Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Alex333
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@yakow +1

Enfin pour Paris, je sais pas j'ai peut etre loupé qq chose, mais en 6 mois j'ai pas capté que les gens étaient desagréables ou tiraient la gueule etc

Sans doute parce que j'ai pas besoin d'avoir des mecs qui m'accueuillent en grand sourir dans les magasins ? Ou juste pas resté assez longetemps 😃

Contribution le : 02/09/2016 19:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #42
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
@yakow +1

Enfin pour Paris, je sais pas j'ai peut etre loupé qq chose, mais en 6 mois j'ai pas capté que les gens étaient desagréables ou tiraient la gueule etc

Sans doute parce que j'ai pas besoin d'avoir des mecs qui m'accueuillent en grand sourir dans les magasins ? Ou juste pas resté assez longetemps :-D


Au Québec quand tu rentres dans un magasin, le vendeur te salue et te demande si ça va, parfois comment a été ta journée. Avec le sourire. Et en tutoyant. Tout un monde entre ça et la France 🙂

Contribution le : 02/09/2016 20:09
Signaler

Alex333
 2  #43
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
@yakow +1

Enfin pour Paris, je sais pas j'ai peut etre loupé qq chose, mais en 6 mois j'ai pas capté que les gens étaient desagréables ou tiraient la gueule etc

Sans doute parce que j'ai pas besoin d'avoir des mecs qui m'accueuillent en grand sourir dans les magasins ? Ou juste pas resté assez longetemps :-D


Au Québec quand tu rentres dans un magasin, le vendeur te salue et te demande si ça va, parfois comment a été ta journée. Avec le sourire. Et en tutoyant. Tout un monde entre ça et la France :-)

Bah je crois que c'est ça justement. Le "comment ça va", "comment a été ta journée" etc. 😃 Je vois pas en quoi ça peut l'intéresser, de toute manière on va pas tailler la bavette et devenir pote non ? Lui il bosse, moi je cherche un truc.
En tout cas c'est dans cet état d'esprit que je fais mes courses en général. Et parfois ok en demandant un truc a un vendeur je peux être amené en France à papoter un peu, finir par rigoler avec le mec sur un truc ou que sais-je.
Mais j'ai aucun besoin, par défaut, qu'on me demande comment était ma journée 😃 Je veux dire pour moi ça m'apporte rien. Je réponds ça va (sous entendu on s'en fou lâche moi 😃 .. sauf si oui j'ai une question à lui poser quoi). En France du coup c'est nickel pour moi : un bonjour courtois et voila 🙂
C'est pas dit méchamment hein, juste que je comprends pas toutes ces histoires autour de ça.

Ton avis, ton retour ? Comment tu le vois toi ? Qu'est-ce que t'entends par ça change tout ? Je suis un vieux chnoc qui passe a coté de quelque chose ?

Contribution le : 02/09/2016 20:39
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Bah je crois que c'est ça justement. Le "comment ça va", "comment a été ta journée" etc. 😃 Je vois pas en quoi ça peut l'intéresser, de toute manière on va pas tailler la bavette et devenir pote non ? Lui il bosse, moi je cherche un truc.


Bah... Peut être que t'es justement typiquement français, que tout le monde pense comme toi et que les a priori des étrangers sur nous viennent de là. Je dis pas ça méchamment, y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Mais si tout le monde est plus sympa naturellement ailleurs, alors c'est normal que les français soient vus comme bougons. Et tu viens d'écrire un message pour le justifier. T'as intégré les codes sociaux français.

Contribution le : 02/09/2016 22:02
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
@jeremyone

Moi mon ressenti sur ce que tu as mentionné c'est que:

-le tutoiement étant universel au QC, il n'est pas comparable avec le tutoiement français. C'est la somme du tutoiement français et du vouvoiement français.

-le "salut ça va" québecois n'est pas si différent du simple "bonjour": les gens sont surpris quand tu leur dit "ça va merci" ou "bien et toi" etc. C'est une formule bateau.

-les canadiens ne sont pas spécialement plus sympas que les autres, j'en ai croisé des super mais pas dans des proportions si différentes de chez nous

Contribution le : 02/09/2016 22:40
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Citation :

@yakow a écrit:
-le "salut ça va" québecois n'est pas si différent du simple "bonjour": les gens sont surpris quand tu leur dit "ça va merci" ou "bien et toi" etc. C'est une formule bateau.


Ça c'est faux, je réponds toujours en demandant la même chose et tout le monde fait ça.

Ensuite peu importe tout ce que tu dis. D'un point de vue d'un étranger, un canadien est plus agréable qu'un français. Et un français est plus maussade. C'est le cliché ambiant, et je pense que ça vient d'un ensemble de petites choses que vous trouvez normales en vivant en France, mais qui ne le sont pas pour d'autres. Encore une fois, je dis ça sans jugement de valeur, juste que je pense que ça vient de là (et c'est ce qu'on discute dans ce topic)

Contribution le : 02/09/2016 22:56
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
@jeremyone

Donc tu détiens la vérité, peu importe ce que je dis.
C'est noté.

Contribution le : 02/09/2016 22:57
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

@yakow a écrit:
@jeremyone

Donc tu détiens la vérité, peu importe ce que je dis.
C'est noté.


Woah sérieux là? Je dis que je considère que les français sont mal vus parce qu'ils n'ont pas les mêmes codes sociaux qu'ailleurs et paf je suis super méprisant. Tu dis bien ce que tu veux, je pense ça personnellement. Si tu te braques comme ça essaie pas de discuter sur un forum...

Et si tu parles du point sur le "salut ça va", désolé mais j'y vis, et je maintiens qu'aucun commerçant n'est surpris qu'on réponde. Et quand bien même ça ne change pas ce que je dis ensuite, sur le plan du symbole, ça marque plus de points que les us et coutumes français concernant l'amabilité.

Contribution le : 02/09/2016 23:04
Signaler

-Flo-
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Haha ça me rappelle New York, la première fois que je suis allé dans un supermarché et que la caissière m'a en effet lancé un "salut comment ça va", ça m'avait bien déstabilisé. Je ne m'y attendais pas du tout. D'un côté t'as pas envie de raconter ta vie, donc tu réponds juste "ça va", mais la politesse voudrait que tu t'enquières à ton tour de savoir comment va ton interlocuteur. Sauf que foncièrement tu n'en as rien à branler et tu ne veux pas te lancer dans une discussion, tu veux juste acheter ton tube de dentifrice et te barrer. Et puis tu ne sais même pas si ça se fait de lui demander en retour comment ça va. Tu te dis que ça doit être relou pour elle de devoir répondre à cette question à chaque client. Donc tu sais pas trop comment répondre à ça quand tu es pris au dépourvu, comme ça. Bref ça m'a tellement surpris que je ne suis même pas sûr que ce que j'ai bafouillé en guise de réponse après une longue hésitation était compréhensible. :lol:

Les étrangers doivent avoir raison, on est vraiment des sauvages. 😃

Contribution le : 02/09/2016 23:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Édit : bug la flemme de tout retaper

Contribution le : 03/09/2016 04:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.