Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 47 »


 0  #481
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/11/2015 13:06
Signaler

Zanpakuto
 0  #482
Je masterise !
Inscrit: 15/01/2008 09:16
Post(s): 2057
Citation :

@yakow a écrit:

Arabie saoudite qui, depuis de nombreuses années, participe activement à la radicalisation des jeunes musulmans occidentaux en finançant avec ses (nombreux) pétrodollars la construction de mosquées sous réserve de pouvoir y installer ses imams salafistes formés chez eux.



Je comprend pas tellement le 'motif' au final.

Déstabilisés les pays concurrents de l'Arabie Saoudite au niveau pétrole ?

Je suis paumé là.

EDIT: apparemment, ça bouge dans ma ville (Trappes), les flics sont en masse dans une zone résidentielle, la meilleure amie de ma soeur est juste en face de ou ça se passe.

Contribution le : 15/11/2015 14:05
Signaler

 0  #483
Fantôme
@Zanpakuto
En fait, de nombreux analystes occidentaux ont depuis longtemps relevé et pointé du doigt le double langage de la péninsule arabique. C'est avéré, c'est régulièrement relayé par les services de renseignements occidentaux.
Petit rappel quand les troupes Françaises ont foncé vers le nord du Mali pour reprendre l'aéroport de Gao aux mains des islamistes, quels avions ont été les derniers à décoller de cet aéroport avant l'arrivée de nos soldats...? Deux cargos du croissant rouge qatari. Sois-disant sur place pour apporter leur soutien à la population...

Bref, que ce soient les Saoudiens, les Qataris ou les Emiratis, leur jeu n'est pas net.
Ils commercent avec le monde occidental qui leur a fourni leurs fortunes colossales dans les années 70 et, en sous main, financent et équipent des groupuscules radicaux.
Dans quel but?
La théorie la plus plausible est le retour à une hégémonie Musulmane comme au moyen âge: un empire arabe allant de l'Europe du Sud jusqu'aux confins de l'Asie.
Pour certains d'entre eux, l'existence même de pays qui rejettent la loi coranique (rappelons quand même que l'Arabie Saoudite a comme constitution uniquement le Coran) les horripile.
Mais comme c'est des partenaires économiques importants, pas question de flinguer le business, d'où les manœuvres en sous-main.

On l'a bien vu avec l'apparition d'Al Qaida au milieu des années 90, après que les Américains aient stationné leurs troupes en Arabie pour mener la 1ère guerre du Golfe. Cela n'avait pas plu à tout le monde, surtout à un certain O. Ben Laden...

Le souci actuellement c'est que les Saoudiens et Qataris ont financé et développé des groupuscules plus radicaux et plus... frappés encore que précédemment. Ce qui a fait changer d'avis nos amis de la péninsule, c'est lorsque certains hauts dirigeants de l'EI ont émis publiquement le projet de libérer la Mecque.
En gros, tant qu'ils foutaient le boxon chez les adversaires et rivaux c'était cool, maintenant qu'ils veulent s'en prendre à leurs bienfaiteurs c'est plus aussi marrant, d'un coup.


Pour finir, un petit détail à savoir, le Wahhabisme (dont est issu le Salafisme, les deux courants étant très très très similaires) n'existe que depuis le XVIIIème siècle. C'était une secte d'illuminés qui voulaient purifier la religion de ce qui était, selon eux, corrompu.
Grâce à l'appui politique d'un grand prince Saoudien qui a vu dans ce mouvement l'occasion de rassembler la péninsule sous sa couronne, ils ont pu se développer rapidement au détriment des courants historiques et majoritaires.

Pour faire un parallèle avec le christiannisme, c'est comme si Girolamo Savonarola avait eu les appuis politiques pour imposer sa vision du catholicisme au monde.

Contribution le : 15/11/2015 14:38
Signaler

 0  #484
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/11/2015 14:46

Edité par Koreus sur 16/11/2015 11:14:58
Signaler

Zanpakuto
 0  #485
Je masterise !
Inscrit: 15/01/2008 09:16
Post(s): 2057
Citation :

@TheFox a écrit:
@Zanpakuto
En fait, de nombreux analystes occidentaux ont depuis longtemps relevé et pointé du doigt le double langage de la péninsule arabique. C'est avéré, c'est régulièrement relayé par les services de renseignements occidentaux.
Petit rappel quand les troupes Françaises ont foncé vers le nord du Mali pour reprendre l'aéroport de Gao aux mains des islamistes, quels avions ont été les derniers à décoller de cet aéroport avant l'arrivée de nos soldats...? Deux cargos du croissant rouge qatari. Sois-disant sur place pour apporter leur soutien à la population...etc.


Merci pour les clarifications 🙂

J'ai entendu un truc qui m'a fait tiqué tout à l'heure sur BFM, un intervenant qui disait sans source bien sûre, qu'une agence de renseignement (laquelle ? aucune idée) avait dresser un organigramme de l'EI. La surprise, c'était que les 50 noms qui ressortent sont pour la majorité, d'ancien copain à Saddam Hussein.

Contribution le : 15/11/2015 14:49
Signaler

Geo-graphic
 0  #486
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@Klymahnn Nan mais avant qu'il y ai plus de pétrole, on sera morts depuis longtemps...

Contribution le : 15/11/2015 14:54
Signaler

 0  #487
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/11/2015 15:03
Signaler

-JoJo-
 0  #488
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Ça s'est réveillé au Japon et ils n'ont pas fait les choses à moitié :

Tokyo Sky Tree


Tokyo Tower
ipfs QmazqSdLQCmpEW2AJqwauzMtMVd1ngtvgonzZtTVrHGvQo

Devant Hachiko à Shibuya
ipfs QmaPY5rbqsijZFByGYQUwyLNDDEzUBrvoUY8sGNh67wVcx

Tokyo Metropolitan Government



Il y a eu aussi un gros rassemblement avec plusieurs centaines de personnes à l'ambassade de France:
[img]https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/12234918_10207950083570228_2378805503103409149_n.jpg?oh=728ff29c03bb5079a3ad3c638288d2c2&oe=56ACF5DF[/img]

Contribution le : 15/11/2015 15:14
Signaler

Darknoob
 0  #489
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2008 10:27
Post(s): 936
Karma: 68
Citation :

@TheFox a écrit:
...


Ce petit résumé est vachement intéressant t'aurais des sources histoire que j'aille fouiller stp ? 🙂

Contribution le : 15/11/2015 15:37
Signaler

Geo-graphic
 0  #490
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Dominique de Villepin avait pourtant prévenu ce qui allait arriver il y a plus d'un an :


Contribution le : 15/11/2015 15:45
Signaler

 0  #491
Fantôme
à tous, (je fais court je dois filer ^^').

Je tire ces infos pour une grande part de la section diplomatique du Canard Enchaîné (oui, ils ne bashent pas que la politique intérieure) où ils relayent les notes de service et les infos des services de renseignement. Malheureusement il ne me semble pas qu'ils gardent quoi que ce soit en ligne.
Le Qatar est très (trop) souvent cité...
Pour une autre part, je regarde aussi les chaînes d'info outre-rhin: les Allemands n'ont pas la même vision du monde que nous ici, ça permet d'avoir un autre angle de vue. Surtout sur les faits d'actualité extérieurs.

Pour le wahhabisme, je vous invite à lire la page wikipedia qui en parle, c'est résumé mais suffisant.

Pour les sunnites et chiites je n'ai pas le temps là de suite de me plonger dans cette explication, mais je pense qu'un simple "qu'est-ce que le chiisme" sur google devrait aider, à condition comme d'hab de regarder plusieurs sites et de faire le tri.

Et oui, les états arabes ont déjà largement prévu l'après pétrole: on leur a jeté nos dollars à la figure en se disant que "qu'est-ce tu veux qu'ils en foutent en plein désert?" bah ils les ont fait fructifier et ont investi massivement partout.
Notamment beaucoup en France. (Bâtiments, fondations, œuvres...)

Contribution le : 15/11/2015 15:52
Signaler

lem0n
 0  #492
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9329
Karma: 849
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Dominique de Villepin avait pourtant prévenu ce qui allait arriver il y a plus d'un an :




applaudissements.

Contribution le : 15/11/2015 16:20
Signaler

Zihark
 0  #493
Je masterise !
Inscrit: 02/03/2010 20:17
Post(s): 2616
Karma: 222
ipfs Qmb3HxY9d27nr8NrM31YkEMTyjeZpimJ3E6Ty8d5PMpbFp

Contribution le : 15/11/2015 18:20
Signaler

Modjo23
 0  #494
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
On pensait pouvoir se relever de l'horreur et puis ...


Contribution le : 15/11/2015 18:55
Signaler

 0  #495
Fantôme
@Modjo23 😃

Contribution le : 15/11/2015 19:05
Signaler

Blackjackdavey
 0  #496
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080



Mouvement de panique à Place de la république après des pétards:-o

Contribution le : 15/11/2015 19:29
Signaler

 0  #497
Fantôme
@Modjo23 : Hé hé :lol:

Contribution le : 15/11/2015 19:30
Signaler

Krogoth
 0  #498
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4669
Karma: 1860
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:



Mouvement de panique à Place de la république après des pétards :-o


Ceux qui utilisent des pétards devraient être séverement punis. Un mouvement de foule ca peut être mortel parfois...c'était peut être même le but recherché...

Contribution le : 15/11/2015 19:32
Signaler

 0  #499
Fantôme
Citation :

@lem0n a écrit:
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Dominique de Villepin avait pourtant prévenu ce qui allait arriver il y a plus d'un an :




applaudissements.


Pas entièrement d'accord.

Le dialogue peut s'opérer avec des gens capables de dialogues. Or, une organisation terroriste n'est pas un interlocuteur capable d'entendre raison.

Oui c'est aux pays alentours d'endiguer les menaces du genre. Sauf que ces pays en question n'interviennent pas, et reste sur des positions ambigües.

Cependant quand on lance une attaque sur le sol d'un pays, on s'expose à des représailles et un engagement fort. Si en effet l'investissement militaire dans des soutiens pour les interventions des USA notamment étaient sujet à discussion, aujourd'hui il ne fait plus de doute que nous devons mener le combat.

Engager des changements politiques et idéologiques n'y changera rien. Et on peut se dire que l'intervention militaire n'y a rien changé non plus pour les épisodes Irakiens par exemple. Cependant on n'en est plus à de simples cellules terroristes disséminées de part et d'autre dans le monde, mais dans la formation d'un Etat radical, qui déclare la guerre religieuse au monde et surtout aux libertés.

L'ennemi, l'objectif est défini aujourd'hui, on ne cherche plus des talibans dans des montagnes. On assiste à une progression des forces de l'EI, les troupes au sol de certains pays concernés et engagés mènent déjà un combat, une guerre, de soldats contre soldats, face à face. L'engagement militaire est et restera toujours risqué, mais on a plus le droit de faire preuve de laxisme et de mener un combat par la pensée.

Nous aurions pu nous détourner de la lutte contre l'Etat Islamique auparavant. Or nous avons été touché par deux fois en notre propre territoire par ces salauds. Tourner le dos à ce problème serait une preuve de faiblesse, et d'acceptation des conditions imposées par la violence et la barbarie par un groupe de fanatiques envers un pays riche de libertés.

Et oui nous aurons des représailles. Oui nous aurons encore notre lot de drames, moi-même je pourrais sans doute me retrouver face à un salopard qui au nom d'un obscurantisme le plus total aura décidé de pointer son arme vers moi. Mais dans tous les cas, nous les aurons. Alors plutôt que d'essayer de nous murer derrière des murailles politiques ou d'illusions sécuritaires, menons le combat là où ça fera mal.

Les guerres, ce sont des pertes, de chaque côté. Arrêtons de croire qu'on peut engager un conflit sans avoir de dommages, même si c'est pour être du côté des vainqueurs. Les pertes sont déjà là aujourd'hui, et continueront jusqu'à ce que nous puissions voir une chute de cet Etat auto-proclamé Islamique.

Contribution le : 15/11/2015 19:34
Signaler

 0  #500
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/11/2015 19:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 47 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.