Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Pour du moins orienté, comme dit plus haut :

https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement#03_d.C3.A9cembre_2015

Déjà des militants politiques assignés à résidence grâce à l'Etat d'urgence le temps de la COP21 ... Donc oui l'application de l'Etat d'urgence s'étend à bien d'autres choses que la lutte contre l'EI !

Contribution le : 03/12/2015 15:27
Signaler

Biiiiiip
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Cats29 a écrit:
Pour du moins orienté, comme dit plus haut :

https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement#03_d.C3.A9cembre_2015

Déjà des militants politiques assignés à résidence grâce à l'Etat d'urgence le temps de la COP21 ... Donc oui l'application de l'Etat d'urgence s'étend à bien d'autres choses que la lutte contre l'EI !


et bien moi ça me gonfle de voir ce genre de recensement imbécile.

d'une part, que vient foutre la quadrature du net sur ce sujet ? déjà ce point me pose problème. je pensais qu'ils avaient déjà assez de boulot avec les lois numériques liberticides... faut croire que non et qu'ils ont du temps à tuer. qu'ils viennent encore pleurer au prochain appel de dons, ils seront servis.


d'autre part, c'est absolument malhonnête de regrouper tous ces faits, ce qui laisse entendre que toutes ces procédures sont abusives / violentes. ce n'est pas parce qu'une perquisition ne donne rien qu'elle n'était pas justifiée. ce n'est pas parce que les protagonistes sont en apparence des gens biens qu'ils n'ont rien à se reprocher. ce n'est pas parce qu'une erreur est commise qu'il s'agit d'un abus. ce n'est pas parce que les forces de l'ordre sont en nombre sur une intervention qu'elle dérape (c'est même généralement l'inverse...).

qui sont ces gens qui s'amusent à juger du bien fondé de ces interventions ? que savent-ils des enquêtes en cours et des renseignements possédés par les forces de l'ordre ? je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils ne savent rien.

je ne nie pas qu'il puisse y avoir certains fonctionnaires plus zélés que d'autres. mais il serait tout de même appréciable de ne pas juger sans savoir de quoi il en retourne, et également de ne pas mettre toute une profession dans le même panier... ce qui vaut pour les uns vaut également pour les autres.

Contribution le : 03/12/2015 16:53
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bien dit Volvik. Sans plus d'infos y a rien à dire.

1. C'est vrai que c'est dur de décrocher de facebook 😃

Contribution le : 03/12/2015 17:14
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@Cats29 a écrit:
Pour du moins orienté, comme dit plus haut :

https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement#03_d.C3.A9cembre_2015

Déjà des militants politiques assignés à résidence grâce à l'Etat d'urgence le temps de la COP21 ... Donc oui l'application de l'Etat d'urgence s'étend à bien d'autres choses que la lutte contre l'EI !


et bien moi ça me gonfle de voir ce genre de recensement imbécile.

d'une part, que vient foutre la quadrature du net sur ce sujet ? déjà ce point me pose problème. je pensais qu'ils avaient déjà assez de boulot avec les lois numériques liberticides... faut croire que non et qu'ils ont du temps à tuer. qu'ils viennent encore pleurer au prochain appel de dons, ils seront servis.


d'autre part, c'est absolument malhonnête de regrouper tous ces faits, ce qui laisse entendre que toutes ces procédures sont abusives / violentes. ce n'est pas parce qu'une perquisition ne donne rien qu'elle n'était pas justifiée. ce n'est pas parce que les protagonistes sont en apparence des gens biens qu'ils n'ont rien à se reprocher. ce n'est pas parce qu'une erreur est commise qu'il s'agit d'un abus. ce n'est pas parce que les forces de l'ordre sont en nombre sur une intervention qu'elle dérape (c'est même généralement l'inverse...).

qui sont ces gens qui s'amusent à juger du bien fondé de ces interventions ? que savent-ils des enquêtes en cours et des renseignements possédés par les forces de l'ordre ? je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils ne savent rien.

je ne nie pas qu'il puisse y avoir certains fonctionnaires plus zélés que d'autres. mais il serait tout de même appréciable de ne pas juger sans savoir de quoi il en retourne, et également de ne pas mettre toute une profession dans le même panier... ce qui vaut pour les uns vaut également pour les autres.


Oh la la, les enfoirés, ils recensent des informations pour avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe : terroriste !

Ca te pose un problème ça ?

Citation :

Objectifs de cette page

Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Il sera utile notamment lorsqu'on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l'état d'urgence.
Les faits relatés touchant au numérique nous intéressent particulièrement.


Donc c'est même plus permis de ne serait-ce que remettre en cause, en se basant sur de faits avérés, les agissements de l'état. On doit avoir une confiance aveugle dans ce qu'il fait ... Désolé, mais une perquisition qui donne rien ça passe, mais des centaines de perquisition sans résultats, ou alors qui débouchent sur des affaires qui n'ont rien à voir avec le terrorisme, c'est peut être que les méthodes de luttes contre le terrorisme et les fonctionnements de l'Etat d'urgence vont devenir des méthodes "normales" de la police.

Et sinon moi je trouve ça plutôt cool qu'ils s'occupent de ça. Ca serait vraiment une attitude de branleur que de se mobiliser pour qu'on puisse continuer à mater des films en streaming et rien faire alors que l'Etat prend des mesures sécuritaires qui assignent des gens à résidence sur de simples suppositions, qui permettent aux flics de débouler à n'importe quelle heure chez n'importe quoi ...

Contribution le : 03/12/2015 18:38
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Volvik L'État d'urgence n'a pas grand chose à voir avec Daech... Déjà, de base, il y a de l'abus. Daech est en Syrie. La France, elle, est en France. Les mecs qu'ils nous envoient sont français, ils sont pas nombreux, un peu cons-cons, ont peu de moyens et on ose faire appel à l'état d'urgence parce qu'on vit un péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public ou une calamité publique ? La COP21 est toujours d'actualité, c'est que le péril est pas si imminent que ça et la calamité pas si calamiteuse.

Abus - n.m :
1) Mauvais emploi, usage excessif ou injuste de quelque chose
2) Fait d'outrepasser certains droits, de sortir d'une norme, d'une règle et, en particulier, injustice, acte répréhensible établis par l'habitude ou la coutume ; excès

Quand on sait pas (comme moi) bah... c'est pas non plus une raison pour fermer sa gueule. On ne demande qu'à savoir, justement. On ne demande qu'à obtenir des explications, des raisons, valables, de nous priver de nos libertés (certaines fondamentales, comme la manif). On ne peut pas se contenter de notre situation de bouseux citoyen tout juste bon à payer ses impôts. Ça c'est l'moyen-âge, pas l'ère moderne qu'on nous a dépeinte à longueur de temps cette année.

Contribution le : 03/12/2015 18:54
Signaler

Biiiiiip
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Cats29 a écrit:
Ca te pose un problème ça ?
Citation :

Objectifs de cette page

Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Il sera utile notamment lorsqu'on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l'état d'urgence.
Les faits relatés touchant au numérique nous intéressent particulièrement.



oui, ça me pose un problème. parce ce que "[les] possibles abus / dérapages" laisse planer un doute sur l'ensemble de ces actions, ce que que je considère comme étant une démarche extrêmement malhonnête. les articles de presse cités font état de faits, pas d'interprétations fallacieuses sur des abus / violences. c'est uniquement ceux qui veulent que ça soit des dérapages qui regroupent ces articles au même endroit, pour donner une impression de climat délétère et une dangerosité de l'état d'urgence qui, pour l'instant, n'existe que dans leur tête. la méthode est abjecte, comme toutes les listes qui dénoncent sans faire un réel travail de profondeur.

quant aux faits numériques, je les cherche.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Donc c'est même plus permis de ne serait-ce que remettre en cause, en se basant sur de faits avérés, les agissements de l'état. On doit avoir une confiance aveugle dans ce qu'il fait ...


non, mais croire l'inverse est également d'une grande stupidité.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Désolé, mais une perquisition qui donne rien ça passe, mais des centaines de perquisition sans résultats, ou alors qui débouchent sur des affaires qui n'ont rien à voir avec le terrorisme, c'est peut être que les méthodes de luttes contre le terrorisme et les fonctionnements de l'Etat d'urgence vont devenir des méthodes "normales" de la police.


mais qu'est-ce que tu en sais ? est-ce que tu es dans les petits papiers des RG, des forces de l'ordre ? comment peux-tu te permettre de juger des actions dont tu ne connais que ce qu'un journaliste lambda a essayé de relater d'une intervention dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants ? comme si les flics n'avaient que ça à faire de leurs journées : "tiens, et si on allait perquisitionner cet appartement, juste pour le plaisir ?". encore une raison de taper bêtement sur les flics qui, d'après tous ceux qui n'en font pas partie, ne font pas bien leur travail.

j'entendais encore à la radio en rentrant ce soir je ne sais quelle intervenante affirmer : "il faudrait que la police ne défonce les portes que lorsqu'ils trouvent quelque chose derrière". sacrée réflexion.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Et sinon moi je trouve ça plutôt cool qu'ils s'occupent de ça. Ca serait vraiment une attitude de branleur que de se mobiliser pour qu'on puisse continuer à mater des films en streaming et rien faire alors que l'Etat prend des mesures sécuritaires qui assignent des gens à résidence sur de simples suppositions, qui permettent aux flics de débouler à n'importe quelle heure chez n'importe quoi ...


et bien moi je trouve que ça n'est pas leur rôle, tout comme Open Office n'est pas et n'a jamais été un pare-feu. chacun son domaine, chacun ses compétences. et si tu penses sincèrement que leur action se limite à essayer de trouver une solution pour télécharger en toute légalité, c'est que soit leur communication est sacrément mauvaise, soit tu n'as rien compris. je peux tout à fait les défendre sur leur terrain, mais clairement pas sur celui qu'ils essaient d'emprunter aujourd'hui.

Contribution le : 03/12/2015 20:28
Signaler

 0  #27
Fantôme
Mais le but de la liste c'est justement de pouvoir faire un travail de fond sur ces événements, c'est ce que y' a écrit ici "Il sera utile notamment lorsqu'on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l'état d'urgence."

Et justement pas faire une simple liste comme sur google actualité ou dans les médias en général qui par leur traitement de l'info empêchent d'avoir une analyse en profondeur.

Et là la quadrature joue tout à fait son rôle parce que potentiellement l'extension de l'état d'urgence ça va permettre des choses à l'Etat sur le domaine du numérique.
(L'actuel loi sur l'Etat d'urgence datant de la guerre d'Algérie elle n'en parle pas trop ...)

A la quadrature ils ont bien compris que le net n'est pas séparé du reste de la société, qu'il évolue en même temps, donc si ils veulent traiter correctement le sujet d'internet, ils doivent traiter le sujet d'une manière plus globale.

Et personne ne parle de flics qui vont perquisitionner pour le plaisir. Mais par contre on voit déjà des perquisitions et des assignations à résidence (rendues possibles par l'Etat d'urgence) qui se font sur des motifs qui n'ont rien à voir avec la lutte contre le terrorisme par exemple dans le cadre des manif' contre la COP21, on voit aussi des perquisitions administratives menée contre des personnes car elles sont connues depuis longtemps pour trafic de drogue et simplement "soupçonnés de radicalisation" (même pas de lien avec le terrorisme ...)

Et la encore sur quelle base se fonde ces soupçons ? On le sait pas, c'est ça qui est flippant et qui rend important de surveiller tout ce qui se passe. Parce que ça fait même pas un mois qu'on vit sous l'Etat d'urgence et on voit déjà le début de "dérives", de glissement de son application.

Contribution le : 04/12/2015 03:55
Signaler

Safire
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Si ça vous intéresse il y a déjà un projet de loi sur la prolongation de l'État d'Urgence qui autorise l'utilisation de "Suceur d'info numérique" permettant de draîner les données numériques contenus sur des téléphone and co dans un certains périmètre.

C'est lié à l'État d'Urgence et aux données numériques, il est pertinent que la quadrature du net puisse dire "attention ce genre d'outils risque d'être utilisé à d'autres fins que la lutte anti-terroriste, il n'y a qu'à voir qui a été perquisitionné et sous quel motif pendant les premiers mois".

Dois-je sortir l'article?

[EDIT] Un article Récent "neutre"
Numerama

Contribution le : 04/12/2015 10:11

Edité par Safire sur 7/12/2015 9:38:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.