Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme
Citation :

@Elskou a écrit:

Je vais te troller un peu mais sans connaitre mes tables :

42*35=40*35+2*35=4*350+70=2*700+70=1400+70=1470. Tout ca en 1 a 2 secondes (en sachant que je decompose quand meme moins dans ma tete, le 40*35 et le 2*700+70 je les fais d'un coup par exemple). Maintenant explique moi en quoi connaitre ses tables va plus vite ;)


Soupir... Déjà, tu connais au moins une table : celle de 2. Quand tu vais 2*700=1400, tu ne décomposes pas en 700+700. c'est donc que tu reconnais que savoir une table gagne du temps...

Ensuite, je répète, le TEMPS que tu fasses ta "décomposition" "40*35+2*35", MOI, j'ai DÉJÀ 49 X 30,et quasi instantanément avec l'habitude (50 X 30)-30, qui est ELEMENTAIRE à faire... et c'est le seul calcul que j'ai à faire, à comparer à tout ceux que tu fais.

Vous avez beau ergoter, savoir ses tables d'addition et de multiplication jusqu'à 10 sur le bout des doigts, gagne indéniablement du temps.

Et je répéte ce que j'ai dis plus haut :
1. Il faut avoir BIEN COMPRIS ce qu'est une addition et une multiplication AVANT d'apprendre ses tables par cœur (sinon, on n'est qu'un "chien savant" et on n'ira pas bien loin...)
2. Etant donné qu'on calcule en système décimal, il SUFFIT de savoir ses tables jusqu'à 10, apprendre par coeur plus de table serait idiot : le but étant JUSTEMENT de se baser sur ces tables pour "résoudre" facilement au dela de 10 X 10.

P.S. : Bien sur, mon exemple du "BA" n'est qu'un parallèle explicatif, illustratif, et n'a SURTOUT pas valeur de démonstration quand à l'apprentissage de la lecture, qui est un autre sujet : on n'apprend pas à compter comme on apprend à lire...

Contribution le : 30/07/2014 10:27
Signaler

Insert
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Elskou a écrit:
tu sais pas si je suis sourd

si t'as besoin d'un moyen mémo pour une table alors tu ferais mieux de savoir la retrouver que de te dire qu'un sac de couchage a la forme d'un 6...


:roll:
peut être pas sourd, en effet ^^

Contribution le : 30/07/2014 10:28
Signaler

Elskou
 0  #43
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2014 11:16
Post(s): 161
@Gonium En fait on est d'accord sur le principe. Juste que quand toi tu vois l'utilité d'apprendre les tables jusqu'a 10 parce qu'au dela c'est inutile, ben nous on voit pas l'utilité de les apprendre toutes.
C'est comme si tu argumentais avec un type qui te dirait que lui il va plus vite parce qu'il connait ses tables jusqu'a 50 :lol: Du coup peace&chill, pas besoin de soupirer. Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients.

@Insert C'est pas bien de pas tout citer, ma blague est passée a la trappe du coup... Vilain !
"Non moi je viens d'arriver donc tu sais pas si je suis sourd ou mal entendant ;)"

Contribution le : 30/07/2014 12:52
Signaler

GIGN-
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 09/11/2012 19:17
Post(s): 1144
Karma: 132
Il y avait eu un reportage sur la mémoire et ils parlaient de ça, l'effet mirroir entre une image et un chiffre, un nom etc... en gros pour que ça marche faut déjà se trouver ses propres images et histoires pour chaque nombre, grosse perte de temps quand même...

Contribution le : 30/07/2014 12:57
Signaler

 0  #45
Fantôme
re-soupir...

Anecdote : l'an dernier, mon petit voisin étant en primaire, je lui pose la question : "7 X 8 ?" (qui fait parti des "difficiles" à se souvenir des tables).
Concentration.. quatre secondes.. et réponse :
"56.
- Bien ! Comment tu fais ?
- Je fais 7 x 2 = 14, 14 x 2 = 28, 28 X 2 = 56 parce que 8 c'est 2 x 2 x 2.
- C'est vraiment bien, tu as compris les propriétés de la multiplication. moi, j'aime bien 7 X 8 = 56, parce que, tu as remarqué ? ça fait 5... 6 ... 7... 8... c'est rigolo !"

Trois jours après :
"Salut gars, ça va ? 7 X 8 ?"
IMMÉDIATEMENT, grand sourire aux lèvres :
"56 ! 5,6,7,8, je me souviens !"

No comment...

Contribution le : 30/07/2014 13:01
Signaler

 0  #46
Fantôme
Citation :

@Gonium a écrit:


7 x 2 = 14, 14 x 2 = 28, 28 X 2 = 56 parce que 8 c'est 2 x 2 x 2.





Ma vie vient de prendre un autre sens

Contribution le : 30/07/2014 13:04
Signaler

Elskou
 0  #47
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2014 11:16
Post(s): 161
Au final tu n'est pas très tolérant non plus @Gonium vu comment tu soupires souvent... Dans 1 mois tu lui demandes 5*6 et il te répond 78 parce que 5, 6, 7, 8 tu vois...
Non mais relis moi et tu comprendras peut-être. J'ai avoué que le débat était stérile car chaque système à ses inconvénients (par exemple on peut oublier le moyen mnémotechnique ou s'en souvenir d'une façon erronée)

Alors maintenant get over it et sois d'accord qu'aucun de nous n'a la science infuse.

PS à tous : On dit moyen mnémotechnique, pas mémotechnique

Contribution le : 30/07/2014 14:18
Signaler

 0  #48
Fantôme
pfouh...

Ok. d'ailleurs, des mois ont passé, et quand je lui demande 7 X 8, il me répond maintenant "soleil", parce qu'l confond 5,6,7,8 et "1,2,3". Toi, t'as tout compris au fonctionnement des moyens mnémotechniques, indéniablement...

Devant une mauvaise foi aussi patente, je laisse tomber. Tu m'as convaincu totalement. Continue à CHAQUE FOIS à faire (6x6)+6 pour trouver 6 X 7, soit deux opérations, c'est beaucoup BEAUCOUP mieux, plus rapide, efficace et efficient que de se donner le mal d'apprendre UNE BONNE FOIS POUR TOUTE que ça fait 42 : tu as bien raison. Mais pourquoi t'être faire ch... à apprendre que 6 X 6 ça fait 36 ? C'est con... 6 X 6, c'est 6x2, et ensuite le résultat par 3... voila: ça, c'est efficace. Au lieu de sortir bêtement du tac au tac 6 X 7 = 42, suffit de faire ((6X3) X 2)+6, ou.. mieux encore : (((2X3)X3)) X 2) + 6, comme ça, on utilise plus que la table des deux et des trois. Qu'on ne va pas apprendre :pour la "table des deux" et celle des "trois", on a des doigts, suffit de compter sur ses doigts, SURTOUT, SURTOUT, évitons le moindre effort de mémorisation... c'est MAL les efforts...

Je suppose aussi que, quand tu conduis, avant de passer une vitesse, tu "calcules" à chaque fois sur quelle vitesse tu es, et tu visualises bien bien le processus qui consiste à débrailler avant de la passer... Pourquoi se faire ch... à acquérir des automatisme alors qu'on peut retrouver ça facilement à chaque fois ? C'est pas dur : quand on passe une vitesse, il faut savoir sur quelle vitesse on est, et débrailler.. ça prend quoi ? Même pas une seconde, et on s'évite l'effort d'acquérir l'automatisme... trop top !

Allez, ça va bien comme ça... the end.

Contribution le : 30/07/2014 17:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.