Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


Invité
 0  #101
FantômeInvité
@Cats29 Vu la qualité de toutes les réponses de ce topic je pense que c'était une bonne technique au contraire 😃 ais si tu veux aller par là, on peut aussi remarquer que la réponse tranchée à la question se trouve déjà dans le titre du topic, alors bon...

Contribution le : 24/11/2016 14:36
Signaler

aioren
 0  #102
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@Surzurois a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
J'ai peut-être loupé une étape, mais concrètement, qu'apporterais la comptabilisation du vote blanc ?

C'est une vraie question.


pouet pouet


Actuellement c'est comptabilisé, mais ça n'a aucune valeur...
Ce qui serait intéressant c'est de lui donner une valeur 🙂
Le truc qui me plairait, un peu radical, mais au moins ça ferait bouger les choses, ça serait que si on dépasse un certains pourcentage de vote blanc, ou s'il est majoritaire, les élections devraient être relancées avec de nouvelles têtes, sans laisser la possibilité aux candidats du premier scrutin de se représenter.

Mais à tous les coups ce serait trop le bordel, et on se retrouverait avec des élections interminables parce que personne ne serait d'accord pour le même candidat :-D


Il me semblait que ce n'était pas comptabilisé et qu'au mieux on avait des sondages à la sortie des bureaux de vote pour le vote blanc.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi sur ta conclusion. J'ajouterais même que ça deviendrait une stratégie de compagne pour certains. On sait ce qu'on perd (certes, pas grand chose), mais on ne sait pas ce qu'on gagne (et ça peut être un moins que rien).


pouet pouet

Contribution le : 24/11/2016 14:41
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
@aioren je me suis toujours dit que militer vers une reconnaissance du vote blanc ne pourrait se faire qu'au prix de proposer dans le même temps une alternative pour trancher à un moment donné. Je me demande à quel point on peut aller vers une spirale de perte de remise en cause systématique des scrutins, on fait comment quand trois élections sont annulées coup sur coup pour se choisir des dirigeants?

Contribution le : 24/11/2016 17:17
Signaler

whirl65
 1  #104
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2008 16:28
Post(s): 311
@Alpablaise on fait comme en Belgique où ils ont passés 18mois sans gouvernement en attendant que l'on tombe sur un candidat potable

Contribution le : 24/11/2016 17:51
Signaler

aioren
 0  #105
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@whirl65 a écrit:
@Alpablaise on fait comme en Belgique où ils ont passés 18mois sans gouvernement en attendant que l'on tombe sur un candidat potable


Pour le coup, ce n'est pas le peuple qui a décidé par un vote blanc de n'élire personne. Ce sont les partis qui ne sont pas parvenus à se mettre d'accord pour monter une coalition majoritaire.

En soi, l'absence de gouvernement n'est pas une catastrophe puisque les affaires courantes sont toujours gérées par les ministères (même en l'absence de ministre).

Par contre, niveau réforme, c'est le calme plat. ça doit être très reposant, mais à mes yeux ce n'est pas un concept porteur d'espoir pour l'avenir 🙂


pouet pouet

Contribution le : 24/11/2016 17:58
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

whirl65
 0  #106
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2008 16:28
Post(s): 311
@aioren En effet mais dans l'exemple du vote blanc c'est ce que propose par exemple le parti du vote blanc qui milite pour sa reconnaissance.

Contribution le : 24/11/2016 18:02
Signaler

Invité
 0  #107
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:

ça doit être très reposant, mais à mes yeux ce n'est pas un concept porteur d'espoir pour l'avenir 🙂



Voilà, ça.

Contribution le : 24/11/2016 18:03
Signaler

Invité
 0  #108
FantômeInvité
Accorder une reconnaissance et du poids au vote blanc, franchement, je vois pas du tout l'intérêt. Continuer à exploiter un système défaillant en essayant de lui coller une couche supplémentaire pour le rendre encore plus foireux.

Est-ce que tout le monde a vu la vidéo La statistique expliquée à mon caht sur le mode de scrutin?

J'ai quand même une question, nous sommes à la Vème république, je ne suis pas super calé en histoire donc je ne sais pas ce qu'on été les 4 précédentes ni comment le changement est venu, mais pourquoi pas une VIème? Est ce qu'aujourd'hui la peur et le manque d'ambition domine?

Contribution le : 24/11/2016 20:04
Signaler

Invité
 0  #109
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:

Par contre, niveau réforme, c'est le calme plat. ça doit être très reposant, mais à mes yeux ce n'est pas un concept porteur d'espoir pour l'avenir :-)


Bah... personnellement je me serais bien passé de certaines réformes que j'ai vu passer durant ma courte vie. Attendre 1 an ou 2 ans (allez, même 3 ou 4) à l'échelle d'une nation c'est pas grand chose... C'est rien du tout, même.

L'urgence c'est ce qu'on vit depuis 15 ans (au moins, avant je ne sais pas trop m'enfin j'entends des gens dire que depuis Mitterrand la façon de gouverner n'a pas bien changé). L'urgence c'est justement des reformes pondues à l'arrache en 1 an ou 2, par des stagiaires, des collèges de copains, des consultations restreintes (lorsqu'on consulte quelqu'un). L'urgence (excusez-moi, j'aime les anaphores), c'est aussi des lois à la con qui font qu'on s'tape un PRISM à la française, des lois anti-terroristes inutiles allant jusqu'à réduire les moyens des instances efficaces dans ce domaine, des compagnies de bus pour relancer la croissance (on l'attend encore), un État d'Urgence qui dure... qui dure... J'en passe.

Mouais. Moi j'aime pas les décisions prises en urgence. J'aime bien quand on prend son temps, quand on réfléchit les choses, qu'on échafaude des solutions durables. C'est important de prendre son temps...

Contribution le : 24/11/2016 20:32
Signaler

Invité
 0  #110
FantômeInvité
@M0rbidAngel la première et la deuxième c'est les remous post révolution avec l'alternance retour monarchie, percées des républicains dont sur une période de 4 ans pour la Seconde république ^^ , jusqu'à la proclamation de la troisième en 1870, sur un tonneau (blague d'historien inside, petite anecdote, Amok si tu passes par là?). La Troisième fini en 1940 au profit du régime de Vichy de Pétain, la Quatrième est bricolée en reprenant les grands axes de la troisième à la sortie de la guerre en remplacement de Vichy, de 1946 à 1958 et en 1958 c'est De Gaulle qui revient et qui écrit la nôtre.

Donc, entre les combats monarchistes/républicains, les contextes de conflits et de dictature et le retour de De Gaulle, la crise que connait cette république aujourd'hui est inédite, mais elle a été suffisamment bien ficelée par DG et Debré pour s'entretenir de l'intérieur (et pas encore de 6e parce pour l'instant, elle permet surtout à pas mal de mecs de faire carrière dedans)

Voilà

Contribution le : 24/11/2016 20:32
Signaler

Invité
 0  #111
FantômeInvité
Et quand on sait pertinemment que tous les menteurs qui se présentent ne tiendront pas une seule de leur promesse, on fait quoi?

Parce que les programmes, les débats et tout le tombereau de merde habituelle présent avant les élections (dieu bénisse le mec qui a inventé la télécommande), on sait bien que ça ne sert à rien... Une fois élu, le pourri fera tout le contraire ou ne fera rien du tout (ils sont très rapidement oublié les débats et les programmes)... :bizarre:

En France, les élections, ça se résume à savoir que tu vas être pendu, mais on te laisse voter pour la couleur de la corde...
Peu importe qui sera élu, on va payer toujours plus et toujours pour les autres (et je suis prêt à le parier avec vous)! Alors maintenant, choisissez celui qui tiendra le fouet mais je reste sagement chez moi en attendant de recevoir les coups (qui sont inévitables, quelque soit le résultat du vote). 😃

Contribution le : 25/11/2016 17:55
Signaler

Invité
 0  #112
FantômeInvité
Ce midi j'ai vu ça [ARTE] Square : Vers un populisme de gauche ?

On y parle de malaise démocratique, d'identité, et de plein d'autres choses (que le populisme de gauche) et je pense que certaines idées méritent d'être entendues.

D'où le lien cî-dessus.

Contribution le : 27/11/2016 16:21
Signaler

Alex333
 0  #113
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Hetzer a écrit:
Parce que les programmes, les débats et tout le tombereau de merde habituelle présent avant les élections (dieu bénisse le mec qui a inventé la télécommande), on sait bien que ça ne sert à rien... Une fois élu, le pourri fera tout le contraire ou ne fera rien du tout (ils sont très rapidement oublié les débats et les programmes)... :bizarre:

En France, les élections, ça se résume à savoir que tu vas être pendu, mais on te laisse voter pour la couleur de la corde...

Y a un peu de vrai mais pas tout à fait d'accord non plus.

Par exemple, entre Fillon et Juppé, si élu président c'est vrai que bah ils feront ce qu'ils pourront et voudront réellement. Mais il y a qd mm quelques idée de fond qui divergent et qui me semblent avoir été présentées honnêtement. Je pense par exemple à :
- le truc d'augmenter la TVA,
- Le nombre de fonctionnaire à réduire
- Et l'idée de "culture française" avec cette idée générale de multiculturalisme à favoriser (Juppé) ou favoriser la culture française (Fillon). Ce sont des vision de la France qui divergent.

Mais après oui, ils feront ce qui pourra être fait sur des trucs comme l'âge de retraite, les 35/39h etc.

Et aussi, c'est en même temps pareil dans tous les pays : la population n'a tout de même pas le pouvoir de décider sur des choses comme le taux d'imposition, âge de retraite, décisions géo-politiques, etc etc.

Contribution le : 27/11/2016 16:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
@Alex333 Au final, quelque soit le résultat de ces élections, ce sont toujours les mêmes qui triment et qui passent à l'étable pour la traite (vive la corvée, la taille, la dime et le champart)...

Pour l'exemple, c'est très facile d'augmenter l'âge de départ à la retraite quand il y a de plus en plus de chômeurs et que ceux qui pondent les lois ne sont pas concernés par ces dernières... :bizarre:

On devrait faire en sorte que les pourris qui ne tiennent pas leurs promesses de campagne ne touchent pas 1 centime de leur retraite de pacha d'ancien président... :roll:

Contribution le : 27/11/2016 19:00
Signaler

Quokka
 0  #115
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Je suis con ou le journaliste a dit de la merde ?

ma question

Contribution le : 27/11/2016 20:28
_________________
Signaler

Invité
 0  #116
FantômeInvité
@Quokka Euh... ouais (EDIT : Ouais ils disent de la merde). Surtout le lien que tu donnes : 2000 bureaux de votes dépouillés sur 10000, personne n'a encore gagné.

Niveau du journalisme télévisuel en France : 0, et ils continuent de creuser à la Pelleteuse.

Contribution le : 27/11/2016 20:41
Signaler

Alex333
 0  #117
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Hetzer a écrit:
On devrait faire en sorte que les pourris qui ne tiennent pas leurs promesses de campagne ne touchent pas 1 centime de leur retraite de pacha d'ancien président... :roll:

Moitié d'accord avec toi :

- Oui je trouve qu'il faut continuer et peut etre meme accentuer / etre plus stricte pour un politicien qui auraient fait des malversations politique diverses.

- Apres bon, on peut pas non plus forcer un candidat a suivre au mot ses promesses : parce que la situation peut changer, peut etre qu'une fois en poste, bah y a de sinceres souhaits de changement qui peuvent en pratique pas etre faites. Puis une candidature quoi. Tout le monde sait que y a des promesses en l'air dans le lot. Nous-meme on ferait pareil j'en suis sur.

- Ok aussi pour limiter les privilèges financiers des politiciens, députés. Sachant que bon je trouve aussi normal qu'un président puisse apres son mandat jouir d'une retraite plus confortable, ou avoir je sais pas, une sécurité au frais de l'Etat jusqu'a la fin de sa vie, etc. Car un président, comme un premier ministre, bah c'est pas n'importe quel job non plus. Puis au final ces cadeaux financier, ca coute un pouilleme a la France.
Mais par contre oui pour raboter sur d'autres cadeaux certainement offert a bcp de politiciens et haut fonctionnaires/technocrates (mais m'en fou pour le salaire/retraite d'un président/premier ministre)

Contribution le : 27/11/2016 21:46
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

alixoux
 0  #118
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Alex333 a écrit:
- Apres bon, on peut pas non plus forcer un candidat a suivre au mot ses promesses : parce que la situation peut changer

Oui mais c'est la porte ouverte à tous les abus de dire ça et ça ne change rien au problème...

Citation :
, peut etre qu'une fois en poste, bah y a de sinceres souhaits de changement qui peuvent en pratique pas etre faites. Puis une candidature quoi. Tout le monde sait que y a des promesses en l'air dans le lot. Nous-meme on ferait pareil j'en suis sur.


Et pourquoi y a ces promesses en l'air ? Parce qu'on laisse faire. Si il y a sanction à la fin, ils en feront plus t'inquiète 😉
Et mentir à ton pote sur le fait que tu vas l'aider pour son déménagement c'est pas pareil que dire que tu vas inverse la courbe du chômage à 67 millions de français.

Contribution le : 28/11/2016 00:45
_________________
Rien.
Signaler

Alex333
 0  #119
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :
@alixoux a écrit:
Et pourquoi y a ces promesses en l'air ? Parce qu'on laisse faire. Si il y a sanction à la fin, ils en feront plus t'inquiète ;)

Alors ca va etre quoi les sanctions ? Une amende de 100 000 euros pour une promesse peut etre sincere mais que sans etre concretement président et la tete dans le truc tu ne te rends pas compte que c'est en fait pas réalisable ?
Dans le cas ou c'est une réelle promesse honnete, ca fait cher pour une faute qui n'en n'est pas une.

Mais tout dépend. Quelles sanctions proposes-tu en fait ?

Ceci dit y a deja une sanction : que les medias relaient bien les promesses non tenues, et qu'apres du coup les gens choisissent de refaire confiance au gars ou pas

Et mentir à ton pote sur le fait que tu vas l'aider pour son déménagement c'est pas pareil que dire que tu vas inverse la courbe du chômage à 67 millions de français.

Contribution le : 28/11/2016 00:53
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

alixoux
 0  #120
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ceci dit y a deja une sanction : que les medias relaient bien les promesses non tenues, et qu'apres du coup les gens choisissent de refaire confiance au gars ou pas



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sarkozy 22% à la primaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les médias ne sanctionnent pas du tout, la réalité est toute autre. Et les médias te révèlent ce dont ils ont envie hein, et selon la ligne d'édition du média en question, tu te retrouves avec un nom qui disparais (coucou Bolloré) ou un dossier qui réapparaît d'un coup (coucou Clinton)

Le privé du droit d'être réélus je trouve ça déjà pas mal.

J'ai pas forcément de SOLUTION miracle et immédiate, juste des pistes.
Par exemple les forcer à faire 2/3/4/5 promesses "capitales" qu'ils sont obligé de respecter sous peine de sanction (comme le fait de ne pas être réélu).
Promesses qui devront être au centre de leur mandat.

Ce sera aux candidats de faire en sorte de VRAIS promesses qui sont tenable.
Par exemple promettre d'inverser la courbe du chômage ne pourrais pas constituer une promesse capitales, car quasi impossible à tenir.
Par contre promettre de réduire de 500 000 emplois la fonction publique ça peut être une promesse capitale.
Promette de réduire le déficit de la France de X millions/milliards s'en est une.

Il faut arrêter de laisser nos dirigeants promettre n'importe quoi sans peine. C'est comme ça qu'on arrive à un Etat comme les USA où c'est celui qui dit le plus de conneries qui gagne (coucou Trump qui ne construira jamais de mur)

Contribution le : 28/11/2016 01:03
_________________
Rien.
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.