si, par exemple, tu as 42 X 35, tu vois TOUT DE SUITE (si tu sais tes tables et que tu ne "retrouves" pas un 42 par un (6x6)+6 ), qu'il y a le 7 en commun, d'où (7X7) X (6X5), toujours en SACHANT TES TABLES: 49 X 30, tout ça en quasi automatique instantané. Du coup, ça devient méga facile, 49 X30 c'est (50X30)-30, et ça, c'est vachement facile à calculer : 1500-30, 1470, et hop...

J'en ai ch... comme tous les momes pour apprendre mes tables SUR LE BOUT DES DOIGTS, je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire. Et je me dis qu'une méthode comme le mec propose m'aurait peut être aidé...

Foi de fils d'épicier élevé dans le culte du calcul mental... qui, sur un panier pas trop gros, annonce souvent le montant total à la caissière avant qu'elle ai fini de passer tous les articles (je triche, je mémorise AVANT le cout total des trois derniers articles qu'elle passera en les posant en dernier sur le tapis, total que je n'ai plus qu'à rajouter au total que j'obtiens à l'avant avant dernier article 😃

Contribution le : 30/07/2014 00:25
Signaler

Kalius
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Citation :

@Gonium a écrit:ça devient un automatisme, comme pour la lecture. Kalius, quand tu lis "BA", tu ne te dis pas "B et A, ça fait BA", c'est automatique : "BA".

Justement là tu vas en mon sens.
Quand tu apprends à lire tu apprends les lettres puis après tu apprends à les lire pour qu'elle forment un mot puis des phrases. Tu apprends pas à lire des mots mais des lettres.
C'est pareil avec le calcul, t'apprends les chiffres, puis après tu apprends les calculs pour trouver le résultat.

Et c'est justement à force de faire des calculs qu'on devient plus rapide et que ça devient un automatisme. En se reposant sur sa mémoire on la fait certes travailler mais à côté on ne fait pas travailler ses calculs.

Pour ce qui est de l'exemple de 49x30 c'est exactement ce que je fais, sauf que je le fais pour tout même les tables du coup je le fais plus souvent que si je récitais par cœur.
Le calcul c'est une question d'entrainement, moi mon entrainement c'est mon ignorance. 😃
Toi c'est t'amuser à faire des calculs triviaux. (ce qui est tout aussi bien, même mieux)

Contribution le : 30/07/2014 00:39
Signaler

 0  #32
Fantôme
Sauf que... là, on parle juste de mémoriser et d'avoir des automatismes sur les BASES, à savoir les tables de multiplications jusqu'à 10. Après, le reste en découle.

Tant que tu en seras à devoir décomposer" un 6X7 en (6X6)+6, tu ne seras pas aussi efficace que moi. Car moi, quand tu en es encore à la "décomposition" de 42, je décompose DEJA à l'étape suivante,en fait...

Pour reprendre mon exemple du "BA", tu en es encore à "B et A, ça fait BA" quand j'en suis déjà à "BA et TEAU, ça fait BATEAU"... j'en suis au mot quand tu en es toujours à la syllabe.

🙂

Contribution le : 30/07/2014 00:58
Signaler

 0  #33
Fantôme
Citation :

@Gonium a écrit:
Pour reprendre mon exemple du "BA", tu en es encore à "B et A, ça fait BA" quand j'en suis déjà à "BA et TEAU, ça fait BATEAU"... j'en suis au mot quand tu en es toujours à la syllabe.

:)

Tu viens de donner le pire exemple de l'échec de ce type de méthode.
1/ La vitesse s'acquiert avec l'exercice. Aucune méthode de base ne remplace la répétition. Aucunement besoin de prouver ça.
2/ Cette façon de lire peut entrainer un problème : lire sans comprendre en faisant trop appel à l'imagerie des mots à la façon d'un idéogramme plutôt qu'à sa composition.
3/ C'est le meilleur moyen de ne pas intégrer l'orthographe et la grammaire en pensant les mots trop phonétiquement
4/ Bonne chance sur un clavier quand tu te devras d'épeler les mots pour pouvoir les écrire (1 lettre = 1 geste)

Vous parlez tous des tables de multiplication, magnifique, sauf que très vite dans sa scolarité et dans beaucoup de métiers, vous apprenez très vite que la difficulté des mathématiques n'est pas la résolution d'une équation mais de bien la poser, donc de bien la décomposer.

On ne sera certainement jamais d'accord, mais la question derrière ces "méthodes" reste tout de même : à quoi bon vouloir faire apprendre vite si le danger est de mal le faire ?

Contribution le : 30/07/2014 01:33
Signaler

Meyeur
 0  #34
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/07/2014 17:18
Post(s): 50
j ai pas eu le temps de lire vos com. Mais la majorité des autistes utilsent ce genre de methode non ? (rien de pejoratif je m expliquerai si il le faut)

Contribution le : 30/07/2014 03:13
Signaler

Elskou
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2014 11:16
Post(s): 161
Citation :
Si, par exemple, tu as 42 X 35, tu vois TOUT DE SUITE (si tu sais tes tables et que tu ne "retrouves" pas un 42 par un (6x6)+6 ), qu'il y a le 7 en commun, d'où (7X7) X (6X5), toujours en SACHANT TES TABLES: 49 X 30, tout ça en quasi automatique instantané. Du coup, ça devient méga facile, 49 X30 c'est (50X30)-30, et ça, c'est vachement facile à calculer : 1500-30, 1470, et hop...

@Gonium
Je vais te troller un peu mais sans connaitre mes tables :

42*35=40*35+2*35=4*350+70=2*700+70=1400+70=1470. Tout ca en 1 a 2 secondes (en sachant que je decompose quand meme moins dans ma tete, le 40*35 et le 2*700+70 je les fais d'un coup par exemple). Maintenant explique moi en quoi connaitre ses tables va plus vite 😉

Contribution le : 30/07/2014 05:49
Signaler

Ilanos
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

@Meyeur a écrit:
j ai pas eu le temps de lire vos com. Mais la majorité des autistes utilsent ce genre de methode non ? (rien de pejoratif je m expliquerai si il le faut)


Je crois que Daniel Tammet qui a récité plus de 22000 décimales de Pi fait des tableaux mentaux pour retenir les nombres donc c'est un peu la même idée là. Mais il a Asperger donc oui c'est plutôt un truc d'autiste à priori.

Sinon vous êtes sérieux de débattre là dessus ? Je sais que je suis bien sur Koreus ! 😃

Contribution le : 30/07/2014 05:51
Signaler

Elskou
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2014 11:16
Post(s): 161
@Ilanos Oui pour reciter les decimales de Pi, se faire une image dans la tete ca aide. Maintenant ce qu'on dit c'est qu'en apprenant betement ses tables, ben il apprendra pas a reflechir de facon mathematique.
A quoi sert de connaitre un theoreme si on ne sait pas reflechir, ce qui fait qu'on ne peut pas l'appliquer ?!
Alors oui moi je suis pour comprendre ses tables plus que pour les apprendre. Apres chacun voit midi a sa porte, mais je soupconne ceux qui apprennent par coeur de pas avoir l'esprit scientifique et de se diriger vers des carrieres litteraires

Contribution le : 30/07/2014 05:55
Signaler

Insert
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Elskou a écrit:
@Ilanos Oui pour reciter les decimales de Pi, se faire une image dans la tete ca aide. Maintenant ce qu'on dit c'est qu'en apprenant betement ses tables, ben il apprendra pas a reflechir de facon mathematique.
A quoi sert de connaitre un theoreme si on ne sait pas reflechir, ce qui fait qu'on ne peut pas l'appliquer ?!
Alors oui moi je suis pour comprendre ses tables plus que pour les apprendre. Apres chacun voit midi a sa porte, mais je soupconne ceux qui apprennent par coeur de pas avoir l'esprit scientifique et de se diriger vers des carrieres litteraires


Allez, dernier message sur le sujet parce qu'on parle à des sourds.
Dans ton calcul, tu utilises la table de 10 et la table de 2.
Des tables que tu connais par cœur.

Tu décomposes ton calcul pour arriver à des tables faciles, que tu connais par cœur.

Là où tu "fais des maths", c'est en décomposant intelligemment, mais inévitablement, tu fais :
sois plein d'addition (ose me dire que tu ne connais pas par cœur tes compléments à 10)
sois des multiplications avec des petits nombres, et ce sont des tables que tu connais par cœur.

...

Contribution le : 30/07/2014 09:42
Signaler

 0  #39
Fantôme
Il ne faut absolument pas montré cette vidéo au gouvernement, il serais capable de reprendre sa méthode pour le programme de math de l'année prochaine...

Contribution le : 30/07/2014 10:08
Signaler

Elskou
 0  #40
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2014 11:16
Post(s): 161
@Insert Non moi je viens d'arriver donc tu sais pas si je suis sourd ou mal entendant 😉

Sinon quand on parle de connaitre ses tables par coeur, je pensais que c'etait logique qu'on parle des tables les plus compliquées (table de 6,7 et de 8. Celle de 9 marchant avec les mains et celle de 4 marchant en faisant du 2*2*...)
Alors oui encore heureux que je connaisse mes tables de 2 et de 10. Tu serais meme étonné de savoir que je connais ma table de 1 ^^

En gros, mon idée était que si t'as besoin d'un moyen mémo pour une table alors tu ferais mieux de savoir la retrouver que de te dire qu'un sac de couchage a la forme d'un 6...

Pour conclure, comme je dis chacun voit midi a sa porte. Si vous arrivez a tout retenir tant mieux pour vous. Moi j'ai toujours envoyé chier mes parents et mes profs en leur expliquant que par le calcul on a le meme résultat et qu'en plus j'ai pas de risque de confondre 2 résultats.
Pour la petite histoire, y'avait personne dans vos classes qui connaissait 2*7 mais pas 7*2 ?!
Je reste persuadé que malgré le fait qu'on aie le meme resultat en retenant ou en retrouvant, notre méthode est mieux pour développer l'esprit scientifique.

PS : Peace&Love 😎

Contribution le : 30/07/2014 10:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.