Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


 0  #41
Fantôme
@Croc63 le problèmes c'est que toi aussi du coup tu ne fais pas dans la demi-mesure: manif=>violence=>faut pas s'etonner/se plaindre.

Je suis pas d'accord (mon commentaires était surement excessif je te l'accorde mais j'étais curieux de voir la reaction que ça déclencherai), on ne doit pas trouver ça normal une manifestation où l'usage de la force est excessif et les moyens utilisé sont extremement dangereux, voir létale.

Et je ne trouve pas ça normale qu'on soit en train de banaliser cette violence, les manifestations de ce moment sont violentes, parceque la police est violentes.
A coté de ça on banalise la violence des policiers, et même pire, on la cautionne, on lui trouve des justifications.

Et si il est consideré comme une victime collateral il faut s’interroger sur la legitimité de l'action et du moyens utilisé (ici la grenade).

Contribution le : 29/05/2016 23:16
Signaler

PIume
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Les manifestations ont quand même beaucoup changées cette année:
de plus en plus de gens qui filment "au plus près", une réponse policière vraiment plus aggressive.

Je sais pas vous, mais perso je n'ai jamais connu ça auparavant..

Contribution le : 29/05/2016 23:23
Signaler

Edailnes
 2  #43
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Dans le même genre :



Ici on à toute la scène depuis le début, et étonnement... bah le contexte ne justifie pas la violence (non, "ta gueule, je fais ce que je veux, j'lui dit ses droits" ne mérite pas d'être frappé/mis a terre/ menacé avec une matraque)

Contribution le : 29/05/2016 23:24
Signaler

lefresh
 1  #44
Je suis accro
Inscrit: 12/07/2009 01:39
Post(s): 704
Karma: 488
Citation :

@SuperStal a écrit:
on ne doit pas trouver ça normal une manifestation où l'usage de la force est excessif et les moyens utilisé sont extremement dangereux, voir létale.


Juste une question, tu parles bien de l'usage de la force de la part des manifestants ET des policiers?

J'étais parti pour être d'accord avec toi mais j'ai comme un doute.

Par contre la:
Citation :

Et je ne trouve pas ça normale qu'on soit en train de banaliser cette violence, les manifestations de ce moment sont violentes, parceque la police est violentes.
A coté de ça on banalise la violence des policiers, et même pire, on la cautionne, on lui trouve des justifications.


Donc on peut justifier la violence des manifestations mais pas la violence des policiers?

C'est pas contraire à ce que tu disais plus haut?

😃 😃 😃

Je ne voit pas l'intérêt du jet de la grenade (mais c'est toujours pareil, on a un cadre restreint et 3 sec avant l'événement) On a quand même l'impression qu'il se débarrasse de sa grenade vite fait pour s'alléger plus qu'autre chose. Néanmoins, l'objectif n'était clairement pas d'aller blesser qqn (pour une fois diront certains :lol:), c'est un gros coup de pas de bol. sur ce coup la, on peut pas trop le défendre le coco.

Contribution le : 29/05/2016 23:33
Signaler

Croc63
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@SuperStal a écrit:
@Croc63 le problèmes c'est que toi aussi du coup tu ne fais pas dans la demi-mesure: manif=>violence=>faut pas s'etonner/se plaindre.

Je suis pas d'accord (mon commentaires était surement excessif je te l'accorde mais j'étais curieux de voir la reaction que ça déclencherai), on ne doit pas trouver ça normal une manifestation où l'usage de la force est excessif et les moyens utilisé sont extremement dangereux, voir létale.

Et je ne trouve pas ça normale qu'on soit en train de banaliser cette violence, les manifestations de ce moment sont violentes, parceque la police est violentes.
A coté de ça on banalise la violence des policiers, et même pire, on la cautionne, on lui trouve des justifications.

Et si il est consideré comme une victime collateral il faut s’interroger sur la legitimité de l'action et du moyens utilisé (ici la grenade).


Je ne banalise en rien cette violence et ne suis ni pour les manifestants ni pour les forces de l'ordre! Quand je dis qu'il faut s'attendre a se prendre un truc dans la tronche se n'est en rien être pro flic dans cette vidéo puisque je le dis une fois de plus je ne suis ni pour les uns ni pour les autres ou plutôt pour les uns et pour les autres en essayant de me mettre a la place de chacun pour essayer de comprendre le pourquoi on peut en arriver la.


Je dis juste que si demain je vais au milieu des manifs, que ça soit avec un appareil photo ou autre,je risque de me prendre un truc dans la gueule! Que ça soit un manifestant derrière moi qui se loupe en balançant un truc aux flics et que c'est moi du coup qui le prend derrière le crâne, que ça soit les CRS qui font rouler au sol une grenade, et pas de bol, elle rebondit sur un truc et je me retrouve avec celle ci pas loin de la gueule quand elle pète.
C'est tout!

Je sais par exemple,maintenant, en ayant vu la manif ou tu étais avec le chauffeur de camion qui a foncé dans le tas que demain si je manifeste ou suis la manifestation de près en étant au milieu d'une route bloquée, j'ai le risque de voir une voiture me foncer dessus par un conducteur fou a son volant! Et ce n'est pas pour autant que je banalise ce geste ou que je suis en accord avec le chauffeur fou!

Juste qu'en vu de tout ce que j'ai pu voir jusqu'a aujourd'hui concernant ces manifs, je peux m'attendre au pire.

Contribution le : 29/05/2016 23:34
Signaler

 0  #46
Fantôme
@lefresh il y a une disproportion des moyens, et comme je l'ai dit, la violence des manifestations n'est qu'une replique a la violence de l'état.
Il n'y a eu aucun blessé grave chez les CRS par contre du coté des manifestants, les blessures sont excessivement grave, par consequent a un moment donné on peut se poser la question si la violence des manifestants est legitime? je pense que oui, en tout cas elle s'explique clairement.
Aprés je ne cautionne pas tout, le coup du fumi dans la voiture, même si c'était drôle, j'ai trouvé ça stupide.


@Croc63 ok je comprends

Contribution le : 30/05/2016 00:15
Signaler

lefresh
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 12/07/2009 01:39
Post(s): 704
Karma: 488
Citation :

@SuperStal a écrit:
la violence des manifestations n'est qu'une replique a la violence de l'état.


Donc tu justifie la violence d'une des "parties" mais reproche la justification des violences de l'autre "partie"...


Citation :

Il n'y a eu aucun blessé grave chez les CRS


http://www.europe1.fr/societe/loi-travail-le-policier-gravement-blesse-souffre-dune-fracture-du-crane-2732110



Sinon pour info l'IGPN est sur le coup pour le journaliste, si le flic n'était pas complètement dans son droit, il va se faire dépouiller...

Contribution le : 30/05/2016 00:35
Signaler

 1  #48
Fantôme
Citation :

@Edailnes a écrit:
Dans le même genre :

Ici on à toute la scène depuis le début, et étonnement... bah le contexte ne justifie pas la violence (non, "ta gueule, je fais ce que je veux, j'lui dit ses droits" ne mérite pas d'être frappé/mis a terre/ menacé avec une matraque)

C'est une blague ?? Il refuse de reculer lorsque le flic lui demande et il dit "ta gueule" au flic et je passe sur toutes les autres insultes constantes de la foule. Si t'en es au point où tu penses pouvoir insulter un policier et être dans ton droit, tu vis dans un tout autre monde. Les règles de la société s'applique aussi bien hors manif qu'en manif.

Contribution le : 30/05/2016 01:33
Signaler

Edailnes
 0  #49
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@GabyMaugis a écrit:
Citation :

@Edailnes a écrit:
Dans le même genre :

Ici on à toute la scène depuis le début, et étonnement... bah le contexte ne justifie pas la violence (non, "ta gueule, je fais ce que je veux, j'lui dit ses droits" ne mérite pas d'être frappé/mis a terre/ menacé avec une matraque)

C'est une blague ?? Il refuse de reculer lorsque le flic lui demande et il dit "ta gueule" au flic et je passe sur toutes les autres insultes constantes de la foule. Si t'en es au point où tu penses pouvoir insulter un policier et être dans ton droit, tu vis dans un tout autre monde. Les règles de la société s'applique aussi bien hors manif qu'en manif.


Tout a fait d'accords, et ces règle interdisent d'ailleurs aux policier de faire n'importe quoi. Par exemple : utiliser la force quand ce n'est pas nécessaire 😉

Genre à 0:45 ou il lui prend la face avec sa mains ou a 0:47 où il le menace de sa matraque. Le ta gueule devait être au moins de risque léthal(et ne parlons même pas de la balayette qu'un collègue lance discrètement).

Mais plus sérieusement, si même dans ce genre de cas vous ne voyez pas en quoi il y a disproportion dans l’emploi de la force, je ne vois pas bien ce qui vous convaincra.

Contribution le : 30/05/2016 01:53
Signaler

 1  #50
Fantôme
Jlaisse tomber, tu cherches clairement la petite bête. Il lui touche juste le visage avec la main. Il aurait voulu faire mal, il lui aurait mis un coup de poing ou n'importe quoi d'autre. C'est trop facile d'insulter et de se dire "j'ai insulté donc le flic a juste le droit de m'insulter, c'est une réponse proportionnée". C'est pas comme ça que ca marche. Une interpellation c'est fait par la force quand la personne refuse d'obéir donc par le force point.

Contribution le : 30/05/2016 02:11
Signaler

Edailnes
 0  #51
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@GabyMaugis a écrit:
Une interpellation c'est fait par la force quand la personne refuse d'obéir donc par le force point.


Ouai je cherche la petite bête, parce qu'on est dans une société de droit et pas dans une jungle où on fait ce qu'on veut. Les flics sont là pour faire respecter ce droit, ils se doivent d'être exemplaire. Ils sont détenteur de la violence légale, ils est primordial qu'ils soient professionnel.

Pour rappel :

Citation :

@pipota a écrit:
Citation :
Article R. 434-10 - Discernement
Le policier ou le gendarme fait, dans l'exercice de ses fonctions, preuve de discernement.
Il tient compte en toutes circonstances de la nature des risques et menaces de chaque
situation à laquelle il est confronté et des délais qu’il a pour agir, pour choisir la meilleure
réponse légale à lui apporter.


Citation :
Article R. 434-12 - Crédit et renom de la police nationale et de la gendarmerie nationale
Le policier ou le gendarme ne se départ de sa dignité en aucune circonstance.
En tout temps, dans ou en dehors du service, y compris lorsqu'il s'exprime à travers les
réseaux de communication électronique sociaux, il s’abstient de tout acte, propos ou
comportement de nature à nuire à la considération portée à la police nationale et à la
gendarmerie nationale. Il veille à ne porter, par la nature de ses relations, aucune atteinte à
leur crédit ou à leur réputation.


Citation :
Article R. 434-18 – Emploi de la force
Le policier ou le gendarme emploie la force dans le cadre fixé par la loi, seulement lorsque
c’est nécessaire, et de façon proportionnée au but à atteindre ou à la gravité de la menace,
selon le cas.

Contribution le : 30/05/2016 02:20
Signaler

Alex333
 0  #52
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci pour les infos !

Citation :

@ jeremyone a écrit:
Citation :

@ GuzoGuzo a écrit:
Pour info,

Le photographe, à l'heure actuelle, est dans le coma.
Son pronostic vital reste engagé selon les médecins.


Je venais pour dire ça. Je vais ajouter deux sources:

Le Monde

Twitter


Citation :

@ kiltoo a écrit:
"Le rassemblement se mue alors en manifestation sauvage, où des velléitaires au blocage du périphérique se font entendre. « Tous au périph ! », lancent certains, selon John (le prénom a été modifé), secouriste dans les manifestations. Un projet rapidement avorté en raison de la présence, massive, des forces de l’ordre. Certains d’entre eux, notamment des policiers en civil, tentent d’interpeller des manifestants, qui commencent à se disperser. Un lycéen est arrêté par une compagnie d’intervention.

Son interpellation suscite l’indignation des manifestants qui invectivent les policiers. Ces derniers – au nombre de dix selon un témoin et de cinq selon la préfecture – se retranchent dans un immeuble, après avoir sonné à l’interphone, situé à l’angle de l’avenue du Trône et de la rue du Général-Niessel. « Les gens se massent devant et demandent sa libération. La foule est très énervée. Certains hurlent », assure John.
Là, des renforts arrivent sur place et sont pris à partie. Selon la préfecture de police de Paris, les forces d’intervention essuient des jets de projectiles. D’après un journaliste du Monde, aucune dégradation de mobilier urbain n’a été constatée.
John, lui, assure que les forces de l’ordre « ne sont pas acculées par une foule de manifestants ». Le photographe Olivier Laban-Mattei nous confirme cette version : « Les manifestants n’ont pas l’intention de s’en prendre physiquement aux forces de l’ordre. » Ces dernières décident pourtant de les disperser à l’aide de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement selon certains manifestants – une au moins est reconnue par la préfecture."
Le monde

Si on en croit cet article, il n'y a aucune raison d'utiliser une grenade de desencerclement :

Les grenades « assourdissantes » ou de « désencerclement », moins puissantes, sont toujours autorisées. Ces dernières, qui projettent des billes de caoutchouc en explosant, peuvent blesser gravement en cas d’utilisation inappropriée. Les forces de l’ordre ont en principe pour consigne de s’en servir en cas de danger, par exemple lorsqu’elles sont en « situation d’encerclement ou de prise à partie par des bandes armées ». Elles doivent également les lancer au sol.
Le monde

Je comprends pas le débat.



Citation :

@ jeremyone a écrit:
Citation :

@ Anthooo a écrit:
Y a trois types de grenades (en excluant les trucs à lacrymo):
- les grenades assourdissantes, qui il me semble n'envoient jamais d'éclats. J'en ai pris une, ça fait un bruit très fort, après t'as les oreilles qui sifflent comme dans les films et tu cours pas droit
- les grenades de désencerclement. Cette fois on a une forte détonation et souvent des éclats qui partent. De nombreuses personnes dénoncent leur emploi, les éclats entaillant la peau de manière dangereuse. Il y a deux jours à Lyon un des gars de la Team Medic a pris un éclat dans le front. Il va bien, mais imagine dans l'oeil.
- les grenades offensives. Pas d'éclat, juste une forte détonation qui entraîne un souffle important. C'est comme les grenades à fragmentation de l'armée, évidemment en bien moins puissant, le but étant de sonner. C'est létal dans un rayon de 5 mètres. C'est ce qui a tué Rémi Fraisse. C'est théoriquement illégal depuis.

A priori on a donc affaire dans la vidéo à un éclat de grenade de désencerclement. Je pense effectivement que la grenade a explosé au sol vu le lancer du flic. On peut se demander si le journaliste n'a pas été blessé en se prenant le poteau sur la tempe en tombant. Dans tous les cas la grenade est impliquée.


Vu tout ça, ma fois dur de donner un verdict. Peut être que les flics étaient en situation délicate, même si on ne dirait pas trop. Ils auraient peut être dû utiliser une autre grenade.

Mais bon, en même temps ce type de grenade reste autorisé, elle n'était pas lancée sur les gens directement mais à terre.

Bref, je dirais que aucun flic n'a a être viré ou que sais-je (peut être muté dans un bureau qd mm, interdit d'intervention jusqu'à nouvel ordre).

Et surtout espérer que le mec ne va pas avoir de séquelle !

Contribution le : 30/05/2016 06:29
Signaler

Darknoob
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2008 10:27
Post(s): 936
Karma: 68
Mais pourquoi il jette la grenade c'est complètement gratuit son geste là ? Les mec rentraient tranquilles personne sur leur chemin. Mais mais mais...

Contribution le : 30/05/2016 09:39
Signaler

 0  #54
Fantôme
@lefresh parceque le rapports de force est disproportionné, et qu'une des violences n'est qu'une réponse a une violence autrement plus grave, de plus je ne la justifie pas, pire que ça, je la trouve légitime !
Par contre elle doit être adapté a la situation, par exemple la voiture cde flics cramée, c'était inutile et injustifiable (mais ça s'explique).




Reflexion sur la violence de George Sorel est trés interessant pour tout ce qui concerne la violence politique.

Contribution le : 30/05/2016 09:55
Signaler

Shrimpy
 0  #55
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Citation :

@SuperStal a écrit:Il n'y a eu aucun blessé grave chez les CRS



Contribution le : 30/05/2016 11:44
Signaler

 0  #56
Fantôme
ben non tout les policiers/CRS blessé l'ont était superficiellement, aucun n'as était blessé au niveau de leur victimes. Ou alors j'en ai raté un, parceque même le crs de nantes qui a était lynché, c'est pris seulement 15 points de suture et il est sorti le jour même.

Contribution le : 30/05/2016 11:55
Signaler

Shrimpy
 0  #57
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Fin avril, le pavé dans la tronche d'un flic, fracture du crâne, ça compte ou pas ?

Ou comme il est estampillé maison poulaga, donc qu'il a signé pour en chier et qu'il a perdu toute humanité (je reprends les termes des keyboard freedom fighters qui font leurs armes sur Koreus), c'est un détail ?

Contribution le : 30/05/2016 12:43
Signaler

Jack-Slater
 0  #58
Je m'installe
Inscrit: 02/03/2010 20:35
Post(s): 214
Je comprends pas un truc ! les flics, les CRS, ils sont payés pour faire ça ? c'est leur boulot non ? ils ont une prime de risque, comme les pompiers avec un feu de forêt ou des militaires dans une autres pays en conflit...

Ils acceptent cette situation contre de l'argent non ?

Contribution le : 30/05/2016 12:46
Signaler

 0  #59
Fantôme
@Shrimpy le seul CRS blessé avec fracture du crâne que je trouve sur google date de 2014, si il date effectivement de cette année je veut bien le lien, pour me renseigner sur le contexte.

Contribution le : 30/05/2016 12:54
Signaler

Shrimpy
 0  #60
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Manifestations du 28 avril 2016 à Paris ; recherche avec le terme de policier, ce n'était pas un CRS.

Contribution le : 30/05/2016 13:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.