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Poum45
RPG Maker - Besoin de soutien - Nouvelle question :-)
 0  #1
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Salut @ tous les développeurs (et tous les passants).

On m'a mis en tête il y a quelques jours de créer un jeu avec RPG Maker.
Pas de souci, je fonce j'ai répondu.
Le hic est que je ne connaissais cette appli que de nom :roll:

Même pas peur, je vais mettre les mains dans le cambouis.

Seul hic est que je coince souvent et j'ai régulièrement besoin d'aide.
Évidement, je fais des recherches sur le web pour trouver des réponses mais des fois ça coince.

Pour info, j'utilise la version : RPG Maker VX ACE.

Si vous êtes un peu calé, suivez s'il vous plait ce topic et apportez-moi vos solutions.
Pour être clair, mes questions seront en gras et dès que j'ai la réponse, j'éditerai afin de ne pas créer de doublons dans les réponses.

Merci d'avance en espérant que vous soyez nombreux (au moins 1 ou 2) à me suivre 😃

Équilibrer les transactions

Quand on génère un MAGASIN, le prix de l'achat (par défaut) est le double de celui de la vente.
Il parait (c'est un copain qui me la dit) qu'il suffit d'aller régler ça dans les paramètres du dit magasin.
Or, je ne trouve pas cette page. :gratte:
Savez-vous où chercher ?

Gérer le stock en magasin

Je viens de créer un magasin, on y trouve trois clefs (c'est un exemple).
Comment faire pour n'en afficher que 3 mais aussi, afficher 2 si l'une d'entre-elle est achetée (ou 4 si l'utilisateur en vend une) ?

On m'a parlé de variables à créer mais je ne vois pas comment faire communiquer ces variables avec la gestion du magasin.

Voilàààà pour commencer 😃

Suite : Créer une condition en fonction du nombre d'objet





PS : promis quand mon jeu sera terminé je vous le présenterai ici même (avec lien et tout ce qui va avec) 😃

PPS : n'hésitez pas à me notifier en cas de réponse.

Contribution le : 07/10/2014 20:33

Edité par Poum45 sur 8/10/2014 15:02:46
Edité par Poum45 sur 8/10/2014 23:55:15
Edité par Poum45 sur 8/10/2014 23:59:51
Edité par Poum45 sur 9/10/2014 0:00:18
Edité par Poum45 sur 9/10/2014 0:00:58
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Galora
 0  #2
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Inscrit: 31/07/2008 19:53
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J'ai pas de réponses à tes questions... mais c'est juste pour te souhaiter bonne chance 😃

Contribution le : 07/10/2014 21:03
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Invité
 0  #3
FantômeInvité
J'aurais bien aimer du mieux que je peux mais ça fais tellement longtemps que j'ai pas touché à un rpg maker, qui plus est jamais le VX.

Si je dis pas de bêtise ( pour ton histoire de clef )
Il arrive souvent que certaine chose ne soit pas de base inclue dans rpg maker du coup tu va devoir faire un peux de "programmation"

donc par ex
( j'ai vu sur le net qu'il y a un événement, appeler magasin, mais comme je ne me souviens plus très bien je pars du principe que tu ne peux pas l'utiliser avec des variable s )

faudrait créer un objet clef

un truc genre 2 variable :
une pour la quantité de l'objet possédé ex: [varquanticlef] ex 3
une autre pour le prix de l'objet ex: [varprixclef] ex 25


la seconde variable n'est pas vraiment obligatoire

et du coup tu n'utiliserais pas " appeler magasin" mais tu utiliserais des boucles, des choix, message etc.


du genre

(choix, message) j'ai [varquanticlé]<-(afficher la valeur de la 1er variable ) clefs en stock 25$ pièce achète ! 
(tu peux remplacer le 25 par la valeur de la variable [varprixclef])
    
      si oui|
           changer valeur variable[varquanticlé]-1         ( la variable devient 2 )
           changer argent - [varprixclef]   ( retire de ton fric le prix de la clef )



      si non|
            message - hé ben non 

      si vendre une clef |

        (si hero possède clef)
           changer valeur variable[varquanticlé]+1
           changer argent + [varprixclef]
        
         (si non )

              message - vafoutre
   




après il faut prendre ce que je viens de dire avec des pincettes je sais qu'il y a des événements commun etc.
Enfin bonne chance sache que je te suis

Contribution le : 08/10/2014 10:40
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Poum45
 0  #4
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Citation :

@TrChSl a écrit:... tu va devoir faire un peux de "programmation" ...


Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas encore touché aux boucles ni à la programmation.
Je pense que ça va être l'occasion de mettre le nez dedans 🙂

Je vais faire des tests et voir ce que je peux en tirer.

En attendant de trouver une solution, je m'amuse à ajouter de petits détails par-ci par-là 🙂

Contribution le : 08/10/2014 12:47
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-LeZ-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
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J'invoque @Wiliwilliam_ sur ce topic 😃

Contribution le : 08/10/2014 12:54
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Poum45
 0  #6
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Citation :

@-LeZ- a écrit:
J'invoque @Wiliwilliam_ sur ce topic =D


😃 Tu penses bien qu'on a déjà papoté par MP (l'ami en question 😃 )
Il est très occupé ces temps-ci d'où ma requête.

Bon, en partant des idées de TrChSl je me suis lancé dans des tutos des scripts & co.

Ainsi, j'ai trouvé des réponses.

1) pour la différence de prix (achat / vente) : ça se passe dans les scripts du logiciel.
- Faut aller dans "L'Editeur de Scripts" (F11)
- Choisir la scène Scene_Shop dans la liste de gauche.
- Regarder tout en bas
- Modifier le divisé par deux en divisé par 1 (ou pas divisé tout court).
- J'ai laissé en commentaire la division au cas où je change d'avis

Ce qui nous donne ceci :





Quant au système de troc, je vais introduire à ce stade une certaine somme d'argent suffisante pour acheter le matériel.
En jonglant avec des achat / vente, je devrais m'en sortir 😉

Contribution le : 08/10/2014 15:01
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
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Poum45
 0  #7
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Une petite dernière ?

Créer une condition en fonction du nombre d'objet

Je m'explique.
La création d'une condition pour voir si tel ou tel objet est présent dans la musette est prévu.
Or, je souhaite faire la même chose mais en tenant compte du nombre.

Par exemple,
si j'ai 3 têtes de mort
...
sinon
...
end

Il suffit (je pense) de passer ce test (si Nombre objet = 😵 en script ici :




Ca fait une journée que je cherche mais là, je ne trouve pas.

Au secours 😢

Contribution le : 08/10/2014 23:58
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Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

@Poum45 a écrit:
Une petite dernière ?

Créer une condition en fonction du nombre d'objet









J aurais dit de la même façon que je t'expliquais au dessus avec des variables

c' est possible d avoir un screen des pages 1,2 et 3 aussi

Les scrypte c' est quoi du ruby si oui c est encore autre chose d'utiliser ça

Contribution le : 09/10/2014 10:19
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Poum45
 0  #9
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Citation :

@TrChSl a écrit:
c' est possible d avoir un screen des pages 1,2 et 3 aussi
Les scrypte c' est quoi du ruby si oui c est encore autre chose d'utiliser ça


Yep, c'est bien du ruby.
Voilà des exemples de bouts de code.


Contribution le : 09/10/2014 13:07
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Invité
 0  #10
FantômeInvité
j'y connais rien en ruby ...

mais c'est réalisable assez facilement avec les variables et l'onglet 1 de ta page condition

tu récupère un objet en ouvrant un coffre : [variable + 1]

second objet après un conbat : [variable + 1]

etc...

ensuite tout dépend de ce que tu veux mais un événement avec comme condition

si variable = 3 où plus



alors machin bidule



sinon autre truc bidule






😃 😃

Contribution le : 09/10/2014 16:11
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Poum45
 0  #11
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Citation :

@TrChSl a écrit:
...
mais c'est réalisable assez facilement avec les variables et l'onglet 1 de ta page condition
tu récupère un objet en ouvrant un coffre : [variable + 1]


Bah voilà, il est là mon problème.
Si c'était moi qui gérais les échanges ça se ferait sans souci.
Or, j'utilise le "Magasin" (un tas de choses déjà en place) qui lui, utilise des objets et non les événements.
Dès lors, en sortie du magasin, je ne connais pas la transaction.
En gros, je ne pourrais pas afficher l'inventaire du joueur.

Ce que je cherche est un accès à cette variable (gérée par le jeu). Elle doivent avoir des ID (je suppose leur nombre) mais aussi un nom (lui, je ne sais pas où le trouver).
Ce qui pourrait ressembler à object_heros[002] par exemple pour désigner la Grande Potion.



Vois-tu ?

Contribution le : 09/10/2014 16:20
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Wiliwilliam
 0  #12
La loi c'est moi
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dans ce cas n'utilise pas de magasin. Pas la peine, tu te le fais manuellement avec des variables.

Contribution le : 09/10/2014 16:52
_________________
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Poum45
 0  #13
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Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
dans ce cas n'utilise pas de magasin. Pas la peine, tu te le fais manuellement avec des variables.


C'était mon idée de départ mais là, faut gérer le troc (achant / vente) par quantité.
A savoir, j'ai ces objets que je peux changer avec d'autres objets.
Ou, comme dans le magasin, je peux acheter tel ou tel objet en telle quantité mais également les vendre.

En gros, un sacré boulot pour réinventer le fil à couper le beurre.

Je sais (j'en suis certain) que ces variables existent quelque part.
Suffit de les connaitre et en faire le test.

Exemple (bidon) :

Condition (événement) => Choix Script

Si
(script) nombre_objet[002]=4
Alors
...
Sinon
...
Boudiou, je pense avoir épluché 150 pages web mais visiblement ça doit être trop bête pour que les passionnés en parlent (ou alors j'ai mal cherché, pas trouvé...).

Contribution le : 09/10/2014 17:07
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Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

@Poum45 a écrit:


# Check Conditional Branch: if [Actor] has [Weapon] Equipped
# ----------------------------------------------
$game_actors[actor id].weapons.include?($data_weapons[weapon id]) <- ligne importante ?!
right_hand = $game_actors[actor_id].equips[0]
left_hand = $game_actors[actor_id].equips[1]


je suis tomber sur ça

depuis cette page

http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/25759-script-call-collection-for-vxace/bananebanene

Contribution le : 14/10/2014 17:41
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Poum45
 0  #15
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Citation :

@TrChSl a écrit:
je suis tomber sur ça ...


J'en ai fais des pages et forums mais pas ici.
Merci, même si en anglais, je garde la page.

Pour info, au cas où, je m'en sors... je jongle, je bidouille mais j'adore... 😃

Encore une fois, dès que terminé et testé / debuggé... je vous le partage 😃

Contribution le : 14/10/2014 21:11
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