Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


 0  #21
Fantôme
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Il n'y a pas de religion "de paix".


"Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci."

Du côté des trois religions dont on entend le plus parler dans le coin, effectivement, pas grand chose de pacifiste (ou alors il faut bien chercher, et ignorer au passage tout ce qui est profondément violent et guerrier).

Il existe des centaines, au bas mot, d'autres religions.

Contribution le : 08/12/2015 16:31
Signaler

Z_ack
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2061
Karma: 162
Vivement que les religions finissent par disparaitre, mais ça va prendre encore des centaines voir milliers d'années. Mais je suis persuadé que ces superstitions finiront forcement par disparaitre.

Contribution le : 08/12/2015 16:52
Signaler

 0  #23
Fantôme


... toutes les religions du Livre !

Contribution le : 08/12/2015 17:04
Signaler

 0  #24
Fantôme
@Phonk relis juste l'échange que j'ai eu après avec je ne sais plus qui 😉 on dit à peu près la même chose au final 😃

je rejoignais simplement Don Patillo sur le fait que l'on cite une partie précise d'un bouquin : autant le présenter précisément ?

après encore une fois je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'expérience c'est assez limité au final non ? ça ne véhicule rien de trés positif car comme tu le soulignes les interprétations au fil des sièces sont passée par là 😞

Contribution le : 08/12/2015 17:09
Signaler

 0  #25
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/12/2015 17:09
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
@yakow Et dans toutes les plus grandes, bien que je conçois le concept de message de paix, il se fait par la force l'intolérance et la violence 🙂 Dire que les terroristes n'ont pas lu le coran parce que c'est un livre de paix est le pire argument qui soit.

EDIT : @ravage92 psy22 ? C'est toi ? 😃

Contribution le : 08/12/2015 17:12
Signaler

Phonk
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

@OzzyO a écrit:
@Phonk relis juste l'échange que j'ai eu après avec je ne sais plus qui 😉 on dit la même chose au final 😃

je rejoignais simplement Don Patillo sur le fait que l'on cite une partie précise d'un bouquin : autant le présenter précisément ?

après encore une fois je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'expérience c'est assez limité au final non ? ça ne véhicule rien de trés positif car comme tu le soulignes les interprétations au fil des sièces sont passée par là :-(


@OzzyO, Oups c'est vrai j'aurais moi-même du citer la première phrase de Donfromage pour rebondir plus précisément. 😉

Putain, le VDD au-dessus de mon VDD, tu portes bien ton pseudo.... Tu as juste oublié l'accent aigu au dessus de ton deuxième "e".

Contribution le : 08/12/2015 17:21
Signaler

 0  #28
Fantôme
@Phonk psa de soucis du coup je ne comprenais pas où on était pas d'accord 😛

Contribution le : 08/12/2015 17:22
Signaler

 0  #29
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/12/2015 17:26
Signaler

 0  #30
Fantôme
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
[...]


Certes certes. Ce que je voulais dire c'est qu'il existe d'autres religions (notamment celles qui nous viennent de loin à l'est) qui n'ont ni jihad, ni rien de ce style. Du côté du shintoïsme ou du taoïsme, par exemple.

A travers nos petites lunettes on a tendance à les apparenter plus à des philosophies qu'à des religions, mais c'est en fait parce qu'on a un fort biais à ne considérer que les 3 religions du livre comme des religions, et le reste comme du folklore. Quand je dis "on", tu me comprends.

C'est un sujet glissant et j'ai des opinions assez marquées dessus, alors j'arrête là.

Contribution le : 08/12/2015 17:36
Signaler

MonoBabs
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2006 15:36
Post(s): 240
Karma: 122
J'aime!!!

Contribution le : 10/12/2015 09:42
Signaler

aioren
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@ravage92 a écrit:
Tout ceci sont dans le Coran et les Haddits (considérés comme véridiques) je ne l'invente pas ! :roll:


Les Haddits, si je ne me trompe pas, ce sont des propos prétendument tenus par Mahomet et rapportés par ses proches. C'est un peu comme les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient et ce n'est certainement pas la parole divine.

Contribution le : 10/12/2015 12:12
Signaler

 0  #33
Fantôme
yep les haddiths (qui sont divisé en plusieurs degrée de "veracité"), ne sont juste que des rapports. De plus les differents courants de l'Islam ne suivent pas forcement les mêmes haddits.
Donc en faite ton pavé il pue plus l'islam-bashing qu'autre chose.

Contribution le : 10/12/2015 13:29
Signaler

Rousseau
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Ouai enfin à la grande différence de l'islam les catholiques ont une lecture exégétique de la bible.

Il n'y a pas d'exégèse du Coran.

Contribution le : 10/12/2015 19:03
Signaler

321Charles
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 281
Karma: 279
Je m'étais posé la question de l'exégèse du Coran surtout par rapport à cette fameuse citation :

Coran 4 : 34
« 34 Les hommes ont autorité sur les femmes à cause des préférences de Dieu et à cause des dépenses des hommes. Les vertueuses sont dociles, elles protègent ce qui doit l’être selon la consigne de Dieu. Celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, reléguez-les dans leur chambre, frappez-les, mais si elles vous écoutent ne les querellez plus, car Dieu est sublime et grand. »

(Je trouvais choquant que le Coran incite la soumission des femmes)

Il se trouve que certains "sage" ont étudié le texte et ne le prennent pas au pied de la lettre et en approfondissent le sens.

Le veritable problème selon moi c'est qu'il n'y a pas d'autorité Coranique qui dicte une ligne de conduite dont le musulman ne doit pas se détourner et qui permettrait d'éviter que certains se tournent vers des idéaux islamistes radicaux.

Cela permettrait de classer certains courant dans la catégorie secte comme le sont certains courant du judaïsme ou du christianisme.

C'est peut être ça l'avenir de l'islam en France, un autorité coranique formé par les musulmans pour définir ce qui est islamique et ce qui ne l'est pas.

Contribution le : 10/12/2015 21:03
Signaler

aioren
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@Rousseau a écrit:
Ouai enfin à la grande différence de l'islam les catholiques ont une lecture exégétique de la bible.

Il n'y a pas d'exégèse du Coran.


Il me semble qu'il y a plusieurs exégèses du Coran, notamment chez les Chiites (qui sont d'ailleurs les plus "modérés" dans la pratique de l'Islam, si je me souviens bien).

De toutes façons, compte-tenu du fait que plus personne n'est en mesure de comprendre réellement la langue initiale dans laquelle est écrite le Coran et qu'en plus il est écrit d'une manière particulièrement tortueuse, on pratique forcément une lecture biaisée des textes. Et si la lecture est biaisée, elle est forcément source d'interprétations.

Contribution le : 10/12/2015 22:16
Signaler

 1  #37
Fantôme
Citation :

@Rousseau a écrit:
Ouai enfin à la grande différence de l'islam les catholiques ont une lecture exégétique de la bible.

Il n'y a pas d'exégèse du Coran.


Faux. Faux.

Contribution le : 10/12/2015 23:28
Signaler

Rousseau
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Rousseau a écrit:
Ouai enfin à la grande différence de l'islam les catholiques ont une lecture exégétique de la bible.

Il n'y a pas d'exégèse du Coran.


Faux. Faux.


En théorie oui mais en pratique non.

Faut vraiment être de mauvaise foi ou se mettre des œillères pour dire le contraire aujourd'hui.

Contribution le : 10/12/2015 23:57
Signaler

-Flo-
 1  #39
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Rousseau : Il faut avoir un sacré culot pour affirmer une pareille énormité avec un tel aplomb, en se permettant au passage d'insulter par avance ses éventuels contradicteurs. Chapeau pour l'assurance.

Je serais donc ravi d'en apprendre plus sur ce sujet que tu maîtrises visiblement sur le bout des doigts, et pour lequel un très flou "en théorie oui mais en pratique non" ne suffira pas à épancher ma soif, surtout lorsqu'il est suivi par un argument d'autorité qui en jette autant et qui sonne donc comme la promesse d'un raisonnement implacable.

Contribution le : 11/12/2015 01:40
Signaler

Rousseau
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
@-Flo- :

Le tafsir sus-cité est loin d'être important et considéré dans la constitution du dogme musulman (Souvent même mal vu par la majorité) et surtout en Europe (Je dis Europe car il existe des exceptions en Inde et dans certains pays asiatiques).

De plus, si on étudie ces textes ils sont parfois aussi violent.

J'aimerai donc qu'a ton tour tu me prouves que j'ai tort en me montrant qu'en Europe il y à une lecture exégétique du coran. Je pense qu'il suffit d'aller voir l'enseignement du coran dans les principales moqués et écoles musulmannes française pour comprendre quand je parle d’œillère et de mauvaise foi

Contribution le : 11/12/2015 08:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.