Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Arsenick
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Hard-Gay a écrit:
Non !!!! Pas cette merde encore !! .... :-(


Ha j'ai pas dis que tout était à prendre pour argent comptant, c'est comme pour tout: faut le regarder avec un esprit critique ^^.

Contribution le : 30/11/2014 18:30
Signaler

Sim121
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
@VDD : C'est fait exprès de parler d'argent comptant ? x)

Ou y'a que moi qui trouve ça drôle, peut être... :-(

Contribution le : 30/11/2014 20:08
Signaler

danielox
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@GIGN- a écrit:
Les ouvriers oublient souvent les conditions de travail de leurs grands-parents ou même de leur parents, ils oublient le pouvoir d'achat ridicule qu'ils avaient.


Nos grand-parents avaient une meilleur vie que nous.
Mon grand-père était ouvrier et il y avait un seul salaire dans le ménage, malgré cela ils ont payer la maison, allaient au resto de temps en temps et même parfois en vacance (pas de gros truc mais quand même).

Aujourd'hui pour faire pareille il faut un salaire de cadre et encore de cadre supérieur.

Alors oui un cas n'est pas force de loi mais à l'époque c'était la norme.

Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Mon ... Dieu ...


Oui? 8-)


Bin dis donc, dans quel monde tu vis?
Une maison a crédit actuellement tu peu en trouver facilement en banlieue pour 100 000, soit avec un bon taux d'intéret un truc a 400 euros/ mois.
C'est en gros ce que tu paie comme loyer.
Bien entendu faudra bosser dessus, comme ton grand père, faudras egalement aller au travail plus loin, comme ton grand père etc...
Un mec qui gagne 1000 euros/ mois seul, sans enfant peut facilement avoir un loyer, payé son assurance, une voiture et manger convenablement et mettre en plus de l'argent en banque.
Rue89, journal de gauche au possible, avais d'ailleurs, a leurs grand désespoir, calculer pour un homme seul gagnant 1000 euros/mois ce qu'il pouvais mettre dans l'alimentation, le logement etc...
A la fin il avait facilement 150 euros de côtés

Contribution le : 30/11/2014 21:15
Signaler

ts404
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Ouep, mais avec 1100 euros net par mois ( soit 1750 euros charges patronales et salariales) et un enfant, tu peux faire une croix sur les économies, la voiture et les sorties, tout en ayant un appartement à 550 euros par mois.

Contribution le : 30/11/2014 22:01
Signaler

danielox
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Donc a 1100 net / mois tu n'a aucune aide de l'état?
Tu n'a pas par exemple la cantine gratuite ou presque?
Tu a pas le droit a des "logements sociaux"?

Je demande car j'ai plus d'une connaissance ayant vécu avec un mi-temps et un stage a 367 euros/mois et un enfant en bas age et maintenant s'en sortent beaucoup mieux

Au passage ils vivaient sur Paname ou sur Rennes

Contribution le : 30/11/2014 22:19
Signaler

Arsenick
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Sim121 a écrit:
@VDD : C'est fait exprès de parler d'argent comptant ? x)

Ou y'a que moi qui trouve ça drôle, peut être... :-(


J'ai moi aussi un humour de merde 😃

Citation :

@danielox a écrit:
Un mec qui gagne 1000 euros/ mois seul, sans enfant peut facilement avoir un loyer, payé son assurance, une voiture et manger convenablement et mettre en plus de l'argent en banque.
Rue89, journal de gauche au possible, avais d'ailleurs, a leurs grand désespoir, calculer pour un homme seul gagnant 1000 euros/mois ce qu'il pouvais mettre dans l'alimentation, le logement etc...
A la fin il avait facilement 150 euros de côtés


Oui pour une personne seule, nos grand-parent l'ont fait en assumant une famille.

Concernant ta connaissance, je ne sais pas en France mais en Belgique autant l’imposition d'un temps plein tourne autour des 35/40% autant celle des mi-temps tourne autour des 10/15% avec une possibilité d'un complément du chômage. C'est parfois plus rentable à court terme de prendre un mi-temps qu'un temps plein, à long terme la différence se situe au niveau de la pension.

Contribution le : 30/11/2014 22:42
Signaler

ts404
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Citation :

@danielox a écrit:
Donc a 1100 net / mois tu n'a aucune aide de l'état?
Tu n'a pas par exemple la cantine gratuite ou presque?
Tu a pas le droit a des "logements sociaux"?

Je demande car j'ai plus d'une connaissance ayant vécu avec un mi-temps et un stage a 367 euros/mois et un enfant en bas age et maintenant s'en sortent beaucoup mieux

Au passage ils vivaient sur Paname ou sur Rennes

Edit : dialogue de sourds

Contribution le : 01/12/2014 00:11
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
La grosse différence, c'est surtout l'immobilier qui est devenu prohibitif pour les salaires modestes. Tant que tu n'as pas fait la transition locataire/propriétaire, tu perds énormément d'argent. Or, plus ton salaire est faible, plus tu mets du temps à constituer ton apport indispensable pour réaliser un achat immobilier, puisque ta capacité à économiser est faible. Et donc plus tu mets de temps à constituer ton apport, plus tu perds d'argent en loyer.

Pour reprendre l'exemple donné, avec 150€ d'économies par mois, ça fait 1800€ par an. Si tu veux acheter un bien immobilier à 100.000€, ça te prend près de 11 ans pour constituer un apport de 20%. 11 ans pendant lesquels tu auras raqué plus de 52.000€ en loyer (en gardant le loyer de 400€ par mois de l'exemple). Si tu avais pu consacrer cet argent pour l'achat immobilier, ça aurait complètement changé la donne. Et à moins d'être fonctionnaire, tu pourras pas emprunter à moins de 20% d'apport, surtout que 80% des nouveaux contrats signés sont des CDD. Et comment envisager d'acheter un bien immobilier quand on est en CDD pour 6 mois, 1 an ou 2 ans ?

On nous vend la précarité comme un moyen d'améliorer la compétitivité des entreprises, alors qu'au final ça ruine notre économie. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de dépenser l'argent pour consommer, on le bloque dans des livrets d'épargne pour financer l'achat d'un logement. Pour ma part, c'est près de la moitié de mon salaire que j'épargne tous les mois et je n'achèterai pas tant que je n'aurai pas de CDI parce que je déménage en fonction des CDD, donc ça peut rester bloqué pendant plusieurs années.

Contribution le : 01/12/2014 00:22
Signaler

ts404
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Citation :

@aioren a écrit:
La grosse différence, c'est surtout l'immobilier qui est devenu prohibitif pour les salaires modestes. Tant que tu n'as pas fait la transition locataire/propriétaire, tu perds énormément d'argent. Or, plus ton salaire est faible, plus tu mets du temps à constituer ton apport indispensable pour réaliser un achat immobilier, puisque ta capacité à économiser est faible. Et donc plus tu mets à constituer ton apport, plus tu perds d'argent en loyer.

Pour reprendre l'exemple donné, avec 150€ d'économies par mois, ça fait 1800€ par an. Si tu veux acheter un bien immobilier à 100.000€, ça te prend près de 11 ans pour constituer un apport de 20%. 11 ans pendant lesquels tu auras raqué plus de 52.000€ en loyer (en gardant le loyer de 400€ par mois de l'exemple). Si tu avais pu consacrer cet argent pour l'achat immobilier, ça aurait complètement changé la donne. Et à moins d'être fonctionnaire, tu pourras pas emprunter à moins de 20% d'apport, surtout que 80% des nouveaux contrats signés sont des CDD. Et comment envisager d'acheter un bien immobilier quand on est en CDD pour 6 mois, 1 an ou 2 ans ?


Tu as raison. mais avec 1100 euros par mois, ta propension marginale à épargner avec un enfant est nulle. Et aucune banque ne te prête à ces revenus avec au moins 50% d'apport. Une solution, moduler les cotisations sociales de l'employeur et du salarié pour les bas revenus pour créer un appel d'air à l'emploi : plus de travailleurs = plus d'entrées fistales.

Sur des zones à haute tension locative comme celle où j'habite, les hlm sont miséreux, et desservent complètement leur rôle d’ascenseur social, tandis que les propriétaires ne te louent rien à plus de 450 euros par mois. Cependant, pour un célibataire sans enfant à charge ni en garde alternée, oui, il peut survivre avec 1100 euros par mois. Juste. Sinon, c'est impossible. Black obligatoire vu qu'aucun employeur ne veux/peux augmenter ton salaire.


ipfs Qme2JJUwavsoQSEivDbwWcn4gJ7BNeto9u1FPjeYNHYAsR

Contribution le : 01/12/2014 00:25
Signaler

danielox
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@aioren a écrit:
La grosse différence, c'est surtout l'immobilier qui est devenu prohibitif pour les salaires modestes. Tant que tu n'as pas fait la transition locataire/propriétaire, tu perds énormément d'argent. Or, plus ton salaire est faible, plus tu mets du temps à constituer ton apport indispensable pour réaliser un achat immobilier, puisque ta capacité à économiser est faible. Et donc plus tu mets de temps à constituer ton apport, plus tu perds d'argent en loyer.

Pour reprendre l'exemple donné, avec 150€ d'économies par mois, ça fait 1800€ par an. Si tu veux acheter un bien immobilier à 100.000€, ça te prend près de 11 ans pour constituer un apport de 20%. 11 ans pendant lesquels tu auras raqué plus de 52.000€ en loyer (en gardant le loyer de 400€ par mois de l'exemple). Si tu avais pu consacrer cet argent pour l'achat immobilier, ça aurait complètement changé la donne. Et à moins d'être fonctionnaire, tu pourras pas emprunter à moins de 20% d'apport, surtout que 80% des nouveaux contrats signés sont des CDD. Et comment envisager d'acheter un bien immobilier quand on est en CDD pour 6 mois, 1 an ou 2 ans ?

On nous vend la précarité comme un moyen d'améliorer la compétitivité des entreprises, alors qu'au final ça ruine notre économie. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de dépenser l'argent pour consommer, on le bloque dans des livrets d'épargne pour financer l'achat d'un logement. Pour ma part, c'est près de la moitié de mon salaire que j'épargne tous les mois et je n'achèterai pas tant que je n'aurai pas de CDI parce que je déménage en fonction des CDD, donc ça peut rester bloqué pendant plusieurs années.


La on touche la question et le problème en même temps. Il est effectivement impossible d'emprunter sans apport et 20% devient la norme de nos jours.
La question est donc, avoir un enfant quand tu arrive pas a payé ton "train" de vie est ce une bonne solution?
Ne peut tu pas épargné plus histoire d'avoir un meilleur traind e vie? Puis acheté, devenir proprio?

Contribution le : 01/12/2014 01:12
Signaler

LaGodive
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@ts404 a écrit:
Ouep, mais avec 1100 euros net par mois ( soit 1750 euros charges patronales et salariales) et un enfant, tu peux faire une croix sur les économies, la voiture et les sorties, tout en ayant un appartement à 550 euros par mois.



Personnellement il y a quelque chose qui me chagrine le plus de nos jours, c'est cette obstination à faire des enfants alors qu'on a pas les moyens de le faire vivre décemment. J'entends par là que vouloir assurer sa descendance c'est une très bonne chose, louable et logique en somme, mais pourquoi s'acharner à le faire lorsqu'on a déjà du mal à s'assumer seul ? L'état aide les familles nécessiteuses, mais j'ai l'impression que beaucoup trop de familles s'évertuent à tirer le système social vers le bas à leur seul profit égoïste. Je me vois pas faire un enfant sachant que je n'ai aucune assurance de subvenir à ses besoins par moi-même, sans compter sur les autres.

Au delà d'une importante diminution du niveau de vie (et là encore, loin de moi l'idée de faire de la socio fast-food, mais c'est très relatif quand même) c'est les mentalités qui ont beaucoup évoluées, et ce de manière générale. Comme dit plus haut, tout le monde veut être à la pointe technologique, partir le plus loin et le plus longtemps possible, rouler dans un superbe carrosse et surtout le garer sur le domaine d'une villa de Saint-Tropez. De nos jours, les gens ne font plus la distinction entre rêve et réalité. Ils sont complètement subjugués par ce qu'ils voient ici et là, avec ces individus (ce mot me fait rire, essayez de le dire à voix haute, c'est drôle) qui réussissent sans aucun travail ni talent, par le simple fait de faire parler d'eux quoi qu'il en coûte.

Les gens n'ont pas les pieds sur terre d'autant plus qu'on leur montre une énorme carotte qui dit "vient chez moi, je vais t'endetter sur 50 générations, mais aujourd'hui tu pourras avoir tout ce que tu veux, par contre je bouffe la vie de tes gamins qui sont déjà bien nombreux".

Enfin bref, j'ai du mal à comprendre l'être humain en ce moment. Autant avant (genre le quinqua qui étale sa philosophie et son expérience non vécue) j'arrivais à comprendre le pourquoi du comment, autant maintenant ça me laisse perplexe, dubitatif même (et allez, des mots compliqués à prononcer).

Contribution le : 01/12/2014 02:29
Signaler

Kirouille
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@LaGodive a écrit:

ben justement le nombre d enfants dans un foyer descend en France, d'après l'insee en 90 5.4% des foyer comptait 4 enfant ou plus, et en 2011 on est passé a 3.7%.

On reste avec un des taux de natalité les plus élevé d Europe mais il y a beaucoup moins de famille très nombreuse. Donc hormis quelque cas qui tiennent plus de la caricature, il y a pas tellement de cas ou les gens fond des gosses pour faire faire le pactole question alloc.

Et puis pareil il y a les "accidents", certaines famille ce retrouve dans des situations super précaire suite a une perte d emploi/problème de santé/divorce ou décès, et ça peu être très très galère de s'en sortir.

Contribution le : 01/12/2014 06:17
Signaler

ts404
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Citation :

@LaGodive a écrit:
Citation :

@ts404 a écrit:
Ouep, mais avec 1100 euros net par mois ( soit 1750 euros charges patronales et salariales) et un enfant, tu peux faire une croix sur les économies, la voiture et les sorties, tout en ayant un appartement à 550 euros par mois.



Personnellement il y a quelque chose qui me chagrine le plus de nos jours, c'est cette obstination à faire des enfants alors qu'on a pas les moyens de le faire vivre décemment.


Ah parce que tu crois que la vie est figée ? T'a un bon travail de développeur, une bonne situation, en couple des revenus suffisants pour vivre dans l'abondance, économiser, et le hasard de la vie te pousse à préférer vivre seul plutôt que s'entredéchirer, et tout s'écroule à ces moments là.
Vous ne devriez pas vous poser en garants de la logique, la vie n'est pas figée et vous êtes assez mauvais à ça.

Nous ne sommes pas en train de parler de personnes seules qui font trois enfants au RSA.

Bon aller, au boulot. Courage à tous. Et vive le patrimoine !

Contribution le : 01/12/2014 07:19
Signaler

Synbios
 0  #34
Je m'installe
Inscrit: 23/03/2010 13:22
Post(s): 103
Ou j'habite la moindre maison est à 300 000 € (et je suis gentil).
au taux actuel c'est une mensualité de 1500 € par mois pendant 25 ans.

Donc au minimum tu dois gagner 4500€ par mois pour pouvoir te l'offrir.

Contribution le : 01/12/2014 09:50
Signaler

LaGodive
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
En fait je faisais surtout allusion aux personnes de mon âge (dans les 25 ans) sans situation professionnelle qui s'évertuent à faire des enfants alors qu'il n'ont pas les moyens de vivre dignement seuls. Je ne cible absolument pas les familles nombreuses et pauvres (mea culpa si j'ai laissé paraître le contraire). Les "accidents" comme tu le dis c'est toujours une réalité en effet, complètement indépendante de la volonté des personnes qui les subissent, sauf que là encore je met l'accent sur les accidents "volontaires", ceux qui t'embourbent dans une panade telle qu'un gamin n'arrangera rien.

Par contre @ts404 je n'ai pas bien compris ta réponse :-?

Contribution le : 01/12/2014 10:40
Signaler

Rousseau
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@ts404 a écrit:
La pauvreté en france, c'est la faute aux patrons qui veulent pas embaucher alors que l'Etat leur file de l'argent


Haha plus grosse blague de la terre.
Je pense que si on veut sortir de là il faudrait justement arrêter de prendre de l'argent aux entreprises.
Tu sais combien ça coute un ouvrier ? Tu crois vraiment que les patrons n'engagent pas car ils préfèrent se mettre l'argent en poche.

Y'a peut-être aussi une notion de coût d'un employé aujourd'hui.

Contribution le : 01/12/2014 10:50
Signaler

moa56
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Rousseau a écrit:
Citation :

@ts404 a écrit:
La pauvreté en france, c'est la faute aux patrons qui veulent pas embaucher alors que l'Etat leur file de l'argent


Haha plus grosse blague de la terre.
Je pense que si on veut sortir de là il faudrait justement arrêter de prendre de l'argent aux entreprises.
Tu sais combien ça coute un ouvrier ? Tu crois vraiment que les patrons n'engagent pas car ils préfèrent se mettre l'argent en poche.

Y'a peut-être aussi une notion de coût d'un employé aujourd'hui.



Et c'est parti pour 15 pages 🔨

Contribution le : 01/12/2014 11:13
Signaler

aioren
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Je suis d'accord sur le fond avec les remarques disant qu'il vaut mieux ne pas avoir d'enfant tant qu'on n'est pas dans une situation stable financièrement. Savoir réfréner son souhait d'élever des enfants et faire passer leur intérêt avant le nôtre, c'est une question de maturité et de bon sens.
Toutefois, il est nécessaire de tenir compte de certaines réalités biologiques. Pour un homme, il est possible de retarder l'âge de la procréation sans trop de problèmes jusque 35/40 ans. Pour une femme, c'est déjà beaucoup plus délicat parce que le pic de fécondité se situe avant 25 ans et que passés 35 ans ça tombe en chute libre. Prenons le cas où une femme souhaite avoir deux ou trois enfants, elle ne va pas s'y mettre à 35 ans. Il faut aussi tenir compte de la difficulté croissante de la procréation. On a toujours le mode d'emploi, mais on y arrive moins bien car la baisse de la fécondité est très importante pour notre génération (cf les perturbateurs endocriniens que l'on retrouve dans notre environnement, par exemple). En bref, si tu ne t'y mets pas avant 30 ans, tu vas avoir du mal à fonder une famille, surtout si tu es une femme.
Or, nous sommes la génération des études et ce simple fait a déjà repoussé notre entrée dans la vie active. Personnellement, j'ai touché mes premiers salaires à l'âge de 23 ans (pendant ma thèse). J'ai passé les deux premières années à rembourser mon prêt étudiant. Là, ça fait depuis quatre ans que je fais des postdoc (des CDD), entrecoupés de quelques mois de chômage, où je constitue progressivement mon apport. Au passage, si le système social français ne m'avait pas permis de bénéficier d'allocations chômage, mes économies auraient fondu et je serais reparti en arrière. Mon apport commence à prendre forme et la conjoncture semble bonne pour acheter. J'ai 29 ans, ce serait le bon moment. Or, je suis toujours en CDD et, quand il se terminera, je ne sais pas si je retrouverai du boulot dans la ville où je réside actuellement. Du coup, je fais quoi ? J'achète un logement que je devrai revendre dans un an alors que mon emprunt ne sera pas remboursé ? Je reporte mon souhait d'avoir des enfants ? Combien de temps encore ? ça va, je suis un mec, je peux attendre encore un peu. Mais si j'avais été une femme ? Je me serais retrouvée coincée.
Encore, je ne me plains pas car j'ai un salaire correct et que je suis en province. Donc dans l'absolu, je pourrais m'en sortir avec deux gosses à charge tout en continuant d'économiser un peu pour acheter un logement. Mais pour quelqu'un au smic qui vit à Paris, c'est mission impossible.
Mon seul reproche, c'est pas de payer des impôts. J'ai pu faire des études pour un coût relativement modeste, j'ai eu des allocations chômage entre deux emplois, etc... Donc à mon sens, c'est normal de contribuer au système social et j'en suis satisfait. Mon seul reproche, disais-je, c'est que lorsque je postule pour un CDI on me balance "nan, désolé, vous êtes trop jeune et pas assez expérimenté". Ok, la recherche, ça prend du temps pour faire son trou. Mais faut arrêter de déconner. Quand tu vois que les entreprises proposent trouze-millions de CDD sponsorisés par des crédits-impôts-recherche et peu de CDI qui ne sont pas pourvus "parce qu'on a pas trouvé le bon profil, même si cinquante candidats de moins de trente cinq ans se sont présentés", tu te dis qu'il y a quand même du gros foutage de gueule quelque part.
Il est important de faire comprendre que la précarité nuit à notre économie. Les entreprises qui abusent de ce système finissent par en payer le prix aujourd'hui. C'est un cercle vicieux. Plus de précarité => moins de consommation => moins d'activité => moins de travail => plus de précarité et le tout s'accompagne d'une augmentation des prélèvements sociaux pour faire survivre ceux qui sont au chômage.

Contribution le : 01/12/2014 13:48
Signaler

ts404
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Citation :

@Rousseau a écrit:
Citation :

@ts404 a écrit:
La pauvreté en france, c'est la faute aux patrons qui veulent pas embaucher alors que l'Etat leur file de l'argent


Haha plus grosse blague de la terre.
Je pense que si on veut sortir de là il faudrait justement arrêter de prendre de l'argent aux entreprises.
Tu sais combien ça coute un ouvrier ? Tu crois vraiment que les patrons n'engagent pas car ils préfèrent se mettre l'argent en poche.

Y'a peut-être aussi une notion de coût d'un employé aujourd'hui.


J'ai mentionné des étiquettes plus haut je cite "mode coco ON".

Je suis pour une baisse des impôts car ceux ci pèsent sur les patrons et les embauches.

Contribution le : 01/12/2014 22:57
Signaler

Kirouille
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@aioren allez tu peu mieux faire en termes de pavé illisible/chiant a lire.

Contribution le : 01/12/2014 23:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.