Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3


Admonitio
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
n'importe quel être humain peut péter les plombs a un moment de sa vie.

Doit-on condamné une personne pour une erreur ponctuelle ?

Serte on parle de viole ou de meurtre, mais qu'est ce qui définit vraiment une personne ?

Son état de conscience à un moment T ?
Car une personne n'est pas du tout la même au file du temps, et hier je n'était pas la même personne qu'aujourd'hui.

Comment peut ont condamné a mort une personne qui n'est plus la même que celle qui a commis l'acte.

Je vais prendre l'exemple du sommeil.

Lorsqu'on dort on perd connaissance, nous ne sommes plus conscient, Comment pouvons nous réellement savoir si nous somme exactement la même personne qui c'est endormi quelques heures avant ?

Certes il y a les souvenirs, mais nous savons que les souvenirs ne sont que des connexions de neurones.

Si un jour on arrive a cloner l’esprit d'une personne. Et que l'original avait commis un crime.

Doit on condamné les deux personnes ou seulement celui qui a commis le crime ?

Je sais je part loin !
:gratte:

Contribution le : 06/08/2016 18:01
Signaler

Lorihengrin
 1  #33
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Autant je plains un peu cette personne contrainte d'assister à une exécution malgré les émotions négatives que cela lui procure. C'est une scène assez dure et ça doit faire un choc.

Autant l'état d'esprit du condamné, ses tentatives de repousser l'échéance, je dois bien avouer que je m'en contrefiche.

Pour moi l'important, c'est qu'il est définitivement mis hors d'état de nuire.

On me rétorquera que la prison à perpétuité réelle permet aussi de mettre la société hors de portée d'un individu dangereux, et pour moins cher.

Le problème c'est que, outre le coût en terme d'argent, il y a aussi la capacité d'accueil des prisons à prendre en compte.

Si des personnes qui auraient été condamnés à mort sont enfermés à vie, c'est une cellule occupée pour le restant de leurs jours. Puis quelqu'un qui a commis un crime un peu moins grave va avoir une peine qui ne sera "que" de 20 ans alors qu'il aurait mérité perpette, etc jusqu'à arriver jusqu'aux délinquants méritant une peine de prison de quelques années et qui resteront seulement 3 mois derrière les barreaux et sortiront ensuite avec un bracelet.

Alors oui, le nombre de condamnés à morts est plus faible que le nombre de condamnés à des peines mineures donc c'est une goutte d'eau, mais je n'aime pas la logique de revoir à la baisse les peines encourues.




( et accessoirement, je n'aime pas le fait de ne pas condamner à mort parce que "toute vie est importante", je considère que la vie d'un tueur en série ou d'un violeur pédophile par exemple n'a pas la moindre espèce d'importance et qu'ôter cette vie ne constitue absolument pas une faute morale. )

Contribution le : 06/08/2016 18:46
Signaler

Admonitio
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
@Lorihengrin

Pourquoi condamnent-on des meurtriers, et pas les soldats qui commettent des "dommages collatéraux".

y'a deux poids, deux mesure et c'est déjà très problématique.

Un soldat ou pilote qui tue des civiles dans un pays étranger ne risque rien, et parfois même reçoit les honneurs.
Et c'est filmé donc il y a une preuve incontestable du meurtre

Regardez ce qui c'est passé avec l'affaire "Omar m'a tué", il aurait été condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis.
Et la justice à pris pour preuve le ridicule mobile qui était la phrase écrite avec le sang de la victime.

On ne peut pas condamné une personne a mort pour cette raison principalement, la justice n'est pas omnisciente. Elle commet des erreurs, beaucoup même.

La justice en France ou ailleurs n'est pas équitable. Les plus influents ont plus de droit et moins de devoir.

On est tous affecté par le meurtre d'une personne, mais notre émotion ne doit pas influencer notre raison lors de décision aussi grave que la condamnation a mort d'un individue

Contribution le : 06/08/2016 19:01
Signaler

Lorihengrin
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Admonitio

Si un dommage collatéral est involontaire, c'est un tragique accident. Si un dommage collatéral est volontaire, le responsable devrait être jugé et condamné, et si ce n'est pas le cas, c'est une faille de la justice.

Par ailleurs je ne recommande pas de faire de la peine de mort à échelle industrielle sans prendre le temps nécessaire pour avoir une absolue certitude de la culpabilité du condamné.


Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas d'accord avec le postulat selon lequel "toute vie aurait de la valeur". Certaines vies ne sont que nuisance et je ne blâmerais pas une justice qui y mettrait fin.

Contribution le : 06/08/2016 19:08
Signaler

PurLio
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13485
J'aurai appris un truc : je pensais (comme certains médias le disent parfois d'ailleurs) que Christian Ranucci était le dernier exécuté en France. Alors qu'il y en aura encore deux après lui.

Contribution le : 07/08/2016 18:11
Signaler

 0  #37
Fantôme
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Autant l'état d'esprit du condamné, ses tentatives de repousser l'échéance, je dois bien avouer que je m'en contrefiche.


T'as déjà vu quelqu'un mourir devant tes yeux ? Voir la peur, même dissimulée, dans ses yeux ? Voir l'appel à l'aide et être, de toute manière, impuissant face à son sort ?

À moins que tu ais été la personne qui provoque la mort, par sadisme, colère, ou je n'sais quoi, ou que tu sois sociopathe... tu ne peux pas rester de marbre face à ce type d'événement. Même s'il s'agit d'un meurtrier, d'un monstre de la pire espèce... y'a cette partie de toi, qu'on appelle aussi empathie, qui te fait ressentir ce que la personne ressent et qui échappe à tout pragmatisme.

Contribution le : 07/08/2016 20:00
Signaler

Lorihengrin
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@Kevsler a écrit:

T'as déjà vu quelqu'un mourir devant tes yeux ? Voir la peur, même dissimulée, dans ses yeux ? Voir l'appel à l'aide et être, de toute manière, impuissant face à son sort ?

À moins que tu ais été la personne qui provoque la mort, par sadisme, colère, ou je n'sais quoi, ou que tu sois sociopathe... tu ne peux pas rester de marbre face à ce type d'événement. Même s'il s'agit d'un meurtrier, d'un monstre de la pire espèce... y'a cette partie de toi, qu'on appelle aussi empathie, qui te fait ressentir ce que la personne ressent et qui échappe à tout pragmatisme.



😉 J'ai déjà vu quelqu'un mourir devant mes yeux, mais je n'ai pas pu voir la peur ou quoi que ce soit, c'était juste un accident de voiture trop rapide pour ce genre de considération. Donc j'imagine que ça ne compte pas pour ce cas de figure.

😉 Quant à l'empathie, tu ne crois pas si bien dire avec ton "ou que tu sois sociopathe" vu que je suis atteint d'un TPA, qui est le trouble à l'origine de la sociopathie (même si on n'est pas forcément sociopathe en étant TPA) et clairement, si la personne qui trouve la mort l'a méritée, je ne vois absolument pas pourquoi je devrais ressentir de l'empathie. Après tout, la vie n'est de toute façon pas très longue, le fait qu'un individu sur les milliards qui ont et qui vont arpenter la planète et qui est de surcroit nuisible au reste de ces individus ... c'est un détail insignifiant. L'important c'est d'être certain qu'il ne causera plus de souffrance.

Contribution le : 07/08/2016 20:13
Signaler

 1  #39
Fantôme
@Lorihengrin He bien dans ton cas je comprends que tu ne comprennes pas. Mais c'est terrible car, pour une personne normale (sans ton trouble, sans psycopathie), voir une personne mourir (avant sa mort, juste avant) c'est quelque chose d'horrible.

Dommage pour toi, j'suis sincèrement désolé, même si j'comprends un peu car je suis moi-même très peu empathique. Mais ça... ça, ça m'a fait flippé.

Contribution le : 07/08/2016 20:17
Signaler

eviviom
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
je me suis toujours demandé quelles seront mes pensées lors de mes derniers instants de vie. à sa place, culpabilité? regrets?
ça me rappelle un excellent film fait 4 ans avant cet événement:
deux hommes dans la ville
en tout cas, ça colle très bien au contexte décrite par cette juge

Contribution le : 08/08/2016 19:35
Signaler

eviviom
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
Citation :

@Admonitio a écrit:
n'importe quel être humain peut péter les plombs a un moment de sa vie.

Doit-on condamné une personne pour une erreur ponctuelle ?

Serte on parle de viole ou de meurtre, mais qu'est ce qui définit vraiment une personne ?

Son état de conscience à un moment T ?
Car une personne n'est pas du tout la même au file du temps, et hier je n'était pas la même personne qu'aujourd'hui.

Comment peut ont condamné a mort une personne qui n'est plus la même que celle qui a commis l'acte.

Je vais prendre l'exemple du sommeil.

Lorsqu'on dort on perd connaissance, nous ne sommes plus conscient, Comment pouvons nous réellement savoir si nous somme exactement la même personne qui c'est endormi quelques heures avant ?

Certes il y a les souvenirs, mais nous savons que les souvenirs ne sont que des connexions de neurones.

Si un jour on arrive a cloner l’esprit d'une personne. Et que l'original avait commis un crime.

Doit on condamné les deux personnes ou seulement celui qui a commis le crime ?

Je sais je part loin !
:gratte:


ouais, on va demander à patrick henry

Contribution le : 08/08/2016 19:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.