Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


 0  #61
Fantôme
Les vendeurs de bollards blindés vont faire fortune dans les années qui vont suivre...

Contribution le : 20/12/2016 18:10
Signaler

MusicMan
 0  #62
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Lorihengrin Effectivement. D'ailleurs cette histoire me fait penser à uns super étude sur le racisme qui était passé dans science & vie :

Des personnes regardent des vidéos d'autres personnes de toute ethnie à qui ont pique le bras avec une aiguille. ON a mesuré les activités cérébrales et on a découverte que les zones de l'empathie étaient plus faible pour des personnes ethniquement différente (exemple : un caucasien regardant une japonaise se faire piquer). Pourtant après questionnement beaucoup se défendaient ardemment d'être raciste.

La conclusion était que nous sommes naturellement raciste, et le scientifique qui avait réaliser cette étude avait dit "ce n'est qu'en acceptant que nous sommes raciste que nous pouvons le combattre."

Je trouve malheureusement plus l'étude en question mais même si elle n'est pas forcement représentative, qu'on soit d'accord avec ou non, elle pose une réflexion sur l'humanisme et la nature !

Contribution le : 20/12/2016 18:13
Signaler

Infame_ZOD
 0  #63
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@MusicMan naturellement raciste je sais pas. Mais je pense qu on a tendance à avoir de l empathie avec ceux avec qui nous nous identifions le plus. Y a une sorte de hiérarchisation.
D abord moi...famille...amis...proche...groupe culturelle..voire cultuelle . ..groupe ethnique. . Humain. ..animaux ...Alien :-?

Contribution le : 20/12/2016 18:20
Signaler

MusicMan
 0  #64
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Infame_ZOD En disant raciste je voulais dire "graduer son empathie pour les différentes ethnies" 🙂

Marrant en tout cas je lisais ton commentaire ou tu expliquais pourquoi ton pseudo (avec le général ZOD) et surprise, Infame_ZOD vous envois un message 😃

Contribution le : 20/12/2016 18:23
Signaler

Loucheux
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@MusicMan

Avenue Q "Everyone's a little bit racist" Lyrics.

:banane:

Contribution le : 20/12/2016 18:24
Signaler

Lorihengrin
 0  #66
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@MusicMan

Eh oui, l'humain est un animal grégaire, et à titre purement personnel je pense qu'il est totalement vain de lutter contre cet état de fait.

Le principe est louable, mais je pense que c'est peine perdue, parce que quand on lutte contre, c'est en intellectualisant le propos. Sauf que dans les moments où il faudrait être capables d'y arriver, ce sont souvent des moments où ce sont les tripes qui parlent. Or les tripes, elles vont fonctionner à l'instinct, aux réflexes, ...


Et puis bon, à titre personnel je ne trouve pas que ce soit si grave de mettre des priorités. Ca me parait par exemple logique que ma petite soeur vaille autant à mes yeux que grosso merdo le reste de l'humanité réuni, que ma famille ait pour moi une valeur intrinsèque plus importante que les simples passants, ... que mes amis aient une valeur plus importante que les inconnus, ... à partir de quel moment est ce que ça devient moralement répréhensible ? Où exactement est la ligne à ne pas franchir ?

Contribution le : 20/12/2016 18:31
Signaler

Infame_ZOD
 0  #67
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@MusicMan 😃
Infame_ZOD = la magie du point of view

Contribution le : 20/12/2016 19:02
Signaler

 0  #68
Fantôme
Citation :

@MusicMan a écrit:
@Norbert je plussoie !
Mais globalement ces différences sont le côté émergé de l'iceberg, et les ressemblances (tourné vers l'humain, culture artistique et sociale ...) sont toujours grande.

Là c'est moi qui plussoie 😃

Citation :

@Lorihengrin a écrit:
il me semble que c'est la capacité à s'identifier soi même à l'autre qui augmente l'empathie face à son malheur, pas sa connaissance de l'autre.

Et plus l'autre nous ressemble, plus l'identification est aisée.


Imagine que tu sois accueilli 1 an dans une famille de "culture éloignée". Que tu partages tout un tas d'expériences :
- tu épluches les patates avec la grand mère qui t'apprend une recette traditionnelle du coin
- tu répares la carriole avec le père
- tu commences à comprendre les blagues dans leur langue et à en rire
- tu tombes en galère de voiture au milieu de la campagne , la nuit et sous la pluie en compagnie du cousin
- tu est convié à apprendre la danse folklo du coin avec les gens du village
- tu protège le petit frère dans une baston de rue et ça te vaut les honneurs de la famille.
- ...

Et de retour chez toi, en Europe, tu apprends que le village a été bombardé.

ça te tirerait pas la larmichette, toi ? la couleur de peau aura-t-elle un quelconque impact sur tes émotions (pour faire le lien avec l'expérience dont parle Musicman) :roll: ... je suis sûr que non... allez vient dans mes bras mon frère 🙂

Citation :

Et puis bon, à titre personnel je ne trouve pas que ce soit si grave de mettre des priorités. Ca me parait par exemple logique que ma petite soeur vaille autant à mes yeux que grosso merdo le reste de l'humanité réuni, que ma famille ait pour moi une valeur intrinsèque plus importante que les simples passants, ... que mes amis aient une valeur plus importante que les inconnus, ... à partir de quel moment est ce que ça devient moralement répréhensible ? Où exactement est la ligne à ne pas franchir ?


Pour continuer sur cette idée de "où est la limite" :
à partir de quand considéreras-tu que la cohabitation est impossible et qu'il faut une frontière ?
famille? village? région agricole? périmètre linguistique? périmètre phénotypique ?

Contribution le : 20/12/2016 19:04
Signaler

Lorihengrin
 0  #69
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@Norbert a écrit:

Imagine que tu sois accueilli 1 an dans une famille de "culture éloignée". Que tu partages tout un tas d'expériences :
- tu épluches les patates avec la grand mère qui t'apprend une recette traditionnelle du coin
- tu répares la carriole avec le père
- tu commences à comprendre les blagues dans leur langue et à en rire
- tu tombes en galère de voiture au milieu de la campagne , la nuit et sous la pluie en compagnie du cousin
- tu est convié à apprendre la danse folklo du coin avec les gens du village
- tu protège le petit frère dans une baston de rue et ça te vaut les honneurs de la famille.
- ...

Et de retour chez toi, en Europe, tu apprends que le village a été bombardé.

ça te tirerait pas la larmichette, toi ? la couleur de peau aura-t-elle un quelconque impact sur tes émotions (pour faire le lien avec l'expérience dont parle Musicman) :roll: ... je suis sûr que non... allez vient dans mes bras mon frère 🙂



Si c'est le village où je me suis fait des amis, ça me fera bien entendu énormément de peine, et j'aurai peur pour les amis que je me serai fait, mais ça ne tiendra qu'à la relation que j'aurai développé avec des individus en particulier. Si c'est un autre village à 100 bornes de celui là qui a été bombardé, le fait que j'ai passé du temps dans un village de cette culture n'aura aucune incidence sur ma réaction.

Et ce n'est pas aussi simple qu'une question de couleur de peau. S'il y a une bombe qui fait plein de morts en Nouvelle Zélande par exemple, ça m'intéressera moins que si cette même bombe explose au Luxembourg.


Citation :


Pour continuer sur cette idée de "où est la limite" :
à partir de quand considéreras-tu que la cohabitation est impossible et qu'il faut une frontière ?
famille? village? région agricole? périmètre linguistique? périmètre phénotypique ?



En tant que belge, donc venant d'un pays avec plusieurs langues, j'aurais tendance à dire "périmètre linguistique". Prenant mon propre cas, je me sens beaucoup plus proche d'un français, d'un suisse francophone, d'un luxembourgeois ou même d'un québecois, ou d'un Africain provenant d'un pays membre de la francophonie que d'un autre belge, mais néerlandophone.

Contribution le : 20/12/2016 19:16
Signaler

Skity
 1  #70
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Citation :

@Facedownassup a écrit:
Citation :

@Skity a écrit:
J'ai une cousine allemande là bas 😞
Mais apparemment elle va bien :-?

T'as cliqué sur le bon émoticone ?


Oui :: Mais apparemment elle va bien :-? (= Ouf! Mais c'est quand même dramatique tout ça)

Contribution le : 20/12/2016 19:30
Signaler

 0  #71
Fantôme
Citation :

@Lorihengrin a écrit:

Si c'est le village où je me suis fait des amis, ça me fera bien entendu énormément de peine
...
Si c'est un autre village à 100 bornes de celui là qui a été bombardé, le fait que j'ai passé du temps dans un village de cette culture n'aura aucune incidence sur ma réaction.

Eh bien perso je ne ferais pas ce pari-là.
Mon expérience m'a montré qu'en partageant de nombreux moments de vie avec des personnes d'une culture dite "éloignée" (Chine), j'ai juste compris une chose : on a les mêmes envies, les mêmes peurs, les mêmes besoins profonds. En un mot je me suis identifié à eux. Et la cohabitation m'est parue beaucoup moins impossible qu'avant.
Mais bon ce que je raconte c'est du vent car il faut l'expérimenter pour voir ce que ça fait.

Citation :
j'aurais tendance à dire "périmètre linguistique".
Je note les pincettes dans ta tournure de phrase, comme quoi rien d'évident là dedans.
Donc en dehors de ce périmètre, cohabitation pacifique impossible?

Contribution le : 20/12/2016 20:03
Signaler

Lorihengrin
 0  #72
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@Norbert a écrit:

Eh bien perso je ne ferais pas ce pari-là.
Mon expérience m'a montré qu'en partageant de nombreux moments de vie avec des personnes d'une culture dite "éloignée" (Chine), j'ai juste compris une chose : on a les mêmes envies, les mêmes peurs, les mêmes besoins profonds. En un mot je me suis identifié à eux. Et la cohabitation m'est parue beaucoup moins impossible qu'avant.
Mais bon ce que je raconte c'est du vent car il faut l'expérimenter pour voir ce que ça fait.


Bah à titre personnel, malgré de nombreux voyages, parfois logé chez l'habitant, je n'ai jamais su me lier avec des gens de culture éloignée. J'imagine que c'est une capacité qu'on a ou qu'on n'a pas. Bien s'entendre avec, pas de problème, mais nouer une relation qui survit au retour de voyage, ça ne m'est jamais arrivé.

Je ne peux donc qu'extrapoler en fonction de mon caractère et de mes réactions face à ce que je connais comme situation.



Citation :
Je note les pincettes dans ta tournure de phrase, comme quoi rien d'évident là dedans.
Donc en dehors de ce périmètre, cohabitation pacifique impossible?


Je n'ai pas parlé de cohabitation pacifique impossible, mais de cohabitation harmonieuse bien plus difficile à mettre en place. Reprenant le cas de la Belgique, il n'est pas exceptionnel d'entendre du côté néerlandophone l'expression "buiten franse ratten" (dehors les rats français) à l'égard des belges francophones. Et du côté Wallon, l'hymne des étudiants wallons comprends les paroles "et quand nous serons pleins, nous irons jusqu'en Flandre, armés de gros gourdins, pour faire un bel esclandre et montrer aux flamins comment c' qu'on sait les prendre", ...

Pourtant, même nationalité, même ethnie, pas de différences religieuses, juste une différence linguistique, de légères variations culturelles et un dynamisme économique inégal.

Alors oui une cohabitation pacifique est quand même possible, mais c'est quand même plus facile s'il y a une frontière tracée entre ces deux groupes et qu'on se considère comme voisins ayant une entente cordiale que si on essaye de se considérer comme étant les mêmes sans être les mêmes. Du moins c'est ce que je pense.

Contribution le : 20/12/2016 20:23
Signaler

 0  #73
Fantôme
@Lorihengrin

Tu connais mieux la situation que moi en Belgique, et si on a deux territoires qui se détestent viscéralement ça ne sert à rien de forcer les choses, c'est clair...
on peut juste se dire que c'est un dommage d'être aussi radical. Quand on a un peu d'expérience de la vie on sait bien que c'est idiot de diaboliser tout un peuple.

Contribution le : 20/12/2016 20:33
Signaler

Lorihengrin
 0  #74
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Ah mais la plupart ne détestent pas ceux d'en face. Mais par contre, la majorité ne rangent pas "ceux d'en face" dans un "nous inclusif".

il y a "nous" et il y a "eux", même pour ceux qui n'ont absolument rien contre "eux".

Et je pense que c'est une composante normale de l'instinct grégaire présent en chaque humain. Différencier l'humanité entre "nous" et une certaine quantité de "eux", qu'on peut apprécier, mépriser, adorer, aimer, détester, voire traiter avec indifférence, ... mais qui dans tous les cas, ne sont pas "nous".

Contribution le : 20/12/2016 20:41
Signaler

Crazy-13
 0  #75
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82713
Karma: 8320
je craignais qu'il profite des marchés de Noël pour réitérer ce genre d'acte, j'espère qu'ils n'arriveront pas à gâcher le réveillons du nouvel an, et je ne doute pas que les gens seront moins nombreux dans les rues qu'ils ne l'auraient été si aucune menace ne pesait pas sur nous. :-?

Contribution le : 20/12/2016 20:46
Signaler

 0  #76
Fantôme
@Lorihengrin
ouf c'est déjà moins extrême que ce que tu rapportais dans ton message précédent !

Bon alors l'humanité serait divisée en 2 catégories :
- ceux qui pensent "tout ce qui ne fait pas partie du "nous inclusif" doit être séparé par une frontière politique".
- ceux qui pensent "nos ressemblances sont écrasantes face à nos différences, apprenons à nous connaître, nous respecter, on va avoir des galères mais ça va bien se passer les gars".

Contribution le : 20/12/2016 20:51
Signaler

Lorihengrin
 0  #77
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

On peut aussi faire partie des deux à la fois 🙂

"il est préférable que tout ce qui ne fait pas partie de ce 'nous inclusif' soit séparé par une frontière politique, ce qui n'empêche pas, compte tenu de nos ressemblances et de nos intérêts communs en tant qu'habitants de la même planète, de pouvoir apprendre à se respecter, se connaître et s'entraider dans la mesure du possible, les frontières politiques nous permettant à chacun de faire les ajustements qui nous conviennent, chacun sur son territoire" 🙂

Contribution le : 20/12/2016 21:03
Signaler

 0  #78
Fantôme
@Lorihengrin

questions :
- créer une séparation physique accentue l'ignorance de l'autre et donc les fantasmes. N'est-ce pas un bon terreau pour arriver au cas extrême de la guerre?
- chacun aura sa définition du "nous inclusif", tout comme chacun a sa définition de ce qu'est la "culture française", par exemple. La réalité c'est comme la vie : tout n'est que continuum. N'est-il pas artificiel de créer des séparations?

Contribution le : 20/12/2016 21:25
Signaler

Lorihengrin
 2  #79
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Ne pas en créer peut mener à la guerre civile, ce qui n'est pas franchement mieux.

Je pense que l'important est de laisser les séparations qui se font "naturellement" exister sans en créer d'autres artificielles.

On a vu par exemple en Afrique, avec les frontières tracées non pas par les locaux mais par les puissances coloniales que regrouper ou séparer des gens aléatoirement, ce n'est pas une bonne idée.

Le "nous inclusif" sera toujours approximatif, mais si, aussi imparfait qu'il soit, il a l'assentiment d'une large majorité de la population, ce sera toujours mieux que si un "nous global" est imposé sans cet assentiment.

Contribution le : 20/12/2016 21:37
Signaler

 0  #80
Fantôme
@Norbert

De toute façon ce qui nous rapproche tous c'est que dans la grande majorité des humains qu'on retrouve dans le monde c'est la volonté d'offrir à nos enfants quelque chose de meilleur que ce qui on a vécu, et leur éviter les merdes qui nous sont tombées sur la gueule, c'est profondément humain.

Ps : Je sais qu'il y a un paquet de gens qui ne veulent pas de gamins et j'en suis hein 😉 Nous sommes juste une minorité qui fait exception. C'est pour les stats, toujours important les exceptions.
Et quand tu parle avec des personnes sur la raison de ce non-vouloir de progéniture souvent t'as : " Nan mais j'me vois pas faire grandir mon enfant dans un monde pareil".

Contribution le : 20/12/2016 21:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.