Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


30Secondes
 1  #21
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Norbert
Les études scientifiques sur les humains sont difficiles à mettre en place car il est impossible d'établir un protocole en double aveugle ce qui peut induire un risque élevé ou difficilement mesurable de l'effet placebo.
Je pense qu'avec un suivi médical le jeûne peut avoir des vertus préventives et non thérapeutiques mais (comme j'aime mettre de la nuance voire me contredire) la meilleure des thérapies n'est-elle pas la prévention!

Contribution le : 03/06/2018 21:24

Edité par 30Secondes sur 4/6/2018 7:32:21
Signaler

Karalol
 1  #22
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Cette vidéo répondra à énormément de vos questions.

Regarder à partir de 20 minutes environ. (avant y a tout un moment de mise en place technique sans contenu)

Y a un passage vers 44 minutes qui parle de religion, c'est une question un peu à chier, faut dire qu'en fait le jeune améliore vraiment la concentration et la faculté de raisonnement (ça se sent très vite, on a les idées plus claires, on a l'impression d'être plus créatif et d'avoir meilleure mémoire, certainement dû au fait que le cerveau n'a pas besoin de s'occuper de tout un tas de processus liés directement et indirectement à la digestion), après la question est un peu dirigée; et le Docteur tente de ramener un peu le sujet à une certaine forme de neutralité (il explique au début que pour lui, la spiritualité et la religion sont juste des outils qu'on a inventé pour maintenir une forme d'hygiène de vie).


Contribution le : 03/06/2018 21:33
Signaler

Croc63
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Ba personnellement, je préfère resté méfiant d'un truc, ce qui ne m'empêche pas de chercher des infos sur le sujet pour savoir ce qu'il en est!
Mais quand je vois qu'un vdd dit directement allez y les gens essayez!

J'imagine un ravin a franchir avec quelqu'un qui me dit "va y tu peux y arriver!" J'ai le droit d'être septique en me disant que je peux également ne pas réussir car si c'est le cas c'est la chute dans le ravin!

La, des gens qui vont tenter et faire n'importe quoi car aucun suivi derrière, personne a la maison en cas de soucis et c'est pas après qu'il faudra dire "ah ba oui merde! Il fallait faire comme ça et comme ça!"

Cette chose me parait dangereuse car non contrôlée! Et je trouve d'autant plus dangereux de dire sur internet "allez y les gens!"  Ne sachant même pas en face a qui l'on s'adresse!

Personnellement j'ai des gros problèmes de dos, j'ai décidé de me fabriqué moi même un appareil qui s'appelle "Nubax" car il coûtait trop cher pour ce que c'était....J'ai demandé avant a mon kiné si cet appareil pourrait être bien pour mon soucis ou si c'est du bullshit....J'ai eu son approbation, je l'ai fabriqué....

J'ai un voisin qui a des gros soucis de dos également, et bien je lui ai dis que si ça pouvait me faire du bien, ça pourrait également lui en faire aussi, pourquoi pas...MAIS......Je lui ai dis avant de bien en parler a son médecin, savoir si ça pouvait lui être recommander car ça peut avoir l'effet complètement inverse!

J'ai pris la responsabilité de fabriquer cet appareil pour moi mais ne peux en aucun cas me permettre de dire aux gens, allez y pas de problèmes!!!!! Même pour un cas isolé j'ai bien dis d'aller demander avant l'avis d'un professionnel afin de ne pas faire n'importe quoi, alors la de dire a tout le monde "allez y les gens!" Comment peut  ont prendre cette responsabilité?

Que cette chose soit bien ou pas?

Edit, je reprend le terme exacte

Citation :

@Quenelski a écrit:


Essayez, vous verrez bien !!! ;-)



Citation :

@Norbert a écrit:


Citation :

@Quenelski a écrit:
Essayez, vous verrez bien !!! ;-)

T'as tout dis mec ! ça vaut bien plus qu'on long discours.


Re edit: @Karalol J'ai arrêté ta vidéo au bout de quelques secondes quand il parle de pénurie selon les saisons! Il parlent des chasseurs cueilleurs qu'on était ou des autres animaux de la forêt la! Non parce que moi et l'ensemble des gens sur cette planète a par ceux qui crèvent de faim, mais la, c'est toute l'année, perso j'ai autant a bouffer dans mon assiette en été qu'en Hiver!

Contribution le : 03/06/2018 21:47
Signaler

30Secondes
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Croc63
De plus le jeûne est souvent associé à des pseudo-sciences comme l’acupuncture, homéopathie, la sophrologie, naturopathie,...

Contribution le : 03/06/2018 21:58
Signaler

 2  #25
Fantôme
@30Secondes

L'idée, tel que je le conçois, c'est de foutre la paix à son organisme pendant un certain temps, pour lui permettre de mettre en oeuvre lui-même ses propres mécanismes de réparation.
N'étant plus soumis à l'obligation de digestion+stockage (qui prennent de l'énergie), l'organisme s'oriente spontanément vers la réparation des zones "malades" (même quand on n'a pas de symptôme et qu'on jurerait être en "bonne santé", on a forcément des recoins qui vont pas bien et peuvent déboucher sur une maladie).

Pis franchement, quand on a testé sur soi...

Je fais un métier au contact quotidien et intense de germes (je bosse avec des jeunes enfants) et je tombais très souvent malade. Du jour où j'ai commencé le jeune intermittent, au début de l'hiver, je ne suis pas tombé malade une fois et eu aucun effet indésirable (pourtant il y a eu plusieurs vagues de germes très corsées). Je veux bien que ma petite expérience n'ait aucune valeur statistique, mais je serais bien bête d'arrêter une méthode qui apparemment me réussit.

Bon je couple mon jeûne intermittent avec la douche froide matinale (si si), qui a peut être aussi joué, mais c'est une autre histoire...!

ps: je ne savais pas pour l'explication sur les études "jeûne et cancer" sur l'homme, intéressant...

Contribution le : 03/06/2018 21:58
Signaler

Karalol
 2  #26
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Croc63 a écrit:

Re edit: @Karalol  J'ai arrêté ta vidéo au bout de quelques secondes quand il parle de pénurie selon les saisons! Il parlent des chasseurs cueilleurs qu'on était ou des autres animaux de la forêt la! Non parce que moi et l'ensemble des gens sur cette planète a par ceux qui crèvent de faim, mais la, c'est toute l'année, perso j'ai autant a bouffer dans mon assiette en été qu'en Hiver!


Ça démontre bien à quel point tu as vraiment envie de comprendre ce qu'est le jeûne.

Du coup j'ai bien fait de pas trop m'attarder à répondre à tes objections précédentes et d'économiser mon énergie. 😉

Peut-être que tu devrais faire pareil. Le principe d'une discussion c'est de vouloir apprendre des autres et être prêt à se remettre en question; sauf qu'ici, c'est toi qui le dis d'ailleurs, tu es en position d'incompétence puisque tu ne connais pas le sujet sauf qu'au lieu d'être dans une démarche d'apprentissage et d'intérêt sincère, tu es dans une démarche contestataire. À aucun moment tu ne poses des questions pour après contredire, tu cherches juste à contredire d'office.

Ta démarche n'est donc pas constructive, contrairement à celle de @30Secondes qui apporte des arguments.

Si tu n'est pas prêt à changer d'avis ou au moins juste à te remettre en question; et que tu es juste ici pour dire que tu n'es pas d'accord, autant aller regarder une bonne série, tu t'ennuieras moins (et nous avec). 🙂

Contribution le : 03/06/2018 21:59
Signaler

Karalol
 2  #27
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@30Secondes a écrit:
@Croc63
De plus le jeûne est souvent associé à des pseudo-sciences comme l’acupuncture, homéopathie, la sophrologie, naturopathie,...


Tout à fait, mais ça s'explique parce que le jeûne est une méthode non-médicamenteuse et préventive pour soigner (au sens de prendre soin) son organisme.

C'est normal qu'elle partage des intérêts communs avec ces méthodes (puisqu'une partie des gens qui s'y intéressent sont donc les mêmes) et tu auras sans doute l'honnêteté d'admettre que ce n'est pas un argument suffisant pour le disqualifier par association. 🙂

Contribution le : 03/06/2018 22:05
Signaler

Croc63
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Karalol Ba quand je commence a écouter un truc qui ne me plait pas du tout je t'avoue que ça ne me rend pas très optimiste pour le reste...Après quand j'écoute un discours qui se défend, pourquoi pas!

Je n'ai jamais dis que c'était pas bien! Je n'ai aucune prétention et je ne suis pas médecin!

Je vais reprendre par exemple ce que vient de dire Norbert juste au dessus

Citation :

@Norbert a écrit:


Pis franchement, quand on a testé sur soi...

Je fais un métier au contact quotidien et intense de germes (je bosse avec des jeunes enfants) et je tombais très souvent malade. Du jour où j'ai commencé le jeune intermittent, au début de l'hiver, je ne suis pas tombé malade une fois et eu aucun effet indésirable (pourtant il y a eu plusieurs vagues de germes très corsées). Je veux bien que ma petite expérience n'ait aucune valeur statistique, mais je serais bien bête d'arrêter une méthode qui apparemment me réussit.



C'est la que ça me pose un problème!
Que ça marche sur Norbert, sur toi, tant mieux c'est une bonne chose mais attention a qui on dit de faire la même chose! Et internet ça s'adresse a tout le monde!
Il y a des gens qui ont des régimes bien stricts, qui ont des faiblesses qu'elles soient physiques ou mentales! Des choses qui font que si ils ne s'alimentent pas comme il faut durant deux jours ils risquent d'y laisser leur peau!
C'est une sacré responsabilité qu'on endosse a dire "allez y les gens ça risque rien, ça marche pour moi!"

Comme je l'ai dis pour ma machine, ça marche pour moi mais je met en garde les autres en leur disant de tout d'abord, demander a un professionnel si ils peuvent!

Comme la, je trouve de bon ton de dire aux gens, c'est bien, ça marche sur moi, cependant prenez soin de demander a un professionnel savoir si il n'y a pas de conséquences selon son cas!

Comme le bien connu en début de vidéo "ne reproduisez pas la même chose a la maison!" 😉

Contribution le : 03/06/2018 22:08
Signaler

 1  #29
Fantôme
Parmi les bienfaits que j'ai pu expérimenter, la "remise à zéro du goût" comme expliqué par autodisciple dans la 1e partie de cette vidéo


Pourquoi je ne mange pas le lundi.

@Croc63

beh on te dit pas de t'arrêter de manger pendant 40 jours non plus.
Je n'ai jamais entendu parler de mort ou accident grave à cause d'un jeûne de qq jours.

Comme je l'ai souvent lu, le principal obstacle au jeûne semble être surtout la peur (et c'est bien naturel quand on nous a seriné depuis notre tendre enfance qu'il faut absolument 3 repas par jour avec telle proportion de protide, lipide etc.).

Contribution le : 03/06/2018 22:10
Signaler

Croc63
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Norbert a écrit:

beh on te dit pas de t'arrêter de manger pendant 40 jours non plus.
Je n'ai jamais entendu parler de mort ou accident grave à cause d'un jeûne de qq jours.

Comme je l'ai souvent lu, le principal obstacle au jeûne semble être surtout la peur (et c'est bien naturel quand on nous a seriné depuis notre tendre enfance qu'il faut absolument 3 repas par jour avec telle proportion de protide, lipide etc.).


Oui mais si toi tu es responsable et a même de te dire, c'est bien c'est pas bien, de faire attention, d'autres n'ont pas ces notions et font n'importe quoi et le fait de ne pas manger pendant plusieurs jours si l'on fait n'importe quoi, tu es d'accord avec moi que c'est dangereux pour certaines personnes!

C'est ça que je met en avant! Pas de mettre en doute le jeun mais de faire attention quand on dit a tout le monde de le faire, qu'il n'y a pas de problèmes alors que ça peut avoir des conséquences qui peuvent être graves...

En plus @Karalol l'a dit au début qu'il ne faut pas faire trop d'effort physique, donc imagine un boulot manuel!
La encore, ça peut avoir des conséquences graves!

Contribution le : 03/06/2018 22:15
Signaler

Karalol
 2  #31
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Croc63 a écrit:
@Karalol Ba quand je commence a écouter un truc qui ne me plait pas du tout je t'avoue que ça ne me rend pas très optimiste pour le reste...Après quand j'écoute un discours qui se défend, pourquoi pas!

Je n'ai jamais dis que c'était pas bien! Je n'ai aucune prétention et je ne suis pas médecin!

Je vais reprendre par exemple ce que vient de dire Norbert juste au dessus

Citation :

@Norbert a écrit:


Pis franchement, quand on a testé sur soi...

Je fais un métier au contact quotidien et intense de germes (je bosse avec des jeunes enfants) et je tombais très souvent malade. Du jour où j'ai commencé le jeune intermittent, au début de l'hiver, je ne suis pas tombé malade une fois et eu aucun effet indésirable (pourtant il y a eu plusieurs vagues de germes très corsées). Je veux bien que ma petite expérience n'ait aucune valeur statistique, mais je serais bien bête d'arrêter une méthode qui apparemment me réussit.



C'est la que ça me pose un problème!
Que ça marche sur Norbert, sur toi, tant mieux c'est une bonne chose mais attention a qui on dit de faire la même chose! Et internet ça s'adresse a tout le monde!
Il y a des gens qui ont des régimes bien stricts, qui ont des faiblesses qu'elles soient physiques ou mentales! Des choses qui font que si ils ne s'alimentent pas comme il faut durant deux jours ils risquent d'y laisser leur peau!
C'est une sacré responsabilité qu'on endosse a dire "allez y les gens ça risque rien, ça marche pour moi!"

Comme je l'ai dis pour ma machine, ça marche pour moi mais je met en garde les autres en leur disant de tout d'abord, demander a un professionnel si ils peuvent!

Comme la, je trouve de bon ton de dire aux gens, c'est bien, ça marche sur moi, cependant prenez soin de demander a un professionnel savoir si il n'y a pas de conséquences selon mon cas!

Comme le bien connu en début de vidéo "ne reproduisez pas la même chose a la maison!" ;-)


C'est là que tu commets une erreur. Enfin, t'as absolument raison de ne pas vouloir prendre nos expériences comme représentatives, et c'est pour ça que, malgré l'insistance de certains de me demander ce que ça m'apporte, je n'ai pas répondu à cette question. Ce serait tomber dans ce qu'on appelle un biais de confirmation doublé d'un biais de sélection.

Par contre, Shelton, lui, a étudié le jeûne sur des milliers de patients au cours de sa vie, il a fait énormément de comptes rendus qui commencent à être étudiés et répliqués par des chercheurs très sérieux. On a la matière pour juger de la pertinence, de l'effet et des bénéfices du jeûne, et même si on n'est pas encore dans un consensus ni dans des résultats démontrés (et qu'on le veuille ou non, certains lobbies y sont pour quelque chose, les conflits d'intérêts sont faciles à trouver et c'est trop facile de réduire au complotisme ceux qui le disent), on a de nombreux indices qui vont dans le même sens et les mécanismes sous-jacents commencent à être bien compris.

J'aurais pu te parler de ma belle-mère qui a fait disparaître trois tumeurs cancéreuses de son Uterus en jeûnant 24 jours alors que les médecins voulaient faire une ablation et que toutes les tentatives avaient échoué. J'aurais pu te parler du fait que j'ai réparé mon estomac avec un jeûne de 11 jours alors qu'on voulait me faire une opération lourde consistant à couper une partie de mon œsophage et reconstruire un sphincter artificiel. J'aurais également pu te parler de mon ex beau-frère qui s'est débarrassée de verrues coriaces qui lui pourrissaient la vie depuis des années et qu'aucun dermato ni chirurgien n'avait réussi à éradiquer car celles-ci revenaient tôt ou tard de plus belle... mais effectivement ça n'aurait pas d'intérêt, parce que ce n'est pas une étude en double-aveugle et rien de pertinent au niveau statistique.

C'est pour ça que, quelque part, dire aux gens d'essayer n'est pas une si mauvaise idée.

Demandez à votre médecin quels sont les risques (en gardant à l'esprit qu'il n'est pas formé à appréhender ce genre de choses, même si des médecins conseillant le jeûne existe, j'en connais plusieurs), et puis quand vous verrez que vous ne risquez pas grand chose, essayez. Vous risquez d'être surpris.

Au pire, vous aurez perdu quelques kilos et eu quelques symptômes momentanément désagréables. Au mieux, vous verrez tous les effets bénéfiques que ça va vous apporter en attendant que la science comprenne ce qui se passe.

Je précise que j'aurai un doctorat dans 6 mois (si tout se passe bien) et que je suis loin d'être un mec qui "jump to conclusions" comme on dit en anglais.

Bref, j'ai donné assez de mon temps à cette question du jeûne.

Ceux qui veulent vraiment comprendre (voire même en débattre), je recommande à nouveau ce superbe forum tenu par des passionnés qui connaissent très bien le sujet : http://jeune-et-sante.forumcanada.org

Ils sont près à discuter de tout et même à sourcer tout ce que vous voulez. Ils pourront aussi guider quiconque souhaite tenter l'expérience; sans parler de toute la matière qu'il y a sur le forum en question et les centaines de témoignages.

Bonne suite. 🙂

Contribution le : 03/06/2018 22:17
Signaler

 1  #32
Fantôme
Citation :

@Croc63 a écrit:
C'est ça que je met en avant! Pas de mettre en doute le jeun mais de faire attention quand on dit a tout le monde de le faire, qu'il n'y a pas de problèmes alors que ça peut avoir des conséquences qui peuvent être graves...


Mais tu te bases sur quoi pour dire ça?
Je rappelle que je relaye mon expérience sur le jeûne intermittent (sauter le petit déj, quoi...).
Pour ce qui est du docu, je pars du principe que Arte sait faire son boulot et n'est pas dans une incitation outrageuse à faire des jeunes longs. On a le droit de rapporter des faits, quand même.

Contribution le : 03/06/2018 22:20
Signaler

30Secondes
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Karalol
Si le jeûne te convient c'est très bien pour toi mais que tu lui attribues des vertus qu'il n'a pas, des effets non vérifiées et non vérifiables montre ta crédulité voire ta naïveté et ton air condescendent démontre aussi ta fermeture d'esprit si tu ne veux pas t'informer honnêtement reste donc dans tes certitudes et tes croyances car tu ne te mets pas en position de donneur de leçon.
Ce sera ma dernière intervention sur ce topic et place au jeûne!
Edit: @Karalol Oups, je viens de relire le fil de la conversation et je m'aperçois que je n'avais aucune raison de t'allumer ainsi car tes réflexions ne m'étaient adressées, j'avais lu les coms en diagonale donc excuse moi pour cet agacement non justifié.
Un bisou magique suffira-t-il à me faire pardonner?
C'est réellement ma dernière intervention sur ce topic.

Contribution le : 03/06/2018 22:23
Signaler

 2  #34
Fantôme
oh c'est pas vrai... on arrive à s'engueuler même quand on ne parle pas de religion ou de morale. ça me coupe l'appétit 😃 !

Contribution le : 03/06/2018 22:30
Signaler

Karalol
 1  #35
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@30Secondes a écrit:
@Karalol
Si le jeûne te convient c'est très bien pour toi mais que tu lui attribues des vertus qu'il n'a pas, des effets non vérifiées et non vérifiables montre ta crédulité voire ta naïveté et ton air condescendent démontre aussi ta fermeture d'esprit si tu ne veux pas t'informer honnêtement reste donc dans tes certitudes et tes croyances car tu ne te mets pas en position de donneur de leçon.
Ce sera ma dernière intervention sur ce topic et place au jeûne!


Tu as tort.

J'ai longtemps été sceptique face au jeûne, des années durant, même.

Puis j'ai compris que parfois, la science, surtout dans la médecine et la nutrition, a du retard. Parfois, elle prend des années à comprendre des pratiques millénaires.

Mais je m'amuse de voir le ton condescendant et donneur de leçon que tu emploies en prétendant que c'est le mien.

Du coup, tu viens de perdre toute crédibilité.

La bise.

EDIT : T'inquiète @Norbert ça finit toujours par arriver avec ce genre de personnage. 😃 C'est son côté insecure qui ressort je crois. Un bon jeûne lui éclaircirait les idées.

Contribution le : 03/06/2018 22:30
Signaler

Croc63
 1  #36
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Karalol

Comme je l'ai dis, je ne remet pas en doute le jeune (Même si j'admet que mon premier mess était posté a l'arrache en balançant ma vanne) mais juste le fait qu'il faut faire attention, qu'il faut rester prudent! Si mal encadré ça peut vite devenir l'inverse! Je ne doute pas que ça a pu t'apporter a toi et ta famille de très bonne choses, et j'en suis ravis, c'est cool! 😉
Mais je met vraiment le point sur le fait que n'importe qui lit ça et que beaucoup de gens sont irresponsables et ainsi, cela peut mettre leur vie en danger.

Tu es d'accords avec moins que ce n'est pas anodin de se priver de manger pendant 15 jours, alors si c'est un bon truc il faut que ça soit encadré par des gens responsables! C'est ton cas mais il n'en va pas de même avec d'autres gens.

Contribution le : 03/06/2018 22:31
Signaler

Karalol
 1  #37
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Croc63 a écrit:

Tu es d'accords avec moins que ce n'est pas anodin de se priver de manger pendant 15 jours, alors si c'est un bon truc il faut que ça soit encadré par des gens responsables! C'est ton cas mais il n'en va pas de même avec d'autres gens.


Tout à fait d'accord et j'ai longtemps été sceptique pour les mêmes raisons que toi.

Sur ce, je reviens sur ce que je disais, finalement tu sembles bien plus ouvert d'esprit que @30Secondes 😃

Merci d'avoir su rester aimable. Et oui, jeûner doit être encadré. Demandez à votre médecin avant d'essayer, juste pour être sûr que vous n'allez pas mourir ou avoir une complication liée à un truc précis. Il y a des contre-indications (il en parle dans la vidéo d'ailleurs). Et le forum que j'ai cité offre un très bon soutien avant/pendant/après.

La bise, c'était ma dernière intervention ici.

Contribution le : 03/06/2018 22:32
Signaler

Zertyy
 0  #38
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19050
Karma: 5689
Qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Contribution le : 03/06/2018 23:17
Signaler

aioren
 1  #39
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@Zertyy a écrit:
Qu'est ce qu'il faut pas lire ...


Comment ? Tu es sceptique sur le fait que le jeûne pourrait miraculeusement éradiquer la faim dans le monde (entre-autres problèmes) ?

Homme de peu de foi !

Des bisous ♥

Contribution le : 04/06/2018 00:15
Signaler

 4  #40
Fantôme
Wow à ce stade on n'est plus dans le scepticisme, on est dans un rejet totalement irrationnel !

On parle pas du rebouteux du coin mais d'une technique massivement utilisée et approuvée scientifiquement comme bénéfique dans de nombreuses pathologies.

C'est fou de balayer ça d'un revers de main... m'enfin!

Contribution le : 04/06/2018 07:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.