Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 8 »


Invité
On va voter? (spoilers : oui)
 8  #1
FantômeInvité
Sur une idée de @Kevsler je créé ce topic pour discuter du fait d'aller voter, et de la représentation que chacun se fait de l'intérêt démocratique que ça porte.

Comme pour chacun des topics que j'ai créé dans le bar, c'était le cas du racisme et de l'antisémitisme par exemple, ce sont des questions sur lesquelles j'ai une croyance assez dure. Donc punchlines et accusations sévères, et surtout je sais pas si je suis très capable de tempérance sur le débat de cette question (mais entraînez-moi j'en ai besoin pour en parler avec des proches dans la vie perso!) Du coup je suis moyen rassuré à l'idée de lancer le débat, et comme un froussard j'y ramène les copains @OzzyO et @aioren (pouet pouet)


J'avance donc ma thèse :


Allez voter bordel de diou.


- Oui, il existe encore une différence entre les candidats même si c'est un 2nd tour Fillon / Lepen : je préfère encore voir une vieille droite catho tradi que des fachos machos homophobes nationalistes assumés.

- Non c'est pas une absence de pouvoir, c'est profondément stupide de penser ça, puisque par essence c'est la base du truc.

- Je sais que le système de consultation démocratique a été fait par des bourgeois il y a longtemps et qu'il ne donne pas tout le pouvoir qu'il devrait au peuple , mais raison de plus pour voter pour des gens qui proposent de changer ça et pas rester à bouder chez soi. C'est moyen comme expression de mécontentement la non-expression.

- Ne pas voter c'est perdre à tout jamais le droit de râler par la suite, vu qu'on a pas participé au choix on s'exclut soi-même de la légitimité pour le faire.

- Tous les politiciens ne sont pas des "violeurs" de peuple, encore heureux, le "tous pourri" c'est un argument électoral certainement inventé par les moins irréprochables de l'offre politique aujourd'hui...

- Enfin, ne pas aller voter c'est de se draper gentiment dans une dignité intello qui "toutes choses bien considérées, vu d'au dessus je constate que tout ça ne me convient pas, alors je m'octroie le droit de ne pas assumer ma charge de citoyen". Renoncer à ses prérogatives parce qu'on se pense au-dessus de la masse c'est bien, mais les seuls motivés encore à y aller c'est les plus chauds patate. Ils sont 30% et aujourd'hui ils votent aux extrêmes. Si on regarde un peu la montée de l'abstention, et la montée des extrêmes, ça pose deux problèmes : 1. Ça ne légitime plus les élus du point de vue démocratique, quand ils sont élus à 70% d'abstention, 2. ça oblige toute l'offre politique à capter les votants qui restent en radicalisant leurs discours... et donc à faire s'abstenir encore plus de gens. Donc c'est stupide. Encore plus stupide à long terme qu'avoir le fn à court terme.


Je suis désolé à ceux qui pensent le contraire, mais quand on veut montrer qu'on a un sens critique et un avis sur la question, supporté par trois neurones pour réfléchir, on va voter et on participe au débat démocratique en dépassant l'idée fausse que c'est participer à une mascarade inutile.

Contribution le : 22/11/2016 14:17
Signaler

Invité
 5  #2
FantômeInvité
Citation :

@Alpablaise a écrit:
J'avance donc ma thèse :


Allez voter bordel de diou.


- Oui, il existe encore une différence entre les candidats même si c'est un 2nd tour Fillon / Lepen : je préfère encore voir une vieille droite catho tradi que des fachos machos homophobes nationalistes assumés.

- Non c'est pas une absence de pouvoir, c'est profondément stupide de penser ça, puisque par essence c'est la base du truc.

- Je sais que le système de consultation démocratique a été fait par des bourgeois il y a longtemps et qu'il ne donne pas tout le pouvoir qu'il devrait au peuple , mais raison de plus pour voter pour des gens qui proposent de changer ça et pas rester à bouder chez soi. C'est moyen comme expression de mécontentement la non-expression.

- Ne pas voter c'est perdre à tout jamais le droit de râler par la suite, vu qu'on a pas participé au choix on s'exclut soi-même de la légitimité pour le faire.

- Tous les politiciens ne sont pas des "violeurs" de peuple, encore heureux, le "tous pourri" c'est un argument électoral certainement inventé par les moins irréprochables de l'offre politique aujourd'hui...

- Enfin, ne pas aller voter c'est de se draper gentiment dans une dignité intello qui "toutes choses bien considérées, vu d'au dessus je constate que tout ça ne me convient pas, alors je m'octroie le droit de ne pas assumer ma charge de citoyen". Renoncer à ses prérogatives parce qu'on se pense au-dessus de la masse c'est bien, mais les seuls motivés encore à y aller c'est les plus chauds patate. Ils sont 30% et aujourd'hui ils votent aux extrêmes. Si on regarde un peu la montée de l'abstention, et la montée des extrêmes, ça pose deux problèmes : 1. Ça ne légitime plus les élus du point de vue démocratique, quand ils sont élus à 70% d'abstention, 2. ça oblige toute l'offre politique à capter les votants qui restent en radicalisant leurs discours... et donc à faire s'abstenir encore plus de gens. Donc c'est stupide. Encore plus stupide à long terme qu'avoir le fn à court terme.


Je suis désolé à ceux qui pensent le contraire, mais quand on veut montrer qu'on a un sens critique et un avis sur la question, supporté par trois neurones pour réfléchir, on va voter et on participe au débat démocratique en dépassant l'idée fausse que c'est participer à une mascarade inutile.


Tes arguments m'ont convaincu : je n'irai pas voter.

Contribution le : 22/11/2016 14:31
Signaler

Invité
 3  #3
FantômeInvité
@petrou bel argumentaire en tout cas merci de faire l'effort (de valider ce que je dis sur les deux dernières lignes) ^^

Contribution le : 22/11/2016 14:34
Signaler

Invité
 1  #4
FantômeInvité
Argumentaire annexe et sans doute moins pertinent :

-nous jouissons mal de nos libertés fondamentales et nous comportons comme des putains d'enfants gâtés...de toute façon les parents c'est nul, les règles ça pue car je sais mieux que tout le monde ce qui est bon pour ma petite personne (l'intérêt général en fait au fond je m'en fous pas mal)

-en tant que nana, je me sentirais en mode petite bourgeoise du XIXème de ne pas bouger mon derche pour aller aux urnes quand bien même si c'est pour voter blanc ou faire caca dans une enveloppe....trop de femmes n'ont pas ma chance encore en 2016 et j'ai un minimum de respect pour celles qui se sont battues pour que j'aie le droit d'avoir une carte électorale et surtout le droit de l'utiliser.

-trop facile de gueuler contre le système quand en restant chez soi ou devant son écran d'ordi on laisse de plus en plus les pleins pouvoirs à ceux que l'on vomit, et que par là même on contribue à la perversion du système.

-et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en fait on ne vit pas au pays des licornes et des proutes à paillettes : le père noël n'existe pas plus que l'homme politique parfait qui répond à toutes vos attentes, tout simplement parce que chacun et chacune a des attentes qui vont forcément diverger (dis, verger) (10 verges hé !) sur certains points.

en fait voter c'est aussi accepter le compromis...c'est sans doute ça le plus dur non ?

Contribution le : 22/11/2016 14:46
Signaler

lebibix
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 545
Karma: 239
Je remarque qu'en France on aime voter toujours pour les mêmes incompétents.

Perso j'ai trouvé la parade en votant blanc, malheureusement mon vote n'a aucune valeur et n'est pas comptabilisé.

http://www.parti-du-vote-blanc.fr/comprendre/le-vote-blanc/

Contribution le : 22/11/2016 14:50
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@lebibix je comprends parfaitement ton "désarroi".....il n'est pas normal que le vote blanc ne soit pas comptabilisé et pour le coup c'est là dessus qu'on devrait faire porter les coups de gueule....

Contribution le : 22/11/2016 14:53
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
Je ne suis pas sur que l'abstention est un grand impact sur les résultats d'une élection.
si il y a une abstentions de 5/10/40% le résultat final ne varie que légèrement.
Pensez encore que seul les extrêmes ( enfin surtout a droite car a gauche... ) se mobilisent pour voté ,je pense est faux et est un vieux discours pour ignoré et discrédité une partie de l’électorat.
si on prend en exemple le tour de la primaire de dimanche dernier, lors des premiers résultat représentant moins d'un tiers des votants on avait deja Fillon largement en tete dans les 43% et sarkozy/juppé a 26%.
les résultats arrivant tout le long de la soirée on avait une variante pour chaque candidate que de 4% au plus pour Sarkozy. donc pourquoi croire que si il y avait eu le double ou le triple de votants le résultat aurait été profondément différent ?

Contribution le : 22/11/2016 14:58
Signaler

Invité
 6  #8
FantômeInvité
C'était un teaser : tu te doutais bien !

Je suis extrêmement confus en ce moment.
Pardonnez moi par avance.

Je n'ai pas voulu en dire trop ( 😃 ) pour ne pas rentrer dans une confrontation stérile qui aura pour finalité que tu iras voter et moi non.

Remplir des pages avec des flopées d'arguments qui s'entrechoquent, ce n'est pas vraiment mon genre.

Jusque là, je votais Biquette pour être franc.
Avec ce slogan magique : Quitte à élire une chèvre, autant que ce soit une vraie !

Mais nul ou rien c'est pareil.

J'aimerais tellement voir un 70 % d'abstention.
Quelles seraient les réactions ? des politiques ? et surtout du peuple ?
Se laisserait-on diriger par un mec qui a été élu par une minorité d'individus.
Je dis bien INDIVIDUS.
Car même si l'on n'est pas citoyens, on reste encore des individus. J'espère ?

Des individus qui, s'ils rejettent la société doivent se donner un certain mal pour s'en échapper !!
"La société, tu l'aimes ou tu la quittes."
"Si tu n'es pas citoyen, ferme ta gueule."
"Tu n'as pas voté, alors ne critique pas."

Pourquoi je ne vais pas voter ?
Pour la simple et bonne raison qu'on a tout de même un certain recul et que l'on constate que des années de cette fameuse démocratie et son cortège de Présidents et de gouvernements ne sont pas franchement une panacée.

Il y a eu des avancées certes.
Mais le monde a changé dans le même temps et nos dirigeants ne sont que des pantins qui s'écrasent devant le Dieu ailé, le God avec son aile : GO(L)D.
On glougloute dans une marmite mondiale, au bord de la noyade.
On se casse le cul, on se saigne, on donne notre temps disponible, notre VIE pure et élémentaire pour alimenter ce système.

Et il faudrait encore aller voter avec le sourire pour des pignoufs qui ne pensent qu'à leurs intérêts (ne nous leurrons pas),
qui se battent entre eux comme dans une cours de récré, qui sont complètement déconnectés de ce que peut-être la vie "normale"
(même si pour moi ce mode de vie est tout sauf normal).

Mon cher Alpa, sache que je t'estime hautement et que tu mérites ton titre de Rayon de soleil.
Je me présente : je suis la Nuit.
J'ai perdu mon étoile. Et je ne suis désormais plus que du vide.
J'ai fait l'erreur de croire en la vie, de me donner une chance dans cette société.
J'étais à 2 doigts de la quitter, de tout envoyer valser, de disparaître purement et simplement.
J'ai mis un de ces doigts dans l'engrenage et aujourd'hui je suis prisonnier.
Si seulement j'étais seul, je serais parti loin, ou plus probablement déjà mort.
Mais j'ai ma petite Anasoun.
En acceptant sa conception, sa venue au monde, j'ai pris un engagement.
Et je vais m'y tenir. Je ne peux pas la laisser tomber. Surtout pas dans cette société de merde, ce monde de fous.
Je vais m'efforcer de la rendre heureuse.
C'est tout ce qu'il me reste pour être heureux à mon tour.
Et ce n'est pas un ou une présidente qui bouleversera notre existence.

LA VRAIE QUÊTE CE N'EST PAS CELLE D'UN BON PRÉSIDENT, C'EST CELLE DU BONHEUR !

Tout cela n'est qu'une mascarade inutile !:-x
Une occupation de plus. Du pain et des jeux.
Sauf que le pain, tu ne l'as pas en direct.
Tu dois te crever pour qu'on te donne de la mitraille qui te permettra d'aller chez le boulanger qui se crève pour te faire du pain,
pas pour te mettre du pain à disposition, non ! pour lui même gagner cette mitraille que tu lui donneras.
Les jeux, c'est tout le reste. Y compris les élections.

Pour résumer :les élections présidentielles 2017, je m'en tartine le fion mais d'une force... monumentale.

Je suis profondément cynique (Diogène occis mais dioxygène).
Mon modèle à moi c'est la préhistoire.
Je suis pour la loi de la Nature (la loi de la jungle si tu veux, peu importe).
Et je ne suis pas pour une durée de vie très longue.

Trouve moi un bonhomme avec ce programme et je te jure que j'irai voter !

Bisous Alpachou !

😉

Contribution le : 22/11/2016 15:46
Signaler

-itz-
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Pour ma part je n'irais plus voter.

Je considère que pour arriver dans les sphères du pouvoir il faut obligatoirement magouiller ( petites tapes sur l’épaule de la part de lobbyistes, de certains élus, des industriels, de grand patrons de la finance etc...).
Donc s'asseoir sur certaines de ses idées, ses motivations, sa morale pour être soutenu et ainsi être crédible aux yeux du peuple.


On sait aussi que la France fonctionne beaucoup sur le réseau et le copinage. On sait très bien comment certains arrivent vites a de hautes fonctions quand d'autres droits dans leurs bottes et leurs idées se font niquer de tous les cotés car non encarté ou refusant le jeux de la négociation.

Une fois élu le président devra composer son gouvernement et donc devra accepter des compromis, mettre de mauvaises personnes dans les ministères juste pour ne pas froisser de groupes parlementaire ou autres choses...


Je n'effleure qu'a peine sur ce sujet le dégout profond que j'ai de ce système politique mise en place par les élus pour le peuple... ( .....)
Je sais que le futur président devra évidement faire au mieux et composer avec certains des problèmes que je viens d'énoncer.


Je suis profondément dégouté de ce systeme, je n'en peux plus, je n'en veux plus.
Le seul moyen que je vois a mes yeux pour changer ca c'est une abstention ultra-massive des votants (+90%)

Je sais que mon non vote peut favoriser les partis extrêmes.
Tant pis, peut-être qu'un si gros electro-choc permettra de détruite cette V ieme république de malheur et qu'on repartira sur de bonnes bases plus tard.



Voter c'est cautionner un systeme qui s'auto-détruit. Sans moi

Contribution le : 22/11/2016 15:49
_________________
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit:

en fait voter c'est aussi accepter le compromis...c'est sans doute ça le plus dur non ?


Ah j'étais pas loin !
moi aussi j'avais une formule presque la même que la tienne, qui rime en [omi] et tout !
ça commençait pareil : voter c'est accepter la...
Et c'est vrai que c'est DUR !
Mais bon ce n'est pas la même.

Pour citer Coluche : Con promis, chose due !

Contribution le : 22/11/2016 16:01
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
@-itz- aucune agression de ma part surtout vis à vis de toi dont j'aime les interventions sur le forum (mais je m'exprime "fort" huhu) :

abstention massive...ok et ? on change de bonhommes et on met quel système en place ? et qui le mettra en place ce système ? il est loin le temps où nous n'étions pas 66 millions d'individus(alistes) à vouloir mettre en place un système plus vertueux.

La constitution ne prévoit rien en ce qui concerne une abstention massive à un scrutin : le résultat de l'élection serait maintenu.

et puis le copinage ce n'est pas que dans la sphère politique c'est juste PARTOUT, monde du travail etc.

Je comprends parfaitement ton dégoût, je l'entends et même le partage. Mais je reste convaincue que nous sommes pas dans le système le plus pourri, loin de là, et je n'ai pas envie de lâcher la proie pour l'ombre. Et je n'ai surtout PAS envie de voir le chaos s'installer car ne soyons pas dupes...les puissants s'en sortiront toujours le cul propre.

Sinon un p'tit article intéressant qui date un peu et mériterait d'être plus long :


abstention défaillance citoyenne ou expression démocratique ?l

Contribution le : 22/11/2016 16:09
Signaler

Wiliwilliam
 1  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Franchement je serais étonné/intéressé (par pur curiosité) de voir la tendance des votes des koreusiens.
Si je trouve un moyen de faire des votes en mode anonyme, vous êtes genre un strawpoll, vous êtes prêt à jouer le jeu?

genre ça http://strawpoll.de/gr52181 (on passera sur la faute d'orthographe sur "prêt")

Contribution le : 22/11/2016 16:25
_________________
Signaler

QueBrutal
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
J'en profite pour participer tant qu'il n'y a pas encore 40 pages de débat que je n'aurais pas lu, car là j'ai eu le courage de tout lire 😃

Je vais recouper avec @lebibix et m'opposer à @-itz- sur le sujet du vote. Je pense qu'il est plus symbolique d'avoir un grand nombre de votes blancs qu'un grand nombre d'abstentionistes. C'est simple les absents ont toujours tord. Les élections auront lieu pendant les vacances de la zone F ou alors la grippe de printemps aura clouté au lit les jeunes ou une canicule de printemps liée au réchauffement aura déshydraté tous les vieux qui ne pourront plus se lever. On trouvera des excuses à ceux qui n'ont pas voté, il est plus compliqué d'en trouver à celui qui a fait le déplacement et délibérément voté blanc.

L'inconvénient est que le vote blanc n'est pas comptabilisé et retranscrit pourtant un choix...
Je recoupe également avec la vidéo qui compare les systèmes de vote qui propose 5 systèmes avec 5 résultats différents, certains système sont théoriques d'autres correspondent au système Français ou Belge ou Américain. (C'est la vidéo avec des petits chats :-D). Il n'y a a priori pas de système parfait.

L'idée d'une VIème République m'intéresse, nouveau millénaire, nouveau siècle, nouvelle république. Cela permettrait peut-être de dépoussiérer certaines étagères que l'on arrive plus à atteindre aujourd'hui et remettre au goût du jour d'autres encyclopédies qui souffrent de leur isolement et du manque de contact avec la réalité...

En conclusion, je pense voter blanc bien que ce ne soit pas reconnu et une petite révolution pourrait attiser mon intérêt, on est Français ou on l'est pas, râler ça nous connait 😉

Contribution le : 22/11/2016 16:25
Signaler

Bend_ua
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
Pour moi ce sera aucune tendance, j'étais même pas au courant qu'il y avait une élection 😃 (pas de télé ni radio, je vis dans une grotte ;D)

Contribution le : 22/11/2016 16:27
Signaler

Wiliwilliam
 3  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
@Bend_ua ça ne t'intéresse pas de savoir si ta grotte va être l'objet de défiscalisation? et si on te taxe à 50% sur les stalagmites et simplement à 17% sur les stalagtites?
Et que diras-tu si l'état te force à payer un impôt supplémentaire pour ton élevage de chauve-souris?
😃
tout ça pour dire qu'importe le niveau d'implication que l'on a en politique, on est tous concerné 🙂.

Contribution le : 22/11/2016 16:29
_________________
Signaler

Surzurois
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Je n'ai plus envie de voter car les politiques me débectent, ils sont plus pourris les uns que les autres (ou presque on va dire). Je retournerai voter seulement quand une personne correspondra à peu près correctement à ce que j'attends, ou lorsque le vote blanc aura une valeur...
J'en ai marre de voir les même têtes, ces gosses qui se chamaillent entre eux alors qu'ils sont collègues de magouilles.

J'ai peut être trouvé quelqu'un qui pourrait correspondre à ce que je veux en 2017, avec de bonnes idées de changement (je ne dirai pas qui, pour ne pas déplacer le débat 😉 ), enfin j'attends de voir.
Et malheureusement, les personnes qui ont en général de bonnes idées ne font pas partie de nos "grands" partis politiques et n'ont donc aucune chance de se faire élire...
A cause de quoi ? Des média qui sont manipulés (ça fait conspirationniste, mais je vois que ça de possible quand je regarde les infos...), et aussi, surtout même, à une bonne partie de la population, bien débile, avec des bons moutons débilisés devant la télé, qui suivent bien ce que leur disent les infos sans même prendre la peine d'aller regarder un peu ailleurs .
J'aime pas trop les gens en fait 😃

Contribution le : 22/11/2016 16:41
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Franchement je serais étonné/intéressé (par pur curiosité) de voir la tendance des votes des koreusiens.
Si je trouve un moyen de faire des votes en mode anonyme, vous êtes genre un strawpoll, vous êtes prêt à jouer le jeu?

http://strawpoll.de/gr52181 (on passera sur la faute d'orthographe sur "prêt")


A voté !

Et puisqu'on est dans l'échange de bons procédés, ne voudrais-tu pas signer ma pétition Sanders 2017 ? 😃


pouet pouet

Contribution le : 22/11/2016 16:48
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
J'ai plus envie de voter non plus, tant pis pour ce qui arrive, si c'est vraiment la merde, peut-être que ça réveillera les gens et qu'ils penseront autrement.

Contribution le : 22/11/2016 16:50
Signaler

Wiliwilliam
 0  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
ben c'est marrant mais à l'inverse, je ne me suis jamais autant senti concerné par un vote, justement parce que les risques que l'on ait une ordure investie à la présidence sont grands.

Contribution le : 22/11/2016 16:58
_________________
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
ben c'est marrant mais à l'inverse, je ne me suis jamais autant senti concerné par un vote, justement parce que les risques que l'on ait une ordure investie à la présidence sont grands.


Comme dit Pierrelapin sur Snapchat (ajoutez le il est rigolo) depuis l'élection de Trump je veux juste voter pour TOUT. C'est plus Trump qui me pousse, ça m'a fait prendre conscience des risques...

Ça n'empêche pas d'être très critique du système électoral qu'on a et de militer pour le changer. L'abstention ne change rien, sinon ça aurait changé depuis longtemps. Mais je ne force pas non plus les gens à voter, c'est un coup ils voteraient Le Pen. Le mythe de Le Pen qui gagne grâce à l'abstention, bah c'est pas mal un mythe justement. Faut pas dire "allez voter", faut séduire politiquement les gens. Ça leur donnera envie de voter. (Je m'adresse plutôt à @Alpablaise là)

Sinon je profite du topic pour une question: je ne sais pas encore où je serai dans le monde en mai 2016. Si d'ici le 31 décembre je ne sais toujours pas, comment je fais pour pouvoir m'inscrire? Je m'inscris où, et sur quelle liste?

Contribution le : 22/11/2016 17:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.